Dan Seligman, Francouvertes, Mononc’ Serge, Sexyboy, Jérémi Mourand, Psychocaravane
CINQ QUESTIONS POSÉES À DAN SELIGMAN
Lundi, à trois jours du Pop Montréal, le grand manitou de l’événement, Dan Seligman, ne prévoyait même pas allumer son téléphone portable de la journée. "C’est le Yom Kippour, le Nouvel An juif. Je ne répondrai pas au cellulaire et je ne dois pas manger non plus!" Voir l’a donc contacté dimanche soir afin d’obtenir ses impressions sur le festival à venir.
Le Pop s’est souvent fait reprocher d’être trop anglophone, et mélanger les scènes anglophones et francophones à Montréal n’a rien évident. Avais-tu une stratégie pour t’attaquer au problème cette année?
"C’est certain que la scène francophone fait partie de la diversité musicale montréalaise que souhaite représenter le Pop. Notre but est de trouver les meilleurs groupes en ville, et ce, dans tous les styles musicaux possibles. Nous avons d’ailleurs engagé André Péloquin (CISM, Bang Bang), qui connaît très bien la scène francophone, pour nous assurer d’une certaine représentativité. Pour ce qui est du mélange des genres, nous nous sommes forcés pour programmer des artistes francophones avec des anglophones. Exemples: Le Husky avec Pony Up, Omnikrom avec Spank Rock, Atach Tatuq avec Dr Octagon."
En programmant des artistes internationaux à Montréal au début du mois de septembre, le Osheaga est venu directement jouer dans les plates-bandes du Pop. Quelle a été ta réaction?
"C’est bizarre, car au début, nous entendions toutes sortes de rumeurs à propos d’un nouveau festival musical. Il a fallu que nous appelions les producteurs (Greenland et Gillett) pour avoir l’heure juste. J’aurais aimé qu’ils nous en parlent avant, car c’est certain que leur événement affecte le nôtre. Je demeure fier du Pop, car il reste unique à Montréal. Mais nous avons obtenu une scène à Osheaga, et si ça se répète l’an prochain, nous ferons encore notre possible pour améliorer leur programmation."
Dans les faits, comment le Osheaga a affecté la programmation du Pop?
"Puisque nous sommes encore un jeune festival, ce n’est, financièrement, pas évident pour nous d’organiser de gros concerts au Métropolis ou au Spectrum. Les années passées, nous collaborions avec Greenland et Gillett pour les produire. Mais avec le Osheaga, disons que leur collaboration avec Pop n’était plus leur priorité, même s’ils nous ont donné un coup de main pour quelques spectacles."
La découverte "scène locale" à ne pas manquer lors du Pop?
"En tant que programmateur, c’est sans doute la question qui m’embête le plus! Tous les groupes au Pop sont à découvrir, mais si tu ne m’en demandes qu’un, je dirais Handsome Furs (le vendredi 6 à l’Ukrainian Federation, 5213, Hutchison). C’est le nouveau projet de Dan Boeckner, de Wolf Parade."
On sort un peu du sujet en terminant, mais GAMIQ ou MIMI?
"Suis-je obligé de répondre à cette question? Je les veux les deux ensemble, comme pour le Pop et le Osheaga!"
ÉCHOS DES LOCAUX
La période d’inscriptions de la prochaine édition des Francouvertes bat son plein. Les participants doivent être âgés d’au moins 18 ans et composer leurs pièces en français. Les groupes qui ont déjà autoproduit un effort ou lancé un disque sur un label indépendant sont les bienvenus, à moins qu’ils aient vendu plus de 1000 copies de leur album. Vous avez jusqu’au 15 novembre pour soumettre votre candidature. Détails au www.francouvertes.com.
MUSIQUE GRATIS
Mononc’Serge (www.mononc.com)
Rendez-vous sur le site de Mononc’Serge pour visionner le clip de la chanson Hitler Robert. On y voit Mononc déguisé en boucher, se servant d’un bloc de tofu en guise d’appât pour attirer une bande de hippies dans un abattoir. S’ensuit un joli massacre 100 % bio! Et comme Serge ne peut malheureusement pas réutiliser ses derniers figurants, le chanteur recherche un nouveau groupe de bénévoles pour participer au clip de Je chante pour les morons. Votre tâche sera simple: déambuler dans les rues de Montréal en arborant un joli chapeau blanc de forme conique… Le tournage a lieu au cours du mois d’octobre. Si le coeur vous en dit, contactez l’empereur en personne: [email protected].
CONSEILS CONCERTS
Sexyboy, Uberko, aRTIST oF tHE yEAR et les Français de Watchaclan joueront le vendredi 6 octobre au Lion d’Or lors d’un showcase SOPREF (Pop Montréal).
Formé des cendres des Nonnes Flinguées, Jacquemort est le nouveau groupe de Thomas Augustin (membre de Malajube), qui y troque toutefois son clavier pour une basse. En concert le 7 au Quai des Brumes (Pop Montréal).
Jérémi Mourand lance son nouvel album, Vacher, le 10 au Divan Orange.
En nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Album country de l’année, Réal V. Benoît se produira en compagnie de Psychocaravane le 12 au Lion d’Or.
À l’instar des festivals CMJ, SXSW ou NXNE, le Pop Montréal offre un volet conférence, destiné aux artistes, en collaboration avec la Future of Music Coalition et la Schulich School of Music de l’Université McGill. Les sujets et l’horaire des ateliers, ainsi que la liste des conférenciers (dont Win Butler et David Byrne), sont disponibles au www.futureofmusic.org.