RADIOLIBRE.CA
En cette ère numérique, la radio telle que nous la connaissons subit de profondes transformations avec l'arrivée des radios satellite et leur quantité de chaînes spécialisées devant répondre aux goûts spécifiques des auditeurs. Sur le Web, la révolution prend forme avec la naissance de radios interactives qui créent un programme musical selon le profil de l'utilisateur. Par exemple, en spécifiant que vous adorez le rock du Nombre et des Breastfeeders, on vous proposera une liste de lecture adaptée comprenant des pièces des Dales Hawerchuk, des Psycho Riders et de WD-40.
Si un site comme last.fm a démontré l'efficacité de la formule, les Québécois ont maintenant radiolibre.ca, un projet d'Astral Média qui s'appuie sur l'expertise de gens d'ici. Connaissant Astral (entre autres propriétaire de Radio Énergie et de Cité Rock Détente), on s'attendrait à être mal servi côté musique locale, mais comme c'est le cas avec les radios satellite, les dirigeants misent sur la diversité pour attirer la clientèle. Ainsi, employée de la SOPREF et ancienne animatrice à CISM et CKUT, Cynthia Bellemare fait partie des experts "scène locale" de radiolibre.ca. Toutefois, contrairement à last.fm qui offre son service gratuitement, les utilisateurs de ce système devront débourser des frais mensuels de 6,99 $ une fois l'essai gratuit de 30 jours terminé. Une section ouverte à tous existe également. Les internautes peuvent y télécharger des émissions déjà montées.
Et ça fonctionne? Bien sûr, mais il faut prendre le temps de commenter chaque pièce écoutée afin que le système saisisse bien vos préférences musicales. Il faut aussi savoir que radiolibre.ca existe depuis le début janvier seulement, et que certains problèmes peuvent survenir (mon fureteur Explorer a tendance à se fermer subitement lorsque je navigue sur le site). Mais bon, les 30 premiers jours sont gratuits…
ooo
IGLOOFEST
Organisé par Bougex Montréal et Piknic Électronik, l'Igloofest s'emparera du quai Jacques-Cartier le samedi 21 janvier dès midi. Des ateliers de construction d'igloo seront offerts en après-midi pour les grands et les petits, alors que plusieurs groupes locaux monteront sur une scène extérieure dès 15 h. Vous y verrez Stéréotaxie, Call Me Poupée (16 h 30), les Dales Hawerchuk (18 h), Hardsteppers (19 h 30), Artist of the Year (21 h) et Plaster (22 h 30).
ooo
ÉCHOS DES LOCAUX
– Pour faire suite à ma (trop courte) chronique de la semaine dernière où je vous informais en détail de certaines parutions locales attendues cet hiver, voici un coup d'œil rapide sur d'autres albums qui atterriront chez les disquaires au cours des prochains mois:
Janvier
– Les Alchimistes: album éponyme
Février
– La Gachette: Ne renoncera pas
– CyanFiction: Flesh and Circuits
– Monk.e: Le Remedium / Leurs médiums
– WD-40: Tout pour le rock (Anthologie 95-00)
Mars
– Les Sainte-Catherines: Dancing for Decadence
– Socalled: Ghettoblaster
– Mononc' Serge: Requiem pour la marde
– The Shifters: Music for Sinners
– (n=1): Disco génétique
– Ghislain Poirier: Rebondir (EP)
Avril
– Subb: The Motions
Un jour en 2006: les nouveautés de Vulgaires Machins, WD-40, Psychotic 4, Caféïne, Gatineau et GrimSkunk
ooo
MUSIQUE GRATIS
Omnikrom et Ghislain Poirier avec TTC
Pour entendre en primeur Pour te réchauffer, la pièce enregistrée par Omnikrom, Ghislain Poirier et le quatuor rap français TTC, rendez-vous sur la page MySpace de Ghislain: www.myspace.com/ghislainpoirier.
ooo
CONSEILS CONCERTS
Manouche sera en concert le 25 janvier à la Sala Rossa avec les Globe Glotters et Locura. |
– La formation ska Trip the Off participera à la traditionnelle série Stomp Ska au Petit Campus le 19 janvier.
– Gatineau se produira au Divan Orange le 21.
– Sunny Duval et Jimmy Hunt seront au Divan Orange le 25.
– La dernière soirée des quarts de finale de l'Omnium du Rock mettra en vedette La Confrérie, Manchester, Clockwise Sterio et Pete Moss au Café Campus le 25.
– Présenté le 25 à la Sala Rossa, le spectacle-bénéfice Aminata a pour objectif d'aider Camille, une petite fille de 20 mois vivant avec un handicap, à suivre une thérapie adaptée. Au menu: Manouche, les Globe Glotters et Locura.
