L'ADISQ
Avec le tourbillon Pop Montréal, je n'ai pas eu le temps de revenir sur les nominations du prochain gala de l'ADISQ rendues publiques en septembre. Pour un chroniqueur scène locale, l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo est une cible facile. Le milieu émergent y est mal représenté, et pour les jurés de l'ADISQ, l'artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec se joue cette année entre Isabelle Boulay, Corneille, Jorane, K'Maro et Lhasa. Pas d'Arcade Fire… Est-ce que les critères de sélection du gala cloisonnent le phénomène, le jugeant trop anglo et trop indie pour être réellement québécois? Si oui, il faudrait peut-être revoir le mode de fonctionnement afin d'éviter qu'une locomotive comme Arcade Fire se retrouve exclue d'une catégorie qui la représente parfaitement. De plus, comment prendre au sérieux une "prestigieuse" remise de prix qui, pour décider de l'interprète masculin et féminin de l'année, s'en remet aux clients des Rôtisseries St-Hubert? Sont-ils vraiment les mieux placés pour choisir les gagnants de ces importantes catégories?
Au-delà de ces absurdités, l'ADISQ présente plusieurs signes encourageants cette année. D'abord, l'Association a exclu la dernière gagnante de Star Académie, Stéphanie Lapointe, de la catégorie révélation de l'année pour mettre en lice Champion, DobaCaracol, Pierre Lapointe (qui compte 13 nominations!!!), Les Trois Accords et Annie Villeneuve (on se serait passé de cette dernière, mais le Félix a tout de même quatre chances sur cinq de se retrouver en bonnes mains). La catégorie auteur ou compositeur de l'année, qui oppose les Champion, Fred Fortin, Pierre Lapointe, Loco Locass et Mara Tremblay, fait elle aussi chaud au cœur.
L'Association semble également vouloir faire preuve de bonne volonté avec le prix (décerné hors d'ondes) de l'album alternatif de l'année. Si Arseniq33, Fred Fortin, Ily Morgane, Les Abdigradationnistes et Les Cowboys Fringants se font la lutte, nous aurions aimé voir Malajube à la place d'Ily Morgane (un album en dents de scie) ou des Cowboys Fringants, formation qui dépasse largement le stade de "groupe alternatif".
Par ailleurs, bravo à la scène rap indépendante qui a réussi à se faire entendre chez les bonzes de l'ADISQ, bien que la catégorie album hip-hop de l'année reste au programme du gala non télévisé. Après que 2 Faces (Le 83) et ses copains eurent investi par surprise le gala en 2002, et que Loco Locass eut remis son Félix à Sans Pression l'an dernier sous prétexte qu'il méritait davantage l'honneur, l'Association a cette année rassemblé un jury spécialisé (dont je faisais partie) pour prendre en main la catégorie hip-hop. Résultat, les disques d'Accrophone, de Daniel Russo Garrido, de Loco Locass, de Kodiak et de Clermont sont finalistes cette année.
Petit conseil: la scène rock montréalaise devrait à son tour brasser la cage de l'ADISQ. Car en voyant Éric Lapointe, Les Respectables, Marie-Mai, Marie-Chantal Toupin et Offenbach avec Martin Deschamps en course pour l'album rock de l'année, j'éprouve un certain malaise.
ooo
LE BAM 2005
Pour une deuxième année consécutive, les artisans de la scène locale se réuniront pour promouvoir leurs créations et leurs services culturels lors du BAM (Bazar Alternatif de Montréal). Le public pourra une fois de plus recueillir de l'information aux différents stands des exposants, en plus d'assister gratuitement à quelques concerts. Les musiciens, labels, fanzines, radios et producteurs qui souhaitent obtenir un stand au BAM doivent consulter le www.bam-bam.ca et envoyer le formulaire avant le 1er novembre.
ooo
LES ÉCHOS DES LOCAUX
Après le concert que Caféine a offert lors des dernières FrancoFolies, il paraissait évident que la troupe de Xavier était officiellement de retour sur les rails. Depuis, la formation a participé au party de la rentrée de l'Université Concordia, et la rumeur veut qu'un nouvel album voie le jour en 2006 sous étiquette Indica. À suivre.
ooo
CONSEILS CONCERTS
– L'excellent groupe rock planant Mon Electric Bijou se produit au Main Hall le 13 octobre.
