FALLOUT PROJECT (1999-2005)
Le boulot de critique rock est parfois porteur de grandes émotions. Ces moments peuvent se produire en écoutant un compact à la maison, mais la plupart du temps, ils ont lieu dans les bars de Montréal, devant un groupe qui maîtrise parfaitement son art. Certains soirs, par sa justesse et son intelligence musicale, une formation suscite une telle émotion qu'à la blague (et probablement par excès d'entrain) je m'amuse à croire que je suis devant le meilleur groupe live au monde l'instant de 45 minutes.
En décembre dernier, lors du party de Noël de l'étiquette Dare To Care, le combo prog / métal Fallout Project est ainsi devenu, pour un soir, le meilleur groupe au monde. L'énergie brute des guitares aux saveurs postrock du quintette se mélangeait à la voix métallique et criarde d'Hugues Simard pour créer une force de frappe hypnotique. Mauvaise nouvelle, un an plus tard, Fallout se sépare. Ironiquement, son concert d'adieu se déroule le 16 décembre au Divan Orange lors du party de Noël 2005 de Dare To Care. L'album Hopes & Ropes de Fallout Project est toujours en vente.
ooo
LES KATACOMBES
Depuis plus d'un an, Janick Langlais (anciennement de L'X) travaille d'arrache-pied afin de redonner à Montréal une salle de concert entièrement consacrée aux scènes punk et métal. Ralentie par la rareté de locaux disponibles, par des pétitions de citoyens et par le manque de ressources financières, la jeune femme voit enfin la lumière au bout du tunnel. Baptisé Les Katacombes, le successeur de L'X (en parallèle avec La Shop ouverte aux moins de 18 ans) verra le jour en mars 2006 à l'angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent. "La capacité de la salle sera d'environ 150 personnes, annonce Janick. Enregistré comme une coopérative de travail, Les Katacombes respectera la philosophie de L'X. Nous resterons intimement liés avec le milieu underground et DIY. Nous continuerons d'offrir des ateliers gratuits de techniques sonores pour les jeunes défavorisés. Il sera également possible d'enregistrer les spectacles. Bref, le but est de soutenir les scènes plus marginales et plus défavorisées." Les profits du concert Montreal Metal Massacre Fest (voir article dans nos pages) se déroulant au Spectrum le 10 décembre seront entièrement versés aux Katacombes afin d'assurer sa subsistance.
ooo
UNE PLAINTE CONTRE CISM
Il y a deux semaines, la station CISM 89,3 FM recevait une plainte en règle du CRTC provenant d'un auditeur choqué par le contenu vulgaire d'une pièce jouée à heure de grande écoute. Or, depuis bientôt 15 ans, la radio universitaire s'est toujours fait un devoir de soutenir la relève, peu importe son style ou ses textes. Cette année les grivois groupes rap TTC et Omnikrom ont joué à répétition sur les ondes du 89,3. On se souvient également que WD-40 avait connu, dans les années 90, un succès fulgurant avec Les Petites Culottes, une pièce plutôt salée.
Comment donc réagir? Pour prouver au CRTC et au plaignant que la station prenait l'admonition au sérieux, elle a suspendu l'animatrice (bénévole) fautive pour une période de trois semaines. Une réaction un peu sévère considérant que l'album pointé du doigt se retrouvait dans la discothèque de CISM et avait même figuré sur le palmarès de la radio. "C'est dommage pour l'animatrice, mais nous devions sévir pour démontrer notre bonne foi dans ce dossier, explique Guillaume St-Onge, directeur général de CISM. Afin d'éviter la censure, nos animateurs se doivent maintenant d'avertir le public avant de faire jouer une chanson aux propos vulgaires. Un indicatif du type "avertissement parental" sera d'ailleurs diffusé lors des émissions sujettes à un contenu plus choquant." Une mesure qui, espérons-le, ne portera pas atteinte à la liberté essentielle de la radio alternative.
ooo
CONSEILS CONCERTS
–
Thomas Hellman se produira avec Lhasa et Balthazar le 8 décembre afin d'aider le condamné à mort Farley Matchett. |
Lhasa, Thomas Hellman et Balthazar s'associent pour un concert-bénéfice venant en aide à Farley Matchett, un condamné qui croupit dans les couloirs de la mort au Texas depuis 1991. Le 8 à La Tulipe.
