ALLIANCE NAVET CONFIT / GSI
La rumeur disait vrai. Grande nouvelle pour la scène locale francophone, la maison de disques GSI Musique vient quasiment d'offrir la lune à Navet Confit en cofondant avec l'artiste le nouveau label La Confiserie. "Au départ, il était question d'une simple licence afin qu'ils relancent mon album LP1 (originellement paru sur l'étiquette indépendante Dry and Dead), mais au fil des rencontres, j'ai réussi à me négocier un contrat sur mesure", explique Jean-Philippe Fréchette, alias Navet Confit.
Le Navet devient donc artiste, mais aussi coproducteur chez GSI. "Je reste impliqué dans toutes les décisions concernant Navet Confit, mais je peux aussi proposer et mener d'autres projets qui sortiront sur La Confiserie. Ce sera pour moi l'occasion d'aider plusieurs formations émergentes."
Audacieux (seulement 1000 exemplaires de LP1 ont jusqu'à maintenant trouvé preneur), le beau pari qu'effectue GSI s'avère plutôt stratégique. Non seulement le Navet possède-t-il une signature sonore rafraîchissante et distinctive dont profitera sa nouvelle étiquette, mais avec La Confiserie, GSI se donne une sérieuse option sur les nombreux groupes prometteurs qui gravitent autour du Navet. Je pense entre autres aux Trompe-l'oeil, projet d'Alex Champigny qui a participé à LP1 et qui accompagne Navet Confit sur scène. "Il est beaucoup trop tôt pour te dire si Les Trompe-l'oeil lanceront leur album chez nous. Notre première parution sera mon LP1 relancé en juin. Pour le reste, on verra."
Chose certaine, ce nouveau joueur vient dynamiser la scène pop francophone non formatée et ajoute au passage un peu de pression sur les labels qui démontraient déjà un intérêt pour le courant.
*Notez que plusieurs acteurs de Dry and Dead (étiquette indépendante de Navet Confit) suivent à La Confiserie, dont Sarah Déraps aux communications et Alexandre Emetique aux sérigraphies et à la conception des pochettes. Dry and Dead continuera de produire des albums indépendants, dont celui de Sébastien Lafleur, lancé le 6 juin à L'Escogriffe, et ne servira pas de terre d'accueil aux rebuts de La Confiserie. "Nous maintiendrons le label en vie pour promouvoir certains projets plus expérimentaux."
Navet Confit en concert le 6 juin au Divan Orange avec Mimosa et Banquet.
ooo
ÉCHOS DES LOCAUX
– Le batteur J'aime Tambeur quitte les rangs d'Islands. "Je n'ai plus besoin de jouer dans un groupe, explique-t-il sur le site Web de la formation. Je reste persuadé qu'Islands est l'un des meilleurs, sinon le meilleur groupe du moment, et que tout ira bien pour eux." J'aime collaborait avec Nick Diamonds depuis quelques années déjà puisqu'il tenait également les baguettes pour les Unicorns.
– La loi antitabac en vigueur depuis quelques heures entraînera la destruction imminente des 3000 distributrices de cigarettes encore présentes dans les bars du Québec. L'équipe d'Archive Montréal souhaite en récupérer quelques-unes afin d'étendre son réseau de machines Distroboto (ces anciennes distributrices recyclées qui vendent maintenant des mini-CD, des oeuvres d'art, des films et des livres artisanaux). Vous connaissez un bar qui se débarrassera de cette antiquité? Envoyez son adresse (et, si possible, les coordonnées de l'opérateur de la machine, inscrites sur le permis de la distributrice) à [email protected].
ooo
MUSIQUE GRATIS
Jason Bajada lance son album Up Go the Arms les 4, 5 et 6 juin au O Patro Vys. photo: Marjorie Guindon |
Jason Bajada (www.myspace.com/jasonbajada)
L'auteur-compositeur-interprète Jason Bajada souligne le lancement de son nouveau disque, Up Go the Arms, au O Patro Vys les 4 (avec JF Robitaille), 5 (Angela Desveaux) et 6 juin (Lindy) à 21 h. Jason offre sur sa page MySpace l'extrait That Sweater. Pour les fans de Badly Drawn Boy, Pedro The Lion et Ron Sexsmith.
ooo
CONSEILS CONCERTS
– The Unireverse, Eastern Stars, The Perfect Dancers et Natacha's Recordings Soundsystem se produiront le 2 juin à la Casa del Popolo.
– Elektrip, Jérôme Charlebois, DJ Guapo et Nadine et les grosses têtes monteront sur les planches du Lion d'Or le 2.
– Les formations montréalaises Ghoulunatics et Atheretic participeront à la soirée XL MetAll Dressed avec Disfear, Misery Index, Cursed, Mesrine, Rumpelstiltskin Grinder (sacré nom de groupe) et Strong Intention le 2, au Club Soda, à 18 h.
– Omnikrom, Gatineau et Sexy Boy seront au Main Hall le 3.
– The Adam Brown et Bloodshot Bill (deux coups de coeur anglophones) réchaufferont Le National le 4 avant la prestation de King Khan and His Shrines.