– Regroupant Patrick Naud (Snitches, Poxy, Caféine), Ghislain Chartier, Eric Sonic (Poxy, Caféine) et Greg Paquet (ancien membre des Stills), la formation rock The Call Up est en concert le 15 au Jupiter Room avec The Mission District et Femme Generation (Toronto).
– Doux, atmosphérique et profond, 54 sq. ft. Trampoline vous bercera les oreilles le 16 au Zoobizarre. (indie-folk)
– Malcolm Bauld et le Band Country à Félix joueront le 16 à l'Escogriffe.
– Finalement, le chanteur de Gwenwed Philippe B. présentera les pièces de son album solo tous les mardis du mois d'octobre ainsi que le 1er novembre au Verre Bouteille.
ooo
Dirty Tricks
Demerits
(Blue Skies Turn Black)
Deux ans après la sortie de son maxi Bloody Breakfast qui l'amena sur les routes du Canada et des États-Unis, le quintette montréalais Dirty Tricks est de retour sur album. Lancé par l'équipe de Blue Skies Turn Black, cet autre maxi renferme sept brûlots rock, incluant la pièce Bloody Breakfast qui profite d'une deuxième vie sur CD. S'abreuvant toujours aux racines suédoises des Hellacopters, Dirty Tricks diversifie légèrement son répertoire avec une attitude plus mordante et avec l'ajout d'un claviériste qui mériterait toutefois une présence plus marquée. Sans donner dans la dentelle, le groupe profite d'une accessibilité acquise grâce au talent mélodique du chanteur Jonathan Beauregard. On attend l'album complet pour 2006. En concert le 28 octobre à la Casa del Popolo. 3/5
L’ADISQ, je ne comprends vraiment pas comme ça fonctionne. Qui est derrière tout cela. Comment mettre Marie-Mai et Marie-Chantal Toupin dans la catégorie Rock COME ON! Les avez-vous vraiment écouté pour les mettre là. Changez-les de catégorie. Ce n’est pas cela du rock. Ça me décourage. Et c’est pour cela que ça fait longtemps que je ne les écoute plus.
La seule consolation que j’ai, c’est que Stéphanie Lapointe n’est pas en lice, pfiou! Une autre erreur produite par Star Académie! Quand allons-nous arrêter cette machine infernale qui produit des clônes de Marie-Mai. Svp!
Et je suis bien contente que Les Trois Accords et Les Cowboys Fringants soient en nomination.
Certains membres vont trouver que j’exagère, mais laissez-moi exposer mes arguments avant de me jeter… la première cuisse de poulet.
1)Les végétariens (et j’inclus les végétaliens) aiment-ils les artistes? les artistes québécois? Vont-ils manger chez Saint-Hubert? Je peux affirmer sans presque me tromper pouvoir répondre Non à la dernière question pour tous les membres de cette catégorie alors que je réponds Oui aux deux premières pour un grand nombre d’entre eux. On les exclut du vote.
2)Les gens qui n’aiment pas le poulet (ça existe!) aiment-ils les artistes? les artistes québécois? Vont-ils manger chez Saint-Hubert? Je peux affirmer sans presque me tromper pouvoir répondre Non à la dernière question pour tous les membres de cette catégorie alors que je réponds Oui aux deux premières pour un grand nombre d’entre eux. On les exclut du vote.
3)Les gens allergiques au poulet (ça pourrait exister!) aiment-ils les artistes? les artistes québécois? Vont-ils manger chez Saint-Hubert? Je peux affirmer sans presque me tromper pouvoir répondre Non à la dernière question pour tous les membres de cette catégorie alors que je réponds Oui aux deux premières pour un grand nombre d’entre eux. On les exclut du vote.
4)Les gens qui veulent manger santé (est-ce vraiment santé chez Saint-Hubert?) aiment-ils les artistes? les artistes québécois? Vont-ils manger chez Saint-Hubert? Je peux affirmer sans presque me tromper pouvoir répondre Non à la dernière question pour tous les membres de cette catégorie alors que je réponds Oui aux deux premières pour un grand nombre d’entre eux. On les exclut du vote.
