UN MOIS DE JUIN DINGUE, DINGUE, DINGUE
Outgames obligent, Les Francofolies délaissent les mois de juillet et août pour débuter aujourd'hui même. Si le Festival d'été de Québec a fortement critiqué ce déménagement, ce sont surtout les plus petits festivals montréalais, Fringe et Nuit Blanche sur Tableau Noir, qui seront affectés.
Prenant respectivement d'assaut le Parc des Amériques (Saint-Laurent / Rachel) et celui des Compagnons de Saint-Laurent (Mont-Royal / Cartier) avec leur volet musical axé sur les formations de la relève, les deux événements proposent leur lot de concerts extérieurs gratuits en même temps que les Francos. Le public majoritairement anglophone du Fringe permettra peut-être au festival d'outrepasser cette compétition, mais le Nuit Blanche écopera.
Caniche Hara-Kiri présentera ses compositions postrock expérimentales le jeudi 8 juin à 19 h au Parc des Compagnons de Saint-Laurent dans le cadre du Nuit Blanche sur Tableau Noir. photo: Michel Pinault |
Les mélomanes devront donc se diviser, et leur vélo deviendra un must pour se déplacer d'un événement à l'autre. Prenez seulement mon horaire du samedi 10 juin: 17 h, concert de la Ligue d'Impro Musicale de Montréal au Nuit Blanche; de 18 h à 21 h, Boo Hoo, The Adam Brown et The Hot Springs au Fringe; 21 h, direction franco pour les Loco Locass au Métropolis…
Vos choix doivent aussi se faire de manière stratégique. Jeudi 8 juin à 19 h, dois-je assister au concert de Caniche Hara-Kiri (Nuit Blanche) ou à celui des Robots de la Rime au Monde Hip-Hop (Francofolies)? J'irai voir Caniche, car les Robots rejouent le lendemain au Nuit Blanche à 17 h. À cette même heure aux Francos, il ne se passe pas grand-chose.
Cette suroffre de concerts donnés par des formations émergentes (plus de 50 concerts extérieurs gratuits en un mois) s'avère un marathon excitant, mais de grâce, ramenez-nous les Francofolies en juillet / août.
Faites votre propre horaire en consultant:
Nuit blanche sur Tableau Noir: www.tableaunoir.com
Fringe Pop: www.montrealfringe.ca/fringe2006/fringepop.shtml
Francofolies: www.francofolies.com
ooo
AUTOPLUG
Un mot pour vous dire que je serai D.J. au Shag des Francofolies (l'ancien fumoir du Métropolis) le samedi 10 juin dès minuit. Je ne ferai tourner que de la scène locale, toute langue, tout style et toute époque confondus. Voir.ca m'attribue également un blogue pour toute la durée des Francofolies. À lire au www.voir.ca/blogues.
ooo
MUSIQUE GRATIS
Think About Life (www.myspace.com/thinkaboutlife)
Comme l'expliquait ma collègue Clémence Risler dans sa critique du premier disque éponyme de Think About Life, la formation lo-fi-disco-trash part dans tous les sens tout en conservant des mélodies frappantes qui vont droit au but. La pièce Paul Cries qui se retrouve sur leur page MySpace en est un bon exemple. Les Montréalais se produisent le 10 juin à la Casa Del Popolo avec Menace Ruine et le 17 lors du Fringe Pop (Parc des Amériques coin Saint-Laurent / Rachel) à 20 h.
ooo
CONSEILS CONCERTS
(Il n'y pas seulement le Fringe, les Francofolies et le Nuit Blanche sur Tableau Noir dans la vie!)
–Monk.e, Sola, Muzion, les Catburglaz et plusieurs jeunes rappeurs participeront à une soirée-bénéfice pour l'Anonyme qui aide les jeunes de la rue en se déplaçant dans leur environnement. Le 9 juin dès 18 h 30 à l'auditorium du Patro le Prévost (7355, Christophe-Colomb).
–Sweetheart Sebastien, Pornorobo et Jimi Hunt seront à l'Escogriffe le 9.
