UN AN DE BONSOUND
OEuvrer au sein de la scène émergente n'est pas de tout repos. On n'y compte pas ses heures, et, en bout de ligne, le salaire hebdomadaire est souvent dérisoire comparé au travail accompli. Prenez l'exemple de Bonsound, qui célébrait au début d'octobre sa première année d'existence. Fournissant de nombreux services essentiels au développement commercial et artistique de groupe locaux (booking, relation de presse, gérance, promotion), l'entreprise ne pouvait même pas assurer de salaires à ses employés lors de ses premiers mois d'activité. "Aujourd'hui, la paye n'est pas grosse, mais on ne se plaint pas, précise le directeur général, Jean-Christian Aubry (Gwenwed, Comme un homme libre). Nous évoluions tous dans la scène indépendante avant de fonder Bonsound. Nous savions parfaitement ce qui nous attendait sur le plan financier."
Reste que le quintette, formé de Gourmet Délice (Le Nombre), Pierre Gourde, Yanick Masse et Moon-Hee Kim a fait des pas de géant au cours des 12 derniers mois. La situation est imputable au savoir-faire de ces acteurs qui, avec les années, ont acquis une solide connaissance du réseau émergent; un bagage essentiel pour aider de jeunes groupes à percer le monde complexe de la musique indépendante. Bonsound a également prouvé qu'il avait du pif lorsque vient le temps de flairer les artistes prometteurs. Si ses bonnes relations avec Les Breastfeeders, Le Nombre et Gwenwed ne nous étonnent guère (les liens de parenté entre ces groupes et l'entreprise sont multiples), Bonsound a signé des ententes avec Malajube, Champion, Yesterday's Ring et même Eleni Mandell (USA) et les Prototypes (France). Bref, des choix garants de l'avenir. Du bon boulot.
ooo
INSCRIPTIONS FRANCOUVERTES
Le concours Les Francouvertes entame sa dixième édition. Les groupes et artistes solos d'expression française et de tous genres musicaux ont jusqu'au 18 novembre pour soumettre leur candidature. Les formulaires sont disponibles au www.francouvertes.com ainsi qu'à la Maison de Radio-Canada, à la station CIBL, à la SOPREF et chez MusiquePlus. Les fonctions de porte-parole reviendront cette année à Mara Tremblay. On se revoit au Lion d'Or du 30 janvier au 29 mars 2006.
ooo
LES ÉCHOS DES LOCAUX
– Dans le contexte actuel et à la suite des bouleversements que vit en ce moment l'industrie du disque et spectacle au Québec, la SOPREF s'est récemment dotée d'un comité interne chargé de restructurer ses modes de fonctionnement et activités. Comme il est annoncé dans un communiqué, le sous-financement de l'association et les pressions qu'exerce le milieu sur sa structure sont à l'origine de cette restructuration. Pour l'instant, la SOPREF met fin à son service de consultation sans rendez-vous (les membres devront simplement appeler pour prendre un rancard) afin de concentrer ses efforts sur le déploiement de nouveaux outils Internet. Un autre sujet à suivre.
ooo
MUSIQUE GRATIS
The North American Hallowe'en Prevention Initiative
Orchestré par l'ex-Unicorns Nick Diamonds, The North American Hallowe'en Prevention Initiative est le nom que s'est donné l'impressionnante brochette d'artistes qui participent à la pièce Do They Know it's Hallowe'en? Enregistrée pour venir en aide à l'UNICEF, la chanson regroupe Beck, Sum 41, The Arcade Fire, Sonic Youth, les Yeah Yeah Yeahs, Sloan, Peaches, Feist, Devendra Banhart, Wolf Parade, Postal Service et Buck 65. À entendre au www.vice-recordings.com/halloween.
ooo
CONSEILS CONCERTS
Les Psycho Riders enflammeront l'Escogriffe le 22 octobre. |
– Les fans de Nick Drake et de Belle & Sebastian devraient se rendre au Main Hall le 22 octobre alors que The Gentlemen's Club lance son premier album: The Servant. La formation montréalaise propose un mélange mélancolique de pop fragile sur fond de piano, d'instruments à cordes, de clavecin, de pedal steel et d'harmonies vocales.
