L'année dernière, j'avais consacré deux chroniques au gala de L'ADISQ, soulignant son manque d'ouverture face à la scène émergente. Or, cette année, on ne peut que saluer l'effort de l'ADISQ, qui sans enlever d'importance aux artistes commerciaux, a réussi à bien intégrer notre scène locale, allant jusqu'à mettre en nomination Manu Militari dans la catégorie Auteur ou compositeur de l'année aux côtés de Karkwa, Malajube, Thomas Hellman et Pierre Lapointe. Comme les ventes d'albums entrent en ligne de compte afin de déterminer le gagnant, Manu n'a pas beaucoup de chance face à Lapointe, mais tout de même, on parle d'une reconnaissance méritée pour le jeune rappeur.
Autre signe encourageant (en plus du fait que l'ADISQ ait tenu tête à Véro), Malajube compte plus de nominations (6) que Kaïn (5), qui pourtant, a vendu nettement plus de disques que notre chouchou alterno.
Preuve d'une ouverture de l'ADISQ face aux musiques émergentes, Manu Militari se trouve en lice pour le Félix décerné à l'auteur ou compositeur de l'année. photo: Jimmy Hamelin |
Même l'Autre Gala, présenté lundi dernier par ARTV, avait des allures de GAMIQ (ou MIMI, à vous de choisir), alors que Navet Confit, Les Dales Hawerchuk, Avec Pas d'Casque, Réal V Benoit, Atach Tatuq, L'Assemblée, Manu Militari, Sir Pathétik, Taktika, Ghislain Poirier, Stephen Beaupré, Monsieur Max, Plaster et Polémil Bazar se trouvaient en lice pour remporter un Félix.
L'ADISQ rejoint ainsi les Francofolies, devenant une autre structure importante de notre grande industrie musicale à reconnaître pleinement l'existence de deux réalités distinctes: l'une commerciale, l'autre alternative. Bon gala.
ooo
LE SALON DE LA MUSIQUE INDÉPENDANTE DE MONTRÉAL
Le BAM (Bazar Alternatif de Montréal) s'est transformé cette année en SMI (Salon de la Musique Indépendante de Montréal) et se tiendra les 25 et 26 novembre prochains au Café Campus. Pour ceux qui l'ignorent, le SMI est l'endroit idéal pour établir des contacts et discuter avec les intervenants de la scène locale, puisque labels, équipes de gérance, distributeurs, médias et producteurs y tiennent tous des kiosques d'information sous un même toit. Même les groupes peuvent s'y installer. Vous pouvez réserver votre kiosque les deux jours pour 100$. Ces fonds serviront, en majorité, à payer la promotion de l'événement. Information: www.smimontreal.com. Des showcases y seront aussi organisés. Pour y participer: www.rocq.org/showcases.html.
ooo
ÉCHOS DES LOCAUX
-Tout comme Priestess et Mobile, Ghislain Poirier voit l'une de ses pièces reprise par la firme de jeux vidéo Electronic Art. Paru sur l'album Breakupdown, Mic Diplomat feat. DJ Collage apparaît dans le jeu NBA LIVE 07. Ghislain récidive d'ailleurs avec sa soirée Bounce le Gros V. 12 le 28 au Zoobizarre. Il partagera les platines avec Figure8, DJ pour Omnikrom.
-Tout juste lancé aux États-Unis, l'album Trompe-l'oeil de Malajube a reçu une note de 8.2 sur le réputé site Pitchforkmedia.com, soit un résultat supérieur à celui obtenu par les dernières parutions des Stills et des Dears.
ooo
CONSEILS CONCERTS
-Créé pour favoriser la carrière internationale de groupes d'ici, M pour Montréal accueillera cette fin de semaine une délégation de programmateurs oeuvrant pour différents festivals étrangers (Allemagne, Angleterre, Danemark, Hollande, Suède et Norvège). Si l'événement s'adresse avant tout aux gens de l'industrie, le public peut s'inscrire à un atelier visant à informer les artistes sur l'univers musical au Royaume-Uni. La rencontre aura lieu le lundi 30 octobre en après-midi (inscriptions: [email protected]). En soirée, vous pourrez également assister aux concerts de Champion, Taima, Galaxie 500, The Lovely Feathers, The Mission District, The Besnard Lakes et Patrick Watson au Green Room et au Main Hall, deux salles voisines où les groupes joueront en alternance.
-Mon coup de coeur local du dernier Pop Montréal, Uberko, se produira le 28 au Quai des Brumes avec Creature.
