LES INCONTOURNABLES SCÈNE LOCALE HIVER 2006
Malajube
Pour l'avoir entendu à quelques reprises, le deuxième album de Malajube s'avère plus consistant que Le Compte Complet paru en 2004. Baptisé Trompe l'Oeil (rien à voir avec le groupe du même nom), ce deuxième effort à paraître sur étiquette Dare-To-Care le 7 février comprend plus de quarante minutes de musique, au cours desquelles la formation repousse ses propres frontières. Alternant entre douceur et agressivité avec brio, Malajube a visiblement gagné en confiance. Une attitude qui lui permet d'oser, de sortir de sa zone de confort afin de livrer un disque plus profond, plus imprévisible et plus solide côté réalisation, mais toujours fidèle au son du quatuor. Bref, l'évolution parfaite entre les premier et deuxième disques, celle que ni les Strokes et ni Franz Ferdinand n'ont réussie. Notez que Pierre Lapointe et les Loco Locass chantent sur Trompe l'Oeil. Rentrée montréalaise 2006: le 14 février à La Tulipe.
ooo
LE 15 e ANNIVERSAIRE DE CISM
Berceau de la scène indépendante, la radio des étudiantes et étudiants de l'Université de Montréal, CISM 89.3 FM, célèbre cet hiver ses 15 ans d'activité. Profitant d'un retour d'ascenseur de la part d'artistes qui ont grandement profité du support de CISM à leur début, la station organise un mégaconcert le 17 février au CEPSUM – probablement la pire salle de concert en ville, mais vu sa taille et les connexions de CISM avec l'UdeM, on pardonne. Ainsi, Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords, Yann Perreau, Vincent Vallières, Mara Tremblay, Malajube, WD-40 et la jeune formation Bungalow participeront à l'événement. En vente dès maintenant au coût de 20 $, les billets vous permettront d'assister au spectacle lors duquel une compilation scène locale vous sera remise. En plus des Caféine, Malajube et WD-40, la galette comprendra des pièces inédites d'André, de La Descente du Coude, d'Hot Springs et d'Omnikrom.
ooo
LES FRANCOUVERTES
La dixième édition des Francouvertes prendra son envol le 30 janvier au Lion d'Or alors que s'amorceront les préliminaires du célèbre concours. Afin de répondre à la demande grandissante, la compétition opposera cette année 21 formations au lieu de 18. Conséquence: les préliminaires s'étendront sur sept soirs, et les demi-finales sur trois. Autre bonne nouvelle, la finale se tiendra cette fois le 6 avril à La Tulipe. On évitera ainsi de refuser un bon nombre de spectateurs à la porte, comme ce fut le cas l'an passé au trop petit mais charmant Lion d'Or.
ooo
NAVET CONFIT
Après avoir épaté la galerie avec ses EP1 et EP2, le compositeur pop aérien psychédélique Navet Confit lancera son premier album complet, LP1, en mars. Le musicien profitera de l'hiver pour tourner le vidéoclip du premier extrait, la pièce Automne. Plusieurs compositions inédites sont déjà téléchargeables gratuitement sur le site de Navet (navetconfit.com); quelques-unes atterriront sans doute sur LP1.
ooo
CALL ME POUPÉE
Formé de l'ex-Secrétaire Volante Ken Fortrel, et de sa compagne Poupée, Call Me Poupée donne dans rock rétro-country-trash à base de guitares et beat box; un genre de Geneviève et Matthieu en moins sauté. Leur premier album prévu pour mars 2006 pourrait surprendre alors qu'il sortira sur l'étiquette Semprini Records, propriété de Ramasutra qui réalise l'effort.
ooo
BAND DE GARAGE
Franck et M-A de Band de Garage feront leur début sur compact en 2006. |
2006 nous amènera également le premier disque de Band de Garage, formation stoner rock sous contrat avec l'étiquette C4. Formé de Franck (guitares / voix) et M-A (batterie / voix) le trio est complété par Bob, une pédale d'effet qui divise le son de guitare de Franck pour le faire passer par deux amplis, l'un grave, l'autre plus grinçant. À découvrir.
ooo
OMNIKROM
Le 4 février, Omnikrom salira le Zoobizarre de ses paroles grasses afin de célébrer le lancement de son deuxième maxi: FM2: 24 pouces glacés. Ayant trouvé écho hors Québec, la formation rap y proposera des collaborations avec TTC, Ghislain Poirier, Sneeky Tone (Sout Squad), TEPR et Kid Rolex. Comme le chanterait le trio: "J'ai mis mon doigt dans ton cul / En veux-tu?" Et comment!
