La « crowd » MySpace
Musique

La « crowd » MySpace

La chronique de la semaine dernière concernant un promoteur qualifiant les artistes de "paresseux" lorsqu’ils ne vendaient pas de billets en prévente a suscité maintes réactions dans le petit monde des musiciens.

Donnant quelques idées afin de réduire les coûts de production d’un concert, la musicienne Julie Brunet (Carl-Éric Hudon, Navet Confit, Le Husky) a écrit sur son blogue: "Qu’on se le dise: les affiches partout, ça ne marche pas. En tout cas, pas pour la scène locale. Au mieux, une petite pub dans le Voir et le Ici suffisent, si t’en as les moyens. MySpace, les blogues, les forums, les courriels, le bouche-à-oreille et les "buzz médiatiques" ont remplacé depuis longtemps les flyers / affiches et font amplement l’affaire."

Si le promoteur cité la semaine dernière a autant joué la carte des affiches que cette carte Web pour promouvoir son événement – une preuve que la promotion Internet n’est pas infaillible -, Julie Brunet met le doigt sur une nouvelle tendance remarquée au sein de la scène locale depuis quelques mois, l’arrivée d’un jeune et nouveau public sensible au milieu émergent et informé de ses activités grâce au Web.

Abonnés des blogues, des forums de discussions et des innombrables pages de présentation MySpace où ils utilisent souvent des pseudonymes, ces mélomanes forment une cybercommunauté le jour et se rencontrent en chair et en os le soir pour assister aux concerts de groupes figurant parmi leurs amis MySpace. On parle d’ailleurs d’une "crowd MySpace", où les conversations ressemblent à: "Salut, c’est toi, Pouliche Magique? Moi, c’est RockLapin!"

Des groupes comme Le volume était au maximum, Omnikrom et Numéro surfent sur cette vague et le succès des IpodBattles n’y est certainement pas étranger. Gratuit et plus rapide, Internet remplacerait donc les fameux street teams qui devaient descendre dans la rue pour poser des affiches sur les lampadaires et remettre des flyers à la sortie des concerts. Reste à voir si cette promotion s’avère efficace à long terme ou plutôt éphémère, comme ce fut le cas pour Arctic Monkeys: groupe britannique mis au monde sur MySpace, mais très vite dépassé, car les internautes demeurent en constante recherche de nouveauté.

ooo

ÉCHOS DES LOCAUX

-Rendez-vous au bangbangtemort.com afin de voter pour vos artistes "coups de coeur" en lice lors du GAMIQ. Le gala qui se déroulera le 17 septembre au Spectrum sera d’ailleurs filmé par l’équipe de Voxpop Montréal pour une retransmission en différé sur le site www.33mag.com. Il sera également retransmis en direct sur la chaîne 100 de la radio satellite XM. Une bonne nouvelle pour les dix Québécois abonnés au service. OK, j’exagère, mais honnêtement, connaissez-vous un seul propriétaire de radio satellite?

ooo

MUSIQUE GRATIS

Gigi Transistor (www.myspace.com/gigitransistor)

La scène électro-pop francophone montréalaise gagne du gallon avec la naissance des Numéro, JohnE-5 et Gigi Transistor. Les trois groupes se retrouveront au Playhouse (5656, du Parc) le 29 août.

ooo

CONSEILS CONCERTS

-Dans le cadre de l’événement Frénésie de la Main, le Pop Montréal s’emparera du Parc des Amériques (Rachel / Saint-Laurent) pour y présenter des concerts extérieurs gratuits les après-midi du 24 au 27 août. Go Sumo, Le Nom, Télémaque, These Electric Lives, Launie Andersohn, Katie Moore et Yonder Hill seront de la fête. Horaire complet au www.popmontreal.com.

Arseniq 33, La Cage De Bruit et Tempête s’attaqueront au Café Chaos le 26.

-Supergroupe formé en 2000 au Coconut Bar de Trois-Rivières, le Mai Thai Orchestra compte dans ses rangs Sunny Duval, Jean-Philippe Goncalves, Rick Haworth, Carl Bastien, Justin Allard, Jocelyn Tellier, Mélanie Auclair, Vincent Réhel, Alain Quirion et Maxime Roy. Reprenant de vieux succès tiki hawaiiens, la formation qui n’a toujours pas commercialisé son premier album enregistré chez Victor sera en concert le 26 au Divan Orange.

Mononc’Serge souhaitera un bon 11e anniversaire au Café Chaos, alors qu’il y jouera avec le Sarge Jazz Band le 27. Il soulignera du même coup le lancement de son vidéoclip pour la pièce Hitler Robert.

-Le lancement attendu du deuxième album des Breastfeeders aura lieu le 28 au National lors d’un concert ouvert au public.

ooo

DISQUE LOCAL
Brian Seeger
The Strings of Hochelaga-Maisonneuve
(New Romance For Kids)

Après l’Orchestre Symphonique des Promenades Ontario retrouvé sur le dernier disque de Plywood 3/4, voici Strings of Hochelaga-Maisonneuve, premier album de Brian Seeger. Enregistrées dans un sous-sol, les compositions de Seeger s’inspirent des légendes folk blues que sont les Leadbelly, Muddy Waters et Woody Guthrie. Aussi joueur de banjo, on se demande si Brian ne serait pas le petit-fils de Peter Seeger où le frère sain d’esprit de Daniel Johnston avec qui il partage une certaine désinvolture. Expression d’amertume et de gaieté, le folk lo-fi anglophone de Seeger est à classer près de celui d’Avec pas d’casque. En concert le 24 août à l’Escogriffe avec Nicolas Huart et le 25 à la Pharmacie Esperanza avec Fort Miracle (projet solo de Graham Van Pelt de Think About Life). 3.5 / 5