LES SAINTE-CATHERINES CHEZ FAT WRECK CHORDS
Nouvelle de la semaine, sinon du mois, nous apprenions récemment que la formation punk The Sainte-Catherines devenait le premier groupe québécois mis sous contrat par l'étiquette punk californienne Fat Wreck Chords, propriété de Fat Mike (NOFX). "Ce sont les membres d'Against Me! qui ont parlé de nous à Mike, explique à ce sujet Hugo Mudie, chanteur des Sainte-Catherines. Nous lui avions donc remis un démo de huit nouvelles pièces lors du dernier passage de NOFX au Métropolis."
Les musiciens sont ensuite restés sans nouvelles du chanteur. Ce sont finalement des connaissances des Sainte-Catherines qui ont convaincu le groupe de relancer Fat Mike. Selon la rumeur, le grand manitou punk des années 90 aimait leur démo et n'hésitait pas à parler en bien des Montréalais. "Nous lui avons téléphoné. Il aimait nos pièces, mais voulait voir si nous pouvions écrire d'autres bonnes chansons. Nous avons passé le mois suivant à composer. Nous lui avons fait parvenir le fruit de nos efforts (cinq pièces inédites) et deux semaines plus tard, il nous rappelait pour nous inviter à joindre la famille Fat Wreck Chords."
Contrat en poche, le groupe doit maintenant s'entendre avec le label sur certains détails. "On nous propose de passer le mois de novembre à Chicago pour enregistrer avec Matt Allison (Alkaline Trio, Lawrence Arms). Le disque sortirait en mars. La balle est dans notre camp."
Formés en 1999, les Sainte-Catherines ont lancé trois albums complets et ont passé une grande partie de leur temps sur la route (prix Bourreau de tournée aux Mimis en 2004). Contrairement à Wolf Parade (sur Sub Pop), la formation n'appartient pas à la scène rock anglophone branchée de la métropole. Ni le Spin, ni le New York Times n'ont accordé de l'importance au groupe. La signature de ce contrat, la troupe d'Hugo Mudie la doit à ses efforts et à sa persévérance des dernières années. Chapeau!
Les Sainte-Catherines se produiront le 28 septembre au Main Hall avec Jesus and The Headliners, …And The saga Continues et Final Bâton. (Pop Montréal)
ooo
POP MONTRÉAL
Formation électro drum & bass montante, Plaster enflammera le Cabaret avec Akido et Champion le 28 septembre. |
Débutant le mardi 27 septembre alors que Ghislain Poirier offrira une soirée "Bounce le gros" au Zoobizarre à minuit, la troisième édition du Pop Montréal prendra réellement son envol le mercredi 28. Ce soir-là, 17 salles de la métropole vibreront au son de formations alternatives provenant de différents pays. De ce lot, Champion, Akido et Plaster seront au Cabaret; Heroes and Vilains, The Cansecos et Canonball Jane joueront au Missy Bar, Malajube et Gwenwed prendront d'assaut le Quai des Brumes; et Bionic, The Donkeys et The Besnard Lakes se produiront au Academy Club (4445, Saint-Laurent). Maintenant, de grâce, chers organisateurs du Pop, par respect pour les festivaliers et les journalistes, assurez-vous cette année que les concerts commencent à l'heure indiquée au programme (www.popmontreal.com).
ooo
PLYWOOD 3/4 A BESOIN DE VOUS!
Si Dany Placard profite de l'automne pour lancer son disque solo, sa formation Plywood 3/4 ne chômera pas pour autant. S'apprêtant à écrire son troisième album, Plywood lance même un appel à tous: baptisé le Treizième Étage, ce prochain disque comprendra treize pièces inspirées de trois courtes nouvelles (d'un maximum de cinq pages) écrites par le public. Auteurs en herbe, à vos crayons! Vous avez jusqu'à la fin octobre pour envoyer vos histoires étranges et délurées. Les trois textes retenus seront dévoilés dans le cadre des Coups de cœur francophones le 11 novembre au Cabaret lors d'une fête Plywood 3/4. Ce même soir, Dany présentera enfin son effort solo. Détails au www.plywood3quart.com.
ooo
CONSEILS CONCERTS
-L'auteur-compositeur Lamy sera en concert le 23 septembre au Pub Saint-Ciboire.
-La série Live dans le Garage reprend du service aux Foufounes Électriques les vendredis à 21 h. Nitrosonique y prendra part le 23.