-Concert rap avec BMC, Chemistry, Mic Life, Grand Marquis et invités le 10 au Café Chaos.
–Les Chimères (finalistes au dernier Challenge Live) lancent leur premier maxi le 12 au Petit Campus. 5 à 7 gratuit et concert payant à 21 h.
ooo
DISQUE LOCAL
Les Robots de la Rime
Attends Ta Balle E.P.
(Indépendant)
Lancé l'automne dernier, le premier maxi des Robots de la Rime a fait son bonhomme de chemin sur les palmarès des radios indépendantes de la province. Groupe concept formé en 2005 (les membres se déguisent sur scène et clament provenir de la planète Axinite), Les Robots appartiennent à cette nouvelle vague rap baptisée par certains journalistes "hip-hop du champ gauche"; une communauté de formations (Gatineau, Omnikrom, Ghislain Poirier) plus avant-gardiste électro qui ne se réclame pas des Eminem ou 50 Cent et qui ne mise pas sur une crédibilité de rue pour propager son nom. Rappelant parfois le techno des Chemical Brothers, le quatuor formé de trois M.C. et d'un D.J. donne dans un registre un peu moins crunk explosif qu'Omnikrom, mais tout aussi mélodique. Le succès Plastic nous donne vraiment le goût de devenir un robot. En concert le 8 juin au Francofolies à 19 h au Monde Hip-Hop et le 9 lors du Festival Nuit Blanche sur Tableau Noir à 17 h au coin des rues Mont-Royal et Cartier. 3.5/5
Les petits festivals comme Nuit Blanche ou Fringe Pop sont géniaux lorsqu’il n’y a rien d’autre. On en profite alors pour se promener et aller voir des concerts gratuits. C’est souvent comme ca, par hasard, qu’on découvre de nouveaux artites, de nouveaux talents qu’on aime et qu’on va revoir par la suite. Mais là, de mettre les francos en même temps, c’est évident que les gens vont se diriger beaucoup plus vers les artistes connus au détriment des autres. Ce n’est pas une idée de génie et ca risque de décourager les promoteurs des petits festivals. J’aime la diversité mais je ne commencerai pas à faire mon horaire aux heures près pour me « rusher » à aller voir un spectacle ici et un autre là. Je vais rouler lentement ma bosse me promenant un peu, s’il fait beau.
Quel dommage que ce temps de chien a pu causer à la fréquentations des francos cette années.
La programmation était hors de l`ordinaire, devancait les autres festivals pour se donner une chance…..
La belle saison est tellement courte que l`on doit prendre le risque d`organiser des activités extérieures, pour moi, non, il n`y en a jamais trop, cette nuit blanche sur tableau noir du Plateau est une festifête également pas ordinaire…..
LOngue vie aux festivals deans les rues de Montréal, on s`encabane assez longtemps les mois d`hiver, vive l`été!
J’aurais aimé assister à quelques-uns de ces concerts le weekend dernier. J’aime risquer et découvrir de nouveaux talents, de nouvelles sonnorités. La compétition était très forte considérant les Francofolies qui se tiennent à la même période. C’était cependant sans compter sur cette pluie diluvienne qui s’est abattue sur Montréal et tout ce que les diverses scènes extérieures pouvaient proposer.
Nous avons toutefois tenté de défier le temps et d’assister au spectacle extérieur des Francofolies… Une fois sur place, patauger sous la pluis froide a eu raison de notre courage et détermination.
Partie remise, partie de plaisir surtout!
À première vue, c’est vrai, c’est dommage de voir des festivals empiéter l’un sur l’autre. Mais en même temps, ça prouve que décidément, Montréal se réveille et se multiplie! Et puis, comme vous le soulignez dans votre article, il est toujours possible de circuiter à vélo.
Et puis, bien qu’à priori les Francos semblent nuire à de plus petits festivals comme les Nuits Blanches, il est possible que la foule, dont une bonne partie débarque de sa banlieue natale, une fois sortie l’espace d’un show, aille arondir son tour et produise l’effet contraire.
Qui sait?
De toute façon, on s’en fout, c’est la magie de Montréal, cette multi-ambiance permanente!