Fallout Project, Les Katacombes, CISM, Lhasa, Thomas Hellman, Nitrosonique, Floating Widget, BBT, Navajo Code Talkers, Surferigno
Musique

Fallout Project, Les Katacombes, CISM, Lhasa, Thomas Hellman, Nitrosonique, Floating Widget, BBT, Navajo Code Talkers, Surferigno

FALLOUT PROJECT (1999-2005)

Le boulot de critique rock est parfois porteur de grandes émotions. Ces moments peuvent se produire en écoutant un compact à la maison, mais la plupart du temps, ils ont lieu dans les bars de Montréal, devant un groupe qui maîtrise parfaitement son art. Certains soirs, par sa justesse et son intelligence musicale, une formation suscite une telle émotion qu’à la blague (et probablement par excès d’entrain) je m’amuse à croire que je suis devant le meilleur groupe live au monde l’instant de 45 minutes.

En décembre dernier, lors du party de Noël de l’étiquette Dare To Care, le combo prog / métal Fallout Project est ainsi devenu, pour un soir, le meilleur groupe au monde. L’énergie brute des guitares aux saveurs postrock du quintette se mélangeait à la voix métallique et criarde d’Hugues Simard pour créer une force de frappe hypnotique. Mauvaise nouvelle, un an plus tard, Fallout se sépare. Ironiquement, son concert d’adieu se déroule le 16 décembre au Divan Orange lors du party de Noël 2005 de Dare To Care. L’album Hopes & Ropes de Fallout Project est toujours en vente.

ooo

LES KATACOMBES

Depuis plus d’un an, Janick Langlais (anciennement de L’X) travaille d’arrache-pied afin de redonner à Montréal une salle de concert entièrement consacrée aux scènes punk et métal. Ralentie par la rareté de locaux disponibles, par des pétitions de citoyens et par le manque de ressources financières, la jeune femme voit enfin la lumière au bout du tunnel. Baptisé Les Katacombes, le successeur de L’X (en parallèle avec La Shop ouverte aux moins de 18 ans) verra le jour en mars 2006 à l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent. "La capacité de la salle sera d’environ 150 personnes, annonce Janick. Enregistré comme une coopérative de travail, Les Katacombes respectera la philosophie de L’X. Nous resterons intimement liés avec le milieu underground et DIY. Nous continuerons d’offrir des ateliers gratuits de techniques sonores pour les jeunes défavorisés. Il sera également possible d’enregistrer les spectacles. Bref, le but est de soutenir les scènes plus marginales et plus défavorisées." Les profits du concert Montreal Metal Massacre Fest (voir article dans nos pages) se déroulant au Spectrum le 10 décembre seront entièrement versés aux Katacombes afin d’assurer sa subsistance.

ooo

UNE PLAINTE CONTRE CISM

Il y a deux semaines, la station CISM 89,3 FM recevait une plainte en règle du CRTC provenant d’un auditeur choqué par le contenu vulgaire d’une pièce jouée à heure de grande écoute. Or, depuis bientôt 15 ans, la radio universitaire s’est toujours fait un devoir de soutenir la relève, peu importe son style ou ses textes. Cette année les grivois groupes rap TTC et Omnikrom ont joué à répétition sur les ondes du 89,3. On se souvient également que WD-40 avait connu, dans les années 90, un succès fulgurant avec Les Petites Culottes, une pièce plutôt salée.

Comment donc réagir? Pour prouver au CRTC et au plaignant que la station prenait l’admonition au sérieux, elle a suspendu l’animatrice (bénévole) fautive pour une période de trois semaines. Une réaction un peu sévère considérant que l’album pointé du doigt se retrouvait dans la discothèque de CISM et avait même figuré sur le palmarès de la radio. "C’est dommage pour l’animatrice, mais nous devions sévir pour démontrer notre bonne foi dans ce dossier, explique Guillaume St-Onge, directeur général de CISM. Afin d’éviter la censure, nos animateurs se doivent maintenant d’avertir le public avant de faire jouer une chanson aux propos vulgaires. Un indicatif du type "avertissement parental" sera d’ailleurs diffusé lors des émissions sujettes à un contenu plus choquant." Une mesure qui, espérons-le, ne portera pas atteinte à la liberté essentielle de la radio alternative.

ooo

CONSEILS CONCERTS

Thomas Hellman se produira avec Lhasa et Balthazar le 8 décembre afin d’aider le condamné à mort Farley Matchett.

Lhasa, Thomas Hellman et Balthazar s’associent pour un concert-bénéfice venant en aide à Farley Matchett, un condamné qui croupit dans les couloirs de la mort au Texas depuis 1991. Le 8 à La Tulipe.

-Même si le batteur de Nitrosonique, Marc-André Grondin, a vu sa carrière d’acteur décoller depuis son rôle dans C.R.A.Z.Y., la formation rock francophone trouve toujours le moyen de pratiquer. Le 9 à l’Hémisphère Gauche.

-Maintenant que Groovy Aardvark a cessé ses activités, ses membres se consacrent à leurs nombreux projets parallèles. Floating Widget (qui compte Vince Peake et Stéphane Vigeant dans ses rangs) se produira avec MadKing Ludwig (autre groupe de Vigeant) le 9 décembre au Petit Campus. Mené par le chanteur Eric Deschênes (Absolu, Mr. Toad), Red Sun sera aussi de la partie.

-Le BBT (voir critique en page disques) sera à la Place d’à Côté le 9.

Navajo Code Talkers jouera le 10 aux Café Chaos à 20 h. La prestation sera retransmise en direct sur les ondes de CISM.

ooo

DISQUE LOCAL

Surferigno
Surferigno
(Indépendant)

Des formations surf instrumentales découlant des légendaires Jaguars, ça ne court pas les rues. En ce sens, les amateurs de guitares noyées dans l’écho devraient tendre l’oreille au premier disque de Surferigno qui donne avec brio dans les sonorités propres aux années 60. Également influencée par les courants rock, punk, pop, psychédélique et les rythmes exotiques, la galette mettra de la chaleur dans votre hiver. En concert / lancement le 13 décembre à l’Escogriffe dès 17 h. 4/5