Le Mimi se précise, College Radio Awards, Les Francouvertes, Sexyboy, Giselle Numba One, Camaromance
Musique

Le Mimi se précise, College Radio Awards, Les Francouvertes, Sexyboy, Giselle Numba One, Camaromance

LE MIMI SE PRÉCISE

Moins d’un mois avant sa présentation, le 3 décembre au Spectrum, il est toujours difficile de vous dire à quoi ressemblera exactement le prochain gala MIMI; les animateurs restent inconnus, tout comme les artistes qui y participeront.

"Chose certaine, puisque l’événement célébrera son dixième anniversaire, un volet de la soirée sera consacré à l’histoire de la scène montréalaise", annonce Annie Massicotte, relationniste engagée afin de créer un pont entre le MIMI et la scène francophone, tenue dans une certaine ignorance depuis l’annonce du gala en mars dernier.

C’est d’ailleurs au mois de mai, en nous rendant au showcase du Prix Fountains (jeune artiste prometteur), que nous avions réalisé toute l’importance de ces vitrines organisées pour présenter les groupes en lice dans différentes catégories. Croyant assister à un simple concert des Adam Brown, Land of Talk, Yonder Hill et Philippe B (nominations choisies par les membres de l’industrie), nous avions aperçu des boîtes de scrutin à l’entrée pour ensuite comprendre que les spectateurs présents voteraient pour le gagnant, récipiendaire dévoilé à la fin de la soirée. Ainsi, dans un contexte rappelant Emergenza (le groupe qui remplit la salle met les chances de son côté), The Adam Brown y apprit qu’il remporterait le Prix Fountains le 3 décembre.

Le même manège s’est reproduit en septembre, alors que The Besnard Lakes a eu le dessus sur Dirty Tricks, Le Nombre et Psychotic 4 lors de la vitrine Mimi Rock. "Le but était d’inclure le public dans le processus de votation, explique Annie, que ce ne soit pas seulement l’industrie qui détermine les gagnants. Mais l’on parle uniquement de quatre catégories sur les 15 qui seront présentées au gala." Les showcases Électro Chaud et Songwriter se tiendront en novembre (voir plus bas).

Parmi les 11 catégories restantes, cinq (Album de l’année, Groupe de l’année, Meilleure performance scénique, St-Urbain et Étoile montante) sont soumises dès maintenant à un vote plus représentatif, où le public peut s’exprimer via les sites Web des hebdomadaires Hour et Voir jusqu’au 24 novembre.

Les six autres prix (Internationale, Meilleure réalisation, Prix Feng-Shui pour les meilleurs arrangements, Cosmopolitain, Chanson de l’année et Bourreau de tournée) demeurent entre les mains de membres de l’industrie.

Misant sur la découverte, la vitrine Électro Chaud présentée le 10 au Main Hall réunira Pornorobo, 011, Telefauna, SMIR et Databeta.

Carl-Éric Hudon, Snailhouse et Christina Frances seront du showcase Songwriter le 23, toujours au Main Hall.

ooo

ÉCHOS DES LOCAUX

-Le regroupement de college radios américaines et canadiennes CMJ remettait pour la deuxième fois de son histoire les College Radio Awards à New York lors du festival musical CMJ. Directeur musical à CJLO, la radio des étudiants de l’Université Concordia, Omar Husain y a remporté les honneurs dans les catégories Music Director Of The Year, Music Director With The Best Band That Doesn’t Suck et Sexiest Phone Voice (homme). Radio Internet pour l’instant, CJLO diffusera au 1690 AM à compter du 7 janvier 2007.

-Automne chargé pour le concours Les Francouvertes qui repoussait cette semaine la date butoir des inscriptions de son édition 2007. Vous avez maintenant jusqu’au 22 novembre pour envoyer votre candidature; détails au francouvertes.com. Le jeudi 9 novembre au Cabaret, l’équipe derrière l’événement souligne le lancement du maxi de Ma blonde est une chanteuse (critique en page Disques), gagnant de l’an dernier, avec un concert où WD-40 sera aussi de la partie. Deux jours plus tard, le samedi 11 à la Maison de la culture Maisonneuve, Les Francouvertes célébreront la parution d’une compilation double dressant un portrait des 10 ans d’existence du concours. Karkwa, Les Breastfeeders et Damien Robitaille monteront sur scène.

ooo

CONSEILS CONCERTS

-Le combo reggae rock Trip the Off lance Subtle Confrontation, maxi de cinq titres, le jeudi 9 novembre au Café Chaos avec Dead Messenger et The Sellouts.

-Maître des grooves électro punk dansants, Sexyboy se produit au Va-et-Vient le 10.

En plus des Hot Springs, Giselle Webber fait carrière solo sous le nom de Giselle Numba One. En concert le 11 novembre au Main Hall.
photo: John Londoño

-En attendant la parution du premier album complet de ses Hot Springs (prévu en 2007), la chanteuse Giselle Webber se produit le 11 sous le nom de Giselle Numba One, un projet solo qui devrait aussi faire l’objet d’un disque en 2007. Au Main Hall avec World Provider et Ninja High School (Toronto).

ooo

DISQUE LOCAL
Camaromance
Different Paths
(Indépendant / LOCAL)

Duo sur son premier album paru en 2004, Camaromance est aujourd’hui le projet solo de Martine Groulx (directrice générale de SOPREF / Local) auquel participent Patrick Watson et Serge Nakauchi Pelletier (Pawa up First). Toujours aussi berçante et mielleuse, la voix de Martine rappelle parfois celle de Neko Case ou de Sarah McLachlan. Des influences que la chanteuse transcende à quelques occasions (Mostly Harmless et Your Fridge And I the Insomniac) grâce à des arrangements oniriques, toutefois moins épiques que ceux entendus chez Watson (réalisateur de Different Paths). En performance lors d’un lancement formule 6 à 8, ouvert au public, le 15 novembre au Divan Orange. 3.5/5