L'AVENIR DU BANG BANG
Depuis sa création à la fin de l'année 2005, le magazine Bang Bang, né de la fusion des fanzines Rien à déclarer et Motel/Bazouka, ne cesse de grandir. En avril, après seulement quatre numéros, l'équipe derrière le tabloïd annonçait la tenue du GAMIQ, un gala prévu pour le 17 septembre 2006 visant à récompenser la scène locale. Une initiative audacieuse jouant directement dans les plates-bandes du MIMI.
Or, la semaine dernière, nous apprenions que le périodique passait de mensuel à bimensuel à partir de l'automne. Un pas important dû à un nouveau partenaire dans l'aventure Bang Bang: Urbacom, qui a pour président Pierre Paquet, fondateur et éditeur de l'hebdomadaire Voir…
Une fois la nouvelle annoncée, les messages de curieux se sont multipliés dans ma boîte de réception. Hey! Comme ça, Voir a acheté le Bang Bang??? Non, pas vraiment, c'est plutôt son fondateur qui a décidé de s'impliquer dans le nouveau magazine. Lui donner un coup de pouce en ce qui concerne le marketing et la distribution afin de renforcer sa situation. Les fondateurs de Bang Bang (Patrice Caron, Nelson Roberge et Leonardo Calcagno) possèdent toujours en partie le périodique, mais disons qu'un quatrième joueur, nettement plus expérimenté en matière d'imprimés, les aidera à se structurer davantage. Une association plutôt favorable au développement de la culture émergente québécoise.
Parlant du Bang Bang, la liste des artistes en nomination au GAMIQ fut dévoilée cette semaine. Le public doit maintenant voter afin de déterminer les gagnants dans chaque catégorie au www.bangbangtemort.com. Toujours à propos du GAMIQ, André, Robopop, La Descente du coude, Les Dales Hawerchuk et Omnikrom ont confirmé qu'ils joueraient au gala. L'animation sera confiée à Atach Tatuq, et Sunny Duval y dirigera un house band.
ooo
POUR SORTIR DE LA VILLE
Maintenant que la chaleur a envahi Montréal et que les Francos et le Jazz sont du passé, sortir de la ville les week-ends devient un impératif pour survivre à la prochaine semaine de travail. Les régions semblent même s'être passé le mot. Une visite dans les Bois-Francs vous permettra d'assister au Rock Chaud à Notre-Dame-de-Ham, près de Victoriaville, où se produiront, les 14 et 15 juillet, Vulgaires Machins, Loco Locass, Malajube, Mobile, Projet Orange, Psychotic 4, Pépé et son orchestre et les Breastfeeders.
Si vous préférez l'Estrie, rendez-vous au Bar Le Magog à Sherbrooke où Pony Up!, DestroyAllDreamers, World Provider, Sexyboy, Le Volume Était au Maximum, Half Baked, Philibert Bélanger, Les Séquelles, Tuxedo Grrrl, David Bergeron et Welwitschia participeront au Off Festival de la Fête du Lac, du 12 au 15.
ooo
ÉCHOS DES LOCAUX
Au moment de lire ces lignes, We Are Wolves se trouve quelque part en Belgique où la formation poursuit sa tournée européenne qui l'amena à jouer aux dernières Eurockéennes. Duchess Says accompagne les Wolves dans ce périple qui se terminera à Nijmegen, aux Pays-Bas, le 17.
ooo
MUSIQUE GRATIS
Vulgaires Machins (www.vulgairesmachins.org)
Si le nouveau site des Vulgaires Machins ne sera en ligne que prochainement (nouveau disque le 1er août), la formation punk offre tout de même son vidéoclip pour la nouvelle pièce Puits sans fond. Ce premier extrait de Compter les corps attribue la baisse du Q.I. général aux nombreux abonnés du Journal de Montréal. Plutôt accrocheur comme chanson. Et si les clips vous intéressent, rendez-vous au bandeapart.fm, vous trouverez les derniers vidéos de DobaCaracol, Arseniq 33, Le Volume Était au Maximum, André, L'Assemblée et La Descente du coude.
ooo
CONSEILS CONCERTS
Réputé pour ses masterings, le guitariste Harris Newman se produit le 14 juillet à la Casa del Popolo. photo: Eva Vermande |
Tant francophones qu'anglophones, nombreux sont les artistes qui demandent à Harris Newman de "masteriser" leur album (Arcade Fire, Carl-Éric Hudon, Sexyboy, Navet Confit). Si bien que Newman est maintenant plus connu pour son travail studio que pour sa musique. Voyez le guitariste à l'oeuvre le vendredi 14 juillet à la Casa del Popolo avec Tetuzi Akiyama.
