LE BAZAR ALTERNATIF DE MONTRÉAL
Tous les acteurs de la scène locale ont rendez-vous le dimanche 13 novembre au Café Campus pour le Bazar Alternatif de Montréal annuel. Véritable salon de la musique indépendante, le BAM vous permettra d'entrer en contact avec les différentes sphères du milieu musical alternatif. Des entités comme la SOPREF / Local Distribution, la Guilde des musiciens, la Table de concertation des Faubourgs Saint-Laurent, Emoragei Magazine, la SOCAN, Bande à part.fm, Poste d'écoute.ca, CHOQ FM, le magazine Rien à déclarer, Solotech Multimédia et CIBL Radio-Montréal auront des kiosques sur place aux côtés de nombreux représentants d'étiquettes montréalaises. Vous pourrez également assister gratuitement à plusieurs showcases dès 11 h le matin (Masse-Poésie, Atach Tatuq, Liva, Surcharge). De plus, les 500 premiers visiteurs recevront un sac promotionnel contenant des surprises, dont le disque compilation BAM 2005 (avec Arseniq 33, Navajo Code Talkers, Les Prostiputes, Le Nombre, La Descente du Coude et Gutter Demons). Un concert d'Exécrable Mirzam, La Pensée des singes et Jack G. Marinovitch clôturera la journée à 19 h.
ooo
RADIOTHON CIBL "RADIO-MONTRÉAL"
Le 101,5 FM célèbre son 25e anniversaire en tenant son traditionnel Radiothon les 11, 12 et 13 novembre. De nombreuses prestations diffusées en direct parsèmeront la fin de semaine alors que l'émission La grande folie culturelle recevra Thomas Hellman, Karkwa, Monica Freire, Sébastien Lacombe et la Chango Family vendredi à 16 h. Mononc'Serge et quelques anciens membres de RBO seront en ondes le samedi à midi. En soirée (20 h 30), Radio-Montréal diffusera les concerts de Laure Péré, Thomas Jensen et Paul Cargnello; alors que Von Von (ex-Yvon Krevé, voir critique en page Disques) sera en studio à 23 h. Je vous conseille finalement de tendre l'oreille à l'émission "scène locale" Baromètre, présentée le dimanche à 17 h.
ooo
ÉCHOS DES LOCAUX
-L'ADISQ
Pour faire suite aux différentes chroniques "Scène locale" consacrées au Gala de l'ADISQ (que vous pouvez lire en archives), l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo nous a finalement accordé une entrevue concernant son ouverture d'esprit face à la scène émergente. À lire la semaine prochaine.
-La fin du Swimming
Vous aimiez le Swimming, car vous pouviez y jouer au billard tout en écoutant les accords de groupes locaux? Et bien, faites votre deuil, car le débit de boissons de la Saint-Laurent vient d'être converti en bar lounge où tous pourront siroter un martini. Comme s'il n'y avait pas suffisamment de bars branchés dans ce tronçon de la "main"…
ooo
MUSIQUE GRATIS
Grand Marquis
Grand Marquis, en concert le 13 novembre aux Foufounes Électriques à 19 h 30. |
Fondateur de l'étiquette N.S.C. Records, Grand Marquis lançait son album Ma Politique en septembre dernier. Engagé, le rappeur n'a pas la langue dans sa poche et vous propose de télécharger quelques pièces au www.nscrecords.com. En concert le 13 novembre aux Foufounes Électriques à 19 h 30 avec BMC, Papaz et Miclife.
ooo
CONSEILS CONCERTS
-Les rockeurs détraqués de Launie Anderssohn célèbrent la sortie de leur troisième album, The Big Awesome Vietnam Party, le 10 novembre à 17 h.
–Les Patates donnent un concert le 12 au Va-et-Vient. Qui sont les Patates? Urbain Desbois, Frank Martel, Jean Derome et Pierre Tanguay réunis sur une même scène!
-Soirée rock expérimental à ne pas manquer le 12 à l'Hémisphère Gauche avec La Cage de Bruit, Maruka (gagnant de la Fiesta des musiques 2003) et Caniche Hara-Kiri (finaliste aux dernières Francouvertes).
–Bionic se produit le 15 au Divan Orange avec The Besnard Lakes et Kickers.
-Après avoir livré gratuitement l'album sur Internet il y a plus d'un an, Simon J. et son Fuckingrüvin Virtual Dumb Band lancent cette semaine la version plastique de Folk Off. La sortie du disque sera soulignée au Va-et-Vient le 16 novembre à 17 h.
ooo
DISQUE LOCAL
Pat Frazer
Propagande
(Konflit / Select)
Montréalais qui a vécu à Chibougamau et Alma, Pat Frazer lance son premier disque après avoir collaboré avec les Tubes et Andrée Waters. Musicalement loin de ces autres projets, Propagande s'inscrit dans la tradition pop-électro des années 80. Moins glam qu'Echo Kitty et plus accrocheur que les Dandy Fauchés, Frazer compte sur un talent mélodique supérieur à la moyenne, alors que des titres comme Épidémie d'humains, Pauvres insectes et Suicide pourraient même séduire les oreilles plus rébarbatives aux sonorités électro-pop. L'auteur-compositeur, qui signe la réalisation, les arrangements et les programmations de l'album, rappelle Indochine, New Order et Depeche Mode. La pièce Taxidermiste évoque même l'époque Menteur de Jean Leloup. Dénonciateurs, les textes de Propagande se penchent sur les doctrines ravageuses de l'humanité: la religion, les médias, le nazisme et autres génocides. Un grand talent de composition. En concert le 14 novembre au Diable Vert et en direct du 101.5 FM le 11 dès 21 h dans le cadre du Radiothon de CIBL "Radio-Montréal" avec les Breastfeeders et Nico Lelièvre. 4/5
Il semble que le Voir dans sa «mission culturelle» n’inclut pas le métal comme étant une culture à laquelle nous devrions nous intéresser. Un ami me fesait justement la remarque dernièrement lors de la visite dans la métropole de Danzig, Chimaira et cie où, je n’ai pas besoin de vous dire, que le Voir fût muet à ce sujet.
