LES MOQUETTES AU COUP DE COEUR FRANCOPHONE
Depuis les premières heures du raz-de-marée Moquettes Coquettes qui a submergé les pages de plusieurs publications et le plateau de Tout le monde en parle, je me suis fait plutôt discret sur le sujet. Probablement par méfiance, je cherchais à bien comprendre le phénomène.
On m'avait d'abord décrit les Moquettes comme une émission présentant des artistes de la relève de manière originale et diffusée sur la bande passante de CHOQ.FM (la radio Internet de l'UQAM). Sachant que les MC comptaient sur une sixième alliée (une relationniste de presse jeune, mais extrêmement efficace) et voyant toute l'attention suscitée par les cinq filles, je ne savais plus quoi en penser. À mon sens, les animatrices -tout comme les animateurs – d'une émission dite "scène émergente" ne devraient jamais voler l'avant-scène aux artistes qu'elles reçoivent. De plus, on présentait les Moquettes comme une bande de groupies croqueuses de musiciens. Lors de l'entrevue présentée à Tout le monde en parle, jamais le groupe n'a fait mention d'artistes locaux à surveiller, et pire encore, elles ont passé sous silence le travail de CHOQ, à l'époque leur principal moteur de diffusion, qui avait bien besoin de toute tribune pour accroître sa visibilité.
Après avoir assisté à quelques spectacles / émissions des MC et après les avoir rencontrées lors du dernier FME, j'ai décidé de m'entretenir avec les filles afin de bien saisir les motivations et la philosophie du projet de ces diplômées en communication à l'UQAM.
Comment doit-on réellement percevoir les Moquettes Coquettes?
Marianne: "Nous sommes des fantaisistes. Ce concept émane des premiers spectacles de variétés du début du siècle. Nous faisons un mélange d'entrevues, de prestations, de théâtre et de performances."
Laurence: "Marie-Hélène réalise des entrevues, mais le reste des MC se compose de chroniqueuses. Je ne nous considère pas vraiment comme des humoristes."
Marie-Hélène: "Il faut aussi clarifier un point: notre projet n'est plus une émission de radio comme au départ. Oui, il est diffusé à la radio, mais aujourd'hui, c'est un vrai spectacle que nous donnons. Sans pouvoir en vivre, nous passons 40 heures par semaine à préparer nos prestations."
À Tout le monde en parle, on vous a décrites comme des séductrices d'artistes manifestement dégourdies. Pour vous avoir vu à l'œuvre récemment, j'ai l'impression que vous jouez beaucoup moins cette carte aujourd'hui. Vous avez changé d'attitude?
Evelyne: "Premièrement, je dois préciser que j'ai parlé de groupes locaux et de CHOQ sur le plateau de Guy A, mais ces segments furent coupés au montage."
Valérie: "Nous ne dirigions pas vraiment l'entrevue et l'animateur a davantage insisté sur notre attitude féminine plutôt que sur notre travail. Je crois que l'auditoire n'a pas pu saisir l'essence réelle du groupe. Outre cette émission, nous n'avons jamais vraiment joué la carte de la groupie ou de la fille facile. Bien sûr, il y a un certain rapport de séduction qui s'installe quand cinq filles reçoivent un jeune chanteur dans le vent, mais l'aspect plus sexuel mis de l'avant à Tout le monde en parle (les filles avaient parlé de leur intérêt pour les "gros pénis") n'a jamais été notre cheval de bataille.
Tous les artistes rencontrés après leur passage aux Moquettes m'ont vanté la qualité de votre spectacle. Cette situation est donc attribuable à votre préparation?
Valérie: "D'un invité naît un thème qui servira de balise à nos différentes chroniques."
Laurence: "Nous essayons toujours d'amener les artistes sur des terrains différents. Nos entrevues sortent de l'ordinaire. Nous leur demandons de jouer des versions inédites de leurs pièces. Ils participent avec nous à un radio-roman. Donc, même si les gens ont déjà vu Vincent Vallières en concert, s'ils reviennent le voir dans le cadre des Moquettes, ils découvriront quelque chose de surprenant."