-Formation country, Les Batteux-Slaques lance leur album Ça sonne le cul le 31 au Verre Bouteille.
ooo
Disque Local
Jesus and the Headliners
Theocracy
(Roots Rock records / Indépendant)
Plutôt comiques ces Jesus and the Headliners. En fait, avec leur penchant punk et leur manière de mordre dans leurs refrains accrocheurs, les Montréalais rappellent Sum 41. Mais Jesus ne donne pas dans le pop punk, le trio préfère explorer un rock musclé non loin des déflagrations de Bionic. La formation donne surtout l'impression d'avoir pigé la recette exacte d'une bonne chanson, sans pour autant sombrer dans des avenues trop commerciales. Qu'elles soient rock ou même hip-hop, puisque le maxi offre aussi deux titres des Gatos Locos (projet rap du trio), leurs compositions témoignent d'un sens inné de la mélodie. Il en va de même pour la réalisation du compact, Jesus and the Headliners sait autant rendre l'agressivité d'une guitare électrique que la chaleur retrouvée dans un beat hip-hop servi sur un air latin. Il faut dire que le guitariste et réalisateur Ryan Battistuzzi oeuvre au sein du combo, ce qui ne nuit certainement pas. Le groupe a même l'audace de se lancer dans une reprise anglophone de Y'a rien à faire des Breastfeeders. En concert le 28 octobre avec Dutch Oven à l'Escogriffe. 4/5
C’est bien évident que je vais regardé les gagnants de l’ADISQ et j’espère que mes favoris vont l’emportés. Cependant , c’est certain que je ne regarderai pas une seule seconde de ce gala. Je trouve ça tellement plate des galas. Le seul que je peux jetté un coup d’oeil , c’est le gala des oliviers. J’adore l’humour et on a toujours des bons sketches. L’affaire , c’est que je l’enregistre et j’écoute seulement les numéros le lendemain. L’ADISQ , c’est différent . J’adore la musique mais dans un gala , on repassera.
Je crois que je ne suis pas le seul parce que les cotes d’écoutes baissent d’années en années. Le fait que Véronique Cloutier soit là ou non n’aurait rien changé dans mon cas. Par contre , je trouve ça bizzarre que l’animateur (trice) ne peut pas plus s’impliqué que ça dans le choix des artistes. Je comprend Véronique les avoir laissée tomber à la dernière minute. D’après moi , louis-josé va faire du bon boulot quand même. Personnellement je donne mon vote à la chanson « Un Ange qui passe » de Annie Villeneuve pour la meilleure de l’année. Bon gala à tous.
C’est beau s’ouvrir à la musique émergeante mais c’est seulement parce que tous les autres artistes ne sont pas là cette année, Pelletier, Cossette, Lapointe (Eric), Pelchat, et toute la gang de Star Académie. Attendez de voir la prochaine année avec un autre Star Académie pour voir si la musique émergeante sera toujours là. Je le souhaite, mais je ne le crois pas.
Sans Véro, on s’en fout de Véro, tout le monde s’en fout. Je pense que Louis-José Houde va faire la job facilement. Pourquoi il faut toujours revenir sur ceux qui ne font pas les choses au lieu de parler de ceux qui vont les faire. Je pense que ça va être long comme les autres années peu importe l’animateur. Moi, il me semble que c’est toujours trop long, alors il faudrait que tout le monde soit à la vitesse de Louis-José Houde et je crois que ce sera beaucoup plus dynamique.
J’ai bien hâte de voir les gagnants. Vive la relève québécoise qui percent partout dans le monde sauf ici, ce n’est à rien comprendre!!
Les batteux slaques c’est comme de la musique de mononc’ cochon bien composée. C’est aussi comme les trois accords version country avec un penchant extrême pour le mauvais goût. Une bonne musique de party qui décolle et où on fini tpar se coller…
Allez voir leur beau site Internet: http://www.batteux-slaques.com/
Et jetez une oreille lousse à leur premier album : « Ça sonne le cul »
Si Félix voit ce qui se fait lors d’un gala de l’ADISQ,il doit faire entendre un grand rire franc.Il faut dire qu’à peu près tout le monde du milieu des chanteurs d’Audiogram à son petit trophée sur la cheminée.Depuis quelques années,on fait un effort pour sortir un peu du même cercle des récompensés…c’est vrai aussi que ceux-ci vieillissent.La chanson d’ici n’a plus nécessairement à porter le flambeau et il se fait aussi au Québec de vrais petits bijoux sur la scène alternative montréalaise…reconnu internationnellement.Si Félix voit tout ça…il garde encore espoir.Et puis vive la chanson qui sait faire rêver et apporter à la vie un peu de couleur festive.