Qu’à cela ne tienne ce n’est pas pour cela que je prends quelques minutes pour écrire sur la tribune du Voir.ca mais bien pour vous faire savoir que la Pâques Satanique d’ANONYMUS et MONONC’SERGE (ou pour vulgariser : L’ACADÉMIE DU MASSACRE) est maintenant disponible sur DVD!!!! Oui, oui, vous avez bien lu!!! UN DVD!!!!!
L’union de nos métalleux italo-montréalais et de Mononc’serge, une idée de génie de Carlos Ponte, débouchera après deux ans de pur délire et délice sur un DVD dont nul ne s’attendait (encore moins les principaux intéressés!!!). Déjà que le projet de base dépassa toutes les attentes, voilà que M. Ponte récidive et permet à tous les fans de garder un souvenir incandescent de cette épopée haut en sons et en couleurs. Je sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai assisté à 4 représentations de l’Académie du Massacre histoire de vivre et de revivre l’énergie qui se dégagait de cette union (que trop brève).
Le lancement du DVD se déroula au Foufs, mardi le 8 novembre dernier, où le seul média présent fût Musique Plus. Je trouve ça dommage qu’un tel évènement pour un de nos groupe local reste ainsi dans l’ignorance et dans la béatitude angélique des dandys de l’ère Pierre Lapointe…
Montrez vos crocs, blasphèmez mais ne manquez pas cette occasion en or de vous rendre directement aux portes de l’enfer en compagnie d’ANONYMUS ET MONONC’SERGE!!!
On s’revoit en enfer!
Et qu’on en parle en bien, en mal ou pas du tout, on s’en contrefout. Il semble vraiment que tout le monde et son voisin, et sans doute aussi son chien, jouent de quelque chose par les temps qui courent. Avec tellement de groupes qu’il serait probablement impossible d’en faire le compte. Mais de quoi vivent-ils tous, ces diffuseurs de sons de tous genres? D’une jobine quelconque pour pouvoir payer le loyer et le reste?
Je vous en glisse quelques mots parce que, cette semaine encore, je constate que cette chronique « Scène locale » enfile les noms de formations comme s’il en pleuvait à gros seaux. Cela ne fait pas deux mois encore que, par hasard, j’ai découvert l’existence du site Voir et, avec tout ce que j’ai vu ici en si peu de temps, j’en suis venu à me demander qui a le temps ou même envie d’aller écouter tout ce monde. D’autant plus qu’ils en sont souvent empêchés, étant eux-mêmes sur une scène avec leur propre groupe… Ça ne vous a jamais intrigué, vous?
Encore autre chose: les noms. On dirait que c’est à qui s’affublera du nom le plus invraisemblable, déroutant, sans queue ni tête. Par exemple, cette semaine il est question d’Exécrable Mirzam, de Caniche Hara-Kiri, et d’une flopée d’autres. Je ne vous suis plus. C’est une mode? Ça va bientôt passer? Parce que moi, je ne voudrais pas être membre d’une formation dont le nom ne projetterait pas une certaine image de dynamisme. Suffisamment de critiques se chargent – depuis toujours – de tenter de couler le bateau que je ne vois pas pourquoi on devrait soi-même donner l’exemple en se tirant dans le pied. Hum?
Eh voilà ça y est, un de ces rares endroits qui donnait rendez-vous aux assoiffés de musique non-commerciale, à la créativité, à la différence, se converti en bar lounge,
wow quelle différence dans la ville.
Est-ce dû à un changement de proprio, un désir de changer la clientèle, pour l’instant on ne sait pas, sauf que l’on repassera pour le trophée ‘idée de génie de l’année ‘.
Voilà qu’il y a des gens pour encore critiquer l’ouverture d’esprit . On travaille avec acharnement pour se payer le luxe d’un nouveau paysage musical québécois , et les puristes ressortent les violons . Voyons , c’est certain qu’on ne pourra jamais plaire à la masse toute entière . Faut déjà apprécié l’avancement et le renouveau . Il y a pas si longtemps , on était à des lunes de voir des Pierre Lapointe , Loco Locass , Jorane et Les trois accords remporter des prix . C’est signe qu’on entend l’appel à l’aide et le cri à l’écoute des besoins des consommateurs . Le virage commence . À une époque plus que rapprochée , le combat était perdu d’avance. On pourra enfin voir une ouverture plus que partielle sur le nouveau monde . Se mettre au diapason et créer une possibilité pour les artistes dit underground . Tel que le métal , l’alternatif , le punk , le jazz , le blues , le hip-hop . Le temps du folklore de St-Tite et des chansons populaires québécoises tire à sa fin . On va enfin reconnaitre la jeunesse et les nouvelles idées . Arrêter de croire que nos voisins du sud sont uniques . Que nous aussi on peut paraitre moderne . Et non être à l’image des Français . Et encore , en France ils sont moins fermés que les diffuseurs d’ici . Ils vont se réveillés . La patience est une vertu qui remportera son lot de prix .