TRANSFORMATION POUR LA SOPREF ET LE GALA MIMI
Décidément, ça bouge à la Société pour la promotion de la relève de l'espace francophone (SOPREF). Après avoir remplacé le directeur général Jean-Robert Bisaillon en octobre 2004, David Laferrière remettait cette semaine sa démission, cédant sa place à Cynthia Bellemare.
C'est un secret de Polichinelle, la santé de la SOPREF s'avère précaire, et David Laferrière a passé les derniers mois de son mandat à établir un plan de restructuration pour l'organisme. Ainsi, Cynthia Bellemare devient la seule employée de la SOPREF, qui se dissocie de Local Distribution, bien que les deux entités soient toujours gouvernées par un seul et même conseil d'administration. Le plan de restructuration sera soumis aux membres de la SOPREF à la mi-mars lors d'une assemblée générale extraordinaire. On sait entre autres que le regroupement tentera de sensibiliser le milieu à sa pertinence, qui n'est pas à mettre en doute; de nombreux groupes établis ont profité de l'expertise de la SOPREF à leur naissance (Dobacaracol, Les Trois Accords, Champion, Malajube). On sait également que l'organisme cessera de produire des événements d'envergure ou de participer activement à d'autres. On pense ici aux Off Francofolies ou au Gala MIMI.
D'ailleurs, nous sommes maintenant en février, et toujours aucune nouvelle du gala de la scène émergente. Interrogé à ce sujet, le grand manitou des MIMI, Dan Webster, affirmait attendre les réponses de quelques bailleurs de fonds. Une annonce officielle serait faite d'ici deux semaines. Honnêtement, tout ça m'inquiète un peu.
ooo
LES ÉCHOS DES LOCAUX
Champion à Vegas, Malajube en Scandinavie
Deux nouvelles importantes pour des artistes montréalais, visiblement de moins en moins locaux si on considère les nouveaux marchés qui s'ouvrent à eux. D'abord, DJ Champion, après avoir fait un malheur aux Transmusicales de Rennes, se produira le 9 février à Las Vegas. Invité par l'important éditeur de jeux vidéo Ubisoft et par l'Académie des arts et sciences interactifs, Champion jouera devant une pléiade de développeurs et d'éditeurs de jeux vidéo rassemblés au Hard Rock Hotel pour la neuvième édition des Interactive Achievement Awards, l'équivalent des Academy Awards de l'industrie cinématographique. Quant à Malajube, le quatuor francophone a remporté cette semaine le Tour Scandinavia 2006, un concours organisé par les promoteurs américains de Planetary Group. Le prix: une tournée de deux semaines, toutes dépenses payées, à travers le Danemark, la Suisse, la Finlande et la Norvège. Pas mal pour un groupe qui s'est inscrit au concours à la demande des organisateurs (voir entrevue en page musique).
Scissions chez Broadbeat.ca
À la suite de divergences d'opinions et de visions, trois acteurs importants de la radio-télé Internet urbaine Broadbeat.ca annoncent leur démission: Bbrain (responsable des relations médiatiques, journaliste et animateur), Psyko_Cid (recherchiste, webmaster, caméraman et monteur) et Seko (directeur de la webradio et animateur). Leur souhait est maintenant celui-ci: créer une nouvelle station urbaine sur le Net. Votre participation est d'ailleurs sollicitée afin de trouver le nom de cette future radio. Rendez-vous au www.trouvezlenom.com pour plus de détails. À gagner: une discographie complète des gagnants du Gala-Mu 2005, un abonnement d'un an au magazine Influence et la compilation Eye Need Music de Lunetz. Le concours se termine le 17 février.
ooo
MUSIQUE GRATIS
Gloomy (www.gloomy.ca)
À l'aide d'un portable, d'une basse et de deux claviers, Bloomy crée des ambiances expérimentales aussi somptueuses que rythmées. Un croisement entre Kraftwerk, Daft Punk, Air et Pink Floyd. Le trio se produira le 2 février à l'Escogriffe et le 10 à la SAT, lors du TASTE 2 avec Plaster, Motus 3F, Sean Kosa et Pheek.
ooo
CONSEILS CONCERTS
Nitrosonique célèbrera la lancement du Bang Bang numéro 2 le 4 février au Café Campus avec les Gutter Demons. Photo: Yannick Grandmont |
Nitrosonique et les Gutter Demons monteront sur les planches du Café Campus le 4 février pour souligner le lancement du deuxième numéro du magazine Bang Bang.