–Moondata lancera l'album Satellite LABprojects 2003-2005 comprenant quelques-uns des meilleurs moments de la série de performances improvisées LABprojects, à laquelle ont participé entre autres les Jon Ascensio, Matt Lederman, Alexis O'Hara, Sylvain Pohu, Patrick Watson et Sarah Neufeld (Arcade Fire, Bell Orchestre). L'événement sera souligné lors d'un concert spécial le 24 au Main Hall.
-Proche de TTC, la formation rap Omnikrom jouera le 25 au Petit Café Campus avec NulsiDécouvert.
ooo
DISQUE LOCAL
Robopop
L'Invasion des Tondeuses Vampires
(Independent Records)
Maxi de cinq chansons, dont la bombe radiophonique Rodéo qui s'est retrouvée sur de nombreux palmarès indépendants, L'Invasion des Tondeuse Vampires est l'œuvre d'un jeune groupe de Québec mené par Jean Philippe Paré (ex-Minipops). Misant sur une facture sonore galvanisée par les moog, claviers et guitares grinçantes, Robopop se distingue de Télémaque grâce à une approche moins minimaliste et à des atmosphères plus indie rock que dansantes. Si Rodéo et son ambiance disco semblent évoquer le contraire, sachez que les quatre autres pièces du compact relèvent davantage d'une pop rêveuse rappelant Grandaddy et les Flaming Lips (comme la sublime Si Seulement et Seulement Si). Robopop livrera un album complet en 2006. En concert le 24 à l'Escogriffe avec Angine et Major Lee. 4/5
….l’affaire Boisclair….pus capab’…
permettez,les kids,que je vienne un peu respirer l’air de votre « Scène Locale »?
J’aime bien les noms que vous donnez à vos bands.Ca me fait rire souvent et
réfléchir aussi.
Vous ne manquez pas d’humour,et voilà qui me rassure même quand vous faites
dans le heavy metal ou le punk,ou le hip hop.
« The Sainte Catherines »,j’imagine un peu ce que c’est,même si j’ai jamais entendu
leur musique.C’est le béton,le bruit,la fureur du coeur économique de Montréal
avec toute la dureté,la brièveté des rapports humains sur les trottoirs où tout
le monde se dépêche d’aller nulle part.
« Jesus and the Headliners »,c’est encore plus drôle,mais dépêchons-nous de
rire parce que « Benoît 16 et ses cardinaux »sont à la veille de faire « Final Bâton »
avec les homosexuels dans l’Église catholique.D’où je devine bien la colère des
artistes de ces deux bands envers l’intolérance, religieuse ou autre.
Votre humour a plusieurs facettes,entre le burlesque et le surréaliste,
un peu à l’image des instruments que vous jouez,du genre de musique,aussi.
« Cannonball Jane »ne joue certainement pas de la harpe, Dany Placard et
« Plywood 3/4 » ne font pas dans le country certifié-bio,j’imagine!
Et leur idée de faire corps avec la littérature dans leur prochain album me
rappelle qu’il ne faut jamais juger un artiste par son logo,son titre,son apparence,
….ça me rappelle quelque chose,dans l’actualité,ça…mais ne changeons pas
de sujet…
Et d’autres noms de bands rigolos qui me donnent envie d’écouter leur musique:
« Nulsidécouvert »,c’est quoi?Ca m’intrigue. »The Donkeys »,impossible de se prendre au
sérieux avec un nom pareil.
Dans mon temps,ça existait aussi. »Offenbach » ne jouait pas du menuet et « Octobre »
ne parlait pas de la pluie et du beau temps. »César et ses Romains » et « Les
Classels » c’était du surréalisme,d’autant plus drôle que les artistes de ces deux
bands ne s’en rendaient pas compte.
Et moi non plus,tandis que j’y pense.
… Font plus que force ni que rage dixit Jean de La Fontaine. La formation punk montréalaise The Sainte-Catherines pourrait bien donner raison au grand fabuliste français puisqu’elle vient tout juste de signer avec un label susceptible d’élargir ses horizons. Et cela, après des années de route. Comme quoi, la persévérance mène parfois quelque part! On se croise les doigts en espérant pour le mieux.
Par ailleurs, Olivier Robillard Laveaux dans son survol de la scène locale nous apprend que la formation Plywood 3/4 demande au public de lui soumettre de courtes nouvelles. Pour son troisième album, celles-ci lui serviront alors d’inspiration. Comment, vous êtes déjà à court? Curieuse idée, presque suspecte même… Compte tenu que je viens tout juste de rédiger un petit commentaire sur un monsieur du nom de Billy Childish (allez voir ça après, je vous garantis que ça vaut le coup!), je m’étonne un peu que l’on ne sache apparemment plus quoi dire si tôt. Le jour et la nuit! Mais il faut de tout pour faire un monde…