Omnium du Rock, Envol et Macadam, Malajube, DobaCaracol, LIMM, Bande à part / CBC Radio 3
LA DUALITÉ DE LA SCÈNE ANGLOPHONE
Mercredi dernier au Café Campus, The Sins remportaient la finale de l’Omnium du Rock avec leurs pièces énergiques aux riffs classiques. Fortement empreinte de l’attitude "sexe, drogue et rock’n’roll", la formation jouait récemment en première partie de Jonas et se produira même lors d’un concert d’Alice Cooper. Pour les avoir vus sur scène, The Sins, c’est une machine de rock bien huilée, ayant tout pigé des clichés du style qui pourraient les mener loin.
Si je ne vous parle pas souvent de cette réalité, il n’empêche que Montréal regorge de groupes à l’approche plus commerciale (Counter Clock, 7th Sense, Jonas, Mobile, Mentake). Le lieu de ralliement de cette scène se situe sur le site montrealmusicscene.com, d’ailleurs remercié durant le concert par Sindy, l’exubérante chanteuse des Sins. Très bien conçu, le portail facilite la vie de ces formations grâce à ses annonces et à son forum de discussion où tous peuvent afficher leurs coordonnées et leurs concerts à venir. Le principe s’avère le même que celui de montrealshows.com. Or, la philosophie des groupes représentés par les deux pages Web diffère du tout au tout.
Voici un mini-portrait comparatif, dessiné à gros traits. Sans dénigrer l’une ou l’autre des mentalités, je généralise un peu, mais tout ça dans l’optique d’illustrer la dualité de notre scène anglo.
Plus "arty", les groupes de montrealshows se rêvent sur des étiquettes indépendantes comme Alien 8, Constellation, Mintaka, Merge, Sub Pop ou, mieux encore, un label DIY qu’ils ont eux-mêmes fondé. Puristes, voire élitistes, les musiciens écoutent CISM, CKUT et préféreront jouer à la Sala Rossa, au Divan Orange ou au Zoobizarre. Souvent rachitiques, ces artistes arboreront un look friperie-délabré-post-grunge et voient d’un mauvais oeil tout ce qui tourne autour des concours.
De leur côté, les membres de la communauté montrealmusicscene espèrent signer avec une multinationale du disque qui leur offrirait un bon contrat (ex: Mobile sur Universal). Prêts à certains compromis artistiques, ces rockeurs sont habitués au son de CHOM, The Buzz ou CKOI. Se produire dans des arénas, tout comme participer à Emergenza ou l’Omnium du Rock, ne rebute aucunement ces musiciens, qui affichent l’image de "bums fashion" flamboyants… au coeur tendre.
Bref, l’un tend à prendre la carrière de Godspeed comme modèle, l’autre, celle de Simple Plan. Qui est supérieur? On s’en balance. C’est une question d’attitude et de goûts musicaux. Et de toute façon, tel qu’aperçu lors de la finale de l’Omnium du Rock, il y a un public pour tout un chacun.
INSCRIPTIONS ENVOL ET MACADAM
Promettant entre autres aux gagnants 50 heures d’enregistrement au Studio New Rock, une bourse de 500 $ en argent offerte par Envol et Macadam et 500 CD usinés offerts par Duplicactions, le concours Envol et Macadam tient présentement sa période d’inscription. La soirée de compétition organisée pour la région de Montréal se tiendra le 19 avril au Café Campus et aura pour tête d’affiche Les Dales Hawerchuk. Détails au www.envoletmacadam.com.
ÉCHOS DES LOCAUX
– Cette semaine, un de mes amis critiquait la couverture obtenue par Malajube dans les différents médias du Québec: "Je suis écoeuré. On les voit partout. Trop, c’est trop!" Lundi dernier, la formation occupait le deuxième rang du palmarès des ventes d’albums francophones de la province, juste derrière l’hommage à ti-Joe et devant Kaïn. Malajube tourne même à CKOI, où vous pouvez voter pour Montréal -40 degrés Celsius dans le 6 à 6. Notre scène locale se bat depuis des années pour ce genre de reconnaissance. Vous avez écouté Trompe-l’oeil? Malajube n’est ni vendu, ni moins bon depuis qu’il obtient du succès. Préférez-vous qu’on parle partout de Star Académie ou de Malajube? Come on!
– Les filles de DobaCaracol viennent de terminer le tournage du clip de la pièce Droit devant. Réalisé en sol français où leur album sera lancé le 2 mai, "le vidéo reprend un peu le concept de Cours Lola cours. Nous nous sommes fait filmer alors que nous sprintions à travers les rues bondées de Paris". Doba entamera en avril une tournée européenne entrecoupée d’un séjour en Australie où la troupe participera au festival Blues & Roots (David Gray, Sigur Rós, Martha Wainwright, Amadou & Mariam).
CONSEILS CONCERTS
– Les Temps Liquides lancent leur album rock grinçant et parfois psychédélique le jeudi 2 mars à l’Escogriffe.
– Les Bleus du capitaine Urbain Desbois affronteront les Rouges de Vincent Montreuil (Arseniq 33) lors du cinquième match de la saison de la Ligue d’Improvisation Musicale de Montréal, le 2 au Petit Campus à 20 h.
– La tournée pancanadienne Bande à part / CBC Radio 3 s’arrête au Club Soda le 2. Comme un Homme Libre, Hexes and Ohs, Pony up! et Alligator Trio monteront sur scène.
– Dans le cadre de la série Révèle la Relève, Alexandre Belliard et Damien Robitaille se produiront le 3 à la Maison de la culture Maisonneuve.
– Afrodizz enflammera le Divan Orange le 4.
– Après cinq semaines d’activités, le palmarès des Francouvertes se lit comme suit: 1- La Galère, 2- Ma Blonde est une Chanteuse, 3- Mathieu Mathieu, 4- Gong Goya, 5- Lue Lebel, 6- Psycoze Poétik, 7- Baptiste, 8- Bombolessé, 9- Robot de la Rime. Le lundi 6, au Lion d’Or, David Marin, Benoit Paradis et Le Duo Impromptu & les Cordes Hallucinantes tenteront d’y faire leur entrée.