Musique

GAMIQ, Les Georges Leningrad, Numéro, GrimSkunk, Les albums de l’automne

SPÉCIAL RENTRÉE                     

Plutôt précoce, la rentrée automnale "scène émergente" 2006 débuta dès l'arrivée du mois d'août avec le lancement du Xavier Caféïne, du nouveau Vulgaires Machins et du deuxième disque des Breastfeeders, mais la saison garde encore quelques surprises dans son sac de feuilles mortes en plastique orange.

ooo

LE GAMIQ                                         

Plus que deux semaines avant la première édition du GAMIQ, le dimanche 17 septembre au Spectrum. Le gala supplantera-il le MIMI? Nous verrons bien, mais disons que l'équipe derrière le GAMIQ semble franchement plus organisée. Voici les infos obtenues jusqu'à maintenant. Nom du trophée remis aux gagnants: le panache d'or. Groupes en prestations: Les Dales Hawerchuk, Omnikrom, André, Robopop, La Descente du Coude, Dany Placard, Afrodizz, Unexpect et Les Prostiputes. Animateurs: le collectif hip-hop Atach Tatuq. Le house band: Catherine Love-City aux claviers, Marie-Pierre Fournier à la basse et Fred Fortin à la batterie, sous la direction de Sunny Duval. Récipiendaire du prix hommage: Denis "Piggy" D'Amour. Et pour les gagnants, vous pouvez voter en ligne (bangbangtemort.com) pour vos artistes préférés jusqu'au samedi 9 septembre.

ooo

LES GEORGES LENINGRAD                     

En concert le 21 septembre au National, Les Georges Leningrad lancent leur album Sangue Puro le 12 septembre.
photo: Shawn Brackbill

Pure coïncidence ou lien de cause à effet, Les Georges Leningrad ont quitté l'étiquette Alien 8 pour joindre les rangs de Dare To Care peu de temps après que leur gérant, Alex Lemieux, fut engagé par DTC pour assurer sa promotion. Remarquez qu'on ne se plaint de rien, puisque l'étiquette lance ce mardi le troisième disque de la formation. Baptisée Sangue Puro, la galette contient "dix pièces de (sang) pur rock pétrochimique", dixit le clan des Georges. Le groupe se produira le 21 septembre au National.

ooo

NUMÉRO

En moins d'un an, le duo électro pop Numéro s'est bâti un bassin de fans imposant grâce à sa page MySpace où il diffuse ses bombes dansantes comme Chewing Gum Fraise (avec Omnikrom), Star Model et Lâche ton style. Après leur cybersuccès, ces trois titres seront immortalisés sur disque compact avec la parution du premier album de Numéro en novembre. Si des représentants des étiquettes Audiogram et Saboteur (Champion, Leo Cruz) furent aperçus aux concerts de Numéro, Saboteur aurait remporté la mise. Une annonce officielle serait faite cette semaine.

ooo

GRIMSKUNK

Groupe phare de la scène locale au cours des années 90, GrimSkunk a perdu des plumes avec son dernier disque studio, Seventh Wave, n'obtenant jamais le succès espéré avec sa formule rock moderne. Quatre ans plus tard, la formation tourne la page et lancera Fires Under the Road le 31 octobre. Enregistré en août par Garth Richardson (Rage Against the Machine) dans un studio à Gibsons en Colombie-Britannique, l'album sera le premier de GrimSkunk depuis qu'il compte sur les services de Vince Peake à la basse et aux choeurs. Rencontré lors du FME (je vous reviens sur le festival la semaine prochaine), Vince avait des étoiles dans les yeux. "Tu vas voir, le résultat est malade. Ça me fout la chair de poule juste à y penser. Ça ressemble plus à du vieux GrimSkunk qu'à Seventh Wave, mais il n'y a pas de ska ou de reggae. Juste du bon rock heavy et psychédélique."

ooo

AUTRES ALBUMS DE L'AUTOMNE

Unexpect, In a Flesh, The Ends Records (22 août)

Orchestrol Parade, Version Arcade 5, indépendant (3 septembre)

Harvee, Sink or Swim, indépendant (5 septembre)

Les Frères Cheminaud, Hommes des Tavernes, RIF (12 septembre)

Map, Repose en paix, Slam Disques (19 septembre)

Télémaque, Tu l'auras voulu (maxi), indépendant (concert/lancement le 21 septembre au Quai des Brumes)

WD-40, St-Panache, indépendant, (26 septembre)

Le Volume Était au Maximum, Les filles de l'espace (réédition), PAF! Disques (septembre)

Discord of a Forgotten Sketch, titre à déterminer, New Romance For Kids (lancement/concert le 6 octobre au Divan Orange)

Jérémi Mourand, Vacher, indépendant (10 octobre)

Sas-31, Invertébré, indépenant (10 octobre)

Les Big Mamas, Big Mamas, L-A be (17 octobre)

Pawa Up First, Introducing new details, Dare to Care (7 novembre)

Akuma, titre à déterminer, indépendant (novembre)

Gatineau, L'intégral (maxi) (novembre)

Les Frères Goyette, Minimiser les dégâts, indépendant (novembre)

Autume Picture, titre à déterminer, Hill Billy Stew Records (novembre)

ooo

CONSEILS CONCERTS

Les Gutter Demons et les Cockroaches assureront la première partie de Three Blue Teardrops (Chicago) au Petit Campus le 7 septembre.

La Galère effectue sa rentrée montréalaise le 8 au Lion d'Or.

Le Volume Était au Maximum envahit le Petit Campus le vendredi 8 (avec La Descente du Coude, The Dirty Tricks, Les Prostiputes et The Creeps) et le samedi 9 (avec Plastic Lite, The Call Up, Robopop et Les Temps liquides).

Manu Militari joue avec Booba (France) le 8 au Club Soda.

Yesterday's Ring partageront la scène avec Les Shirley le 10 au Quai des Brumes.