LES PREMIERS BBM DE CISM
Point important de sa stratégie de développement, la radio des étudiants et étudiantes de l'Université de Montréal, CISM 89.3, déboursait cette année des sommes importantes pour s'inscrire au fameux sondage BBM. Un moyen beaucoup plus scientifique d'évaluer les cotes d'écoute de CISM que le calcul plutôt approximatif utilisé alors que j'y animais une Grande Traversée (un appel de la part d'un auditeur en studio équivaudrait à 1000 auditeurs). Selon les résultats obtenus, le 89.3 FM rejoint environ 70 000 âmes chaque semaine. De ce chiffre, les deux tiers sont âgés de 18 à 34 ans. Sans surprise, la station compte sur des auditeurs fidèles: 84 % d'entre eux n'écoutent jamais le Réseau Énergie et 80 % n'écoutent jamais CKOI. "Ces résultats brisent les préjugés envers les radios étudiantes que "personne n'écoute", lance le directeur de CISM, Guillaume St-Onge. Ça montre qu'on n'a pas tort de miser sur les nouveaux talents."
CISM remporte un fort succès en misant également sur un créneau plus latin: La Rumba du samedi se classe dans le top 5 des émissions les plus écoutées à Montréal, le samedi après-midi, toujours dans la tranche des 18-34 ans. Un groupe d'âge où CISM attire même plus d'auditeurs montréalais la semaine à minuit que Bande à part (diffusée sur Espace Musique). "Il faut toutefois comprendre que nous n'entrons pas dans les BBM pour faire une guerre d'audimat. Aucun changement ne sera apporté à notre programmation musicale. Ce sont des chiffres qui nous serviront surtout à établir des prix plus justes pour nos tarifs publicitaires." Est-ce qu'un groupe comme André qui annonce ses concerts à CISM verra sa note augmentée? "Non, répond Patrick Gélinas, directeur des ventes. Nos tarifs de pub préférentiels "scène locale" resteront les mêmes. Ce sont ceux des magasins, des restaurants et des grosses compagnies qui risquent de changer."
ooo
L'APLAS
Fondée par Éric Pineault (Va-et-Vient), Rick Zaidi (Café Chaos), Lionel Furonnet (Divan Orange), Christian Martineau (Escogriffe), Janick Langlais (Coop les Katacombes) et Sébastien Croteau (Artiste), l'Association des petits lieux d'art et de spectacles (APLAS) tient son assemblée de fondation le 24 avril à 19h au Divan Orange. L'APLAS aura entre autres pour but de regrouper les petits lieux d'art et de spectacles afin de protéger leurs intérêts et d'accroître leur développement ainsi que leur visibilité. Les artistes sont évidemment appelés à partager leurs points de vue, car ils bénéficieront également du regroupement. Considérant les problèmes financiers qui affligent plusieurs petites salles, l'initiative est plus que louable.
ooo
ÉCHOS DES LOCAUX
– Le bruit courait déjà il y a une dizaine de jours, mais la rumeur persiste, l'étiquette GSI Musique serait sur le point de signer une entente avec Navet Confit. Le label créerait une sous-branche où le Navet et son équipe auraient quasi-carte blanche (choix des artistes, réalisation des compacts, conception des pochettes). Si le pacte se concrétise, GSI (qui a lancé la carrière de Daniel Boucher) placerait un pion important sur l'échiquier émergent. Rappelons que l'an dernier, la maison de disques avait fait paraître l'album de Nico Lelièvre sans obtenir le succès escompté.
– Black Page a remporté la finale Québec vs Montréal de l'Omnium du Rock (et ses 20 000 $ en prix) disputée dans les locaux de Musique Plus le 13 avril dernier. Le jury et le public ont préféré la formation originaire de Québec à The Sins, représentant Montréal.
ooo
MUSIQUE GRATIS
Manu Militari (www.manu-militari.com)
Membre de Rime Organisé (gagnant du concours Hip Hop 4 Ever en 2003), Manu Militari vient de lancer son premier album solo, Voix de fait. Prometteur, Manu rappe avec intensité sur les rythmes orchestraux efficaces de l'équipe Hot Box. Le rappeur offre en téléchargement gratuit sur son portail la pièce-titre de son compact, une vraie bombe hip-hop de la rue. En concert le 25 avril au Main Hall.
ooo
CONSEILS CONCERTS
NulSiDécouvert partagera la scène avec les Robots de la rime et Mad'Moi Zèle Giraf le jeudi 20 avril à la Casa Del Popolo. Photo: Marianne McEwen |
– Autres groupes rap à découvrir: NulSiDécouvert (4 MC accompagnés de 13 musiciens), les Robots de la rime et Mad'Moi Zèle Giraf croiseront le fer le jeudi 20 avril à la Casa Del Popolo.
– EL MOTOR, Wendy's Dreaming et PepperTree proposeront leur pop atmosphérique le 21 au Kola Note.
