Navet Confit, Islands, Archive Montréal, Jason Bajada, Omnikrom, Gatineau, The Adam Brown, Bloodshot Bill, Vitaminsforyou
ALLIANCE NAVET CONFIT / GSI
La rumeur disait vrai. Grande nouvelle pour la scène locale francophone, la maison de disques GSI Musique vient quasiment d’offrir la lune à Navet Confit en cofondant avec l’artiste le nouveau label La Confiserie. "Au départ, il était question d’une simple licence afin qu’ils relancent mon album LP1 (originellement paru sur l’étiquette indépendante Dry and Dead), mais au fil des rencontres, j’ai réussi à me négocier un contrat sur mesure", explique Jean-Philippe Fréchette, alias Navet Confit.
Le Navet devient donc artiste, mais aussi coproducteur chez GSI. "Je reste impliqué dans toutes les décisions concernant Navet Confit, mais je peux aussi proposer et mener d’autres projets qui sortiront sur La Confiserie. Ce sera pour moi l’occasion d’aider plusieurs formations émergentes."
Audacieux (seulement 1000 exemplaires de LP1 ont jusqu’à maintenant trouvé preneur), le beau pari qu’effectue GSI s’avère plutôt stratégique. Non seulement le Navet possède-t-il une signature sonore rafraîchissante et distinctive dont profitera sa nouvelle étiquette, mais avec La Confiserie, GSI se donne une sérieuse option sur les nombreux groupes prometteurs qui gravitent autour du Navet. Je pense entre autres aux Trompe-l’oeil, projet d’Alex Champigny qui a participé à LP1 et qui accompagne Navet Confit sur scène. "Il est beaucoup trop tôt pour te dire si Les Trompe-l’oeil lanceront leur album chez nous. Notre première parution sera mon LP1 relancé en juin. Pour le reste, on verra."
Chose certaine, ce nouveau joueur vient dynamiser la scène pop francophone non formatée et ajoute au passage un peu de pression sur les labels qui démontraient déjà un intérêt pour le courant.
*Notez que plusieurs acteurs de Dry and Dead (étiquette indépendante de Navet Confit) suivent à La Confiserie, dont Sarah Déraps aux communications et Alexandre Emetique aux sérigraphies et à la conception des pochettes. Dry and Dead continuera de produire des albums indépendants, dont celui de Sébastien Lafleur, lancé le 6 juin à L’Escogriffe, et ne servira pas de terre d’accueil aux rebuts de La Confiserie. "Nous maintiendrons le label en vie pour promouvoir certains projets plus expérimentaux."
Navet Confit en concert le 6 juin au Divan Orange avec Mimosa et Banquet.
ÉCHOS DES LOCAUX
– Le batteur J’aime Tambeur quitte les rangs d’Islands. "Je n’ai plus besoin de jouer dans un groupe, explique-t-il sur le site Web de la formation. Je reste persuadé qu’Islands est l’un des meilleurs, sinon le meilleur groupe du moment, et que tout ira bien pour eux." J’aime collaborait avec Nick Diamonds depuis quelques années déjà puisqu’il tenait également les baguettes pour les Unicorns.
– La loi antitabac en vigueur depuis quelques heures entraînera la destruction imminente des 3000 distributrices de cigarettes encore présentes dans les bars du Québec. L’équipe d’Archive Montréal souhaite en récupérer quelques-unes afin d’étendre son réseau de machines Distroboto (ces anciennes distributrices recyclées qui vendent maintenant des mini-CD, des oeuvres d’art, des films et des livres artisanaux). Vous connaissez un bar qui se débarrassera de cette antiquité? Envoyez son adresse (et, si possible, les coordonnées de l’opérateur de la machine, inscrites sur le permis de la distributrice) à [email protected].
MUSIQUE GRATIS
Jason Bajada lance son album Up Go the Arms les 4, 5 et 6 juin au O Patro Vys. photo: Marjorie Guindon |
Jason Bajada (www.myspace.com/jasonbajada)
L’auteur-compositeur-interprète Jason Bajada souligne le lancement de son nouveau disque, Up Go the Arms, au O Patro Vys les 4 (avec JF Robitaille), 5 (Angela Desveaux) et 6 juin (Lindy) à 21 h. Jason offre sur sa page MySpace l’extrait That Sweater. Pour les fans de Badly Drawn Boy, Pedro The Lion et Ron Sexsmith.
CONSEILS CONCERTS
– The Unireverse, Eastern Stars, The Perfect Dancers et Natacha’s Recordings Soundsystem se produiront le 2 juin à la Casa del Popolo.
– Elektrip, Jérôme Charlebois, DJ Guapo et Nadine et les grosses têtes monteront sur les planches du Lion d’Or le 2.
– Les formations montréalaises Ghoulunatics et Atheretic participeront à la soirée XL MetAll Dressed avec Disfear, Misery Index, Cursed, Mesrine, Rumpelstiltskin Grinder (sacré nom de groupe) et Strong Intention le 2, au Club Soda, à 18 h.
– Omnikrom, Gatineau et Sexy Boy seront au Main Hall le 3.
– The Adam Brown et Bloodshot Bill (deux coups de coeur anglophones) réchaufferont Le National le 4 avant la prestation de King Khan and His Shrines.
– A-Track (qui lance son DVD), The Rub et Ghislain Poirier vous feront bouncer le 4 au 1234 de la Montagne.
Vitaminsforyou
The Legend of Bird’s Hill
(Intr_Version)
L’artiste canadien Vitaminsforyou s’inscrit dans la mouvance électro-pop ambiante de Postal Service et de Caribou / Manitoba. Si son premier album I’m Sorry Forever and For Always fut salué par les critiques d’un peu partout sur le globe, ce deuxième effort pourrait bien propulser la carrière internationale du Montréalais d’adoption à un niveau supérieur. Plus minimaliste que Caribou, Vitaminsforyou combine les glitchs, l’échantillonnage et les boucles électroniques à de véritables instruments acoustiques (xylophones, violons, guitares, banjos) afin de créer une pop brillante, psychédélique, mélancolique et truffée de subtilité. En concert le 9 juin à la Casa del Popolo avec Avia Garder, Désormais et Koen Holtkamp (Mountains). 4/5