Ce jeudi 3 novembre, les MC reçoivent Marc Déry, Pépé et Fred Fortin au Club Soda à 20 h dans le cadre de la soirée d'ouverture du Coup de cœur francophone. Exceptionnellement, le spectacle sera uniquement présenté sur les ondes de Radio-Montréal (101,5 FM), commanditaire du Coup de cœur. Les filles préparent également une série spéciale de concerts pour le temps des fêtes.
ooo
CONSEILS CONCERTS
-En plus des nombreux concerts proposés par le Coup de cœur francophone (voir nos pages Musique), l'Escogriffe tient une fois de plus sa série Off Coup de cœur présentée à 22 h 30. Vous pourrez voir Jimi Hunt et Brigitte Bordel (le 4 novembre), Les Vautours et Les Prostiputes (le 5), Avec pas d'casque et Misère en ville (le 6), Philippe B., Alex Farina et Pascal Rinaldi (le 7), Monsieur G. et Jack G. Marinovitch (le 9), Navet Confit et Les Globe-Glotters (le 10) et Bande de Garage et Les Macchabées (le 12).
Cryptopsy se produit le 4 novembre au Medley. |
-Revenant d'une tournée nord-américaine, Cryptopsy (voir critique en page Disques) se produit le 4 au Medley avec Suffocation, Vader, Despised Icon et Aborted.
-CHOQ.FM lance sa compilation La Riposte II le 7 au Lion d'Or. Les Alchimistes, les Prostiputes et Malajube seront de la partie.
–WD-40 (qui lancera un nouveau disque ainsi qu'un album anthologie en 2006) joue avec les Shirley le 5 à l'Hémisphère Gauche.
Moi les moquettes coquettes, je trouve ça horrible! Pour elles, la scène locale n’est à mon sens qu’une excuse comme n’importe quelle autres pour voler la vedette. avec un show d’une qualité très discutable, je me demande encore comment elles peuvent attirer les médias et le public.
Le discours global que les filles tenaient à Tout le monde en Parle se résume en trois lignes.
-Wow! C’est hot on est a Tout le Monde En Parle!
-Nous autres on aime les jeunes musiciens avec de gros engins
-Heille, chu bien partie dans la vie j’ai 23 ans et je suis à tout le monde en parle!!
Ensuite elles se défendent dans l’entrevue d’avoir parlés de la scène locale…mMM j’aimerais bien savoir si Guy A. Leparvenu pourrait confirmer (car il est très possible qu’il ait coupé ca au montage!). En terminant, j’aimerais juste dire aux Moquettes Félicitations!!
Félicitations! parce qu’il existe beaucoup d’excellentes émissions avec du CONTENU sur les ondes de CISM et CIBL qui ne pourront jamais atteindre votre statut de reconnaissance. Continuez comme ça et vous finirez surement par remplacer Julie Schneideur et animer le gala de Star Académie!
Quand j’ai vu les MC à TLMEP, j’ai eu la même réaction que la majorité du monde; Je les ai trouvés stupides et inintéressantes. Malgré le peu de volonté que j’avais de les découvrir, je suis tombé sur leur site Internet car elles sont présentes un peu partout. En fait, si elles se défendent d’encourager la scène émergente, moi je les crois. On ne peut d’ailleurs pas le nier puisqu’elles invitent un tas d’artistes de la scène locale à leur émission. Bref, malgré tout ce que j’ai pu entendre sur elles et l’impression qu’elles m’ont laissé à TLMEP, je ne peut faire autrement que vouloir en savoir plus et apprécier leur désir de faire découvrir de nouvelles choses sur des artistes soit connus, soit un peu moins. Bravo!
Quelle équipe ces filles! elles innovent avec une émission de radio sur le net à partir de l’université. Je les ai découverte à l’émission tout le monde en parle, l’an dernier et je suis ravis de svaoir qu’ils ont encore su succès.Des filles à l’avant-garde et qui n’ont pas froid aux yeux. Elles ont su dévellopper un projet et l’inover afin qu’il reste toujours d’actualité. C’est différent et raffraichissant de les entendre.Alors, de la fantaisie vous en aurez pour vos oreilles en écoutant les Moquettes Choquettes. Bravo!
Uqamienne et fière de l’être, j’ai tout simplement laissé la chance au coureur, et j’ai écouté une émission de Moquettes Coquettes live au Music Hall, malgré leur piètre prestation à Tout le monde en parle. Je pensais plutôt aux invités de l’émission qu’à ses animatrices à vrai dire…( Dumas, Daniel Grenier et Vincent Vallières).
Dans l’ensemble, j’ai trouvé le tout bien ficelé, suivant une ligne thématique qui était pour l’occasion la St-Valentin. Il est effectivement surprenant de voir comment l’artiste se débrouille dans des circontances non habituelles d’entrevue, et on sent leur plaisir à y participer. Pour une fois, trois artistes partagent une même entrevue, une même scène, dans un contexte décontracté, ce qui doit créer une ambiance particulière dans la salle.
Je n’irais pas dire que ce qu’elles font est épatant, loin de là, mais je crois on ne peut leur enlever le fait qu’elles participent à l’émancipation de la musique francophone, en permettant à un public de faire la découverte d’artistes qui méritent d’être mieux connus.