-Même si le batteur de Nitrosonique, Marc-André Grondin, a vu sa carrière d'acteur décoller depuis son rôle dans C.R.A.Z.Y., la formation rock francophone trouve toujours le moyen de pratiquer. Le 9 à l'Hémisphère Gauche.
-Maintenant que Groovy Aardvark a cessé ses activités, ses membres se consacrent à leurs nombreux projets parallèles. Floating Widget (qui compte Vince Peake et Stéphane Vigeant dans ses rangs) se produira avec MadKing Ludwig (autre groupe de Vigeant) le 9 décembre au Petit Campus. Mené par le chanteur Eric Deschênes (Absolu, Mr. Toad), Red Sun sera aussi de la partie.
-Le BBT (voir critique en page disques) sera à la Place d'à Côté le 9.
–Navajo Code Talkers jouera le 10 aux Café Chaos à 20 h. La prestation sera retransmise en direct sur les ondes de CISM.
ooo
DISQUE LOCAL
Surferigno
Surferigno
(Indépendant)
Des formations surf instrumentales découlant des légendaires Jaguars, ça ne court pas les rues. En ce sens, les amateurs de guitares noyées dans l'écho devraient tendre l'oreille au premier disque de Surferigno qui donne avec brio dans les sonorités propres aux années 60. Également influencée par les courants rock, punk, pop, psychédélique et les rythmes exotiques, la galette mettra de la chaleur dans votre hiver. En concert / lancement le 13 décembre à l'Escogriffe dès 17 h. 4/5
CISM est une des seules radio à Montréal à faire jouer autre chose que de la musique « répondant aux standards » des radios dites commerciales. Si j’ai bien compris, il y a UN tata qui a logé une plainte au CRTC en raison d’une chanson au contenu vulgaire diffusée aux heures de grande écoute? Wow, j’en ai manqué un petit bout moi là…
Je pense que la vulgarité vient plutôt des radios commerciales. Qu’on parle de Rock Détente, de Rythme, de CKOI ou d’Énergie, faire jouer 24 heures par jour, 7 jours par semaine les mêmes chansons continuellement, ça c’est vulgaire. Ces stations, sont prévisibles, ennuyeuses, redondantes. Le fait d’employer des comédiens ou des humoristes qui jouent le rôle d’animateur, ça aussi c’est vulgaire.
Je préfère nettement écouter une radio avec des animateurs anonymes au contenu musical original et diversifié. CISM et quelques autres rares stations nous font découvrir de nouveaux talents locaux (je pense ici aux Cowboys Fringants que j’ai découvert sur une de ces stations alternatives), des styles musicaux qui sortent du format habituel.
À tous ces artisans, je vous lève mon chapeau et ne vous laissez pas déranger par un abruti qui trouve que CISM est une station vulgaire…
Je trouve un peu sévère la suspension de l’animatrice pour 3 semaines pour avoir fait joué une chanson qui était un peu trop vulgaire. Je comprends que la personne aurait dû avertir avant que la chanson pouvait choquer, mais une réprimande verbale et une excuse publique en onde aurait fait l’affaire, il me semble. Des erreurs ça arrive à tout le monde. Mais ce qui me choque encore plus, c’est la plainte au CRTC par l’auditeur choqué par la chanson. Si tu n’aimes pas une chanson, tu peux changer de station il me semble. Les plaintes au CRTC à mon avis devraient être réservés pour se plainde de propos odieux, disgracieux, faisant atteinte à notre personne ou notre groupe d’individus, mais le choix de musique. Changez de poste à la place c’est tout.
Je me demande si cet auditeur est fier de ce résultat, soit la suspension de l’animatrice ? Moi j’en serais bien attristé d’avoir causé tout ce remous pour une chanson.
