2005 VU PAR…
Pour Noël, Scène Locale invite des acteurs importants du milieu émergent qui, par leur travail et leurs oreilles, contribuent à dynamiser la scène musicale québécoise. Bref, nos personnalités "Scène Locale" de l'année. Ils partagent leur top disques locaux de 2005, leur concert local de l'année et leur étoile montante pour 2006.
GHISLAIN POIRIER
DJ des plus prolifiques, Ghislain a collaboré cette année avec Omnikrom, Vander et Séba en plus de lancer son album Breakupdown sur Chocolate Industries.
Disques
1-Flexout Presents Glitchy and Scratchy
Ce mix exécuté par les DJs Crispian et RamDac mélange hip-hop du champ gauche et beats électroniques juste assez bizarres.
2-Omnikrom, Futurs millionnaires vol.1
Quelle bombe ce EP! Loin d'être parfait, il n'en demeure pas moins un de mes coups de cœur de l'année. Du rap qui n'a peur de rien. Magique.
3-Montag, Alone, Not alone
Un album tout en finesse qui navigue dans des ambiances électroniques et acoustiques. Simplement beau.
Concert
Les Georges Leningrad au Cabaret du Musée Juste pour rire en première partie de Stereo Total le 13 mai. Les Georges sont uniques et leurs shows sont toujours un happening.
À surveiller en 2006
Omnikrom
Parce qu'ils s'apprêtent à lancer un nouvel EP qui comprend plein de surprises et de collaborations outre-Atlantique. Quand Busdriver et Spank Rock apprécient le rap en québécois d'Omnikrom, c'est un signe qui ne ment pas!
ooo
CYNTHIA BELLEMARE
Cynthia Bellemare |
Miss "Scène Locale" année après année, Cynthia travaille à la SOPREF, compile le Top Baromètre à chaque semaine et signe des reportages pour l'émission Baromètre.
Disques
1-Kiss Me Deadly, Misty Medley
Hautement exportables, le duo de voix mixtes (l'une cassante, l'autre caressante) me prend aux tripes.
2-Philippe B, Éponyme
L'intimité qui émane de ses chansons me donne l'impression d'entrer dans sa tête, de voir le monde à travers ses yeux, ses convictions, ses souvenirs et ses aspirations.
3-Les Dales Hawerchuk, Éponyme
Du gros rock gras et sale comme on l'aime. On ne se prend ni la tête ni au sérieux. Donne envie d'enfiler un jersey des Jets et de chanter à tue-tête: "Moi je suis Dale Hawerchuk!!!"
Concert
The Hot Springs, We are Wolves et The Adam Brown au Petit Campus le 26 mars. Lancement de Rock Partouze des Hot Springs dans un Petit Campus comble et surchauffé. Première fois que je voyais The Adam Brown… La claque!
À surveiller en 2006
The Adam Brown!
Un rock festif, mais intelligent, au jeu de guitares dégourdi qui te donne juste envie de sortir la tambourine! Un feu d'artifice!
ooo
ELI BISSONNETTE
Eli Bissonnette |
Eli dirige l'étiquette Dare-To-Care depuis son appartement du quartier Rosemont. Bien plus qu'un label punk, DTC a connu une année exceptionnelle avec le succès de Malajube, Yesterday's Ring et Pawa Up First. Eli a même vu un de ses poulains, les Sainte-Catherines, recruté par Fat Wreck Chords. Nous lui avons interdit d'inclure les produits DTC à son top disque… Il s'est revanché dans son top concert.
Disques
1-Fred Fortin, Planter le décor
Impossible d'écrire une phrase capable de rendre justice à ce chef-d'œuvre.
2-Loco Locass, Amour oral
Un album qui m'a passé sur le corps comme un TGV. Je ne me suis toujours pas relevé.
3-Thee Silver Mt. Zion Orchestra & Tra-La-La Band, Horses in the sky
Voilà un groupe qui m'impressionnera toujours! Tant par son énergie brute, que par ses sonorités (quel son!) et son côté politique et sexy.
Concerts
Ex aequo:
-Le Dare To Care Fest 4 au Théâtre Plaza le 9 juillet (Malajube, Yesterday's Ring, La Descente du Coude, Fifth Hour Hero et Fantômes Fantoches). Party jouissif sur le plancher de danse pendant Malajube et Yesterday's Ring.