– Dans un concept spectacle/entrevue semblable à celui des Moquettes Coquettes, Max et Gigi reçoivent Dorothée est une Salope le 25 à La Place à côté, à 21 h.
ooo
CRITIQUE DISQUE LOCAL
3 Gars Su'l Sofa
La Collation
(Circonflex / Indépendant)
Découvert par l'entremise des Pourris de talent de MusiquePlus, 3 Gars Su'l Sofa a marqué la fin 2005 en s'imposant sur les palmarès de plusieurs radios indépendantes avec ce premier maxi de cinq titres. Très proche parent de Crampe en Masse, la formation compose à la guitare acoustique des "petites chansons rythmées" à saveur humoristique. "Les fleurs sont belles pis ça sent bon en ville / Pis le gars qui quête au coin de la rue, je lui ai fait un chèque de mille / Je prends tout le monde dans mes bras / Il y en a qui aiment pas trop ça, mais il y en a qui aiment pas mal trop ça / Je pense que je devrais arrêter ça", chante le trio en harmonie sur la pièce Véronique. Non, ce n'est pas de la grande poésie, mais le groupe en provenance du Saguenay sait injecter suffisamment de mélodie à ses pièces pour accrocher un sourire au visage de l'auditeur. 3/5
Personnellement, je ne suis pas une grande consommatrice de radio. Je l’écoute dans l’auto et c’est tout. Sur mon ordinateur, je préfère écouter mes CD ou mes mp3. Et le reste du temps, c’est la télé qui est ouverte chez nous. Et quand il n’y a rien à voir, j’écoute les divers postes de télé Galaxie selon le style de musique que j’ai le goût d’entendre. Cela fait de la belle musique de fond.
Ce que je trouve impensable pour moi, c’est de payer pour la radio. J’aurais compris à l’époque avant la télé que la radio aurait pû être payante, mais maintenenant ? Personnellement avec la télé sattellite et le fait que nous avons la possibilité d’écouter des centaines de postes de télé, j’ai peu de temps pour me consacrer à la radio.
Et la radio en auto, cela occupe à peine une heure ou deux dans ma journée, le tout coupé en périodes de 15-20 minutes. Je fais le tour des divers canaux, et si je ne trouve rien, j’y vais pour un bon vieux CD.
Donc, je crois que je vais garder mon argent pour autre chose.
L’anthologie de WD-40 avec des reprisent de « là où les chiens jappent du trou d’cul, « Quand le yable me pogne ». Le « Requiem pour la marde » du beau sans coeur a Serge très attendu de ma part, Les Dales Hawerchucks à découvrire.
Je vous souhaite de découvrir également. « LES SHYRLEY » groupe de Chicoutimi qui m’ont impressionné en spectacle, je leurs souhaite un C.D., La rage de la scene punk fracophone made in Québec n’est pas perdue!
Hahahahaha « Requiem pour la marde » est bonne elle Serge. Tout pour le rock!
La radio libre est un beau geste. Il permet à l’internaute de se divertir en écoutant précisément son style de musique. Hubert Mansion soulignait dans son livre intitulé « Tout le monde vous dira NON » que les nouveaux créateurs sont sur le net. Au début j’y croyais avec un soupçon de retenu. Plus maintenant. Ces affirmations sont très pertinentes car nous assistons à l’émergence virulente de service du genre Rario libre. Un autre site vient de se pointer à l’horizon: « Les moins connus ». http://www.lesmoinsconnus.com
Ça c’est sans parler de ceux dont j’ignore l’existence.
Quand on regarde en arrière, (il n’y a pas si longtemps) les seuls moyens pour les artistes dans l’ombre de se promouvoir eux-même était par le bouche-à-oreille, les tracks, les affiches posters, les radios, journaux et télés communautaires.
Plus tard, le journal VOIR est venu mettre l’épaule à la roue. Internet a donné un véritable coup d’envoi par la suite. Outre la radio libre et les autres du même concept, les créateurs ont aujourd’hui de multiples moyens pour se faire entendre: leur propre site, les agences de placements comme l’agence Cynergy ( http://www.agencecynergy.com ) ou les SPAM pour écoeurer l’monde gratuitement. Cette derniere option n’est cependant pas la meilleure, je l’sais, je l’ai essayé.
J’encourage et j’encouragerais toujours les entreprises qui encouragent l’industrie de la scène locale au Québec. Internet est un solide moyen de communication mais aussi un excellent outils de promotion. Sachons profiter des avantages qu’offrent les services virtuels comme La radio libre. Chacun y trouvera son compte!
« Les 15 premières positions au palmarès représentent plus de 50% des rotations des nouveautés francophones, alors que l’ensemble de toutes les autres nouveautés francophones du top 100 se partagent l’autre 50% »
En langage Clair, On entend toujours les memes chansons a la radio! Alors je ne peux qu’etre emballer par une radio libre ou l’on pourra écouter ce qui nous plait quand on l’veux bien! Reste a trouver un bon concept et je crois que le concept proposé est assez prometteur, avec la possibilité de créer son profil d’écoute. Mais de nos jours, on peut tres bien jouer a etre son propre dj…
Malheureusement, le québécois moyen a une fâcheuse tendance à l’autoflagellation! Nous devons nous questionner en tant que peuple à savoir pourquoi on voue tant un culte à l’imbécilité. Il faut croire que les gens ont besoin de légèreté! Non mais c’est quoi ça les 3 gars su’l sofa? Et 3/5, c’est une cote que trop généreuse. On ne devrait même pas en parler!
An moins, le groupe crampe en masse ne s’est jamais venté de faire de la musique!
Non, franchement, je suis profondément déçu par la pureté de la laine des moutons québécois!