Après avoir donné dans le métal avec Anonymus, Mononc'Serge se produit avec le Sarge Jazz Band le 5 au Café Chaos. Selon le mononc.com, "le Sarge Jazz Band est malheureusement un authentique groupe de jazz. Cela dit, sa musique n'a que peu à voir avec le bee-bop, le swing ou toute autre forme connue de jazz. Le quartette pratique un jazz nouveau genre qu'on appelle du Sarge". Pas plus éclairé, n'est-ce pas? Chose certaine, Mononc y interprétera plusieurs pièces qui se retrouveront sur son prochain effort.
Formation folklorique, Les Tireux d'roches (voir critique en page disque) lancent leur troisième album le 7 au Lion d'Or. Prestation gratuite à 18h.
ooo
DISQUE LOCAL
PL. Mafia
Opération: Porto
(Indépendant)
Avec la récente disparition des The Couch Addiction, la scène ska aux influences punk hardcore a grandement besoin de sang neuf. Les gagnants de la dernière édition de CÉGEP Rock, PL. Mafia (Parking Lot Mafia), arrivent à point avec leur premier album qui, à défaut de transcender les conventions du style, propose une sincère énergie. Le jeune groupe en est encore à ses premières armes, mais sa fureur punk laisse présager de bien belles choses. En concert le 3 février au Divan Orange avec The Johnstones, One Night Band, Original Twelve et Seven Days not a Week. 3/5
Les critiques annoncent depuis le début de l’année que ce sera l’année Malajube. On parle de plus en plus de ce groupe aux textes simples et aux mélodies contagieuses. Puis voilà qu’un concours international où tous les genres sont représentés décerne Malajube comme étant le band numéro un. Inspirant et tout de même surprenant. Que nous réservent donc les gars sur ce Trompe l’oeil? On parle de musique plus sombre. La très intense « La Valérie » du Compte complet ne s’avérait peut-être qu’un petit avant-goût du genre adopté par le groupe sur son nouvel opus. Moins d’une semaine… patience!
Décidément,mononc’Serge et son Sarge jazz Band ! belle trouvaille ! ça colle parfaitement au personnage drôle,prolifique et iconoclaste qu’est l’ancien bassiste des Colocs… côté sarcastique et librement provoquateur,il se range aux côtés des Fred Fortin et cie…(D’ailleurs, à quelques degrés près, je trouve qu’ils ont eu à peu près ,le même parcours…)…très curieux d’entendre son nouveau « son » ! et puis de toute façon,peu importe ses idées,je suis sur qu’il sera (espèrons-le) égal à lui-même…c-à-d, un régal pour ses fans,et une « bête noire » pour certains cuistres critiques !..LÂCHE-TOÉ LOUSSE MON SARGE !!!
Retour sur le lancement du Bang Bang #1
C’est dans un petit café campus rempli au maximum(plus de 350 personnes) qu’on a pu voir et entendre Nitrosonique(très forte amélioration depuis la dernière fois que je les avais vue) et Gutterdemons (Très bon groupe psycobilly). Chapeau aux gars du magazine, je crois que le lancement fut une réussite. Et aussi bonne prestation de la pars de deux groupes.
PL Mafia
Un groupe que je surveille depuis un bout. Il mérite de prendre la place que d’autres ont occupés jadis( Undercovers, Naked N Happy, Rollerstarter, Couch Addiction) car ils sont de bons musiciens et font de la musique qui n’a plus la côte auprès de amateur de musique punk. Et cela ne les décourage aucunement, enfin je l’espère.
Gloomy
Excellente découverte, la scène électro montréalaise contient plusieurs groupes qui émergent de plus en plus. Est-ce l’effet de dj Champion, Tiga et autres? Je trouve que c’est plus que possitif ce qui se passe au niveau électro.
Malajube, c’est ben hot en ce moment, c’est comme si on nous annonçait que le Québec est décolonisé et qu’il s’en va fêter avec le Royaume-Unis! Ben non, c’est pas ça du tout! Malajube c’est un autre ti-groupe innofensif qui va durer le temps d’une pisse (comme dirait Fred Pellerin)… Pouquoi? Et bien parce que c’est juste du rock alterno…et parce que ce public ne veut surtout pas être vu entrain d’écouter un groupe plus vieux que 2-3 ans! Sinon, c’est comme si on te prenait à écouter du Joe Dassin!
L’alternatif n’est alternatif que parce qu’il y a une musique officielle, plate et numéroté…
À la limite un poulet qui vit et qui meurt sans avoir finit dans une sandwich ou comme repas bbq, est plus alternatif que ce qu’on nous sert matin, midi et soir dans les radios alternos du Québec libre!
Ouah!