500IÈME CONCERT DES SAINTE CATHERINES
Depuis qu'ils ont lancé l'album Dancing For Decadence sous l'étiquette californienne Fat Wreck Chords, les Sainte Catherines de Montréal ont donné 70 concerts en trois mois à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe. Si l'on y ajoute les 429 donnés précédemment, la formation punk livrera son 500ième spectacle en carrière (le vrai, celui-là) cette semaine.
"Après la sortie du compact, nous avons donné quelques concerts au Québec qui ont très bien marché, explique le chanteur Hugo Mudie. Nous sommes ensuite partis avec No Trigger jouer sur la côte Est américaine. Pour être franc, c'était un peu la galère, comme lorsque nous organisions nos propres tournées: concert devant trois personnes et nuits passées dans la camionnette à ne pas dormir, car il fait trop froid. Mais à notre retour au Canada, nous avons vu l'impact de notre signature en nous rendant entre autres dans la ville de Regina, où nous n'avions joué qu'une seule fois devant une autre salle vide. Cette fois, il y avait plein de monde qui chantait nos pièces. Une grande surprise."
"Les conditions de notre tournée européenne avec Me first and the gimmie gimmies (projet parallèle du leader de NOFX et propriétaire de Fat Wreck Chords, Fat Mike) étaient fantastiques (alcool et bouffe à volonté). Fat Mike m'a même donné quelques conseils lors de nuits passées dans son "tourbus". Il m'a dit d'être plus loquace en concert. Même si tu racontes ta journée sur scène, les spectateurs vont tripper et apprécier ta franchise. Il faudrait que je mette ça en pratique."
Lors de leur 500ième concert, les Ste-4 tourneront un DVD spécial et vendront des tatous commémoratifs et… permanents! "C'est bien mieux que des t-shirts. Seulement 20 $, un prix d'ami. C'est nous qui avons dessiné le logo, et les artistes tatoueurs seront sur place. Les six membres du groupe se le feront tatouer. J'espère que les fans en feront autant."
Le 26 juillet au La Tulipe.
ooo
C'EST LE TEMPS DES VACANCES
Scène Locale fera relâche au cours des deux prochaines semaines. Le temps de me ressourcer et de me mettre autre chose que de la musique dans les oreilles. Le son des vagues qui s'entrechoquent, le chant des baleines et celui de ma blonde.
ooo
MUSIQUE GRATIS
Numéro (www.myspace.com/jaimenumero)
Je vous parlais récemment du MySpace de Numéro, mais je vous invite à revisiter la page puisque le duo électro pop a ajouté une nouvelle pièce, Chewing gum fraise, enregistrée avec les rappeurs d'Omnikrom. Vraiment pas mauvais. Les deux formations joueront ensemble début août, soit le 4, au Divan Orange.
ooo
CONSEILS CONCERTS
–Carl-Éric Hudon et Navet Confit forment un nouveau duo baptisé ET.TU.DIS.SOUVENT.AUSSI.. Ils reprennent ensemble leur répertoire respectif, n'hésitant pas à les déconstruire, question d'expérimenter. Le 20 juillet à l'Escogriffe.
-L'étiquette Saboteur (Champion, Leo Cruz) tiendra son deuxième Saboteur Ball le 22 juillet à la Sala Rossa. Au menu: LUCI, Ghetto Pony, Les Robots de la Rime et les DJ sets de Denyse Juncutt et Tök.
-Une nouvelle soirée francophone verra le jour les mardis, à partir du 25 juillet, au Cabaret Playhouse (5656, avenue du Parc). Call Me Poupée et Geneviève et Matthieu seront les premiers invités d'honneur.
-Deux duos s'affrontent, iPod à la main. Le but de ce iPod Battle: diffuser tour à tour des extraits d'une minute de pièces contenues dans les lecteurs MP3 afin de soulever la foule, qui votera pour le meilleur duo. Prochain rendez-vous: le 4 août au Club Lambi. Vous y verrez à l'action les Moquettes Coquettes, des animateurs de CISM et autres acteurs de la scène locale.
Pas facile de dire le mot vacances quand tu n’y as pas droit pour cause de budget… mais bon sans trop me plaindre, je souhaite à tous ceux et celles qui en prendront à partir de cette semaine d’en profiter pleinement et de nous revenir en grande forme avec une chronique des plus utiles pour la découverte de talents d’ici méritants de sortir de l’anonyma…
alors sons des vagues, chants des baleines et de blondes à vous tous hihihi…
L’été que l’on attend avec impatience des mois durant, il file et quelques coups de chaleur suffoquante encore, c’en sera fait. Alors, comme nous sommes arrivés en plein pâturage de vaches maigres, à ce moment qui marque un certain hiatus avant que les annonces concernant la rentrée d’automne ne fusent de tous côtés, le chroniqueur troquera deux semaines durant la vue du pâturage pour celle des baleines.
