DÉBAT INTERGÉNÉRATIONNEL
Depuis deux semaines, les quotidiens montréalais font leurs choux gras des opinions lancées par deux génies de la chanson québécoise. Le premier, jadis aussi intelligent que Beck musicalement, et le second, celui même qui redonna soif de musique francophone à une cohorte d'ados qui ont acheté légalement leurs premières bières dans les années 90.
Que Charlebois et Leloup attaquent la scène émergente, dénonçant les textes sans profondeur de certains groupes et artistes en vogue, n'a rien de bien scandaleux. Ils ont droit à leurs opinions, comme les gars de Karkwa ont le droit de remercier leurs mères par soir de gala.
Si les débats intergénérationnels semblent inévitables (Victor-Lévy Beaulieu l'a généré en littérature, Lise Payette en télé), c'est la manière dont ils se terminent qui déçoit. Musiciens de la scène émergente, vous n'avez même pas eu à lever le petit doigt. Vous êtes, en ce moment, si intouchables qu'une ribambelle de chroniqueurs culturels de bon goût vous ont défendus, traitant parfois même vos assaillants de mononcles déconnectés. Pour les observateurs qui possèdent une vue d'ensemble de la scène musicale québécoise, il est facile de monter aux barricades en votre nom, car comme eux, je ne crois pas qu'on puisse généraliser comme l'ont fait Charlebois et Leloup. Mais pourquoi balayer sèchement leurs propos?
Aujourd'hui, le débat est terminé parce que les "méchants" ne veulent plus commenter l'histoire. À lire les écrits de certains chroniqueurs, je les comprends. On vient ainsi de clore une discussion qui aurait pu être profitable à la musique québécoise. Imaginez si Dany Placard, Philippe B, Xavier Caféïne, Ève Cournoyer et Manu Militari, qui se mouillent en écrivant des textes de qualité, s'étaient unis pour répondre aux attaques sans traiter personne d'arriéré.
Imaginer si les Navet Confit ou Malajube (les gars doivent bien avoir quelque chose à dire si on leur enlève la pression des caméras et du million de personnes qui les regardent en direct) s'étaient levés pour expliquer qu'ils ne s'inscrivent pas dans une tradition de chansonniers. Qu'ils proviennent en revanche d'une lignée plus anglo-saxonne, courant où la musique les accrochait avant tout, et où la langue n'était comprise que par bribes; ce qui expliquerait au passage les collages d'images retrouvés dans leurs textes.
Connaissant l'appétit des médias pour les gens d'opinion, la relève aurait obtenu la même couverture que celle accordée à Charlebois et à Leloup. Nous aurions au moins eu l'impression d'avoir un débat constructif. De faire avancer les choses en créant un pont intergénérationnel.
ooo
ÉCHOS DES LOCAUX
-Musiciens, vous avez jusqu'au 31 janvier 2007 pour vous inscrire à la 25e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, parrainée par Daniel Boucher. (www.festivalenchanson.com)
-Le jeu vidéo Guitar Hero 2 vous glisse dans la peau d'un guitariste débutant sa carrière dans un bar miteux pour la conclure sur la grosse scène du Vans Warped Tour. The X-Stream de Voïvod figure parmi les pièces que vous devrez maîtriser sur votre six-cordes électronique.
ooo
MUSIQUE GRATUITE
The Mockin'Birds lance son premier disque le 21 novembre au Divan Orange à 18 h. photo: Stéphane Boulianne |
The Mockin'Birds (myspace.com/themockinbirds)
Originaire de Chicoutimi, les Mockin'Birds donnent dans un rock "sixties" mod. Le genre de groupe qu'on retrouve sur les fameuses compilations Nuggets lancées par le label Rhino. Ils souligneront le lancement de leur premier disque, Rockin' At Midnight, le 21 novembre au Divan Orange dès 18 h.
ooo
CONSEILS CONCERTS
–Numéro#, Ghislain Poirier (D.J. set), Guillaume & the Coutu-Dumonts, Aflyisonthewall (D.J. set), Donzelle et un invité surprise très spécial participeront au prochain Saboteur Ball le 17 novembre à la Sala Rossa.
–Dandi Wind, Ark (France), The Mole, Les Cerveaux Lents (France), Mossa et Gloomy seront de la soirée Choco-Électro le 17 à la SAT (chocolats gratuits).
-Décidément, les fans d'électro devront faire des choix puisque Frigid, qui vient de lancer un album de compositions, jouera aussi le 17 avec Die Coroner et Pornorobo au Main Hall.
–Jérémi Mourand sera à l'Alizé le 19.
