2005 vu par…, André, Plaster, Carl-Éric Hudon, Deweare
2005 VU PAR…
Pour Noël, Scène Locale invite des acteurs importants du milieu émergent qui, par leur travail et leurs oreilles, contribuent à dynamiser la scène musicale québécoise. Bref, nos personnalités "Scène Locale" de l’année. Ils partagent leur top disques locaux de 2005, leur concert local de l’année et leur étoile montante pour 2006.
GHISLAIN POIRIER
DJ des plus prolifiques, Ghislain a collaboré cette année avec Omnikrom, Vander et Séba en plus de lancer son album Breakupdown sur Chocolate Industries.
Disques
1-Flexout Presents Glitchy and Scratchy
Ce mix exécuté par les DJs Crispian et RamDac mélange hip-hop du champ gauche et beats électroniques juste assez bizarres.
2-Omnikrom, Futurs millionnaires vol.1
Quelle bombe ce EP! Loin d’être parfait, il n’en demeure pas moins un de mes coups de cœur de l’année. Du rap qui n’a peur de rien. Magique.
3-Montag, Alone, Not alone
Un album tout en finesse qui navigue dans des ambiances électroniques et acoustiques. Simplement beau.
Concert
Les Georges Leningrad au Cabaret du Musée Juste pour rire en première partie de Stereo Total le 13 mai. Les Georges sont uniques et leurs shows sont toujours un happening.
À surveiller en 2006
Omnikrom
Parce qu’ils s’apprêtent à lancer un nouvel EP qui comprend plein de surprises et de collaborations outre-Atlantique. Quand Busdriver et Spank Rock apprécient le rap en québécois d’Omnikrom, c’est un signe qui ne ment pas!
CYNTHIA BELLEMARE
Cynthia Bellemare |
Miss "Scène Locale" année après année, Cynthia travaille à la SOPREF, compile le Top Baromètre à chaque semaine et signe des reportages pour l’émission Baromètre.
Disques
1-Kiss Me Deadly, Misty Medley
Hautement exportables, le duo de voix mixtes (l’une cassante, l’autre caressante) me prend aux tripes.
2-Philippe B, Éponyme
L’intimité qui émane de ses chansons me donne l’impression d’entrer dans sa tête, de voir le monde à travers ses yeux, ses convictions, ses souvenirs et ses aspirations.
3-Les Dales Hawerchuk, Éponyme
Du gros rock gras et sale comme on l’aime. On ne se prend ni la tête ni au sérieux. Donne envie d’enfiler un jersey des Jets et de chanter à tue-tête: "Moi je suis Dale Hawerchuk!!!"
Concert
The Hot Springs, We are Wolves et The Adam Brown au Petit Campus le 26 mars. Lancement de Rock Partouze des Hot Springs dans un Petit Campus comble et surchauffé. Première fois que je voyais The Adam Brown… La claque!
À surveiller en 2006
The Adam Brown!
Un rock festif, mais intelligent, au jeu de guitares dégourdi qui te donne juste envie de sortir la tambourine! Un feu d’artifice!
ELI BISSONNETTE
Eli Bissonnette |
Eli dirige l’étiquette Dare-To-Care depuis son appartement du quartier Rosemont. Bien plus qu’un label punk, DTC a connu une année exceptionnelle avec le succès de Malajube, Yesterday’s Ring et Pawa Up First. Eli a même vu un de ses poulains, les Sainte-Catherines, recruté par Fat Wreck Chords. Nous lui avons interdit d’inclure les produits DTC à son top disque… Il s’est revanché dans son top concert.
Disques
1-Fred Fortin, Planter le décor
Impossible d’écrire une phrase capable de rendre justice à ce chef-d’œuvre.
2-Loco Locass, Amour oral
Un album qui m’a passé sur le corps comme un TGV. Je ne me suis toujours pas relevé.
3-Thee Silver Mt. Zion Orchestra & Tra-La-La Band, Horses in the sky
Voilà un groupe qui m’impressionnera toujours! Tant par son énergie brute, que par ses sonorités (quel son!) et son côté politique et sexy.
Concerts
Ex aequo:
-Le Dare To Care Fest 4 au Théâtre Plaza le 9 juillet (Malajube, Yesterday’s Ring, La Descente du Coude, Fifth Hour Hero et Fantômes Fantoches). Party jouissif sur le plancher de danse pendant Malajube et Yesterday’s Ring.
-Pawa Up First au Cabaret de la Dernière Chance de Rouyn le 4 septembre (FME). Un moment magique passé au cœur de la forêt boréale à écouter l’un des meilleurs groupes qui soient.
Groupe local à surveiller en 2006
Gatineau.
Ils sont beaux et bons. C’est frais et ça fait du bien. Le public ne s’y attend pas, mais il va se faire ramasser solide!
ÉQUIPE DE PROGRAMMATION DES FRANCOFOLIES
Caroline Johnson, Marie-Pierre Blais et Laurent Saulnier des Francofolies |
Les Francofolies supportent si bien la scène émergente que les Off Franco ont fait relâche cette année. Derrière cette programmation audacieuse et allumée se cachent Laurent Saulnier, Caroline Johnson et Marie-Pierre Blais qui ont tous sélectionné un disque, un concert et un groupe à surveiller.
Disques
–Kiss Me Deadly, Misty Medley
Réconfortant, d’une belle sensualité.
–Monsieur Mono, Pleurer la mer morte
La plus belle déprime de l’année.
–Damien Robitaille, Éponyme
Le meilleur démo du monde de l’année!!!
Concerts
–Bell Orchestre au Théâtre Plaza le 10 novembre
–Arcade Fire au Corona le 23 avril (Endroit idéal pour l’esprit du band, exaltant, déchaîné).
–Champion au Festival de Jazz le 5 juillet (on peut bien prêcher pour notre paroisse!!!)
À surveiller en 2006
–Ma blonde est une chanteuse
–Malcolm Bauld
–Damien Robitaille!
CONSEILS CONCERTS
–André chante Noël le 23 au Petit Campus
–Deweare le 23 au Va-et-Vient
–Plaster le 27 à la Tulipe
–Carl-Éric Hudon le 28 au Quai des Brumes