– A-Track (qui lance son DVD), The Rub et Ghislain Poirier vous feront bouncer le 4 au 1234 de la Montagne.
ooo
Vitaminsforyou
The Legend of Bird's Hill
(Intr_Version)
L'artiste canadien Vitaminsforyou s'inscrit dans la mouvance électro-pop ambiante de Postal Service et de Caribou / Manitoba. Si son premier album I'm Sorry Forever and For Always fut salué par les critiques d'un peu partout sur le globe, ce deuxième effort pourrait bien propulser la carrière internationale du Montréalais d'adoption à un niveau supérieur. Plus minimaliste que Caribou, Vitaminsforyou combine les glitchs, l'échantillonnage et les boucles électroniques à de véritables instruments acoustiques (xylophones, violons, guitares, banjos) afin de créer une pop brillante, psychédélique, mélancolique et truffée de subtilité. En concert le 9 juin à la Casa del Popolo avec Avia Garder, Désormais et Koen Holtkamp (Mountains). 4/5
Quelle géante idée que de récupérer ces pauvres vieilles distributrices de cigarettes au profit de l’art et de la culture ! J’espère que plus d’un commerce frappé par cette nouvelle loi du tabac acceptera de léguer ses machines à une aussi bonne cause ! Il faut savoir que depuis ses débuts en 2001, le réseau Distroboto a donné la chance à 300 artistes méconnus de vendre plus de 20 000 oeuvres, toutes pour la modique somme de deux dollars ! Et cet argent s’est vu presque en totalité redistribué aux artistes, qui font notamment dans l’art visuel, les films d’animation et autres, la littérature, la poésie et la musique.
Pour visiter l’une de ces machines pour le moins imaginatives, rendez-vous à ces cinq points de vente :
Pharmacie Esperanza, 12 St. Viateur O. (coin St. Laurent)
Casa del Popolo, 4873 St. Laurent (métro Mont-Royal)
Le Petit Campus, 57 Prince Arthur E. (métro Sherbrooke)
Le Divan Orange, 4234 St. Laurent (métro Mont-Royal)
La Salla Rossa, 4848 St. Laurent (métro Mont-Royal)
Pour découvrir des gens remplis de talent, un p’tit deux, c’est bien peu !
Je vous jure qu’elle en aura dérangé des choses cette Loi anti-tabac. C’est une sorte de révolution tranquille que l’on vit présentement au Québec. Les gens en parlent, certains grogent pendant que d’autres crient victoire, mais on peut dire, somme toute, que ca passe bien. On dirait que les gens s’étaient tellement fait à l’idée, qu’ils réagissent ..peu..
Je trouvais l’idée de recycler les cendriers bonne mais sans utilité. Mais là, l’idée de recycler les distributrices de cigarettes pour les réutiliser en distributrices de CD ou de DVD, c’est génial, tout simplement génial. Et pourquoi pas faire des distributrices qui répondraient aux besoins des gens selon les régions. À Montréal l’idée des distributrices à CD c’est parfait, mais en Outaouais par exemple, où il y a beaucoup de sportifs, pourquoi ne pas penser à installer des distributrices de « tape » d’hockey près des arénas ou encore de « balle de tennis » à proximité des terrains? Un coup parti, on pourrait penser en installer dans les terrains de camping avec pâte à dent ou savon à vaisselle!!!!! On pourrait facilement se suivre dans un tel brainstorming et en ressortir avec des innovations intéressantes.
LIVE – Photographies de Julie Gauthier- Alors que les artistes s’apprêtent à faire vibrer les planches de la scène, Julie, du haut de ses 5’4 », affronte les fans les plus coriaces afin de se tailler une place de choix parmi la foule. Pour attendre le moment de folie, le moment d’abandon, le moment fatal où les mots Rock ‘n Roll prendront tous leurs sens. LIVE c’est entre autres Fred Fortin, Feist, Les chiens, Wd-40, Buck 65.
En tout, 12 portraits grands formats qui vous feront vivre les plus belles soirées de cette photographe.
Vernissage le mardi 6 juin 2006 (vernissage) de 5 à 7 au Cheval Blanc 809 rue Ontario E.
L’exposition se poursuivra tout au long des Francofolies soit du 6 au 19 juin 2006. Tout pour le Rock!
Chacun de son côté dans sa niche, plutôt que tous ensemble à mettre l’épaule à la roue… Voilà comment m’apparaît la scène locale émergente. Partout ailleurs, dans tous les domaines, on s’assemble, on fusionne. Les États-Unis seraient-ils la puissance qu’ils sont s’ils étaient les États-Séparés? Comment se porterait l’Europe si ses composantes n’avaient pas vu à présent à se regrouper? En musique, quelques grosses étiquettes dominent le marché. Mais ici, au Québec, on penche encore pour la fragmentation, la petite affaire qu’on redécoupe en plus petit encore…
Ainsi en va-t-il de Navet Confit. Après un premier CD sur une étiquette indépendante écoulé à 1000 copies à peine, une misère sans la moindre rentabilité, voilà qu’on opte pour cofonder un nouveau petit label, un nouveau petit carré de sable dans lequel on pourra être le maître d’oeuvre. La belle affaire! À quoi bon jouer tout seul chacun de son côté? Il me semble que la scène émergente aurait intérêt à se prendre en main, à se regrouper afin de devenir une force réelle, et ainsi pouvoir promouvoir efficacement ses membres. Que tous les petits labels s’associent donc. Le résultat pourrait bien s’avérer très étonnant…