L'ADISQ, Le BAM 2005, Caféine, Mon Electric Bijou, The Call Up, 54 sq. ft. Trampoline, Malcolm Bauld, Philippe B, Dirty Tricks
Musique

L’ADISQ, Le BAM 2005, Caféine, Mon Electric Bijou, The Call Up, 54 sq. ft. Trampoline, Malcolm Bauld, Philippe B, Dirty Tricks

L’ADISQ

Avec le tourbillon Pop Montréal, je n’ai pas eu le temps de revenir sur les nominations du prochain gala de l’ADISQ rendues publiques en septembre. Pour un chroniqueur scène locale, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo est une cible facile. Le milieu émergent y est mal représenté, et pour les jurés de l’ADISQ, l’artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec se joue cette année entre Isabelle Boulay, Corneille, Jorane, K’Maro et Lhasa. Pas d’Arcade Fire… Est-ce que les critères de sélection du gala cloisonnent le phénomène, le jugeant trop anglo et trop indie pour être réellement québécois? Si oui, il faudrait peut-être revoir le mode de fonctionnement afin d’éviter qu’une locomotive comme Arcade Fire se retrouve exclue d’une catégorie qui la représente parfaitement. De plus, comment prendre au sérieux une "prestigieuse" remise de prix qui, pour décider de l’interprète masculin et féminin de l’année, s’en remet aux clients des Rôtisseries St-Hubert? Sont-ils vraiment les mieux placés pour choisir les gagnants de ces importantes catégories?

Au-delà de ces absurdités, l’ADISQ présente plusieurs signes encourageants cette année. D’abord, l’Association a exclu la dernière gagnante de Star Académie, Stéphanie Lapointe, de la catégorie révélation de l’année pour mettre en lice Champion, DobaCaracol, Pierre Lapointe (qui compte 13 nominations!!!), Les Trois Accords et Annie Villeneuve (on se serait passé de cette dernière, mais le Félix a tout de même quatre chances sur cinq de se retrouver en bonnes mains). La catégorie auteur ou compositeur de l’année, qui oppose les Champion, Fred Fortin, Pierre Lapointe, Loco Locass et Mara Tremblay, fait elle aussi chaud au cœur.

L’Association semble également vouloir faire preuve de bonne volonté avec le prix (décerné hors d’ondes) de l’album alternatif de l’année. Si Arseniq33, Fred Fortin, Ily Morgane, Les Abdigradationnistes et Les Cowboys Fringants se font la lutte, nous aurions aimé voir Malajube à la place d’Ily Morgane (un album en dents de scie) ou des Cowboys Fringants, formation qui dépasse largement le stade de "groupe alternatif".

Par ailleurs, bravo à la scène rap indépendante qui a réussi à se faire entendre chez les bonzes de l’ADISQ, bien que la catégorie album hip-hop de l’année reste au programme du gala non télévisé. Après que 2 Faces (Le 83) et ses copains eurent investi par surprise le gala en 2002, et que Loco Locass eut remis son Félix à Sans Pression l’an dernier sous prétexte qu’il méritait davantage l’honneur, l’Association a cette année rassemblé un jury spécialisé (dont je faisais partie) pour prendre en main la catégorie hip-hop. Résultat, les disques d’Accrophone, de Daniel Russo Garrido, de Loco Locass, de Kodiak et de Clermont sont finalistes cette année.

Petit conseil: la scène rock montréalaise devrait à son tour brasser la cage de l’ADISQ. Car en voyant Éric Lapointe, Les Respectables, Marie-Mai, Marie-Chantal Toupin et Offenbach avec Martin Deschamps en course pour l’album rock de l’année, j’éprouve un certain malaise.

ooo

LE BAM 2005

Pour une deuxième année consécutive, les artisans de la scène locale se réuniront pour promouvoir leurs créations et leurs services culturels lors du BAM (Bazar Alternatif de Montréal). Le public pourra une fois de plus recueillir de l’information aux différents stands des exposants, en plus d’assister gratuitement à quelques concerts. Les musiciens, labels, fanzines, radios et producteurs qui souhaitent obtenir un stand au BAM doivent consulter le www.bam-bam.ca et envoyer le formulaire avant le 1er novembre.

ooo

LES ÉCHOS DES LOCAUX

Après le concert que Caféine a offert lors des dernières FrancoFolies, il paraissait évident que la troupe de Xavier était officiellement de retour sur les rails. Depuis, la formation a participé au party de la rentrée de l’Université Concordia, et la rumeur veut qu’un nouvel album voie le jour en 2006 sous étiquette Indica. À suivre.

ooo

CONSEILS CONCERTS

– L’excellent groupe rock planant Mon Electric Bijou se produit au Main Hall le 13 octobre.

– Regroupant Patrick Naud (Snitches, Poxy, Caféine), Ghislain Chartier, Eric Sonic (Poxy, Caféine) et Greg Paquet (ancien membre des Stills), la formation rock The Call Up est en concert le 15 au Jupiter Room avec The Mission District et Femme Generation (Toronto).

– Doux, atmosphérique et profond, 54 sq. ft. Trampoline vous bercera les oreilles le 16 au Zoobizarre. (indie-folk)

Malcolm Bauld et le Band Country à Félix joueront le 16 à l’Escogriffe.

– Finalement, le chanteur de Gwenwed Philippe B. présentera les pièces de son album solo tous les mardis du mois d’octobre ainsi que le 1er novembre au Verre Bouteille.

ooo

Dirty Tricks
Demerits
(Blue Skies Turn Black)

Deux ans après la sortie de son maxi Bloody Breakfast qui l’amena sur les routes du Canada et des États-Unis, le quintette montréalais Dirty Tricks est de retour sur album. Lancé par l’équipe de Blue Skies Turn Black, cet autre maxi renferme sept brûlots rock, incluant la pièce Bloody Breakfast qui profite d’une deuxième vie sur CD. S’abreuvant toujours aux racines suédoises des Hellacopters, Dirty Tricks diversifie légèrement son répertoire avec une attitude plus mordante et avec l’ajout d’un claviériste qui mériterait toutefois une présence plus marquée. Sans donner dans la dentelle, le groupe profite d’une accessibilité acquise grâce au talent mélodique du chanteur Jonathan Beauregard. On attend l’album complet pour 2006. En concert le 28 octobre à la Casa del Popolo. 3/5