5)Les pauvres aiment-ils les artistes? les artistes québécois? Vont-ils manger chez Saint-Hubert? Je peux affirmer sans presque me tromper pouvoir répondre Non à la dernière question pour tous les membres de cette catégorie alors que je réponds Oui aux deux premières pour un grand nombre d’entre eux. On les exclut du vote.
Qui donc peut voter?
Encore un gala, encore une brochette d’heureux sélectionnés, encore une poignée d’heureux gagnants. Voici donc que se profile à l’horizon le « happening » annuel de l’ADISQ, qu’Olivier Robillard Laveaux nous dit s’être amélioré, quoique pas encore complètement sur la même longueur d’ondes que le monde réel. Bon, c’est toujours ça de gagné qu’il y ait eu amélioration, non?
Pour ma part, ce qui m’intéresserait vraiment de savoir, c’est quels sont les critères selon lesquels on sélectionne les artistes et autres en nomination. Parce que selon les limites à l’intérieur desquelles sont choisis tels ou tels autres nominés, on pourra comprendre pourquoi celui-ci sortira gagnant alors que celui-là, possiblement bien supérieur, n’obtient même pas une petite nomination. Ne voudriez-vous pas également savoir? Entre l’aile ou la cuisse, avant de décider des interprètes de l’année…
Il y a de bonnes nominations au prochain gala de l’ADISQ qui sera présenté prochainement et je pense bien que Marie-Chantal Toupin va gagner dans sa catégorie. C’est une personne que beaucoup de monde aime et en plus sa chanson a si souvent joué à la radio que tout le monde la connaît. Une chanson que j’adore d’ailleurs comme tout son album. Un gala qui je l’espère sera intéressant. Pour terminer, je dois dire que je suis assez contente que la gagnante de l’an dernier de Star Académie ne soit plus en nomination dans sa catégorie, parce que je pense qu’il y a des limites. Après tout elle a gagnée un concours et elle ne devrait pas avoir les mêmes chances que ceux qui travaillent vraiment fort et qui persévèrent. C’est mon opinion personnelle.
Comme le souligne l’article, je trouve déplorable que les groupes québécois anglophones soient littéralement exclus du tableau des nominations. Entre vous et moi, je n’ai rien à foutre de Marie-Mai, d’Annie Villeneuve et de ces autres artistes fabriqués par une grande maison de production. Je ne peux même pas croire que Dany Bédar se retrouve dans la catégorie interprète masculin de l’année. Je sais que le Québec n’a pas une industrie musicale aussi vaste que nos voisons du sud, mais le bassin est quand même assez large pour être en mesure de choisir d’autres chanteurs bien plus talentueux que le chum de l’autre.
Néanmoins, les nombreuses nominations de Pierre Lapointe et la présence de Fred fortin portent un léger baume sur la rage que j’éprouve envers ce gala. Malgré cela, comme le disait si bien Mononc Serge : « Non je n’irai pas au gala de l’ADISQ ».
L’ADISQ est dépassé, tout le monde le sait. Les indépendants, les marginaux se sont doté de leur propre gala, les MIMI’s pour récompenser tous ces artistes que le gala qui devrait célébrer la musique en général avait laissé pour compte durant trop d’années. Personnellement, je me fous éperdumment d’un gala comme l’ADISQ qui récompense les meilleurs vendeurs, les plus gros hits ou encore le plus grand nombres de billets de spectacles vendus.
Je dois cependant admettre qu’au court des dernieres années, on sent une certaine ouverture, une plus grande diversité au sein des nominations. J’ose esperer qu’un jour, nous aurons droit à un vrai gala qui récompensera les vrais méritants plutot que les amis de l’industrie.