J’ai regardé l’Autre Gala de l’ADISQ animé par Daniel Boucher et Catherine Pogonat. Quelle soirée pénible!! En fait je regardais pour deux catégories, soient l’album Traditionnel et Instrumental de l’année. Heureusement, la première catégorie présentée était pour l’album Traditionnel et j’ai été incapable de me rendre jusqu’à la catégorie
« Instrumental ». Malheureusement, les animateurs ont fait un piètre travail. Je ne sais pas si c’était de la nervosité ou encore le manque d’expérience ou les deux. J’ai trouvé l’animation d’une médiocrité telle que j’ai arrêté de regarder…après une heure j’en avais assez. On aurait dit un téléthon mal conçu. Par contre je dois tout de même dire que Daniel Boucher doit absolument continuer dans la chanson…mais cesser immédiatement l’animation. Quant à Catherine Pogonat, je ne la connaissais pas dutout et j’ignore ce qu’elle fait d’autre dans la vie…
Mais quand même, un gros bravo aux nominés (es) et aux gagnants (es)
Une des catégorie les plus intéressante à ce gala.L’interprète féminin et masculin de l’année.En 2005,un gars de notre région,l’Abitibi,mettait la main sur ce trophée.Dany Bedar,un ancien membre du groupe La Chicane.Cette année,le chanteur récidive encore dans cette catégorie.
Succès mérité,pour ce Valdorien,d’origine.La semaine dernière la SOCAN honorait Dany Bédar, pour regarde-moi,qui s’est maintenue en première position du palmarès BDS du 26 juin au 3 juillet derniers.Bédar avait eu pareil honneur l’an dernier pour sa chanson,un ange qui passe interprétée par Annie Villeneuve.
En 2006,au gala de l’Adisq,il devra se frotter à Corneille,Marc Déry,Dumas,Yann Perreau,Sylvain Cossette et Pierre Lapointe.
Verrons nous,Dany Bedar raflé un Félix dans cette catégorie pour une seconde fois.
Dany Bedar,un chanteur,auteur-compositeur,de talent,de ma région!!!!!!
L’ADISQ s’ouvre oui et enfin! même si elle représente tant qu’à moi qu’une minime part de se qui se fait maintenant en musique au Québec. Avec l’accessibilité d’enregistrement d’album ça ouvre un marché, un marché moins connu peut-être mais si on se donne la peine de la découvrir il y a vraiment de belles surprises et pour tous les goûts! Peut-être manque-t-il un volet « à découvrir \ scène locale ». Ou sont Xavier Caféine, les breastfeeders, Navet Confit, Call me poupée et autres??? En espérant que ces bands ne se découragent pas et qu’ils continuent à nous épater….
Je regardais la programmation du gala de l’ADISQ 2006 ou plutôt les nominations. J’ai remarqué qu’il y avait plusieurs catégories encore cette année et que plusieurs artistes et plusieurs groupes avaient des nominations, on dirait que l’industrie veut récompenser le plus d’artistes possible avec des Félix. Je ne crois pas qu’autant de nominations soient nécessaire par contre, je trouve bien que l’on souligne tout les genres musicaux. Bref, je crois que cette année les groupes qui devraient remporté des prix sont Les cowboys Fringants et Karkwa, l’industrie voudront surement donner un prix à Kaïn également ! Du côté de la meilleur vente d’album ce sera encore une fois les artistes de Star Académie. Pierre Lapointe et Simple Plan vont probablement repartir avec des trophés. Il est à peu près temps de donner des prix à Simple Plan, eux qui gagnent partout dans le monde mais pas au Québec… ils ont reçu leur premier Félix au gala hors d’ondes cette année. Ensuite, Corneille va peut-être gagné, c’est un habitué de ce type de gala. Malajube et Ariane Moffat aussi pourrait repartir les mains pleines. Ce sera à voir ! Le gala m’intéresse cette année, je crois que le choix de Louis-José Houde comme animateur de la soirée est très bonne, du côté des prestations Simple Plan seront très apprécié et Annie Villeneuve devrait offrir quelque chose de bien aussi.
Sur ce bonne chance aux nombreux nominés et bon gala à tout les amateurs de musique d’ici !
Oui, on a beau dire ou invectiver le gala de l’Adisq mais, reste que c’est le public qui choisit la plupart des grands gagnants dans chacune des catégories.
Pour ma part l’interprètre-masculin de l’année, je le décernerai à Marc Déry car, son album « À la figure » m’a subjugué…mais ça…on verra!
Pour la chanson de l’année…je prédis « Évangéline » d’Annie Blanchard…je dis ça comme ça car, Marie-Jo Thériault est invitée à ce gala et, elle l’a également endisqué!…
Mais, une chose que je suis certain, c’est que Louis-José Houde sera à la hauteur de ce gala car, c’est un bonhomme aux multiples talents !
Que le meilleur gagne !…
L’ADISQ a rendu hommage à cette femme, dont la carrière a marqué le pas pour plusieurs artistes québécois. Connue pour sa créativité et son imagination, son sens artistique prononcé, avec des émotions grandioses dignes de grands sentiments humains, elle a reçu son prix du balcon, sobre et émue.
