Local Distribution, Tricot Machine, Pas Chic Chic, Band de Garage, Les Dales Hawerchuk, Anonymus
Musique

Local Distribution, Tricot Machine, Pas Chic Chic, Band de Garage, Les Dales Hawerchuk, Anonymus

LES NOUVEAUX CONTRATS LOCAL DISTRIBUTION

Passés inaperçus dans le tourbillon Pop Montréal, la SOPREF et Local Distribution ont tenu leur assemblée générale annuelle le 29 septembre dernier.

Les modifications apportées par Local à ses contrats y figuraient parmi les points majeurs à l’ordre du jour. Des changements nécessaires depuis que bon nombre de groupes quittent le distributeur indépendant pour joindre les rangs de labels distribués par Outside, Select ou DEP. En perdant de gros joueurs comme Malajube, Les Trois Accords, Champion ou Navet Confit, Local se voit amputé d’excellents vendeurs, et ses revenus s’en trouvent bien sûr affectés. Local devait bouger, il en allait de sa survie même.

Le nouveau contrat stipule qu’un disque distribué par Local le sera pour une durée de trois ans. L’entente ne lie pas le groupe à Local, mais seulement l’album en question. Si la formation souhaite voir son compact distribué par un autre joueur, elle pourra facilement briser son contrat, mais 1 $ devra être remis à Local pour chaque copie vendue avec l’autre distributeur, et ce, pour la durée restante du contrat.

Exemple: si Malajube avait signé cet accord en 2004, Local aurait dû recevoir environ 2000 $, puisque Le Compte complet s’est vendu à environ 2000 exemplaires depuis qu’il a changé de distributeur. Est-ce donc dire qu’avec la même entente, Les Trois Accords auraient dû verser près de 200 000 $ à Local puisque le nombre de Gros Mammouth Album écoulé par Indica / Outside frôle le cap des 200 000 copies? Non, puisque techniquement, il ne s’agit pas du même disque. Le Gros Mammouth vendu par Outside porte la mention Turbo et deux pièces y sont différentes. "C’est un peu l’échappatoire qui s’offre aux artistes", explique Martine Groulx, directrice générale de SOPREF / Local.

Est-ce qu’un groupe souhaitera se servir de cette échappatoire face à un distributeur qui lui a donné sa première chance? Tout est une question d’éthique. D’un autre côté, si 200 000 $ tombés du ciel assuraient la santé financière de SOPREF / Local, ça représente un fichu retour d’ascenseur. Surtout que, comme me le faisait remarquer le relationniste d’Indica Fred Poulin, ce n’est pas Local qui a investi dans la promotion (clips, concours radio, publicité, relations avec les médias) permettant de vendre autant de Gros Mammouth, mais bien Indica, Outside et Les Trois Accords. "Je suis toutefois conscient du rôle indispensable de Local, poursuit Fred. Indica a d’ailleurs une entente spéciale avec Local qui distribue nos parutions chez les disquaires indépendants. Peut-être qu’un système de redevance à paliers (exemple: 1 $ par unité vendue pour le premier mille, 50 ¢ pour le deuxième, et ainsi de suite) aurait été une meilleure option."

"Briser un contrat ne se fait pas à la légère, soutient pour sa part Martine. Nous souhaitons seulement que les deux partis en sortent gagnants."

Difficile de s’obstiner là-dessus.

AUTRES NOUVEAUTÉS CHEZ SOPREF / LOCAL

-La naissance de Local Numérique: service permettant aux musiciens de rendre leurs pièces disponibles en téléchargement payant sur plusieurs sites dont Itune.

-La SOPREF a aussi profité de l’assemblée pour dévoiler l’instauration d’un nouveau statut de membre. Les groupes auront dorénavant le choix: débourser 20 $ annuellement pour recevoir les Bifidus (newsletters contenant des informations allant des dates limites pour demander des subventions aux coordonnées d’un jeune cinéaste prêt à réaliser un clip gratuitement) ou payer 75 $. Cette cotisation plus élevée permettra en plus d’accéder gratuitement au site Wikisopref (version Internet du Guide Autoprod 101 profitant de constantes mises à jour) et au Bottin Des Musiques Amplifiées en ligne (répertoire de tous les intervenants de la scène). L’adhésion à 75 $ donne aussi droit à des consultations avec l’équipe de la SOPREF, pour qui la scène locale n’a aucun secret.

ooo

MUSIQUE GRATIS

Tricot Machine (www.tricotmachine.ca)

Formé de la blonde du frère (voix), de son chum (musique et voix) et du frère de l’autre (paroles), Tricot Machine est un triangle familial particulièrement poignant sur Les Peaux de lièvres, composition retrouvée sur la compilation Québec Émergent 2006 et audible au tricotmachine.ca. Pianiste et chanteur du combo, Matthieu Beaumont a d’ailleurs remporté le prix du jury dans la catégorie Composition au dernier Festival en chanson de Petite-Vallée. Tricot Machine lancera un maxi de trois titres le samedi 21 au Bistro In Vivo (4731, Ste-Catherine Est) et jouera le 25 au Cabaret en première partie de Philippe B.

ooo

CONSEILS CONCERTS

Anonymus lance son album Chapter Chaos Begins lors d’un 5 à 7 ouvert au public le 24 au Petit Campus.
photo: DrMarten

-Nouveau groupe à suivre de près, Pas Chic Chic se produira le 21 octobre à la Casa Del Popolo. Miracle Fortress, projet de Graham Van Pelt de Think About Life récemment signé sur Secret City (Patrick Watson), et les Bee-Sides seront aussi de la partie.

Benoit Rocheleau et Dany Placard de Plywood 3/4 signent la musique du court métrage de marionnettes Cancrelat de Chloé Beaulé-Poitras. L’oeuvre sera présentée au Zoobizarre le 21, et les groupes Toutous d’Outre-tombe, Kostar Poprup et Ploz agrémenteront la soirée.

Band de Garage jouera avec les Dales Hawerchuk au Diable Vert le 25.

Anonymus lance son album Chapter Chaos Begins lors d’un 5 à 7 ouvert au public le 24 au Petit Campus.