-Pawa Up First au Cabaret de la Dernière Chance de Rouyn le 4 septembre (FME). Un moment magique passé au cœur de la forêt boréale à écouter l'un des meilleurs groupes qui soient.
Groupe local à surveiller en 2006
Gatineau.
Ils sont beaux et bons. C'est frais et ça fait du bien. Le public ne s'y attend pas, mais il va se faire ramasser solide!
ooo
ÉQUIPE DE PROGRAMMATION DES FRANCOFOLIES
Caroline Johnson, Marie-Pierre Blais et Laurent Saulnier des Francofolies |
Les Francofolies supportent si bien la scène émergente que les Off Franco ont fait relâche cette année. Derrière cette programmation audacieuse et allumée se cachent Laurent Saulnier, Caroline Johnson et Marie-Pierre Blais qui ont tous sélectionné un disque, un concert et un groupe à surveiller.
Disques
–Kiss Me Deadly, Misty Medley
Réconfortant, d'une belle sensualité.
–Monsieur Mono, Pleurer la mer morte
La plus belle déprime de l'année.
–Damien Robitaille, Éponyme
Le meilleur démo du monde de l'année!!!
Concerts
–Bell Orchestre au Théâtre Plaza le 10 novembre
–Arcade Fire au Corona le 23 avril (Endroit idéal pour l'esprit du band, exaltant, déchaîné).
–Champion au Festival de Jazz le 5 juillet (on peut bien prêcher pour notre paroisse!!!)
À surveiller en 2006
–Ma blonde est une chanteuse
–Malcolm Bauld
–Damien Robitaille!
ooo
CONSEILS CONCERTS
–André chante Noël le 23 au Petit Campus
–Deweare le 23 au Va-et-Vient
–Plaster le 27 à la Tulipe
–Carl-Éric Hudon le 28 au Quai des Brumes
Combien de fois m’est-il arrivé cette année de ne pas savoir où me garocher parce qu’il y avait 2 ou 3 bons groupes qui se produisaient sur scène le même soir!!!! Des choix déchirants, d’autres fois décevants et/ou enthousiasmants mais démontrant une saine activité dans le milieu musical émergent à Montréal!!!!
Une année prolifique dont les bourses ont parfois eu de la difficulté à suivre le rythme!
Néanmoins, j’ai eu le plaisir d’écouter plusieurs nouveautés, de voir plusieurs shows en plus d’en produire et ainsi d’avoir le loisir de faire mon «best of» pour l’année 2005. L’an dernier, j’attendais avec impatience le nouvel album d’ARSENIQ 33 et sa «Courtepointe». Ajustant leur costume à leur nouveau-né, ARSENIQ 33 a offert en 2005 des prestations endiablés mais surtout des pièces bien fignolées pour le plus grand plaisir auditif. L’engouement s’est poursuivi avec Memories (LES GOULES) et leur délire théatrale qui ont fait de mon anniversaire un moment mémorable (lancement au foufs au mois de mars 2005). S’en sont suivi en rafale les albums de MARIONET X (Analyse Nihiliste, présenté par ailleurs par les Productions Écho de la scène locale à l’Hémisphère Gauche en octobre dernier), SEQUENCE (Plague Solstice, Part I), PÉPÉ ET SA GUITARE (Fakekchose), Yesterday’s Ring (Back From El Rancho), LES PROSTIPUTES (Toujours mal baisés) à qui je dis encore un gros merci d’avoir participé au lancement des Prod. Écho de la scène locale en août dernier!!! Et bien d’autre…
À surveiller pour 2006, le Live dans l’sous-sol des FLYING VOMIT, un deuxième album en préparation pour les ARMAND GUINDON. MENTAL DISORDER travaille également sur un nouveau projet (sortira-t-il en 2006?).
Autres suggestions: LES FUMANTS, JIMI HUNT, COMME UN HOMME LIBRE, DANDYS FAUCHÉ, HUMAN CHAOS, PEPPERTREE, ECLYPSIS, SETHOP, DÉCHÉANCE, CONSCIOUS (que je salue pourr leur initiative de cet été pour venir en aide à la famille de ChLoé Lagarde), pour ne nommer que ceux-ci!!!
Bonne année 2006!
J’ai assisté la St-Jean des «Cowboys Frigants et leurs amis» au Parc Jean Drapeau. Au-delà des démêlés politiques, j’en suis sorti plus riche d’un point de vue musical et moins du côté monétaire.