On nous laisse donc sur quelques dernières nouvelles avant la nouvelle récolte imminente. Par exemple, le groupe montréalais The Sainte Catherines, très occupé par les temps qui courent, présentera son 500e spectacle ces jours-ci. Ça pourrait être une bonne idée d’aller entendre où ils en sont rendus, ceux-là. Depuis le temps qu’ils se démènent! Par contre, ça pourrait ne pas être une aussi bonne idée de se retrouver par la même occasion avec un tatouage permanent, même à un « prix d’ami »… Pour ma part, j’y penserais à deux fois avant de profiter de l’aubaine.
Quant au reste dont il est question ici, il n’y a pas de quoi retarder son départ, pour soi-même aller dire bonjour aux montagnes ou aux baleines, selon sa préférence. Aujourd’hui les vaches maigres, mais demain les veaux gras…
Comme plusieurs personnes, je suis un fan de l’excellente formation the Sainte Catherines et bien entendu, j’assisterai à leur 500ième spectacle en carrière le 26 juillet prochain. Je trouves tout de génial à propos de ce concert; le groupe tournera un dvd spécial 500ième et plusieurs autres trucs. Cependant, l’idée que vendre des tatous commémoratifs et permanents, je trouves sa complètement débile. De plus, le groupe à affirmé que des artistes tatoueurs seront sur place le soir du spectacle. Plusieurs personnes se feront tatouer ce tatous commémoratif sous l’influence et l’atmosphère de la soirée, d’autant plus que le coût prévu pour le tatou n’est que de 20$. J’espère que les gens penseront profondément et non se faire tatouer ce logo sur un coup de tête car une fois qu’il y est, c’est pour la vie.
Vous connaissez St-Placide ?
Bon, Oka alors, ça vous dit quelque chose ? Vous savez, le parc, les pommes, la traverse exotique vers Hudson, le fromage de l’abbaye, la réserve indienne. Là ! Vous y êtes !
Vous prenez donc la direction d’Oka mais vous continuez 12 kilomètres plus loin sur la petite route, jusqu’à St-Placide. Ce charmant village tout petit, tout petit, se caractérise par l’accueil chaleureux de ses habitants et, surtout, par l’importance qu’ils accordent aux activités culturelles. Et, (mais ne dites pas que je vous l’ai dit) notre Gilles Vigneau nationnal y réside.
Voilà donc que St-Placide nous offre, cette année encore, ses Beaux dimanches : 3 spectacles champêtres GRATUITS sur le site enchanteur du parc Adélaïde-Paquette, en bordure du lac des Deux Montagnes.
Vous pourrez ainsi entendre, le 6 août à 14 heures, BLUES GITAN, une musique de l’âme gitane, métissage où les rythmes et les langues française, espagnole, arménienne et italienne se côtoient naturellement.
Le 13 août à la même heure, les POLÉMIL BAZAR nous régaleront d’une musique festive et joyeuse grâce à un savant mélange de swing, de jazz, de ska et d’accents tsiganes. Ça, c’est vraiment mon coup de coeur et j’espère vous y voir en grand nombre !
Enfin, le 20 août, c’est au tour du SWEAT SHOP TANGO ENSEMBLE de vous convier à un bal champêtre de Tango. Ce quintette montréalais vous fera danser sur des airs de musique argentine. Tango classique, chaud et dansant, et tango nuevo, suave et malin.
Et je le répète : c’est gratuit ! Une rare opportunité de profiter d’une très jolie balade, du grand air au bord d’un magnifique lac et de se balaner au rythmes de superbes performances musicales.
Manquez pas ça!
Un iPod Battle : ayoye! Il y a vraiment toutes sortes de concours. Je ne pensais pas que le iPod était populaire à ce point! Dans un club en plus… je n’aurais même pas pensé faire ça dans un party de Noël… Des concours de karaoké, ça va, mais iPod… et pourquoi pas, après tout! On a besoin de tous les genres pour divertir le public!
Je suis allé voir Call Me Poupée et Geneviève et Matthieu au Playhouse et ce que je retiens de cette soirée, c’est que le Playhouse n’est vraiment pas configuré pour donner des spectacles! La salle est fait sur le long, mais la scène est au centre orienté vers le large… Ce qui permet à deux rangées de spectateurs de se masser le long du mur pour voir le show d’en face…. Les autres, allez hop!, sur les côtés… À côté des vidéopokers les enfants! Et la moosehead est à 5$! C’est vraiment pas fantastique pour voir des spectacles de petite envergure… on se croirait au centre Bell! Je ne suis pas sûr que ça va faire long feu cette soirée francophone!
Pour ce qui est du spectacle comme tel Geneviève et Matthieu nous ont confirmés qu’il s’agissait de leur pire spectacle en carrière étant donné la pourritude du son… Je dois leur donner raison!