Plusieurs artistes français, Aznavour, Greco, Lama, Lara, lui ont témoigné leur reconnaissance et leur appréciation par vidéo. Des Québécois aussi ont parlé en son honneur et la brève rétrospective de sa vie sur scène se voulait émouvant.
Louis-José Houde a bien tenu la barre, l’animation humoristique a soutenu l’intérêt tout au long de la soirée. Avec des gags bien pensés et des expressions cocasses, l’enchaînement des lauréats et des prix roulaient à fond de train. Ses talents d’animateur devraient le ramener dans ce domaine prochainement.
Le gagnant de la catégorie Auteur-Compositeur étant attribué par la SOCAN, cette catégorie a toujours été un peu à part des autres dans le gala. C’est là qu’on y a retrouvé les Dumas, Dobacaracol, Pierre Lapointe, Marc Déry, Vincent Vallières bien avant que les ventes de disques ne suivent. Cette catégorie s’est toujours voulu la plus artistique selon moi, faisant fi des palmarès qui font en sorte qu’un ennuyeux Kaïn puisse remporter le titre de groupe de l’année.
Mais il est vrai que les autres catégories ont emboîté le pas cette année. En plus des artistes ci-haut mentionnés, j’ai été ravi de voir Catherine Durand en nomination, l’un des plus beaux disques atmosphériques de la dernière année. Et ravi de voir Perreault et Dumas parmi les interprètes, bien avant les Pelletier ou Dupré.
Si les catégories votées par le public prennent souvent trop des airs de Star Académie, la plupart des statuettes sont venues récompensées des artistes méritoires qui se verront peut-être ouvrir les ondes des radios commerciales. Si c’est arrivé à Malajube et Lapointe, pourquoi pas Karkwa sur une base régulière.
Bravo tout d`abord à Louis-José Houde pour l`animation de cette soirée ADISQ 2006.Chaque année, je me répète:ce gala n`a plus grand chose de ce qu veut dire le mot gala et je suis de plus en plus déçue à chaque fois.
Je considère que cette remise de prix devrait se faire entièrement hors-d`ondes puisque pour la majorité des gens dans la salle, très peu font l`effort de se vêtir convenablement, très peu font l`effort de préparer un mot de remerciements court mais articulé au cas où ils gagneraient, très peu font l`effort de se chausser confortablement afin de marcher avec élégance se voir remettre leur trophée.C`est vraiment pas n`importe qui qui peut se permettre de monter les marches avec des talons aiguilles et des souliers pointus….
Ceux qui font l`effort de s`arranger avec classe passent pour des has been déchus.
Alors que je sois d`accord ou pas avec les gagnants, ça c`est pas grave, mais ce que j`ai vu hier soir avait l`air de n`importe quoi sauf d`un gala avec tout le prestige et le glamour que cela devrait impliqué.
Quant à la formation Malaube, je leur pardonne leurs excès de tout pour cause de jeunesse, qui, comme on les sait, est une maladie, c`est en grandissant que ça se soigne. La preuve???Robert Charlebois…..
Ryan est probablement un de ces génies méconnu du grand Montréal puisqu’il est derrière Malajube et est à la tête de ce groupe épique qu’est Jesus and the Headliners. Lui et Beaudet des Sainte-Catherines partagent le studio Beat Box entre temps pour enregistrer des bands locaux à des prix raisonnables. Ce genre de personne doit être encouragé pour la survie d’un milieu qui ne vit naturellement que par lui-même. L’aide extérieure est appréciée si elle vient du coeur.
Prenez le temps de comprendre ce disque et dîtes-vous que derrière chaque grandes chansons il y a un grand homme.
Bien malchanceuse, comme je suis… j’ai mal programmé : résultat, juste la fin! Alors, il deviendra difficile, de commenter un évènement, que par petit bout. Mais je peux, vous dire que les résultats, des lauréats ne feront, mais l’unanimité! C’est ainsi à chaque année, rien de nouveau au soleil! Bien sûr, on aurait préféré peut-être, un tel plutôt qu’un autre. C’est un peu, comme jouer, à la chaise musicale, à chacun son tour, tôt ou tard! Il y a plus de chance, de gagner, qu’à une loto quelconque. Cependant, je ne peux passer sous silence, la prestation de : Louis-josé Houde! La dernière demi heure, dont j’ai eu la chance de voir, m’a donné l’impression, qu’il a su rendre l’ambiance, dont on attendait, depuis fort longtemps! Peut-être pourrait-il mérité, une petite statuette, du meilleur animateur de Gala? Catégorie, encore non existante, dommage!