Cryptopsy est sans contredit un des groupes métal (au Québec) qui se distingue le plus des autres et qui est acclamé dans plusieurs pays hors du Québec (franchement rare, malheureusement). Ils sont de retours avec leur voix grasse et leur guitares déchirantes pour faire «banger» les têtes de métaleux au Medley (c’est rare que les groupes Québécois se permettent une telle salle, d’habitude c’est les Foufounes…). Ils sont au sommet de leur gloire et l’on n’en entend guère parler au Québec que dans Voir, bravo…
Malheureusement ce sera la fin pour WD-40, groupe comparable à Mononc’ Serge, surtout pour les paroles grivoises. C’est un des bons groupes Rock du QUébec, mais celui-ci reste assez underground encore une fois. Beaucoup de talents au QUébec, peut de médias pour en faire part, c’est dommage. Bref, il sera bien intéressant d’entendre un nouvel album de plus qu’une compilation de leur plus grands succès !
Comment vous dites? Moquettes Coquettes? Curieux nom, tout de même. Presque une invitation à s’y essuyer les godasses, si ce n’était de cette incongrue coquetterie dont on se demande ce qu’elle vient faire ici. Les fleurs du tapis, peut-être? Attention à ne pas trébucher dessus, dans ce cas. Bon, cette très importante question quelque peu éclaircie, passons à ce qui motive cette nouvelle intervention de ma part: la tournée des micros.
Beaucoup trop de micros pour bien peu d’invités ayant encore des choses à dire. À la radio ou à la télévision, ainsi que dans les journaux et dans les magazines, les mêmes têtes reviennent sans arrêt bavarder au sujet de la pluie et du beau temps. Contenu frôlant le zéro absolu, d’intérêt généralement nul, y compris en ce qui concerne notre version locale de Tout le monde en parle. Or, dans ce désert d’idées, il semblerait que ces Moquettes osent innover, apporter un petit quelque chose de différent, soit nous dévoiler une facette méconnue de leurs invités.
Enfin, un peu d’air frais! Je ne connais pas ces petites Moquettes mais, faites bien attention où vous posez les pieds. Et que je n’en surprenne pas un à s’y essuyer les pieds. C’est bien compris? Elles ont du mérite, ces filles.
Je dois vous avouer que je n’ai jamais pris la peine d’écouter une émission des Moquettes jusqu’à la parution de cet article. Oui je suis étudiant à l’UQAM mais une émission basé sur des groupies qui bavent sur leur invités ne m’interessait pas.
À mon grand étonnement et plaisir, je leur ai donné une chance le 3 novembre dernier et j’ai écouté leur « show ». De plus, les invités avaient l’air interessant. Wow, quelle spectacle mesdames et messieurs. J’en ai été bouche bée de voir ces jeunes filles faire tout un show aussi intense. je vous les sugères à tous et donner leur une chance, ckoi n’a pas besoin de vous 24h sur 24…
Elles sont drôles, charmantes, intelligentes et n’ont pas peur du ridicule. En quelques années, elles ont conquis la métropole, leur charme s’étant même transposé ailleurs au Québec lors de certains spectacles. La semaine dernière, les jeunes bachelières en communication transportaient leur salon jusqu’au Club Soda, où elles recevaient trois gars de la musique francophone – Marc Déry, Fred Fortin et Pépé et sa guitare – dans le cadre de la toute première soirée du Coup de cour francophone 2005.
C’est donc avec tous leurs atouts que les Moquettes m’enchantèrent littéralement lors de la première soirée du Coup de Coeur 2005 dans l’agréable atmosphère du Club Soda. Le spectacle avait comme thèse les relations amoureuses. Pour aborder la question, les cinq filles avaient invité Marc Déry, Fred Fortin et Pépé et sa guitare. On y présenta monologues, sketches, performances musicales et diverses des Moquettes Coquettes. L’image que j’avais d’elles depuis leur passage à Tout Le Monde En Parle, où on les présenta comme des groupies mangeuses d’hommes, s’averra plutôt nuancée. Bien sûr, sur scène elles parlent de cul, d’hommes, de couple, d’infidélité et mènent des entrevues où elles tentent de charmer les jeunes artistes mâles. Mais tout ceci d’une façon tellement drôle! Et si charmante! On voit bien sûr qu’elles se donnent chacun un rôle, elles jouent la comédie en quelque sorte. Un vrai vent de fraîcheur qui déferle sur la scène culturelle Montréalaise. Et qui, en plus de nous faire bien rigoler, nous permet de découvrir leur coup de cour, de véritables talents. Je pense principalement ici à Pépé et sa guitare, un jeune auteur-compositeur-interprète qui nous présenta quelques unes de ses chansons accrocheuses parfois crues, ici sarcastiques, mais intensément authentiques. Avec un pareil spectacle d’ouverture, le Coup de coeur francophone donnait le ton à une 19e édition chaude et colorée qui nous permettra de découvrir de multiples nouveaux visages.
