Vous l'avez lu à la une, <b>Malajube</b>, <b>Karkwa</b> et <b>Patrick Watson</b> ont marqué l'année 2006, prenant d'assaut notre industrie du disque et obtenant au passage une promotion qui les chasse du réseau local. Leur succès, particulièrement celui de Malajube, a toutefois engendré une nouvelle vague sur notre scène "indé". Un nouvel engouement, une onde de choc grandement accentuée par le site <i>MySpace</i> qui offre aux groupes une diffusion efficace à la fine pointe de la technologie. J'y consacrais d'ailleurs une chronique, "la crowd MySpace", il y a quelques semaines.<p>Les succès rapides des <b>Omnikrom</b>, <b>Numéro#</b> et autres <b>Volume était au maximum</b> ne sont pas monnaie courante au sein de la scène. En quelques mois, ces buzz ont généré un public fidèle, se déplaçant constamment pour suivre les trois groupes. Combiné à l'engouement pour <b>Navet Confit</b>, <b>Le Husky</b>, <b>Band de Garage</b>, <b>Pawa Up First</b>, <b>Harvee</b>, <b>Afrodizz</b>, <b>Think About Life</b>, <b>Gatineau</b>, <b>Les Dales Hawerchuk</b> et <b>Avec Pas d'Casque</b>, une nouvelle garde s'est installée au coeur de la scène, un constat criant chez les francophones. Pour ce nouveau public qui suit l'actualité musicale alterno via Internet, le nom de <b>GrimSkunk</b> réfère presque à celui d'un dinosaure, et ce, malgré son retour convaincant effectué cette année.<p>Signe que les mentalités changent (Internet est encore à pointer du doigt), des maillons importants de l'ancienne garde ont peine à survivre. Le disquaire Les Anges Vagabonds ne terminera pas l'année (la chronique de 21 décembre lui sera consacrée) et la SOPREF lance des SOS de plus en plus pressants. Même le populaire concours Les Francouvertes doit s'adapter afin de rejoindre ces nouveaux groupes. Il en va de sa pertinence même.<p>Si notre scène locale s'est dotée d'une industrie efficace et adaptée à ses besoins, tout bouge maintenant à vitesse grand V grâce à un nombre croissant d'acteurs (salles de concerts, labels, équipes de gérance, groupes). Rencontré récemment, <b>Franz Shuller</b> (Grimskunk, Indica) parlait même de saturation en analysant certains soirs où l'offre dépasse la demande. Le 24 novembre, <b>Les Trois Accords</b> jouaient au Métropolis, <b>Galaxie 500</b> au Café Campus, <b>Navet Confit</b> au Cabaret et <b>Le Husky</b> / <b>Carl-Éric Hudon</b> au Va-et-Vient. Clair qu'il s'agit ici d'un signe de vitalité, mais comme me l'expliquait mon prof d'écologie en secondaire un, lorsqu'il y a trop de renards, la population de lièvres chute rapidement, affamant les renards qui disparaissent un à un afin de renforcer ces pauvres lièvres. Peut-on appliquer le concept à une scène musicale? Assisterons-nous à un tel retour du balancier? Les buzz <i>MySpace</i> seront-ils éphémères? <p>Chaque chose en son temps, voici la recension des meilleures parutions "indé" québécoises de l'année, une grande cuvée. S'étant faufilés avec raison dans les pages Top Disques Voir 2006, les albums de <b>Malajube</b>, <b>Numéro#</b>, <b>Caféïne</b>, <b>Navet Confit</b>, <b>Patrick Watson</b>, <b>Dears</b>, <b>Vulgaires Machins</b> et <b>Carl-Éric Hudon</b> sont exclus. Pour les démos de l'année, surveillez le spécial Prêt à découvrir en janvier.<p><b>Rock franco</b><p>1-<b>Galaxie 500</b>, Le Temps au point mort (C4)<p>2-<b>Les Breastfeeders</b>, Les Matins de grands soirs (Blow the Fuse)<p>3-<b>Band de Garage</b>, Corpo-trash-vidange(C4)<p><b>Rock anglo</b><p>1-<b>Islands</b>, Return to the sea (Equator)<p>2-<b>Harvee</b>, Sink or Swim (Indépendant)<p>3-<b>Think About Life</b>, Think About Life, (Alien8)<p><b>Punk</b><p>1-<b>The Sainte Catherines</b>, Art of Arrogance (Fat Wreck Chords)<p>2-<b>Map</b>, Repose en paix (Slam Disques)<p>3-<b>Fifth Hour Hero</b>, Not Revenge… Just a Vicious Crush (No Idea)<p><b>Hip hop</b><p>1-<b>Manu Militari</b>, <i>Voix de fait</i>, (HLM)<p>2-<b>Omnikrom</b>, <i>FM2: 24 pouces glacés</i> (Indépendant)<p>3-<b>Daniel Russo Garrido</b>, <i>Patte de salamandre</i> (HLM)<p><b>Country / folk</b><p>1-<b>Brian Seeger</b>, <i>The Strings of Hochelaga-Maisonneuve</i> (NRK)<p>2-<b>Avec pas d'casque</b>, <i>Deux chaudières de sang</i> (Dare To Care)<p>3-<b>Nicolas Huart</b>, <i>Le visage dans les mains</i> (Indépendant)<p><b>Musique du monde</b><p>1-<b>Afrodizz</b>, <i>Froots</i> (C4)<p>2-A-t-on vu naitre assez de bons compacts world en 2006? <p>3- Non.<p><b>Électro</b> (par Stéphane Martel)<p>1-<b>Kid Koala</b>, <i>Your mom's favorite DJ</i> (Ninja Tune)<p>2-<b>Stephen Beaupré</b>, <i>Foe Destroyer</i> (Mutek)<p>3-<b>Millimetrik</b>, <i>The Last Polar Bear On Earth</i> (Statik)<p><b>Métal</b> (par Christine Fortier)<p>1-<b>Martyr</b>, <i>Feeding The Abscess</i> (Galy Records)<p>2-<b>Anonymus</b>, <i>Chapter Chaos Begins</i> (Galy Records)<p>3-<b>Voivod</b>, <i>Katorz</i> (The End Records)<p>ooo<p><b>Conseils Concerts</b><p>-Avec pas d'casque et Carl-Éric Hudon le jeudi 14 décembre au Quai des Brumes.