-La formation punk Twenty2 lance son nouvel album Defective le 23 à L'Hémisphère Gauche.
ooo
DISQUE LOCAL
Nathasha
Au Cocktail de la Bête
(Indépendant / Local)
À force d'oser comme ils le font sur ce premier album complet, les membres de la formation pop acidulée Natasha finiront bien par mettre le doigt sur la formule gagnante, celle qui les guidera vers une reconnaissance locale. Qu'elles passent par des grooves à la Stereolab, un bon funk cuivré, une tendance électro-classique ou un esprit rock plus éclaté, les compositions du groupe présentent un effort mélodique (échange de voix gars / filles) et un goût du risque parfois payant, mais tout de même à double tranchant. Si on grimace en entendant les voix sur Ô Maman, on craque pour Ski de fond et air pur, Mississippi Transformer Blues et Pas de bourrée. Natasha progresse, et de belle façon. En concert le 22 novembre à l'Escogriffe. 3.5/5
Ce que messieurs Charlebois et Leclerc n’ont pas compris (ou pas entendu), c’est que la musique québécoise ne se résume pas qu’à la radio FM et Star Académie. Il n’y a pas que Dany Bédard et Annie Villeneuve qui font de la musique au Québec en l’an 2006. Il y a de la musique pour une clientèle variée et éclectique, pour tous les goûts. Il y a de la musique intelligente, qu’on écoute les oreilles ouvertes et le cerveau à l’affût et de la musique moins songée, qu’on écoute les oreilles ouvertes et l’âme distraite. Pourquoi ne pas pouvoir fredonner les deux?
Personnellement, je suis très contente de la sortie de Jean Leclerc à l’émission de Christiane Charette. Il nous a expliqué qui il était, d’où il venait. On peut comprendre un peu mieux qu’il soit aussi bizarre de nos jours. Qu’il tue Jean Leloup car on lui donne trop d’importance, il a vécu un enfer durant son enfance et maintenant, il a besoin de la chanson pour nous dire ce qu’il a sur le coeur et c’est correct. Cela donne de bonnes chansons à texte qui nous font réfléchir et c’est merveilleux.
Par contre, je trouve qu’il y a aussi de la place pour les chanteurs qui veulent dire n’importe quoi dans leurs chansons. Pas toujours obligé d’être engagé dans ce qu’on chante. On peut chanter l’amour, la vie, et même rigoler un peu avec des chansons carrément inoffensives mais drôle comme celles des Trois Accords.
L’important, c’est de s’exprimer dans ses chansons, et si on y tient un discours, d’être à la hauteur de notre discours. Donc si tu chantes des chansons engagées, alors engage-toi à être comme dans tes chansons.
Si tu chantes la vie et l’amour, alors ne soit pas chiant dans la vie. Un peu de cohérence svp.
Et c’est nous le public qui seront gagnant, car nous aurons de tout, pour tous les goûts.
Il y aurait donc eu du brasse-camarade verbal ces jours derniers? Certains auraient dit des choses peu avenantes à propos de certains autres qui se seraient, pour leur part, abstenus de répondre? Apprendre cela m’inquiète un peu… Surtout parce que je me demande où j’étais pendant ce temps. Et aussi, parce que je trouve assez inhabituel que des grandes gueules, comme le sont si souvent les artistes, laissent passer sans répliquer ce qu’Olivier Robillard Laveaux présente comme une attaque de la scène émergente.
Ce serait même un « débat intergénérationnel » que j’aurais incompréhensiblement loupé. Plus j’y pense et plus la chose me sidère; vraiment, cela m’étonne plus que je ne saurais le dire. Car, sans prétendre être continuellement au courant de tout, une chicane qui aurait fomenté dans les médias deux semaines durant et dont je n’aurais pas perçu la plus infime bribe, cela me semble hautement improbable. Et pourtant, il paraîtrait que cela soit le cas!