ooo
ATELIER SOPREF
En collaboration avec Emploi Québec, la SOPREF offrira deux ateliers en gestion de carrière au mois de février. Vous êtes musicien et souhaitez connaître les rouages du milieu musical québécois (ses acteurs, réalités, modes de fonctionnement)? Cette formation de trois heures réservée aux membres de la SOPREF et animée par Jean-Robert Bisaillon vous aiguillera les 8 et 22 février. Les places disponibles au coût de 7 $ sont limitées, réservez auprès de Cynthia Bellemare ([email protected])
ooo
CONSEILS CONCERTS
Heroes & Villains, Code Pie et Vicious & Delicious le 13 janvier au Main Hall.
The Shifters et Bordello seront le 14 au Playhouse (5656, du Parc).
Les Alchimistes lancent leur premier album le 16 au Café Campus à 20 h.
Statuepark, Coltrane Motion (Chicago) et Final Flash le 17 au Divan Orange.
Les Dales Hawerchuk, Comme un homme libre et Achigan le 18 au Café Campus.
Mr. Vladimir, Seventh Sense, One Away et Red October s'affronteront lors de la troisième et avant-dernière soirée des quarts de finales du concours Omnium du Rock le 18 au Petit Café Campus.
Comme bien des Montréalais, j’ignorais l’existence d’une radio alternative de 10 000 watts avant mon arrivée sur le versant Nord du Mont-Royal. Avec un modeste don de 2$ par session, je suis devenue co-propriétaire de ce rêve ayant pris forme il y a plus de 35 ans, et s’étant officiellement réalisé le 14 mars 1991. Elle est en effet devenue la plus grande radio étudiante francophone à ce moment. Difficile de croire que cette puissance demeure encore inconnue! Avec le spectacle-anniversaire imposant qui approche, la radio des étudiants de l’Université de Montréal augmentera assurément sa visibilité. Il faut savoir que cette fréquence possède des buts bien clairs favorisant la nouveauté, l’originalité ainsi que la diversité… en évitant les hits commerciaux! Une politique musicale favorisant donc les nouveaux artistes, dont certains sont aujourd’hui connus de tous. Je crois que la remise d’une compilation aux spectateurs est d’ailleurs une excellent idée en ce sens. Il ne reste qu’à savoir qui seront les 5000 chanceux qui assisteront à cet événement unique!
LES FRANCOUVERTES
Les francouvertes reprendra finalement son envol. C’est bien évidemment un grand moment de visibilité ô combien précieux pour toutes ces formations. Je trouve que l’occasion est idéale pour tous de mieux se faire connaître en essayant de donner un un peu plus de ‘visibilité’ à leur passion. Une bonne chose d’autant plus que ce genre de concours permettra à la nouvelle relève artistique de prouver son talent et sa force.
Décidément, il y en a qui sont plus chanceux que d’autres. Olivier Robillard Laveaux a eu le bonheur d’écouter à quelques reprises le nouvel album de Malajube. Ce qu’il en dit brièvement à de quoi nous tenir en haleine, nous mettre l’eau à la bouche.
Le groupe a réussi à me conquérir en 2005. À chaque fois que j’ai écouté leur précédent album (Le compte complet) je suis toujours un peu restée sur ma faim parce qu’il n’était pas très long; intense mais un peu court. Avec cette nouvelle parution, d’une durée presque doublée, je souhaite éprouver un plaisir plus étendu dans le temps.
La musique montréalaise actuelle connaît une telle effervescence qu’on peut en parler en terme de phénomène. Cela me semble aussi vrai lorsqu’on parle d’un style de musique un peu plus commerciale, un peu plus « radiophonique » que lorsqu’on parle de musique alternative; c’est-à-dire une musique qui explore des formes audacieuses sur lesquelles il ya toujours un risque de se casser la gueule. C’est ce côté casse-cou qui, justement, fais tout l’intérêt du genre.
Avec le nouvel album de Malajube (mais pas exclusivement celui-ci évidemment) je souhaite que 2006 soit une année où de plus en plus d’auditeurs sortiront des sentiers battus et se laisseront bercer ou bousculer, c’est selon, par une musique où l’imagination et la créativité occupent une place dominante.