J’y ai découvert Philippe Proulx (Pépé). Ses chansonnettes et son humour étaient les bienvenus pour nous faire patienter sous un soleil de plomb. Je ne crois pas être le seul à avoir eu la piqûre à ce moment pour cet artiste encore trop peu connu. Pour ceux qui le connaissaient déjà, le spectacle semble avoir été à la hauteur. Comment oublier son solo de ukulélé si ma mémoire est bonne sur «Y fait beau» ? Je compte bien me procurer son premier album d’ici peu.
C’était un peu la consécration de quelqu’un d’autre. Steve Dumas qui est passé d’un «Dumas terrorisé au Centre Bell», à un «Dumas fier et rock derrière ses lunettes fumées». C’est un de mes artistes favoris depuis et son deuxième album s’est rapidement retrouvé dans ma collection.
La deuxième grande découverte, ce sont les Loco Locass. Je n’avais jamais pris la peine de les écouter vraiment. Lorsqu’une foule de plus ou moins 20 000 personnes entonne «Libérez nous des libéraux» ou «Résistance» c’est difficile de ne pas entendre. Je trouve qu’ils méritent d’être connus, pour une fois qu’autre chose que du «Ghetto-Rap» sort d’un groupe du genre. De beaux textes et un super message derrière : «Politisez-vous !»
Eh bien, chapeau si vous arrivez à situer de qui on parle la moitié ou même le tiers du temps! Les invités d’Olivier Robillard Laveaux, ces experts et connaisseurs de la scène locale habitent, sinon une autre planête, à tout le moins une autre dimension que la plupart d’entre nous. Que des formations ou des artistes aussi obscurs que plusieurs de ceux mentionnés soient vraiment ce qui a retenu l’attention en 2005, alors je dirais qu’on a un problème. Une scène locale terriblement hermétique, où circule un petit groupe d’initiés, sans grande ouverture sur le monde extérieur.
Et un tel repli sur soi ne peut qu’être néfaste. Que nos experts et connaisseurs descendent donc de leur piédestal, adoptent un oeil et une oreille plus en accord avec la réalité, et rendent ensuite compte de la véritable relève qui s’amène – et non pas surtout des courants sectaires musicaux ou autres. La marginalité, cela peut avoir beaucoup de mérite à l’occasion, mais il ne faudrait pas pour autant oublier le morceau principal, cette fâcheuse tendance qu’ont trop souvent les experts et connaisseurs. On revient un peu sur terre, les amis…
Le Journal Voir est, et de loin, mon média favori. Parce qu’il m’informe sur ce que je veux vraiment savoir; les nouveaux bands ou les vieux que je ne connaissaient pas, les nouveautés CD, cinéma, documentaire, les présentations spéciales de vieux films d’horreurs en 3D, les bons petits restos à découvrir… vous me suivez?
J’avoue moi aussi ne pas connaître la moitié des artistes dont il est question dans ce survol de l’année 2005.
J’ai eu la chance de voir Les Georges Leningrad en première partie de Stereo Total au mois de mai. Les Dales Hawerchuk, bon, qui ne les connait pas maintenant?! Les Hot Springs aussi (merci la SOPREF pour le CD pas cher livré à ma porte!)… pour le reste, on a accès à un merveilleux outil: l’internet.
Mon Journal Voir, je le décortique, je lui fait une fouille complète, à nu s.v.p.! Je lui fait la totale, quand j’en ai fini, il fait peur mon journal.
Si je ne connais pas les bands, artistes ou endroits dont on me parle, je m’informe, je recherche, je trouve et je me fais une idée.
Et si des gens ont plus accès à des bands, artistes ou endroits que moi, s’ils sont mieux informés que moi sur le sujet et s’ils partagent leurs opinions et goûts avec moi à travers les pages du Voir… WOW!!!!
Je n’ai pas envie de lire des critiques de shows qui sont aussi critiqués à Radio-Canada dans la chronique culturelle. Je n’ai pas envie de savoir que c’est bon et pas cher au St-Hubert. Je ne suis plus capable d’entendre parler des similis vedettes de Star Académie.
Je veux du nouveau, du pas déjà mâché, de la chair fraiche à me mettre sous la dent.
Et l’article dont il est question remplit bien cette mission. Chapeau!