RETOUR FRANCOFOLIES
OMNIKROM SÈME LA CONTROVERSE?
Hypnotisé par le concert d'Éric Goulet le dimanche 11 juin, j'ai manqué la prestation qu'Omnikrom livrait sur la Zone Hip-Hop. En revanche, je n'ai rien loupé de la controverse suivant le spectacle des rappeurs à "palette drette", jugés sexistes en raison de leurs paroles. De toute cette histoire, alimentée par un papier de Louise Leduc paru dans La Presse du 14 juin, je retiens une chose: la seule personne qui ait osé prendre la défense (par la bande) d'Omnikrom n'est nulle autre que la féministe Chantal Maillé, professeure en Études des femmes à Concordia! Elle "trouve que ce procès fait aux rappers par des personnes en mal de "vedettariat médiatique" est un peu trop facile. C'est dans l'air du temps, on accorde beaucoup d'attention ces temps-ci à tous ceux qui dénoncent ceci ou cela au nom de la bonne morale", dit Mme Maillé. Elle-même se réclame davantage de la féministe noire américaine Bell Hooks, selon laquelle les textes des rappeurs américains sont effectivement condamnables, mais pas davantage que le sexisme insidieux de cette société dont ils sont le miroir. Et vlan! Lâchez vos grands principes quant aux rappeurs locaux et attaquez donc cette société qui pousse une compagnie de bière à engager une plongeuse aux seins siliconés pour jouer la fausse barmaid dans un aquarium pendant dix jours.
ooo
PIERRE LAPOINTE VOIT ROUGE, LE 15 JUIN AU MÉTROPOLIS
Le but était de se rendre au concert "Pierre Lapointe voit rouge" pour revenir sur les échanges entre le dandy et ses nombreux invités locaux (Geneviève et Matthieu, Lederhosen Lucil, Ghislain Poirier, Julien Mineau et Louis-Jean Cormier). Mais outre l'effort louable de Pierre à vouloir présenter quelques musiciens plus obscurs à son public, ces collaborations n'avaient rien de bien exceptionnel. Un concert agréable, certes, mais sans véritable échange, où chaque invité interprétait une de ses pièces, accompagné des musiciens de Pierre, souvent effacé dans ces collaborations. Après avoir vu le concert Pépiphonique, où Lapointe déconstruisait complètement ses pièces aux Francos l'an dernier, on s'attendait à plus. Il est encore peut-être un peu tôt pour dénaturer les compositions de La forêt des mal-aimés, mais lorsqu'on tient un concept aussi fort que Voit Rouge, il faut le pousser à fond.
ooo
NAVET CONFIT, LE 16 JUIN, ZONE MOLSON DRY
Vous savez toute l'affection que j'éprouve pour notre Navet préféré; son LP1 livre une chaude lutte au Trompe l'Oeil de Malajube pour le titre d'album rock franco de l'année. Mais Navet Confit manquait de dynamisme vendredi dernier, devenant nonchalant sur scène (est-ce la gêne?). On sentait même une certaine paresse dans sa voix, comme si chanter ses pièces l'épuisait. Dans un concert au Main Hall ou à la Casa Del Popolo, l'on ne se formaliserait pas vraiment d'une telle attitude, mais sur une grosse scène extérieure aux Francos, la prestation en souffrait.
ooo
GALAXIE 500, LE 16 JUIN AU SPECTRUM
Encore plus que la météo capricieuse, le son pitoyable du Spectrum est venu gâcher une partie de mon plaisir aux Francos. Si on m'a assuré que le concert de Katerine jouissait d'une sono des plus acceptables, ce n'était pas le cas des spectacles de Dominique A, des Breastfeeders, d'André et de Galaxie 500, formation rock qui n'a justement plus à prouver ses qualités sonores. En fait, avec Vince Peake à la basse, Fred Fortin derrière la batterie et Frank Lafontaine (Karkwa) aux claviers, Galaxie atteint aujourd'hui une symbiose renversante. Libéré du carcan de musicien-accompagnateur, Olivier "le virtuose" Langevin nous plonge dans son monde rock garage, psychédélique et bluesy. Inventif, intense, magnétique et versatile. De la pure magie rock.