Ok, Malajube n’est pas en nomination, ok, the Arcade Fire aurait tout raflé si le groupe avait été mis en nomination…Mais il faudra arrêter de chialer! Il faut se rendre compte que l’Adisq n’est pas de cette culture et ne prône pas les petits groupes émergents. L’Adisq est réservé aux artistes qui ont déjà eu leur récompense en vendant des milliers de disques…L’Adisq n’est pas pour nous alors arrêtons de juger…
Étant un gros fan et consommateur de musique locale, ça ne me surprend pas que les Dales Hawerchuk n’aient même pas été effleuré par les promoteurs de l’Adisq. Leur premier disque éponyme est très probablement le meilleur disque rock cette année au Québec, et fuck les Cowboys Fringants!! Leur dernier disque, bien que très bien réalisé, n’affiche plus la fougue des bons vieux Cowboys et ne mérite pas d’être placé au côté de Fred Fortin…
Bref, l’Adisq est pour une clientèle déjà ciblée, la clientèle underground n’est pas de cette célébration! Il faudra se rendre compte qu’il n’y a pas seulement cette musique au Québec…Il y a beaucoup plus de fan de Marie-Mai que de Malajube et ce sera toujours ainsi…
On parle de boycot de l’Adisq, on parle que l’Adisq est pourrie…moi je laisse l’Adisq à ceux qui sont d’accord avec son fonctionnement et j’m’en vais voir les Dales Hawerchuk…c’est à cause de nous tous que cette culture défonce tout! encourageons-la et les trophés, on s’en balance!!!
Ca me fait rire de voir des commentaires du genre dans un site comme celui-ci.
Juste a titre d’informations, sur le site de l’Adisq il est mentionné ceci: Pour voter, il suffit de remplir et de déposer les bulletins de vote dans les salles à manger des Rôtisseries St-Hubert, réseau officiel de vote. Les coupons sont aussi publiés dans La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l’Est.
Ya personne qui vous demande de manger la bas et vous pouvez voter quand même, faites le dont avant de sortir des théories selon laquelle personne peut voter.
Autre point, les gens se réjouissent de ne pas voir Stéphanie Lapointe nominée c’est juste normal son album vient a peine de sortir comment pourrait elle être nominée. Je peux comprendre que vous ne l’aimiez pas, des goûts ca se discute pas.
Je trouve également un peu arrogant la phrase qui dit on aurait bien pu se passer de cette derniere mais tout de même le trophée a 4 chances sur 5 de tomber entres bonnes mains. N’importe quelle artiste a le droit d’être nominée et ce dans n’importe quelle catégorie donc celle-ci peut en faire partie.
Oui le système de l’Adisq a surement des lacunes comme n’importe quoi d’ailleurs mais ya personne qui oblige personne à l’écouter, à participer et d’être d’accord avec leurs choix. L’Adisq récompense les artistes et ce peu importe d’où il vienne et comment ils ont fait pour arriver ou il sont aujourdhui.
Moi avec le résultat des nominations, il y a plusieurs nominé(e)s dont je suis fiere de voir en nominations cette année. Et que mon artiste préféré soit nominé ou non ne changera rien dans ma vision de cet artiste. Un prix c’est le fun a avoir mais sans plus.
Je tiens d’abord à dire que je suis un gars « mainstream ». Je ne connais vraiment pas grand chose à ce qui se fait au Québec sur la scène rock ou alternative.Mais si j’entends sans arrêt Marie-Chantal Toupin à Rock-Détente, je suis d’acord pour dire que c’est pas une vraie rockeuse :)
Pour ce qui est du vote pour les interprètes de l’année, les nominations sont faites par les 700 personnes qui forment l’académie de l’ADISQ.
En passant, vous êtes pas obligés d’aller manger du poulet pour voter. La Presse et tous ses journaux affiliés en région publient ou publiaient ,parce c’est fini depuis lundi ,un coupon deux fois par semaine. Tu le remplis et tu l’apporte…chez St-Hubert :)
C’est sur que chaque année, y’a des artistes qui devraient être en nominations, pis qui sont pas là. Y’a aussi des artistes qui n’ont pas d’affaires dans certaines catégories. catégories.
L’an passé, Jamil était en nomination pour album de l’année humour. Jamil c’est pas un humoriste. Ses chansons sont droles,c’est pas pareil.Richard Desjardins était en nomination pour album de l’année populaire. Selon les règles de l’ADISQ, on avait le droit de le nominer dans cette catégorie. Mais depuis quand Richard desjardins fait-il de la pop? on l’a mis là juste pour s’assurer que Marie-Élaine Thibert partirait pas avec le Félix. Dans cette catégorie, c’est automatique, l’album le plus vendu gagne. Les ventes compte pour 40% des points, le vote des membres pour 60%. Avec la quantité d’albums vendus, Marie-élaine partait avec 40 sur 40. Ca veux dire que touts les membres ont voté pour Desjardins. Kanasuta méritait grandement un Félix, mais pas celui là.
