Guilde des musiciens, Les Anges Vagabonds, Inscription Granby, Breastfeeders, Malade Mantra, L’Escogriffe, Live au Divan, Francouvertes, Les Temps Liquides
L’ÉQUIPE FORTIN REMPORTE LES ÉLECTIONS DE LA GUILDE
Après une campagne mouvementée rappelant la fin du règne d’Émile Subirana (intense rivalité entre un clan assoiffé de changement et un autre désireux de conserver le pouvoir), l’équipe de Luc Fortin a fait élire 12 de ses membres, prenant ainsi la majorité des sièges du conseil d’administration de la Guilde des musiciens. Une bonne nouvelle pour la scène émergente, dont la réalité semblait toujours incomprise, malgré les promesses faites par l’équipe sortante de Gérard Masse.
"Un rapprochement avec la scène s’est effectué sous la direction de Masse", précise Sébastien Croteau, agent de développement pour la Guilde sous Masse et élu au conseil d’administration avec l’équipe Fortin. "Nous avons travaillé au sein du Comité de développement de la diversité musicale (CDDM), mais les sommes allouées au projet étaient insuffisantes, compte tenu des besoins de la scène locale. En coupant notamment dans les salaires, l’équipe Fortin injectera plus de sous dans le CDDM. Ce qui nous permettra d’améliorer les services de formation et de rejoindre et informer plus adéquatement nos membres du milieu alternatif."
En plus de Sébastien Croteau, la nouvelle administration compte sur deux autres acteurs directement issus de la scène, soit Simon Paré de Québec et Rémi Leclerc. Dernièrement, la SOPREF signait une lettre d’appui au CDDM, et de nombreux acteurs indépendants (promoteurs, producteurs et musiciens) se prononçaient en faveur du regroupement Fortin.
LES ANGES VAGABONDENT
Chassé par son locateur, le disquaire Les Anges Vagabonds devra déménager d’ici le 1er avril. Photo: Olivier Robillard Laveaux |
Les Anges Vagabonds (1899, avenue du Mont-Royal Est) se retrouvent dans le pétrin depuis que les propriétaires du bâtiment abritant le disquaire indépendant ont décidé de ne pas renouveler le bail, à un mois d’avis. "Comme il s’agit d’un bail commercial, ils auraient pu nous avertir deux jours à l’avance, précise Serge Paradis, cofondateur de la boutique. On cherche un nouveau local, mais les loyers sur Mont-Royal ne sont pas donnés." Idéalement, Les Anges aimeraient déménager en vitesse, mais il se peut que le magasin ferme temporairement au mois d’avril. "Ce serait dommage, car plusieurs albums importants paraîtront à ce moment, dont le nouveau Pierre Lapointe."
INSCRIPTION GRANBY
La vague des concours se poursuit avec la période d’inscription du Festival international de la chanson de Granby. Les artistes qui s’expriment en français, tous styles de musique confondus, ont donc jusqu’au 1er mai pour envoyer leur candidature. Cette année, l’événement élimine ses différentes catégories afin de couronner un seul gagnant. Cette stratégie vise à "offrir le maximum au grand gagnant, afin de réunir tous les outils nécessaires au développement de sa carrière". Détails au www.ficg.qc.ca.
ÉCHOS DES LOCAUX
– Le Volume était au Maximum rejoint Atach Tatuq et Babylon Circus en signant une entente avec l’étiquette Anubis, sous-branche d’Indica et de DKD. L’album Radio Maximum sera donc disponible à travers la province au début du mois d’avril. La formation punk-rock lancera en même temps un clip pour la pièce Les Teenage Gluesniffers.
– L’enregistrement du nouveau disque des Breastfeeders avance à grands pas. La formation vient de terminer les pistes de base (guitares, basse, batterie). Reste à capter le tambourin de Johnny Maldoror et les voix de Luc Brien et Suzie McLeLove. Il n’y a rien de coulé dans le béton (classique Breastfeeders), mais l’album pourrait voir le jour au mois de mai ou juin.
– Le groupe Les Enfants de Cabot, originaire de Sherbrooke, a remporté la finale du Festirock de Richmond la fin de semaine dernière.
MUSIQUE GRATIS
Malade Mantra (www.malademantra.com)
Fort du lancement de son premier album le mois dernier, Malade Mantra se produira le 11 mars au Va-et-Vient. Gagnant à Granby dans la catégorie Collectif en 2004, le groupe festif croise tous les courants musicaux connus.
CONSEILS CONCERTS
– L’Escogriffe célèbre son sixième anniversaire avec une programmation spéciale s’étalant sur tout le mois de mars. Yann Perreau s’y produira le jeudi 9. Bloodshot Bill et les Demon’s Claws y mettront le feu le 10.
– (n=1) présentera ses dernières expériences le 10 à la Sala Rossa.
– Le Divan Orange souligne la parution de sa compilation Live au Divan le 15 avec Deweare et Plaster.
– Après six soirées de Francouvertes, le palmarès se lit comme suit: 1- La Galère, 2- David Marin, 3- Benoit Paradis, 4- Ma blonde est une chanteuse, 5- Mathieu Mathieu, 6- Gong Goya, 7- Lue Lebel, 8- Psycoze Poétik, 9- Baptiste. Le lundi 13 mars, Nadine et Les Grosses Têtes, Nini Per Os et Alfa Rococo s’affronteront lors de la dernière étape des préliminaires.
DISQUE LOCAL
Les Temps Liquides
Le truc c’est de faire tout à la botch
(Paf! Disques)
Est-ce que Les Temps Liquides travaillent à la botch? Pas tout à fait, bien que leurs pièces rock-électro-trash-psychédélique prennent des allures de n’importe quoi. C’est que Frank Liquide couche ici de pures élucubrations à base de synthés cheap, de guitares et voix en distorsion et de boucles rythmiques. Au total, 29 minutes dans la tête du musicien chaotique où se bousculent de nombreux échantillonnages de voix. Plus fucké que réellement percutant. 3/5