Spectacle métal le 14 au Petit Campus avec les groupes Mythosis, Threat Signal, 3 Mile Scream et Endast.
Surcharge, Soki Soki et Autopilot (Saskatoon) se produiront le 14 à l'Hémisphère Gauche.
Gatineau joue le 15 au Divan Orange.
ooo
DISQUE LOCAL
Land of Talk
Applause Cheer Boo Hiss
(Dependent Music / Outside)
En nomination pour le prix Alex Soria Fountain remis au meilleur compositeur émergent lors du prochain gala MIMI en décembre, la formation Land of Talk puise ses influences autant du côté plus viscéral de PJ Harvey que du côté pop accrocheur de Metric. Des qualités imputables à la voix mordante de la chanteuse Elizabeth Powell qui ne manque ni d'aplomb, ni de polyvalence. Complété par Bucky Wheaton (batterie) et Tim Kramer (basse), Land of Talk ne révolutionne peut-être rien avec son premier maxi de sept pièces, mais excelle dans un rock alterno évoquant aussi les Dinosaur Jr et Sonic Youth. Le trio participera au Dog Day Afternoon de Metric le 17 juillet au Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port avec The Fiery Furnaces, Secret Machines, Electric Six, Holy Fuck et Wintersleep. 3.5/5
En tant que fan de cet excellent groupe québécois, je suis content du retour des Vulgaires Machins. Un nouveau site, un nouvel album, un nouveau vidéo clip, tout pour un retour en force. J’ai eu la chance de voir le clip pour la nouvelle pièce intitulé Puis sans fond, et j’admet avoir bien aimé le tout. J’espère que leur prochain album Compter les corps qui sera en kioske le 1er août sera à la hauteur de leur album précédent Aimé le mal.
Le fanzine a toujours eu pour rôle de transmettre la passion de ses chroniqueurs pour les musiques moins fréquentées, de stimuler la découverte. Ainsi, ce rôle est de mieux en mieux soutenu par les nouvelles technologies qui permettent aux webzines d’ajouter à cette proposition la possibilité d’écouter en ligne les artistes chroniqués et ultimement de référer le lecteur en direct vers les sites de téléchargement. Pitchfork Media, mis à jour quotidiennement à plusieurs reprises et qui travaille en association plus ou moins formelle avec le distributeur numérique The Orchard et le site d’achat EMusic, crée actuellement un effet de synergie très électrique chez nos voisins du Sud. La rumeur voudrait que de plus en plus de maisons de disques indépendantes chroniquées par Pitchfork voient leurs ventes de musique numérisée atteindre le niveau de leurs ventes physiques!
Notre presse musicale sait déjà fort bien qu’Internet existe, mais elle a rarement les ressources pour pouvoir exister à la fois sous format physique et s’offrir les mises à jour et le développement de partenariats, qui font la force des nouveaux webzines états-uniens. Parions que Bangbang pourrait devenir ce nouveau joueur, maintenant qu’il peut compter avec Urbania sur un partenaire solide et déjà présent sur le web (VOIR).
Souhaitons enfin l’émergence d’une proposition en ligne pour nos fanzines, en lien avec la communauté et les sites de téléchargement comme Bluetracks.ca… (pour en lire davantage http://bandeapart.fm/edito.asp)
Le festival de Québec nous offrait une soirée scène locale dimanche dernier (9 juillet) avec La Descente du Coude, Arseniq33, Le Volume Était au Maximum et les Vulgaires Machins. Pour ceux d’entre-vous qui n’avez pas encore entendu La Descente du Coude, vous manquez vraiment un excellent groupe. Il y a longtemps que je n’avais pas été aussi emballé par un nouveau groupe. Les toujours très coloré Arseniq33 ont mis le feu aux poudres et offert une solide prestation. Et pour finir la soirée, Les Vulgaires Machins ont soulevé Québec avec une performance à la hauteur de mes attentes. J’aurais aimé entendre plus de nouvelles chansons… mais je crois qu’on va devoir attendre au 1er aout pour refaire le plein de de bon punk-rock francophones.
Bref, une excellente soirée et félicitation au Festival d’été de Québec d’avoir réuni ces groupes de la scène locale québécoise.