Call me poupée c’était bien, surtout avec Cocktail des secrétaires volantes qui allait chanter certaines chansons et qui était en feu sur la piste de danse!
Et pourquoi pas? ?? Si comme moi, vous avez manquez, d’excellents concerts, faute de temps… Il y aura, la revanche de «IPOD TRAMSMIT, DANS LES LECTEURS MP3»!!! Cela risque d’être, enfin pour ma part, plutôt inusité, drôlement comique, et une bonne façon d’entendre : «DE L’EXCELLENT SON»!!! Ainsi, que des animateurs, peut-être bien, quelques musiciens locaux, et quoi encore??? Une présence certaine, de personnes qui veuillent s’amuser… Rendu, au 4 Août, c’est une manière, qui en vaut bien d’autre, de marquer son été! Bonne soirée à tous!!!
Je suis allé à la première soirée francophone French le frog au Playhouse ce dernier mardi … l’idée et le concept est génial ! … malgré les problèmes de logistiques (comme certains l’ont fait remarqué)
Je veux dire … On ne cesse pas de dire que les groupes-chanteurs-d.j. francophones
émergeants » montréalais ne sont pas assez connus et présentés …eh bien voici une bonne idée … si le bouche à oreille peut faire son cours … peut-être que la soirée pourrait être déplacée dans un endroit plus grand et approprié …mais faut donner une chance à ces nouvelles soirées !!! Non ?!?! Je crois que certains ont jugé trop vite peut-être ?!?! Revenez donc une ou deux autres fois encore … et on verra bien si les petits problèmes (normaux pour une première soirée du genre ?!?!) existent encore !
Et pour la salle … je vois pas le problème … pour le nombre que nous étions (environ 175) ce n’étais pas si pire …
Pour le show … Call me poupée à fait très bien … et ya pas eu de problèmes techniques majeurs pendant leur show !! (contrairement aux 2-3 derniers que j’ai vu !!)
J’ai trouvé la soirée super, les gens hyper sympathiques, les groupes ont fait de leur mieux et s’en sont très bien sortis … et y’avait de la bière pas chère (ça dépend toujours ce que tu bois lol!!!)
La plupart des commentaires étaient positifs !
Arrêtons de chialer sur notre petit confort … (à ce prix là c ben correct !!!) et ENJOY !!!!
Fini le temps de ces fameux t-shirts que l’on achetait aux shows juste par principe de dire qu’on y était. Ces t-shirt on ne les mettait pas par la suite, finissant bien souvent comme chandail de pyjama ou carrément dans le plus bas tiroir de notre commode. Ste-4 a trouvé une manière beaucoup plus innovatrice pour graver leur présence dans le coeur de leurs fans: des tatoos permanents. Non mais il faut être vendu pas mal pour se faire tatouer de la sorte mais bon, pourquoi pas, les tatoos sont tellements populaires chez les jeunes de nos jours.
Le Ipod battle est une idée des plus originals, depuis quelques années. Je trouve ce concept tout à fait fascinant. J’y ait participé l’année passé et c’était un vrai plaisir. L’ambiance dans la salle est tout à fait extraordinaire. Je conseil à tout le monde d’aller faire un tour a cette bataille. La musique est magnifique. c’est une vrai retour dans le passé. Les hits des années 80 et 90 font fureur. Bref, si t’a rien à faire chez toi, pointe toé à cette bataille!!!! :)
Vous connaissez Navet Confit: le multi-instrumentiste derrière le projet, Jean-Philippe Fréchette, incarne très bien le nouveau courant musical au Québec: iconoclaste, instinctif, désincarné, « déjanté » (ce qui est un compliment), ouvert aux courants multiples et souvent baroques, il compose comme il vit: dans les nuages.
L’ayant connu dans une autre vie, M. Navet Confit est l’archétype de l’explorateur musical en quête de liberté. Rêveur, saltimbanque de l’esprit et intemporel, J-F appartient à cette race de musiciens assez rare dans l’univers musical: il refuse d’entrer dans le formatage sonore, musical, esthétique et stylistique d’une industrie trop souvent mercantile et réductrice sur un plan artistique. Autrement dit, il ne fait pas partie de ceux qu’on souhaite présenter à sa mère. Il ne veut pas devenir avocat (dieu merci) « encravaté », refuse de se chausser lors de concert (notamment aux Francos 2006) et donne souvent l’impression d’avoir des ailes pour s’envoler au moindre emprisonnement.
À dévouvrir absolument.
C’était le Summer of Ska vendredi dernier a LaTulipe. J’y allais surtout pour Voodoo Glow Skulls, qui ont tout simplement soulevé la salle, mais aussi pour General Rudie, qui nous apprenait dernierement que le groupe se séparait et donnerait leur dernier spectacle a montreal le 2 septembre prochain. Dommage car le groupe était vraiment devenu un incontournable de la scene ska locale.