Et vous, qui constatez mon ahurissement face à cette nouvelle, vous étiez au courant de l’affaire? Vous avez suivi son développement? Soyez gentils et, si vous ignoriez tout comme moi ce qui s’était passé, rassurez-moi un peu. Au moins, je verrai que je ne suis pas le seul à être passé à côté d’un débat (qui n’a finalement pas eu lieu, tout de même)…
On le sait, que ce soit Charlebois ou Leloup, il possède tous les deux, une certaine force de caractère, n’est ce pas? Mais de là, à dire que c’est un conflit intergénérationnel? Serait-ce, que ni l’un, ni l’autre aime les nouvelles sonorités musicales? Après tout c’est leur droit? Et dans le coin gauche, un vieux loup revenu, dans l’arène j’ai nommé : Robert Charlebois! Et dans le coin droite, un moins vieux loup qui préfère devenir un Leclerc, j’ai nommé : Jean Deawolf Leclerc! Non mais… Qu’est-ce que cela peut-il, bien nous foutre, ce qu’ils pensent ou pas de la relève? L’un n’est plus certain, l’autre n’ose plus, en assumer ses propres propos : ASSEZ! L’avenir décidera, qui a assez de talent, pour continuer ou pas! Et les meilleurs juges sont ceux et celles, qui achètent les CD! Laissez, une petite chance, tout de même! Sincèrement, je suis de celles, qui croient à cette relève! Bien sûr, ce ne sont peut-être pas tous, des génies en devenir? Et alors? Croyez-vous sincèrement, que à l’époque de : «Jeunesse d’Aujourd’hui, c’étaient tous des génies»? Juste pour rire, qui se souviens, très honnêtement de : «Nada ou Des Beatlettes», pour ne citer que ces deux là? Laissez, les jeunes tranquilles! Ils ne feront pas plus pires, et ne sont pas moins bons, qu’une autre époque!
Bon,cela me tape. Est-ce parce qu’ils se savent consacrés «génies de la chanson québécoise» qu’ils ne veulent accepter que leur genre? Évidemment, ce n’est pas donné à tout le monde de créer des chansons étoffées. Mais il ne faut pas oublier qu’on ne pense pas tous pareil sur cette terre et puisque ces gens à moins de talent (supposément) vendent, cela veut dire qu’ils plaisent à certaines personnes, et ne serait-ce que pour cela, ils ont le droit d’essayer d’avoir une place au soleil. Mais il y a naturellement une règle dans l’écriture à considérer: le r-e-s-p-e-c-t.
Chez-moi, j’ai de tout: de la chansonnette au classique. J’apprécie les artistes-chanteurs pour différentes raisons: leurs TEXTES (comme Gilles Vigneault, Laurence Jalbert), leurs
MUSIQUES (comme Claude Dubois, Marjo), leur SON PERSONNALISÉ (comme Michel
Cusson, les Rolling Stones), leur VOIX (comme Star Academie [ne me tirez pas de pierres: ce sont des chanteurs qui avaient déjà beaucoup d’expérience comme amateurs, à très belles voix pour la plupart et ils ont été enseignés, guidés, parrainés, par des gens compétents comme Stéphane Laporte, Denise Filiatrault, et de très bons chanteurs.] et d’AUTRES VOIX (comme Stefy Shock, Vanessa Paradis), leur PRÉSENCE EN SCÈNE (comme Céline Dion, Jean-Pierre Ferland), leur STYLE à eux (comme Diane Dufresne, Jo Bocan), leurs PERFORMANCES INSTRUMENTALES (comme Grégory Charles, Normand Brathwait, Jorane, Mara Tremblay) et parfois tous ces artistes nommés se qualifient pour d’autres ou toutes les raisons énoncées. Naturellement, je ne peux pas tous les nommer mais on comprend qu’il y en a d’autres.
Il ne faut pas décourager la scène émergente; il faut leur donner une chance: l’élagage se fera par lui-même, par la population. Et bien dit et très justement, il n’y a pas qu’une catégorie qui existe: bien beau les chansonniers, mais il y a autre chose.
C’était à prévoir, je ne suis pas surprise. Il n’est pas trop tard, les jeunes, pour vous défendre.
J’ai beaucoup de misère à comprendre un Robert Charlebois qui critque la nouvelle génération musicale. C’est vrai qu’il est bon mais ce n’est quand même pas la huitième merveille du monde non plus. Est-ce qu’il se trouve sur le déclin et la jalousie qui s’empare de lui l’emmène à dire des imbécilités? J’espère que ce n’est pas ça parce que sinon , il est rendu bien bas notre Robert.
Jean Leloup , Leclerc , Latendresse ou laviolette , on sait pu trop comment l’appeller , de son côté lui est vraiment bizarre. Il se dit écoeuré des médias et d’être reconnu partout mais quand on l’oublie deux petites minutes , il dit ou fait quelque chose pour attirer l’attention. Je crois qu’il devrait consulté un psy.
Personnellement , je trouve que la relève ne s’est jamais portée aussi bien. Il y a beaucoup de talent au Québec et on devrait tous les encouragés au lieu de critiquer souvent sans rien savoir. J’aimerais bien savoir combien de disques ils ont écoutés de la relève messieurs Charlebois et Leloup.