Je ne comprends pas qu’un auditeur ait pu faire une plainte au CRTC pour une chanson?! Pourquoi n’a-t-il pas seulement changé de station? Quand je n’aime pas ce qui joue à la radio, je vais ailleurs ou je ferme la radio. Je peux comprendre si c’est de la diffamation contre sa personne, que l’animateur s’en prenne à un groupe de personnes et qu’il y a du racisme, ou l’atteinte à la personnalité de quelqu’un. Mais un chanson ? Je ne peux pas voir le rapport. L’auditeur aurait pu appeler ou écrire à la station et demander que l’animatrice avertisse quand ce genre de chanson vulgaire sera sur les ondes, ou demander qu’elle s’excuse publiquement d’avoir omis d’avertir que ce serait vulgaire.
Et je trouve que la station de radio a également agit sévèrement en suspendant cette animatrice. Je comprends qu’ils ont peur des représailles du CRTC, mais quand même.
Ainsi, la formation Fallout Project fermera définitivement boutique le 16 décembre prochain? Et cela au grand dam d’Olivier Robillard Laveaux qui y avait décelé une « force de frappe hypnotique »? Que voulez-vous, cela arrive même dans les meilleures familles. Mais avec un nom comme Fallout Project, fallait bien s’y attendre, que tôt ou tard il y aurait des retombées et, manifestement, l’heure est venue.
Malheureusement, le critique déçu ne nous dit pas pourquoi on se sépare. Il ne semble pas que ce soit en raison d’une brouille quelconque, sinon je doute que l’on se soit préparé à donner un concert d’adieu. On n’apprend rien non plus sur la suite, sur les projets des membres du groupe. Mais, comme Olivier Robillard Laveaux sera certainement du party du 16 au Divan Orange, on saura probablement sous peu comment l’avenir se présente. D’ici là, on pourra toujours se rabattre sur le CD « Hopes & Ropes ». Comme quoi tout n’est pas complètement perdu…
Encore une fois les québécois sont les premiers a se taper sur la tête quand quelqu’un essaie de faire différent des autres et la encore on le voit bien. Pourquoi ne pas felicité ses gens qui ont l’audace de faire jouer de la musique non-commerciale et ainsi permette a des groupes moins connu de pouvoir de se faire connaitre et ainsi percer dans ce métier et svp les québécois respecter les gens qui réussissent et qui ose c’est comme cela que nous allons progresser dans l’avenir du Québec…
Bravo à Lhasa, Thomas Hellman et Balthazar qui s’associent pour un concert-bénéfice pour venir en aide à Farley Matchett, un condamné qui croupit dans les couloirs de la mort au Texas depuis 1991.
Cet homme, un noir, en a tué un autre en légitime défense, mais a quand même écopé de la peine de mort. L’avocat qui le défendait lui avait suggéré de plaider coupable.
Ce concert projette de permettre à cet homme de s’entourer d’un meilleur avocat pour le défendre.
J’ai peine à imaginer cet homme en prison attendant son exécution dans des conditions atroces, ne pouvant même pas sortir prendre l’air, attendant, attendant depuis près de 15 ans d’être libéré ou exécuté.
Et il n’est pas nécessaire d’assister à ce concert pour faire des dons.
J’espère que cela finira par porter fruit.
Dans la marge, depuis 15 ans, voilà ce que l’on peut trouver comme bannière sur le site de CISM, sans oublier aussi, l’ancien cri de ralliement il y’a quelque temps, qui figurait sur les ondes: LA RADIO LA PLUS A GAUCHE
Wow!
Félicitations à l’administration Républicaine qui rêgne sur nos ondes indépendante…
Fou zaffé faite joué dé la mussique tro focqué!!!! Ya? Je fait fou souspentre, ya!!! Fife la liberté d’esprezion!!! Heil!!!
Un peut comme le commentaire ci-haut, la décision du CRTC et l’administration de CISM exagère un peut, non!? En passant, bouc émissaire ne s’épelle pas s-é-v-i-r…