Bien sur, le gala se veux une vitrine de ce qui s’est fait durant l’année. Mais on tient à ce que le plus de gens possible la regardent la vitrine. C’est pour ca qu’on va pas trop dans l’alternatif et l’underground. Cotes d’écoutes obligent.
En terminant. Stephanie Lapointe n’était pas éligible cette année. Son album est paru trop tard.
Je crois qu’il faut arrêter de blâmer les gens de Star Académie. Bon d’accord, je ne suis pas une grande fan. Même pas une fan du tout. Mais leur émission, ben elle pogne maudit! Y a quand même des centaines de milliers de gens qui les écoutent à la télévision chaque semaine. Pis y a quand même ben du monde qui achètent leur album. Est-ce que ça veut dire que c’est bon? Non. Mais est-ce que ça veut dire que ça rejoint une majorité de personnes au Québec? Oui! Il faut quand même reconnaître qu’ils ont du travailler pour arriver là ou ils sont… Ils ont eu du pushing, ça c’est vrai, mais ils ont travaillé. C’est donc normal qu’ils soient en nomination. Et le gala de l’ADISQ est un gala grand public. Les gens qui y sont en nomination ne sont pas nécéssairement les meilleurs… mais ceux qui ont le plus de succès au Québec! C’est plate mais c’est de même. On a le droit de ne pas apprécier la musique populaire, celle qui joue à la radio. Mais on n’a pas le droit de dénigrer le travail des personnes qui font cette musique. Parce qu’ils travaillent eux-aussi ! Et ils sont probablement fiers de ce qu’ils font. Donc, si les nominations au gala ne sont pas à votre goût… vous n’avez qu’à laisser la télévision éteinte ce soir-là, à écouter votre cd de Arcade Fire, et à souhaiter de tout votre coeur que Fred Fortin gagne un prix!
J’ai toujours senti que l’ADISQ était une association forte en magouille. Outre les quotidiens dans lesquels on peut voter, les bulletins de vote sont disponibles dans les Rotisseries St-Hubert. Bin oui, un restaurant de poulet. C’est quoi le rapport entre une volaille et un artiste? À part la nomination de Corneille, je ne voit pas de lien. (Le concept aurait même pu pousser l’audace en allant chercher un partenariat avec Eagles, Corbeau ou Plume comme dindon d’la farce, tant qu’à y être). J’aurais compris si ces bulletins de vote avaient été disponible chez Archambault, Steeve’s music, à la SOCAN, VOIR…Mais non, une rotisserie! (Dring dring dring que désirez-vous?, pout! pout! pout! j’veux pas voter chez-vous!). Dans le volet nomination, Les cowboys Fringants qui sont dans la catégorie groupe alternatif (on a pu l’alternatif qu’on avait). Honnêtement, je suis heureux de les voir en nomination. Étant au courant de leur cheminement, ces cowboys se sont battu, se sont organisé et ont su se frayer un chemin de manière originale et efficace (sans avoir eu besoin d’afficher leurs tronches sur un mega panneau à la sortie du pont Jacques Cartier avec l’inscription: Regarde-moi droit dans l’violon). Ce groupe a prouvé qu’une musique était encore meilleure avec des textes de béton. Ils méritent une mention d’honneur. Ils sont acharnés, vrais et très reconnaissants envers leur public. Concernant Stephanie Lapointe, elle a sans doute travaillé fort elle aussi. Ça fait juste une autre Lapointe qui vient rejoindre Eric, Hugo, Pierre, Jean…Les trois Accords ont gravi le sommet tout comme Marie-Chantal Toupin. Les goûts ça ne se discute pas en effet, mais des questions ça se pose. Comment ça marche dans l’industrie? Ça prend quoi pour arriver au sommet? Du talent? De l’argent? Des contacts? Tout ça en même temps? Maintenant, quand j’entend certaines chansons sur les ondes radio, je me dit tout bas: à défaut d’originalité, ces artistes doivent avoir des actions chez St-Hubert.
