Le Bazar Alternatif de Montréal, Radiothon CIBL « Radio-Montréal », L’ADISQ, Le Swimming, Grand Marquis, Launie Anderssohn, Les Patates, La Cage de Bruit, Bionic, Simon J., Pat Frazer
LE BAZAR ALTERNATIF DE MONTRÉAL
Tous les acteurs de la scène locale ont rendez-vous le dimanche 13 novembre au Café Campus pour le Bazar Alternatif de Montréal annuel. Véritable salon de la musique indépendante, le BAM vous permettra d’entrer en contact avec les différentes sphères du milieu musical alternatif. Des entités comme la SOPREF / Local Distribution, la Guilde des musiciens, la Table de concertation des Faubourgs Saint-Laurent, Emoragei Magazine, la SOCAN, Bande à part.fm, Poste d’écoute.ca, CHOQ FM, le magazine Rien à déclarer, Solotech Multimédia et CIBL Radio-Montréal auront des kiosques sur place aux côtés de nombreux représentants d’étiquettes montréalaises. Vous pourrez également assister gratuitement à plusieurs showcases dès 11 h le matin (Masse-Poésie, Atach Tatuq, Liva, Surcharge). De plus, les 500 premiers visiteurs recevront un sac promotionnel contenant des surprises, dont le disque compilation BAM 2005 (avec Arseniq 33, Navajo Code Talkers, Les Prostiputes, Le Nombre, La Descente du Coude et Gutter Demons). Un concert d’Exécrable Mirzam, La Pensée des singes et Jack G. Marinovitch clôturera la journée à 19 h.
RADIOTHON CIBL "RADIO-MONTRÉAL"
Le 101,5 FM célèbre son 25e anniversaire en tenant son traditionnel Radiothon les 11, 12 et 13 novembre. De nombreuses prestations diffusées en direct parsèmeront la fin de semaine alors que l’émission La grande folie culturelle recevra Thomas Hellman, Karkwa, Monica Freire, Sébastien Lacombe et la Chango Family vendredi à 16 h. Mononc’Serge et quelques anciens membres de RBO seront en ondes le samedi à midi. En soirée (20 h 30), Radio-Montréal diffusera les concerts de Laure Péré, Thomas Jensen et Paul Cargnello; alors que Von Von (ex-Yvon Krevé, voir critique en page Disques) sera en studio à 23 h. Je vous conseille finalement de tendre l’oreille à l’émission "scène locale" Baromètre, présentée le dimanche à 17 h.
ÉCHOS DES LOCAUX
-L’ADISQ
Pour faire suite aux différentes chroniques "Scène locale" consacrées au Gala de l’ADISQ (que vous pouvez lire en archives), l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo nous a finalement accordé une entrevue concernant son ouverture d’esprit face à la scène émergente. À lire la semaine prochaine.
-La fin du Swimming
Vous aimiez le Swimming, car vous pouviez y jouer au billard tout en écoutant les accords de groupes locaux? Et bien, faites votre deuil, car le débit de boissons de la Saint-Laurent vient d’être converti en bar lounge où tous pourront siroter un martini. Comme s’il n’y avait pas suffisamment de bars branchés dans ce tronçon de la "main"…
MUSIQUE GRATIS
Grand Marquis
Grand Marquis, en concert le 13 novembre aux Foufounes Électriques à 19 h 30. |
Fondateur de l’étiquette N.S.C. Records, Grand Marquis lançait son album Ma Politique en septembre dernier. Engagé, le rappeur n’a pas la langue dans sa poche et vous propose de télécharger quelques pièces au www.nscrecords.com. En concert le 13 novembre aux Foufounes Électriques à 19 h 30 avec BMC, Papaz et Miclife.
CONSEILS CONCERTS
-Les rockeurs détraqués de Launie Anderssohn célèbrent la sortie de leur troisième album, The Big Awesome Vietnam Party, le 10 novembre à 17 h.
–Les Patates donnent un concert le 12 au Va-et-Vient. Qui sont les Patates? Urbain Desbois, Frank Martel, Jean Derome et Pierre Tanguay réunis sur une même scène!
-Soirée rock expérimental à ne pas manquer le 12 à l’Hémisphère Gauche avec La Cage de Bruit, Maruka (gagnant de la Fiesta des musiques 2003) et Caniche Hara-Kiri (finaliste aux dernières Francouvertes).
–Bionic se produit le 15 au Divan Orange avec The Besnard Lakes et Kickers.
-Après avoir livré gratuitement l’album sur Internet il y a plus d’un an, Simon J. et son Fuckingrüvin Virtual Dumb Band lancent cette semaine la version plastique de Folk Off. La sortie du disque sera soulignée au Va-et-Vient le 16 novembre à 17 h.
DISQUE LOCAL
Pat Frazer
Propagande
(Konflit / Select)
Montréalais qui a vécu à Chibougamau et Alma, Pat Frazer lance son premier disque après avoir collaboré avec les Tubes et Andrée Waters. Musicalement loin de ces autres projets, Propagande s’inscrit dans la tradition pop-électro des années 80. Moins glam qu’Echo Kitty et plus accrocheur que les Dandy Fauchés, Frazer compte sur un talent mélodique supérieur à la moyenne, alors que des titres comme Épidémie d’humains, Pauvres insectes et Suicide pourraient même séduire les oreilles plus rébarbatives aux sonorités électro-pop. L’auteur-compositeur, qui signe la réalisation, les arrangements et les programmations de l’album, rappelle Indochine, New Order et Depeche Mode. La pièce Taxidermiste évoque même l’époque Menteur de Jean Leloup. Dénonciateurs, les textes de Propagande se penchent sur les doctrines ravageuses de l’humanité: la religion, les médias, le nazisme et autres génocides. Un grand talent de composition. En concert le 14 novembre au Diable Vert et en direct du 101.5 FM le 11 dès 21 h dans le cadre du Radiothon de CIBL "Radio-Montréal" avec les Breastfeeders et Nico Lelièvre. 4/5