GAMIQ, Priestess, André, Avec Pas de Casque, Sexy Boy, Mononc'Serge, Rendez-vous de la chanson vivante, Nitrosonique, Archigéant
Musique

GAMIQ, Priestess, André, Avec Pas de Casque, Sexy Boy, Mononc’Serge, Rendez-vous de la chanson vivante, Nitrosonique, Archigéant

LE GAMIQ S’ORGANISE

Célébrant le lancement de leur quatrième parution le 1er avril au Divan Orange, l’équipe du tabloïd Bang Bang profitait de l’événement pour lever le voile sur le GAMIQ, autre gala récompensant les talents de la scène locale.

Animé par Atach Tatuq, formation primée lors du dernier Montréal-Underground, la remise de prix prévue le 17 septembre au Spectrum comptera dix catégories (Meilleurs Albums rap, métal, traditionnel-world, électronique, rock’n roll, punk-hardcore, pop-rock, rock-alternatif, inclassable et Artiste de l’année présenté par Pop Montréal); voilà qui contraste avec celles plus farfelues et parfois incompréhensibles des MIMIs.

Nelson Roberge et Pat K, têtes pensantes du Bang Bang, ont aussi annoncé l’embauche de Sunny Duval et ses musiciens à titre d’house band du gala. "Notre but consiste à organiser une soirée réglée au quart de tour", m’expliquait Pat K en montrant l’horaire déjà établi de la soirée.

De toute évidence, l’avènement du Gala de l’Alternative Musicale Indépendante du Québec vient mettre de la pression sur le MIMI, organisé par Dan Webster. "Ça faisait longtemps que nous caressions l’idée d’un nouveau gala scène locale, commente Nelson. En apprenant l’absence du MIMI ce printemps, nous avons rencontré Dan afin de lui proposer un partenariat (un seul événement organisé conjointement). Comme sa réaction n’était pas vraiment claire, nous l’avons prise pour un refus. Nous sommes tout de même allés de l’avant avec la ferme intention de faire différent en rejoignant les mélomanes de la province entière et pas seulement ceux de Montréal."

Ainsi, le GAMIQ prévoit une collaboration étroite avec les radios indépendantes du Québec (CHYZ, CFOU, CISM) et se servira de la distribution provinciale du Bang Bang pour rejoindre une plus grand nombre de Québécois.

Jusqu’au 1er juillet, le public est d’ailleurs invité à se rendre au www.bangbangtemort.com afin de soumettre la candidature de ses groupes préférés pour chaque catégorie. Seuls les albums lancés entre le 1er avril 2005 et le 1er juillet 2006 peuvent être considérés. Les nominations officielles seront dévoilées le 9 juillet. Les internautes pourront alors voter une deuxième fois pour déterminer les gagnants qui recevront un Panache d’Or, trophée conçu spécialement pour la cérémonie. Un Panache-Hommage sera également remis afin de souligner le travail exemplaire d’un acteur de la scène. Aucun billet ne sera vendu pour assister au gala, mais le GAMIQ fera tirer plusieurs laissez-passer via son site Web et les différentes radios impliquées. Bon vote.

ooo

ÉCHOS DES LOCAUX

-La formation stoner rock montréalaise Priestess et son étiquette Indica se sont finalement entendues avec le label RCA (succursale de Sony / BMG) qui lancera aux États-Unis l’album Hello Master au mois de juin.

-Décidément, ça bouge chez Disques Anubis. Après avoir relancé sous licence le dernier album du Volume Était au Maximum, voici que le label fait de même avec la plus récente parution d’André, Les Derniers Modèles de la Mode Masculine, maintenant distribuée par Outside. Parions que les gens d’Anubis travaillent fort pour convaincre les radios commerciales d’inclure la pièce Yolande Wong à leur palmarès.

ooo

MUSIQUE GRATIS

Avec Pas de Casque (www.myspace.com/avecpasdecasque)

Prolifique et extrêmement en vue depuis qu’elle a repéré Malajube dans les petits bars miteux de la métropole il y a environ deux ans, l’étiquette Dare To Care annonçait cette semaine qu’elle recrutait la formation Avec Pas de Casque. Le groupe folk rappelant l’univers de Fred Fortin lancera son premier disque, Trois chaudières de sang, le 9 mai prochain. En attendant, consultez sa page My Space pour un avant-goût.

ooo

CONSEILS CONCERTS

Nouvelle curiosité électro rap pop montréalaise, Sexy Boy se produit le 7 avril aux Foufounes Électriques.
Photo: GG

-Nouvelle curiosité électro rap pop montréalaise, Sexy Boy et ses quatre musiciens se produisent le 7 avril aux Foufounes Électriques à 21 h. À découvrir.

Mononc’Serge entonnera les pièces de son tout nouveau disque, Serge Blanc d’Amérique, le 8 au Va-et-Vient.

-Chaque dimanche soir, les Rendez-vous de la chanson vivante envahissent l’Inspecteur Épingle et donnent à plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes méconnus la chance de se produire devant public. Le 9 avril, Louis Royer reçoit Anyèl, Nancy Carroll, Marie-Hélène Grand’Maison et David Portelance.

-Lors de son passage à l’émission Tout le Monde en Parle, le comédien Marc-André Grondin a parlé de son groupe rock sans toutefois le nommer. Les habitués de cette chronique le savent depuis déjà longtemps, Grondin tient les baguettes de Nitrosonique, qui lance son maxi Le diable à la Radio le 13 avril au Club Lambi (4465, Saint-Laurent) à 20 h.

ooo

DISQUE LOCAL
Archigéant
Hypergrand, Mégacolosse, Superimmense
(Indépendant)

Premier maxi de six titres d’Archigéant, Hypergrand, Mégacolosse, Superimmense offre un survol rapide des multiples influences du quatuor. S’ouvrant sur les rythmes tango de Joyeux Bouchers et Bénédicité, la galette aux allures de démo (piètre enregistrement, mais on pardonne) vogue ensuite vers un rock parfois rapide (Toune) et tantôt planant comme sur Liberté Exprimée. Cette dernière prouve d’ailleurs la force du combo, malgré le côté embryonnaire d’Archigéant. 3/5