Islands, Fringe Pop, Numéro, Dany Placard, La Fanfare Pourpour, Bleu, Le Nom, Plajia, Sidharta, Rektum, The Sunday Sinners
Musique

Islands, Fringe Pop, Numéro, Dany Placard, La Fanfare Pourpour, Bleu, Le Nom, Plajia, Sidharta, Rektum, The Sunday Sinners

RETOUR D’ISLANDS LE 20 MAI AU NATIONAL

Le succès remporté par Nick Diamonds avec les défunts Unicorns combiné à ses collaborations avec Beck (un remix sur Guerolito et la pièce Do They Know It’s Hallowe’en, enregistrée aussi avec des membres de Sonic Youth et des Yeah Yeah Yeah’s) a entraîné une pression exagérée sur sa nouvelle formation, Islands. Jusqu’à maintenant, le groupe s’était produit à Montréal lors de concerts secrets et en premières parties de Beck (justement) et de Broken Social Scene, entre autres. Des spectacles souvent décevants qui, à tout coup, n’ont pas convaincu la foule, restée de glace.

Puis, vint ensuite le premier album du combo, Return to the Sea, auquel a participé (un peu de pression supplémentaire, svp)… Arcade Fire. Vraiment pas mauvais comme galette: pop, raffinée, éclatée, surprenante et beaucoup plus mature que celle des Unicorns, quoique parfois moins efficace. Un mois et demi après le lancement, il était temps pour Nick et ses musiciens (dont le compositeur Jim Guthrie) de donner un vrai concert où ils incarneraient la tête d’affiche. Un concert devant leurs fans, qui connaissent maintenant leurs chansons, et sur lequel nous pourrions nous baser pour bien juger du potentiel scénique d’Islands.

Verdict: la performance livrée samedi devant un National presque rempli (environ 600 personnes sur une capacité de 700) s’ajouta aux autres spectacles en dents de scie d’Islands.

Pourtant, tout avait bien commencé avec l’arrivée énergique de Nick et l’interprétation survoltée de Humans et son ambiance de fanfare agréablement rendue par les sept musiciens sur scène, dont deux violonistes et un joueur de basse clarinette bien présent dans le mix.

Mais plus la prestation avançait, plus Islands perdait l’attention de la foule, particulièrement lors de ses titres plus doux, souvent longs et moins percutants. De plus, Nick, qui sur scène ressemble à Julien Mineau de Malajube (même coupe de cheveux, même manière de tenir sa guitare), a cette manie d’entrecouper ses compositions rock de passages atmosphériques. Pas nécessairement une mauvaise idée, mais lors de ces changements le reste de la troupe a tendance à s’appuyer uniquement sur la voix rêveuse de Diamonds. Un enrobage plus soutenu permettrait sans doute à la foule de conserver son enthousiasme, comme elle l’a fait sur Where There’s a Will There’s a Whalebone, qui alterne justement la douceur et l’énergie rap de Busdriver, présent lors du spectacle (Cadence Weapon remplaça Subtitle). De loin la meilleure pièce du concert.

S’ils évitent maintenant les longs cabotinages qui ralentissaient les prestations des Unicorns, Nick et ses musiciens devront apprendre à conserver leur intensité lors des pièces plus introspectives, car lorsqu’ils s’y mettent, le résultat peut vous foutre la chair de poule.

ooo

ÉCHOS DES LOCAUX

Avec les Francofolies, le Festival de Jazz, le Festival de la Chanson de Tadoussac, le Festival d’Été de Québec, le Nuit Blanche sur Tableau Noir, le Fringe et le Woodstock en Beauce, le – vraiment trop chargé – mois de juin s’annonce aussi exhaustif qu’une série Montréal / Caroline. Il faudra travailler tous les soirs, patiner dans les coins, relancer l’attaque rapidement et redoubler d’effort lorsque la fatigue aura gagné son homme. Pour ce qui est du Fringe Pop, menacé par une pétition antibruit – gracieuseté des bourgeois / bohèmes du plateau -, sachez que les concerts extérieurs présentés au Parc des Amériques (Rachel / Saint-Laurent) auront lieu plus tôt, soit de 18 à 21 h les 10, 15, 16, 17 et 18 juin. The Adam Brown, Gatineau, The Besnard Lakes, Think About Life et Patrick Watson figurent parmi les participants.

ooo

MUSIQUE GRATIS

Numéro se tape un programme double le mercredi 31 mai. Le duo sera en concert à 20 h au National et à 21 h au Diable Vert.

Numéro (www.myspace.com/jaimenumero)

Fondé il y a un an par le Français Jérome Rocipon et l’artiste électronique Pierre Crube, Numéro fait jaser avec sa pop électro, surtout depuis que le duo a dédié, sur son Myspace, une chanson à l’animatrice Monique Giroux. Un album complet et un split-maxi avec Omnikrom plane dans l’air pour cette formation qui se produira deux fois le mercredi 31 mai: à 20 h au National en première partie de Dee et à 21 h au Diable Vert avec Gatineau.

ooo

CONSEILS CONCERTS

Dany Placard et les Frères Cheminaud joueront deux soirs de suite au Va-et-Vient lors du Festival Country de St-Henri. Le 25 mai avec Sunny Duval, Gisèle Webber (Hot Springs) et Priscille Gendron; le 26 avec Urbain Desbois et Mononc’ Serge.

La Fanfare Pourpour le 26 au Lion d’Or.

Bleu, Le Nom et Série B le 26 au Petit Campus.

Plajia le 26 au O Patro Vys (rock atmosphérique).

Sidharta et Rektum le 28 au Petit Campus (punk).

ooo

DISQUE LOCALThe Sunday Sinners
The Sweet Jam
(Sonik’s Chicken Shrimp / Indépendant)

S’ils délaissent un brin le rock garage énergique sur ce nouveau maxi de six titres, les Sunday Sinners en conservent toutefois l’esthétique lo-fi où le Farfisa, la batterie et les guitares profitent d’une réverbération charismatique. Réalisé par Jace Lasek (Besnard Lakes), The Sweet Jam offre des compositions rock / soul livrées par la voix forte en émotion de Jena, meneuse de cette troupe formée d’un seul mec et d’anciennes membres des Sexareenos, des Delgators et des Vautours. En concert le 27 mai au Lambi. 4/5