Arrêtons de blâmer la direction de Star Académie. Des miliers de personnes écoutent cette émission chaque semaine alors ça doit être bon à quelques part sinon personne écouterait ça à mon avis. La seule chose c’est que les jeunes sont là croit que la porte de la gloire va s’ouvrir à eux après leur sortit et ce n’est pas le cas pour tous. On n’a qu’à se fier à 2 dernières cuvées de Star Académie pour voir que c’est environ la moitié qui a su percer et les autres sont retourner à leur emploi précédent.
Maintenant l’ADISQ c’est un gala télévisé très écouté par le public et les artistes en nomination sont ceux qui ont vendues soit beaucoup d’album où on passer à la télévision souvent pour des entrevues les mois précédents. Les nominés sont ceux que nous entendons leur chanson 15 fois par jour. On verra jamais un groupe qui vient de sortir un album puis qu’ils vendent que 5 000 exemplaire de leur album .
Ce que je trouve dommage aussi c’est que si un artiste ça chanson commence à jouer dans les postes de radios 2 mois avant le galas mais que son album n’est pas encore sortit. Il y a de très bonne chance que sa chanson ne soit pas dans la catégorie chanson de l’année même si c’est une chanson super populaire.
Il y a aussi le fait que nous devons aller chez St-Hubert pour voter. Ce n’est pas tout le monde qui va manger là. Et ce n’est pas tous les prix qui sont choisi par le public la majorité sont choisis par un comité.
Je n’ai absolument rien contre la musique commerciale à part le fait qu’elle empêche, d’une certaine manière, la diffusion de la musique émergente. Je crois que l’on a tous des choix musicaux à faire, mais encore faut-il connaître TOUS ces choix.
Un trophé de l’ADISQ ça fait quoi ? Ça sert à quoi ?
Je ne crois pas que l’on ait réellement besoin de ce genre de gala pour mettre à profit des artistes (ou des produits artistiques) de chez-nous. Pensez-vous réellement que matante Germaine (une grande amatrice des 46 galas québécois) s’élancera à vive allure acheter le dernier (et pourquoi pas le premier et le deuxième tant qu’à y être) Fred Fortin parce que ce dernier a obtenu une nomination (et aura peut-être gagné) à l’ADISQ ? Bon, je vous l’accorde, les ventes monteront sûrement un peu, mais cela ne fera pas de disque d’Or à Planter le Décor !
Ce qu’il leur faut (à ceux qui écoutent la radio commerciale, Star Académie, qui ne connaissent pas l’autre « sorte » de musique), c’est une certaine sensiblisation. Je ne blâme pas les radios. Elles diffusent ce qui leur est demandé et il s’avère que les gens demandent des trucs simples (pour ne pas dire parfois simplistes), des trucs qui ressemblent à d’autres trucs, des trucs sans grande envergures ou déjà hyper connus, entendus, etc.
Il faut rendre la musique émergente accessible. Ne pas laisser des tapisseries disques de Marie-Elaine, Marie-Chantale Toupin (pour ne nommer que celles-là) sur tous les murs et laisser une place de choix à des artistes plus ou moins connus.
L’industrie de la musique, au lieu d’être une industrie artistique, devient une industrie strictement monétaire et c’est franchement navrant.
(Je n’avais pas seulement qu’une chose à dire finalement !!!)
Philippe B était excellent mardi dernier, le point le plus négatif de la soirée est réellement le Verre Bouteille quasiment vide… Son cd est sorti le mois dernier et il mérite tout à fait l’attention du public. C’est loin de ce qu’on a connu avec Gwenwed
Et que dire de cette merveilleuse nouvelle, le retour de Caféine sur cd. J’espérais avoir enfin un délais, parce qu’avec Xavier Caféine, ca traine souvent en longueur. Si l’album est aussi intéressant que l’a été le show des francos, ca promet.
Je crois que chacun à le droit d’aimer ce qu’il a envie d’aimer. Si l’ADISQ offre ses prix pour les gagnants de star académie et pour des chanteurs pop dans la division rock, c’est leur affaire, ils vont juste perdre une clientèle et perdre des galons face à la jeunesse qui ne se sent pas concerné dans les choix musicaux. Je n’écoute pas Rock Détente parce que cette musique ne m’intéresse pas! Ca ne veut pas dire qu’elle n’a pas le droit d’être en onde même chose pour l’ADISQ, je ne l’écouterais pas mais je n’empêcherais pas les gens de l’écouter.