– Les Psycho Riders (voir critique en page disque) seront en spectacle le 22 à l'Escogriffe avec Sunny Duval.
– Alex Cattaneo et Ganesh Anandan fusionnent les rythmes de l'Inde du Sud, l'improvisation jazz, le folk, le rock et le blues avec la formation Asa Nisi Masa, qui lance son premier album le 20 au Va-et-Vient.
– La formation ska-reggae-punk Trip The Off joue le 20 au Petit Campus avec Dead Messenger et Paul Cargnello.
– Belle soirée de beuverie en vue: Les Macchabées, Jenny and the Pinnups et Les Thanatologues se produisent le 22 à l'Hémisphère Gauche.
ooo
DISQUE LOCAL
Le Volume était au maximum
Radio Maximum
(Paf Disques)
Si Le Volume était au maximum rappelait fortement les Ramones sur scène lors du dernier Pop Montréal, la formation enrobe suffisamment ses compositions sur disque pour s'affranchir en partie de la comparaison. Primo, les claviers de Catherine Love-City procurent au groupe un côté à la fois angélique et proche du wall of sound de Phil Spector. Deuzio, les mélodies de Johnny Love reposent peut-être sur un rock simple à trois accords, mais elles font aussi preuve d'un penchant rétro accrocheur qui, parfois, va jusqu'à évoquer la vague kitch yéyé québécoise! Très naïfs, les textes de Love marquent une obsession pour une certaine Nadine (trois titres lui sont consacrés) et s'inspirent à l'occasion d'une modernité contrastante: "Elle ne veut pas avoir mon numéro de téléphone / Elle se fout un peu du volume était au maximum / Elle ne répond pas aux conneries que j'écris sur mon blog […] / Elle croit que je respire de la colle." Amusant en diable! En concert le 28 à l'Hémisphère Gauche. 4/5
Félicitation aux gars de bonsound! On le sait, ce travail demande énormément de temps et beaucoup d’investissement…Les résultats prouvent qu’ils ont réussis à relever leur défi et que quand on est passionné, on peut réussir des grandes choses! Une autre preuve que quand on ne travaille pas que pour l’argent, la satisfaction est encore plus grande!!
Ne lâchez pas votre bon boulot et présentez-nous encore des artistes de qualité!!
Un artiste, c’est un artiste. Bon ou pas bon, peu importe. Mais c’est rarement quelqu’un de très avisé côté affaires, comme s’il y avait incompatibilité entre la gestion des sous et l’expression artistique. Et il y a aussi tout le tralala de l’organisation pour mille et une choses, et la promotion, et les médias à nourrir, et tout le reste qui boufferait trop de temps créatif à l’artiste. Ça, mes chers amis, c’est le problème et ça dure depuis avant le Déluge. Et je doute que ça change un jour.
La solution, c’est une boîte comme Bonsound. Des organisateurs informés et branchés qui, bien que peu fortunés encore, sont indispensables à la relève. Et qui doivent absolument voir à ce que leurs finances en viennent à faire déborder le tiroir-caisse. Parce que la partie efficace se joue avec de gros montants en plus de gros contacts. Parce qu’il ne faut pas végéter car alors l’artiste risque également d’en subir le contrecoup. Malheureusement pour ceux qui ne voient en l’argent que le mauvais côté, c’est comme ça dans le vrai monde. Pas facile la vie d’artiste!
Les rythmes de l’Inde du Sud, l’improvisation jazz, le folk, le rock et le blues unies dans un mêm spectacle, wow! Le lancement de la formation Asa Nisi Masa saura nous en mettre plein la vue et nous transporter dans ce monde de musique fascinant. Un lancement très attendu au Va-et-vient. Si vous ne connaissez pas encore ce style de musique, vous manquer quelque chose! une musique ennivrante et stimulante nous attend avec cette formation qui a osé combiner plusieurs styles, au plus grand plaisir de tous. un enchantement pour nos oreilles!