– Les membres de Plaster rencontreront quelques habitués des soirées d'improvisation Moondata (Robbie Kuster, Miles Perkin et Matt Lederman) pour un concert de musique danse improvisée le 22 au Main Hall.
– Galaxie 500 lance son deuxième album, Le Temps au point mort, lors d'un lancement 5 à 7 ouvert à tous le mardi 25 avril au Diable Vert.
ooo
DISQUE LOCAL
Québec Émergent 2006
Artistes variés
(Indépendant / LOCAL)
MIMI ou non, la compilation Québec Émergent (normalement lancé lors du gala de la scène locale) voit le jour comme à tout printemps depuis quatre ans. Si les néophytes y découvriront les Accrophone, Plaster, Creature ou Le Volume était au maximum, même les grands connaisseurs y feront des trouvailles, telle la fibre pop de Nini Per Os. La compilation produite par la SOPREF relève un autre défi de taille puisqu'elle s'écoute aisément d'un bout à l'autre malgré la diversité musicale qui la caractérise (punk, métal, rap, électro, chanson, rock), un constat résultant d'un choix de pièces judicieux. Cinq cents exemplaires du compact viennent d'atterrir chez les disquaires indépendants. On vous remettra une compil à l'achat de tout disque d'artiste émergent québécois. 4/5
Je suis tombé sur la finale l’omnium du rock la semaine dernière a musique plus. Quel perte de temps et d’argent pour les commanditaires, entre un groupe clone d’un mauvais hommage a corbeau, avec sa chanteuse qui cherche encore son identité, entre une hippie qui chante pied nus et la rockeuse qui veut brasser la cabane. Et un groupe inspiré (trop) fortement par la mauvaise blague des Darkness, les juges ont du s’astreindre a choisir un vainqueur.
C’est la chose la plus drôle que j’ai vue a la télévision depuis longtemps!
Je l’avais dit lors de la sortie de leur premier disque « First Aid Kit » en novembre dernier: Plaster, avec une promo adéquate, risque fort de nous représenter à l’échelle internationale.
Avec une moyenne d’âge d’environ 24 ans, les gars n’ont pas fini de nous surprendre. Le batteur, Jean-Philippe Gonclaves, est un virtuose hallucinant. Leur musique, qu’on qualifie d’électro-jazz, est quelque chose de nouveau: des musiciens Jazz armés de leurs laptops.
N’ayez pas peur: ça ne sonne pas plastique ni préfabriqué. Certaines de leurs pièces dégagent une atmosphère très cinématographique quand on laisse aller notre imagination.
Ils figurent sur l’album « Québec émergent » que je cours acheter aujourd’hui! Cet album indépendant est une initiative exemplaire. Bravo! J’ai hâte de découvrir tout ce qu’il renferme.
Il faut les voir à l’oeuvre! Un show de Plaster est un gigantesque orgasme qui fait appel à tous nos sens. On en sort transformés, illuminés. Allez les voir ce soir au Main Hall, ce sera un délice que de les voir improviser pour alimenter les danseurs.
CISM vient d’entrer dans la cour des grands en investissant pour s’inscrire au sondage BBM. Car si auprès de beaucoup d’auditeurs la réputation de la radio des étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal n’était plus à faire, « La marge » avait encore beaucoup à prouver aux médias et aux entreprises. L’argent mène le monde et dans les médias, l’argent c’est l’auditoire. Sans système de mesures fiable, scientifique et reconnu, impossible de savoir la véritable valeur marchande du temps d’antenne. En connaissant mieux son public, CISM sera en mesure de profiter de son succès en ajustant ses tarifs publicitaires. Des revenus supplémentaires qui pourront donner un coup de pouce à la station qui a fêté ses 15 ans en grand cette année. Félicitations à tous les artisans de CISM! C’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux artistes sur vos ondes.
Je ne connaissais pas ce poste de radio. Suite à la lecture de l’article, je suis allé jeter un coup d’oeil sur la bande du 89.3 fm. J’ai été bien honnêtement surpris par la qualité globale de la station. C’est sur que je vais devenir un nouvel auditeur. Ce qui est l’fun, ce n’est pas seulement du 50 cents , sean paul ou shakira qu’on entends sur les ondes. Les stations comme ckoi et radio énergie nous étouffes les oreilles avec la même musique. J ‘étais un auditeur de cool fm jusqu’a sa fermeture musicale. Il y avait enfin un nouveau son plus rock dans une radio francophone. Des stations comme le 89.3 fm ne demandent qu’a satisfaire un publique plus large qui est ouvert musicalement. Le fait qu’il sont maitenant sur les bbm va faire que d’autres personnes curieuses vont allé voir. Ça ne sera que bénéfique pour la station. Le principe des saucisses « hygrade » peut s’appliquer » plus le monde en mange, plus le monde en veut ». Plus les cotes d’écoutes seront élevées, plus il y aura de nouveaux auditeurs. Je souhaite longue vie à cette station et félicitation à toute l’équipe.