Les Moquettes Coquettes, Jimi Hunt, Les Vautours, Les Prostiputes, Philippe B., Navet Confit, Les Macchabées, Cryptopsy, CHOQ.FM, WD-40
LES MOQUETTES AU COUP DE COEUR FRANCOPHONE
Depuis les premières heures du raz-de-marée Moquettes Coquettes qui a submergé les pages de plusieurs publications et le plateau de Tout le monde en parle, je me suis fait plutôt discret sur le sujet. Probablement par méfiance, je cherchais à bien comprendre le phénomène.
On m’avait d’abord décrit les Moquettes comme une émission présentant des artistes de la relève de manière originale et diffusée sur la bande passante de CHOQ.FM (la radio Internet de l’UQAM). Sachant que les MC comptaient sur une sixième alliée (une relationniste de presse jeune, mais extrêmement efficace) et voyant toute l’attention suscitée par les cinq filles, je ne savais plus quoi en penser. À mon sens, les animatrices -tout comme les animateurs – d’une émission dite "scène émergente" ne devraient jamais voler l’avant-scène aux artistes qu’elles reçoivent. De plus, on présentait les Moquettes comme une bande de groupies croqueuses de musiciens. Lors de l’entrevue présentée à Tout le monde en parle, jamais le groupe n’a fait mention d’artistes locaux à surveiller, et pire encore, elles ont passé sous silence le travail de CHOQ, à l’époque leur principal moteur de diffusion, qui avait bien besoin de toute tribune pour accroître sa visibilité.
Après avoir assisté à quelques spectacles / émissions des MC et après les avoir rencontrées lors du dernier FME, j’ai décidé de m’entretenir avec les filles afin de bien saisir les motivations et la philosophie du projet de ces diplômées en communication à l’UQAM.
Comment doit-on réellement percevoir les Moquettes Coquettes?
Marianne: "Nous sommes des fantaisistes. Ce concept émane des premiers spectacles de variétés du début du siècle. Nous faisons un mélange d’entrevues, de prestations, de théâtre et de performances."
Laurence: "Marie-Hélène réalise des entrevues, mais le reste des MC se compose de chroniqueuses. Je ne nous considère pas vraiment comme des humoristes."
Marie-Hélène: "Il faut aussi clarifier un point: notre projet n’est plus une émission de radio comme au départ. Oui, il est diffusé à la radio, mais aujourd’hui, c’est un vrai spectacle que nous donnons. Sans pouvoir en vivre, nous passons 40 heures par semaine à préparer nos prestations."
À Tout le monde en parle, on vous a décrites comme des séductrices d’artistes manifestement dégourdies. Pour vous avoir vu à l’œuvre récemment, j’ai l’impression que vous jouez beaucoup moins cette carte aujourd’hui. Vous avez changé d’attitude?
Evelyne: "Premièrement, je dois préciser que j’ai parlé de groupes locaux et de CHOQ sur le plateau de Guy A, mais ces segments furent coupés au montage."
Valérie: "Nous ne dirigions pas vraiment l’entrevue et l’animateur a davantage insisté sur notre attitude féminine plutôt que sur notre travail. Je crois que l’auditoire n’a pas pu saisir l’essence réelle du groupe. Outre cette émission, nous n’avons jamais vraiment joué la carte de la groupie ou de la fille facile. Bien sûr, il y a un certain rapport de séduction qui s’installe quand cinq filles reçoivent un jeune chanteur dans le vent, mais l’aspect plus sexuel mis de l’avant à Tout le monde en parle (les filles avaient parlé de leur intérêt pour les "gros pénis") n’a jamais été notre cheval de bataille.
Tous les artistes rencontrés après leur passage aux Moquettes m’ont vanté la qualité de votre spectacle. Cette situation est donc attribuable à votre préparation?
Valérie: "D’un invité naît un thème qui servira de balise à nos différentes chroniques."
Laurence: "Nous essayons toujours d’amener les artistes sur des terrains différents. Nos entrevues sortent de l’ordinaire. Nous leur demandons de jouer des versions inédites de leurs pièces. Ils participent avec nous à un radio-roman. Donc, même si les gens ont déjà vu Vincent Vallières en concert, s’ils reviennent le voir dans le cadre des Moquettes, ils découvriront quelque chose de surprenant."
Ce jeudi 3 novembre, les MC reçoivent Marc Déry, Pépé et Fred Fortin au Club Soda à 20 h dans le cadre de la soirée d’ouverture du Coup de cœur francophone. Exceptionnellement, le spectacle sera uniquement présenté sur les ondes de Radio-Montréal (101,5 FM), commanditaire du Coup de cœur. Les filles préparent également une série spéciale de concerts pour le temps des fêtes.
CONSEILS CONCERTS
-En plus des nombreux concerts proposés par le Coup de cœur francophone (voir nos pages Musique), l’Escogriffe tient une fois de plus sa série Off Coup de cœur présentée à 22 h 30. Vous pourrez voir Jimi Hunt et Brigitte Bordel (le 4 novembre), Les Vautours et Les Prostiputes (le 5), Avec pas d’casque et Misère en ville (le 6), Philippe B., Alex Farina et Pascal Rinaldi (le 7), Monsieur G. et Jack G. Marinovitch (le 9), Navet Confit et Les Globe-Glotters (le 10) et Bande de Garage et Les Macchabées (le 12).
Cryptopsy se produit le 4 novembre au Medley. |
-Revenant d’une tournée nord-américaine, Cryptopsy (voir critique en page Disques) se produit le 4 au Medley avec Suffocation, Vader, Despised Icon et Aborted.
-CHOQ.FM lance sa compilation La Riposte II le 7 au Lion d’Or. Les Alchimistes, les Prostiputes et Malajube seront de la partie.
–WD-40 (qui lancera un nouveau disque ainsi qu’un album anthologie en 2006) joue avec les Shirley le 5 à l’Hémisphère Gauche.