Sur un autre Sujet, je suis extrêmement contant d’apprendre que le groupe caféine a décidé de reprendre la route, j’ai tellement aimé ce groupe dans le passé, je viens de me jurer d’aller voir leur prochain spectacle. Je ne fais que penser à leur nombreuses chansons que j’ai aimé: hymne à la mort, vieux vicieux, tu ne peux pas partir, oh! chérie… À quand le prochain album?
Depuis plusieurs années que j`écoute l`ADISQ et cette année je serais prête pour un changement. Je trouve que c`est un party privé , ou les télespectateurs restent de plus en plus sur leur appétit. Les prestations offertes ne sont pas vraiment de qualité, les chicanes internes nous laissent perplexes parce que nous sommes hors contexte, c`est une soirée de télévision habituellement longue et ennuyeuse. Que le show ait lieu, soit, mais hors d`onde. De plus en plus d`émissions se chargent de remettre des disques triple platine aux artistes méritants, les journaux à potins et émissions cultutrelles nous racontent tout ce qui se passe dans l`industrie artistique, donc, je crois que la soirée télévisuelle du gala de l`ADISQ ne nous apporte rien de nouveau. Place à la nouveauté!
Bon, voilà mon opinion!
J’écoute absolument de tout!!! j’ai l’album de Pierre Lapointe que je trouve excellent, j’ai celui de Locolocass dont j’admire les prouesses littéraires, il en va de même pour celui des cowboys fringants, Charles Dubé, Vincent Vallière, Amélie Veille…
J’ai également, Dany Bédar, Boom Desjardins, Annie Villeneuve.. HÉ OUI!! SCANDALE!!! j’écoute aussi des choses qui sont plus commerciales!! est-ce que cela fait de moi une personne ignoble, inculte, sans goût?! Au risque de vous décevoir, chers gens qui boudent tout ce qui est populaire, et bien, je crois que j’ai quand même une certaine culture!!
Pourquoi quelqu’un qui, il y a deux ans, a vu une opportunitée d’être remarquée, elle qui depuis l’âge de 8 ans chante et rêve de faire carrière, ne pourrait-elle pas être nominée à l’ADISQ cette année??! Après tout, elle est rendue à 75 000 albums je crois, et ces tounes sont des hits… c’est peut-être commercial, trop commun, mais ça marche! Ya pas de honte à aimer ça!
Cessez de cracher sur tout ce qui n’est pas dans l’ombre, et puis si vous n’aimez pas, ben comme vous dites, écoutez les Mimi’s
sans rancune, mais quand j’entends parler d’ouverture d’esprit par des gens qui s’arrêtent seulement au simple fait que les tounes de Bédar passent trop à la radio ou bien que l’autre a fait Star ac. elle ne mérite pas ce qu’elle a.. ça me dépasse un peu!
Je ne comprends pas ceux qui dénigrent de jeunes chanteurs provenant de Star Académie. S’il avaient gagné au Festival de la chanson de Granby ou qui avaient été connu par l’intermédiaire d’un spectacle comme Notre-Dame de Paris ou autre, vous n’en feriez pas de cas.
Dans le monde musicale, il ya différents styles et si vous n’appréciez pas certains, ne les écouter pas; ce n’est pas en abaissant des artistes qu’on fait remonter la cote de nos préférés.
J’aime le rock, le pop, le blues, le dance et j’apprécie parfois des raps. Le fait d’entendre de veilles chansons québécoises par l’entremise de Star Académie me fait porter attention maintenant aux artistes d’ici comme Arianne Moffat, les Cowboys Fringants, Loco Locas, Pierre Lapointe, Damien, Jamil etc… je suis ouvert à plein de style, mais ça veut pas dire que j’aime tout.
Je me détourne de la musique anglophonne américaine et même si je n’irais pas voir tous les artistes provenant des différentes cuvées de Star Académie, je me dis que ça fait travailler plein de monde de l’industrie. L’argent reste ici, au Québec, et non dans les poches de britney Spears.
Alors bravo la diversité québécoise et à tous ceux qui respectent les artises, qu’on les aime ou non.