ooo
LE GUITARE HÉROS
Le Guitare Héros présentera sa finale 2006 le 27 juin au club Soda. photo: 2006 www.MontrealMusicScene.com |
Nous vous laissez pas berner par le concept douteux présenté dans les publicités du Guitare Héros: une compétition sous la forme d'un jeu vidéo où les participants doivent délivrer une soi-disant princesse. Rendez-vous plutôt à la finale du concours pour le simple plaisir d'observer des guitaristes émérites comme Max Clark Dent, véritable révélation de la demi-finale du 14 juin dernier. Contrairement à ses adversaires qui se contentent souvent de reproduire les gammes apprises en classe, Max a mis au point une technique de jeu très personnelle, lui permettant de transcender les solos historiques du rock. Avec ses rounds où les participants doivent entre autres enchaîner des airs connus ou imiter à l'oreille leurs adversaires, le Guitare Héros peut facilement captiver l'amateur de six cordes en vous. Finale le 27 juin au Club Soda.
ooo
CONSEILS CONCERTS
-Formation noise post-rock sur étiquette Constellation, Feu Thérèse participe au Suoni Per Il Popolo le 23 juin à la Sala Rossa avec Excepter et Thames.
–Les Goules jouent le 23 au Café Campus.
–Montag montera sur les planches du Zoobizarre le 24.
–Les Psychotic 4 soulignent le lancement de leur premier compact rock à la Darkness, Lightning, le 25 au Main Hall à 19 h.
–Afrodizz (voir entrevue en page musique) lance son album Froots le 27 au Divan Orange lors d'un 5 à 7 ouvert au public.
Le Syndrome, où ont lieu les quatre premiers tours de Guitare Héros 2006, c’est un bar métal. Ce concours, qui a commencé avec 60 guitaristes, semble avoir attiré parmi ses aspirants un bon nombre des adeptes du speed-métal et du heavy métal.
Mais pour reussir dans G-H il faut maîtriser plusieurs styles de guitare – rock, jazz, funk, blues, country, tapping, classique, etc. Pendant les 4 tours jusqu’à ici, certains des participants eliminés faisaient pitié avec leur incapacité de jouer autre que hard-rock et heavy-métal, interpretant tout en métal-jazz, speed-reggae, rock-funk, heavy-country. leurs performances étaient souvent à rigoler.
Parmi les guitaristes du 14 juin, seulement deux semblaient avoir la versatilité requise : Pierre-Luc Rioux, des groupes The Sins et Dr Draw, et Max Clark Dent, qui votre article signale. Ce dernier, j’ai appris, vient d’avoir 21 ans et est finissant en musique au CEGEP Vanier. Avec sa maîtrise de tous les styles, sa capacité d’imitation à l’oreille dans les duels dos-à-dos, et la fluidité de son jeu, il a su impressioner les juges et la foule.
Le plus jeune des quatre finalistes, ce Max est un grand talent à suivre dans la scéne musicale montréalaise. J’y serai, au Club Soda, pour l’applaudir encore.
Il fallait vraiment y être pour apprécier à juste valeur ce que Galaxie nous offrait.
J’avoue que peut-être qu’au balcon du deuxième étage ou le climat est tempéré pour les coincés qui sirotent leur boissons et qui tentent de s’élever au dessus des autre en déblatérant des bêtises pendant qu’en bas sévit un des meilleurs groupes rock Québécois!
En bas, là ou suinte la sueur tout sonnait à merveille! N’en déplaise aux puristes en bas sur les planches ça sonnait en sale !
Je doit vous concéder le fait que pour Dyonisos la basse et le violon de la jolie demoiselle en robe noire étaient pratiquement inaudibles…
Mais pour Galaxie 500…. eux même le disent: C’est du gros Rock sale! C’est pas toujours bon mais ça déménage mais on a toujours uun gros fun sale!
