Kiss Me Deadly, The Hot Springs, Les Anges Vagabonds, Philippe B., Gala MIMI, L’Omnium du Rock, Les Queues de Veau, Karmadoza
EN REVENANT DU SOUTH BY SOUTHWEST
Du 15 au 19 mars derniers, la planète rock alterno avait rendez-vous au prestigieux festival South by Southwest (SXSW) qui accueillait des artistes comme Belle & Sebastian, Morrissey et les Beastie Boys. Au total, près de 1400 formations ont convergé vers Austin, au Texas, dont 15 montréalaises.
Considérant que le SXSW ne rembourse aucun coût relié au déplacement et à l’hébergement des artistes et n’offre que des pinottes en guise de cachet (200 $ ou quelques passes permettant d’assister aux différents concerts), le voyage au Texas en vaut-il la peine? Présents cette année, la chanteuse des Hot Springs, Giselle Webber, et le bassiste de Kiss Me Deadly, Mathieu Dumontier, répondent à la question.
"Nous sommes chanceux, car le gouvernement fédéral nous remboursera nos dépenses via le programme de subventions Factor, commente Giselle. Mais autrement, pour un groupe qui doit tout payer et qui ne profite pas du voyage pour se produire deux ou trois fois en marge du festival, l’effort n’en vaut pas la chandelle. Mais entendons-nous, l’expérience est féerique. Tu te retrouves dans une ville complètement envahie de musiciens. En fait, je me suis encore plus amusée en me promenant dans la ville qu’en y jouant. Les artistes doivent être prêts mentalement: les salles sont bourrées de gens de l’industrie. L’ambiance est donc particulière. Nous avons reçu plein de cartes d’affaires que je glissais dans mes bottes de cow-boy. Mais, à notre retour, elles étaient illisibles. Avec la chaleur, l’encre a beurré mes pieds et l’intérieur de mes bottes."
Mathieu Dumontier: "Notre passage au SXSW concordait avec notre dernière tournée aux États-Unis. Donc, question frais, tout était prévu. Mais même si ce n’avait pas été le cas, l’expérience en aurait valu la peine. C’est vraiment impressionnant. Tu rencontres des gens des États-Unis, mais aussi d’Europe et d’Asie. J’ai même vu Elijah Wood (Frodo de Lord of the Rings) dans un concert de Gogol Bordello. Nous avons aussi croisé les gars de Priestess qui logeaient à notre hôtel. Te rendre au SXSW, c’est te plonger dans un univers très stimulant. Donc, si un groupe en a les moyens et que le festival accepte sa candidature, il ne peut pas passer à côté de l’aventure."
Artistes montréalais présents au dernier SXSW: Brad Barr, Ray Bonneville, The High Dials, Islands, Kiss Me Deadly, Lesbians On Ecstasy, The Lovely Feathers, Pony Up!, Priestess, Sam Roberts, The Stills, Unexpect, Martha Wainwright, We Are Wolves et The Hot Springs.
Artiste montréalais qui aurait dû y participer: Yesterday’s Ring (qui, comme le Texas, rime avec country, cow-boys et whisky).
ÉCHOS DES LOCAUX
– Les Anges Vagabonds n’ont pas mis trop de temps à se trouver un nouveau local. Le disquaire indépendant aura pignon sur rue au 72, rue Rachel Est dès le début du mois de mai. Ce 1er avril, Les Chiens, Jean-François Fortier et Najah Zaoudé organisent un concert pour donner un coup de pouce aux Anges, leur versant 5 $ pour chaque billet vendu.
– Guitaristes émérites de Montréal, sachez que le Guitare Héros tient sa période d’auditions. La deuxième édition du concours débutera le 26 avril au bar Le Syndrome. Les intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 9 avril sur le site de MusiquePlus ou au www.guitareheros.org.
MUSIQUE GRATIS
Philippe B. jouera le mercredi 5 avril au Lion d’Or avec Dany Placard. Photo: Mathieu Laverdière |
Philippe B. (www.philippeb.ca)
Dans la section musique de son portail, le chanteur de la quasi défunte formation Gwenwed – aucun communiqué ne confirme la mort du groupe, mais on ne s’attend pas à revoir le combo de sitôt – vous propose quelques pièces de son album solo, en plus du nouveau vidéo pour la pièce Philadelphie. Philippe B. se produit le mercredi 5 avril au Lion d’Or avec Dany Placard en première partie.
CONSEILS CONCERTS
– À défaut de présenter le Gala MIMI ce printemps, l’équipe derrière l’événement organisera une série de concerts débutant le 30 mars au Main Hall avec une soirée en l’honneur du prix Alex Soria Fountains. Y seront dévoilés les quatre artistes finalistes du Mimi Alex Soria (remis à la recrue qui présente le plus de potentiel au niveau de la composition). Les candidats monteront tour à tour sur scène pour une courte prestation.
– L’Omnium du Rock tient sa grande finale Québec vs Montréal le 31 au Café Campus. Black Page (QC) affrontera donc The Sins (MTL), tandis que les gagnants de l’an passé, La Loi des Cactus, ajouteront leur grain de sel à la soirée.
– Le samedi 1er avril, le Va-et-Vient présentera le concert des Queues de Veau (René Lussier, Fred Fortin, Pierre Lavoie, Martin Tétreault, Claude Lavergne).
DISQUE LOCAL
Karmadoza
Karmadoza
(GaiaDisk / F.A.B.)
Lors du concert d’adieu de Groovy Aardvark, les membres de la défunte formation nous avaient présenté leurs différents projets parallèles, dont Karmadoza. Formé de Vince Peak, François Legendre (Groovy et Floating Widget), Vicky Martel (Vénus 3), Stéphane Vigeant (Floating) et Raphaël Corbeil, le combo aux compositions stoner rock classique surprend grâce à la voix de Vicky Martel, sortie de son habituel registre punk-ska. Karmadoza s’aventure même dans une reprise des Turtles (She’ll Come Back) plutôt savoureuse. Un maxi de cinq titres aux ambitions internationales (il fut masterisé par Howie Weinberg qui a travaillé avec Nirvana et Metallica) et destiné aux fans de Kyuss et Sabbath. 3/5