Les moquettes coquettes joue sur deux tableau. Le tableau des chroniques et celui du show.
Si c’est un show, il n’y a rien de sérieux dans leur chronique et si c’est sérieux c’est loin d’etre un show.
Les moquettes coquettes sont entre les deux. On se demande toujours si c’est sérieux ou si c’est une joke. C’est ce qui les rends unique et ce qui fait qu’elles sont si interressante.
Elles sont tordantes, ecoutez les tous.
j’ai eu la chance de voir les moquettes coquettes gratuitement, devant une petite foule, à l’escogriffe à quelques reprises. et, en les revoyant devant un club soda bondé, j’étais ravi de voir que la qualité du spectacle n’avait pas changé, que c’était toujours très authentique et que l’impression fausse de broche-à-foin était toujours là.
les filles ont réussi de manière audacieuse à surprendre les artistes présents – pépé, fred fortin et marc déry – avec des défis, des questions, des jeux..
je tiens d’ailleurs à souligner la brillante réussite de pépé et sa guitare lors de son défi, qui consistait à improviser de la musique et chanter les paroles d’une chanson d’amour créer par les moquettes coquettes et le public. des lignes ridiculement poétiques, tel que « tu es belle comme un char » et un refrain « je t’aime, oh, oh, oh oh ». un peu pris par surprise, pépé a réussit à faire de ce n’importe quoi une excellente chanson, à sa saveur. je n’ai jamais douté de son talent gigantesque mais je ne pensais jamais qu’il réussirait à m’impressioner davantage. moment très réussi de la soirée.
pour ce qui est de fred fortin, auquel j’étais vendu d’avance, a été beaucoup plus drôle que ce dont je le croyais capable, avec d’excellentes citations tout au long de la soirée (« pourquoi sauter la clotûre quand on peut se faire sucer à travers? »). quant à marc déry, que je ne connaissais qu’un peu, m’a semblé tout à fait charmant et j’ai beaucoup apprécier les chansons entendues.
je ne comprends pas exactement ce que les gens reprochent aux moquettes coquettes. elles font la promotion de la scène locale de manière drôle, éducative (!) et charmante, tout en nous permettant de découvrir les invités sous un autre angle. chapeau!
-Wow, non mais m’as-tu vu la programmation du festival Coup de coeur?
m’ai-je ainsi exprimé en jetant un oeil perplexe à mon directeur de la
culture préféré.
-Certainement! m’a-t-il répondu gaiement de tout coeur.
Eh c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à la grande première de ce
festival francophone. Votre interlocuteur favori ne connaissait pas les
Moquettes coquettes, ces demoiselles aux jolies courbes qui animent une
émission à la radio de l’UQAM. Le gars qui écrit ses lignes écoute
religieusement la radio de notre université, CISM, mais il doit admettre
que la concurence lui échappait.
À première vue justement, ces demoiselles font penser quelque peu aux
joyeux lurons qu’étaient les Rongeurs du risque à CISM. L’humour leur
ressemble par le fait que ces demoiselles utilisent la science et le sexe
bien sûr comme source d’inspiration. Il n’en demeure pas moins que les
filles s’affirment sexuellement parlant et c’est ainsi qu’elles se font
connaître; la nouvelle génération de femmes branchées, jolies,
savantes, travailleuses, confiance inébranlable… et surtout sex-appeal!
Alors les filles recevaient pour l’occasion Marc Déry,
Pépé et sa guitare et l’ineffable Fred Fortin. C’est justement pour ces
trois là que votre fidèle reporteur s’est déplacé.
À vrai dire, il semble que même les invités ont quelque peu succombés
à leur charme qui n’est pas que légendaire. Fred Fortin a en effet dû
s’excuser à maintes reprises vis-à-vis de sa femme qui était dans les
estrades!
Puis, il y a le fait que les invités sont tous confrontés à des
situations inhabituelles et osées, devant répondre à des questions
concernant leurs relations quelque peu houleuse de RockStar avec les
femmes.
Finalement, ce loufoque spectacle s’est terminé avec un splendide
radioroman où les acteurs (les 5 bombes et les 3 mecs) interprétaient
chacun un rôle dans une histoire plus que sensuelle. Pûr délice.