Et c’est ce que j’ai eu au Spectrum ce fameux vendredi!
wowwwwwww
Je connaissais de nom et par quelques extraits radiophoniques ces filles qui porte le nom de Malajube, mais combien j’ai été épaté en les voyant au spectacle de la fête nationale de Montréal.
Du talent à en revendre, des voix juste et éclatantes et une musique dynamque et pleine d’entrain, tout les ingrédients sont là pour qu’elles connaissent le succès. Il me reste qu’à aller acheter leur disque pour pouvoir confirmer le tout, mais avec ce que j’ai vu, je suis déjà conquis.
Omnikrom… Voilà une formation qui n’est absolument pas ma tasse de thé. Entendre des machistes déblatérer des propos grossiers au son du rap se situe à mille lieux de ce que je considère un amusement. Cela ne doit pas favoriser la bonne circulation des idées sous la casquette, il me semble. Mais je me serais abstenu de commenter la chose n’eut été les propos étonnants d’Olivier Robillard Laveaux.
Apparemment, celui-ci justifie le mauvais goût de l’un par le goût douteux de l’autre. Une certaine compagnie de bière userait de pratique publicitaire déplorable, propre à rejoindre les plus rustres et sous-évolués, voilà qui donnerait carte blanche à de braves rappeurs locaux pour proférer ignominies et inepties à la pelle. S’agirait-il d’une variante du vieux principe d’oeil pour oeil et dent pour dent? Si l’un se permet un dérapage, alors l’autre s’en trouve pareillement autorisé?
Mais, bon, il faut dire qu’il a fait assez chaud dernièrement et cela peut parfois nous amener à dire des choses qu’on se serait normalement abstenu de dire… Un peu d’air frais, et tout devrait se replacer.
Certes, les propos mysogynes, préjudicieux et disgracieux face aux femmes me donnent envie de vomir. Oui, je trouve que parfois on est un peu trop tolérant et oui, je trouve que parfois on fait une menhir avec un caillou.
Le cas Omnikrom: bon je trouve que c’est un caillou avec lequel on essaie de faire un menhir. Pourquoi? Eh bien, premièrement, il y a plein de propos disgracieux qui se disent en anglais et on en fait pas un plat car certaines personnes ne comprennent pas vraiment le sens et la langue? Mais aussitôt que c’est en français et que quelqu’un lance des propos mysogyne, attention là les gens arrivent avec des tomates et sont prêts à les lancer.
Je crois que Omnikrom s’adresse à un public avertis, les gens qui sont assez matures our en prendre et en laisser. Si y a des gens qui ont peur de faire une crise d’ulcères en écoutant les chansons ben qu’ils écoutent autre chose.
je suis bien contente que l’été soit arrivé!
POURQUOI?
Facile!
L’été on a l’occassion de voir plein de nos groupes québécois qui jouent dans différent festival pour pas trop cher!
On a la chance de les voir plus souvent, et ses beaucoup plus facile de se déplacer l’été que l’hivers avec tous les risques qui s’ensuivent.
Les goules, Galaxie 500, etc… sont de mes groupes… mais je suis bien contente de voir qu’ils vont aussi jouer à Montréal avant… sa ne fera pas trop de jaloux.
Montréal est rendu l’endroit idéal pour aller voir des petits show intimes… nous à québec ont a perdu notre endroit de petit intéressant… le Kashmir… et oui!!
Les goules…. j’aurais bien aimé les voir jouer là!! Un groupe qui se démarque par son originalité de leur chansons, de la façon d’être sur scène… etc… il s’agit d’un groupe flyé un peu… mais surprenant…
Galaxie 500, a sorti son album juste à temps pour un retour sur scène après une bonne période de congé… ce groupe composé de multiples talent… nous revient en force avec plusieurs spectacles un peu partout dans la province!
Un été qui risque d’être très impressionnant!!!
On a tous hâte!