Un cow-boy à Paris, NulSiDécouvert, Stomp Records, Malajube, L’Omnium Rock, Les Soirées Molson Dry, Compilation CISM: 15 ans de marge
UN COW-BOY À PARIS
*Pour faire une histoire courte, je me trouve présentement en France. Raison principale: tourisme. J’ai tout de même revêtu le chapeau du chroniqueur Scène locale samedi dernier. À la recherche de produits québécois, je me suis d’abord rendu chez quelques disquaires de Paris. Puis, en fin d’après-midi, j’ai participé à une émission "Spécial Montréal" sur les ondes de la radio indépendante Campus Paris 93,9 FM. Compte rendu.
Pas évident de trouver un album québécois dans la Ville lumière, à moins bien sûr que vous soyez à la recherche du dernier Corneille ou Garou. À Paris, les disques des Chiens ou de Fred Fortin peuvent toujours être commandés par le Web, mais aucune copie n’est en vente en magasin. En fouinant un peu, on trouve toutefois dans les bacs de la FNAC (équivalent d’Archambault) des copies de Funeral d’Arcade Fire (évidemment), mais aussi du Cours des jours de Dumas, de Misty Medley de Kiss Me Deadly, de La Grand-Messe des Cowboys Fringants et du Gros Mammouth Album turbo des Trois Accords. Ces derniers ont d’ailleurs écoulé 6000 copies du compact en sol français. Dans quelques semaines, Le Compte complet de Malajube s’ajoutera à cette liste, puisque le label Ladylafé lancera l’opus le 18 avril.
En revanche, les disquaires spécialisés offrent une vitrine aux artistes de la Belle Province. Situé à Bastille, Wave (36, rue Keller) se spécialise dans la scène électro et rock expérimentale. Les albums du label Constellation y sont en vente (tout comme à la FNAC), mais vous y trouverez également les parutions avant-gardistes d’Intr-Version.
À quelques pas de là, Born Bab a pignon sur la même rue. Son registre: le punk rock garage. Conséquence, les compacts du Nombre, de BBQ, des Sexareenos et des Séquelles font partie de l’inventaire. "Nous n’en avons pas toujours, mais généralement, un album du Nombre se vend rapidement, m’explique le commis. Les Breastfeeders? Ah non, connais pas."
Ce n’est peut-être pas le Pérou, mais les disquaires ont largement le dessus sur Campus Paris, qui possède environ trois albums montréalais: Arcade Fire, SoCalled et Ghislain Poirier (Beat as Politics). Par contre, Claire Despret, animatrice de l’émission Extra Balle où j’étais invité, m’a assuré de l’ouverture d’esprit de la station.
Alors voici le plan pour un jeune groupe qui souhaite atteindre Paris. Contactez des disquaires indépendants comme Wave, Born Bad ou Ground Zero. En discutant avec le proprio, vous pourrez toujours envoyer quelques CD afin qu’il les mette en vente. Approchez ensuite deux ou trois radios indépendantes comme Nova, Oui FM ou Campus Paris. Vous risquez de parler avec des directeurs musicaux réceptifs. Sans grands coûts, vous pourrez ainsi toucher au marché français qui, outre plusieurs groupes rap et formations de chanson festive manouche, ne compte pas énormément d’artistes marginaux s’exprimant dans la langue de Molière, selon un collègue parisien.
Vous reconnaissez la tactique? C’est la même qu’on conseille pour attaquer Montréal… CISM, Radio-Montréal, l’Oblique, Les Anges vagabonds.
CONSEILS CONCERTS
Avant de lancer son nouveau disque le 18 avril, Subb participera aux célébrations entourant le 12e anniversaire de Stomp Records. Le 18 février au Club Soda. |
– NulSiDécouvert (13 musiciens + 4 Mc) lance son premier album intitulé Yé où le hip hop? le 18 février à 21h, au 4362, boul. St-Laurent.
– L’étiquette montréalaise Stomp Records célèbre son 12e anniversaire le 18 au Club Soda. Les Planet Smashers, Subb et autres invités monteront sur scène.
– Vous avez manqué Malajube le soir de la St-Valentin? Le quatuor devenu quintette en concert remet ça le lundi 21. Toujours au La Tulipe.
– L’Omnium Rock tient sa finale montréalaise le 22, à 21h, au Café Campus. The Sins, Mackenzie 1st, Pete Möss et Seventh Sense tenteront de succéder aux gagnants de l’an passé, La Loi des Cactus.
– Après deux ans de Challenge Live, Spectra et Molson Dry changent la formule de leur vitrine "relève" et organisent Les Soirées Molson Dry au Club Soda. Quatre fois par saison, la salle rue St-Laurent coin Ste-Catherine sera prise d’assaut par une étiquette de disques qui y présentera gratuitement le concert d’une de ses étoiles, précédé par les performances de ses jeunes poulains. Le tout débute le 28 février, soir où Hugo Lapointe, Meesh et Les 400 Lapins porteront les couleurs de Diffusion YFB.
DISQUE LOCAL
Compilation CISM: 15 ans de marge
(Indépendant)
Ne courrez pas demander cette galette à votre disquaire. Pour mettre la main sur la deuxième compilation orchestrée par CISM depuis sa fondation, vous devrez vous rendre au concert qu’organise la station le vendredi 17 au CEPSUM, où la galette vous sera remise gratuitement. Livrant presque uniquement des pièces inédites, le disque couvre les multiples courants musicaux de l’actuelle scène montréalais. On craque particulièrement pour le refrain de la nouvelle pièce de Caféïne, la cérébralité punk très efficace de la Descente du Coude, l’énergie rock des Adam Brown, l’atmosphère planante de Trompe l’OEil, le mordant des Hot Springs, le country moderne de Yesterday’s Ring, les références rap-folkloriques de Gatineau et le côté club-vulgaire d’Omnikrom. Une source de découvertes incontournable. Dommage qu’aucune copie ne soit réservée à la vente. 4/5