<p>-<b>Nitrosonique</b> se produit avec <b>Go Sumo</b> et <b>Standing Waltz</b> le 15 à la Maison de la culture Maisonneuve (4200, Ontario Est).<p>-Soirée-bénéfice organisée pour amasser des sous afin de combattre le réchauffement de la planète, l'événement <i>Save Frosty the Snowman</i> réunira <b>Jorane</b>, les <b>Stars</b>, <b>Sam Roberts</b>, <b>Murray Lightburn</b> des <b>Dears</b>, <b>Yonder Hill</b>, <b>Dishwasher</b>, <b>Miracle Fortress</b>, <b>Adam Brown</b>, <b>Socalled</b>, <b>Giselle Webber</b>, <b>Subtitle</b> et <b>Secret Choir</b>. Rien de moins! Le 16 à la Fédération Ukrainienne.<p>-En lice au dernier Gala MIMI dans la catégorie Meilleur album, même si son <i>Applause Cheer Boo Hiss</i> n'est qu'un maxi (??!?), <b>Land Of Talk</b> sera le 16 au Club Lambi.<p>-STOMP et CKUT présentent Le <b>One Night Band</b>, <b>The Johnstones</b> et <b>Soul & Spirit</b> le 17 au Café Campus. <p>
Ah Internet!!!! Quel outil merveilleux mais au combien dévastateur dans certains cas. Aujourd’hui, on peut détruire un individu en un simple «clic»! Maintenant, reste à voir comment Internet évoluera en ce qui a trait à la musique et pour ses acteurs.
Pour les vieux de la vieille, l’Internet leur est néfaste. Si on pense à toutes ces belles pubs de l’Industrie qui nous sermonnent contre le téléchargement illégal de chansons. L’industrie perd de l’argent (et les artistes à ce qu’il parait…permettez moi une certaine réserve à ce propos)! Et de l’autre côté, dans les bas fonds, là où tout commence, c’est une bénidiction tombé du ciel!
De plus en plus, les nouveaux artisans qui tentent de percer, le font à leur image et veulent surtout garder leur indépendance et n’avoir de comptes à rendre à personne. Avec l’arrivée de Myspace.com (y’en a un qui a compris plus vite d’autres), c’est une opportunité de conquérir la planète entière qui se présente à leur portail! La relève a un moyen de diffusion gratuit, garde leur indépendance et évite moult problèmes du type «gérant véreux ou inactif» et une optimisation de leurs objectifs et ce, dans des délais raisonnables.
Ci-haut mentionné par notre chroniqueur, la relève se constitue un public plus rapidement, le fidèlise en plus de leur donner un sentiment d’appartenance à leur clique. Les échanges de services sont multiples et dans certains cas, j’ai même eu l’occasion de le constater, des groupes sont contacter par des réalisateurs de films pour obtenir les droits d’une de leur chanson et ce, d’un pays étranger quand ici, ils sont encore méconnu!!!! En plus de pouvoir vendre leur maquette dans tous les coins de la planète et ainsi faire parler d’eux dans les divers médias!
Certains groupes ont eu la surprise de leur vie de voir leur démo critiqué en terre espagnol, portugaise et autres!
Il est donc possible de rester «indé» tout en profitant de la manne.
«Un fou dans une poche!»
Voici mon top 8!? scène locale 2006:
1. Breastfeeders, Matins des grands soirs
2. Navet confit, Lp 1
3. Malajube, Trompe-l’oeil
4. Islands, Return to the sea
5. Galaxie 500, Temps au point mort
6. Call me poupée, Western Shangai
7. Psycho riders, Ne pariez jamais votre tête au diable
8. Band de garage, Corpo-Trash-Vidange
Rien ne remplacera le contact humain.
Si les nouvelles technologies ont pu permettre ces dernières années aux artistes de s’enregistrer, de produire des albums et de les diffuser à moindre coût, il ne faut pas oublier qu’il y a toujours quelqu’un dernière chaque machine, chaque étape de la production qui est prêt à donner de son temps et de son énergie pour faire en sorte que ça fonctionne.
Les artistes ont maintenant accès aux outils et ressources leur permettant de s’auto-produire mais il ne faut pas oublier que la création et sa diffusion, même à petite échelle, deumeure un travail d’équipe.
Or, si l’on peut témoigner d’un bassin important de créateurs au Québec dans le circuit alternatif, la présence de ces autres intervenants est tout aussi importante à la survie de la « scène locale ». Et dites-vous que si les artistes que vous aimez voir en spectacle dans cette petite salle au coin de votre rue ont maintenant la chance de pouvoir faire un bon bout de chemin par eux-mêmes, ils manquent souvent d’une ressource importante: le temps (et le fric!)… Parce qu’il faut bien payer les « bills » et consacrer du temps à son art.
Alors si vous voulez que la scène locale reste en forme, manifestez-vous! Chaque petit groupe qui veut percer bénéficiera d’un sérieux coup de pouce si vous êtes prêts à investir un peu de temps dans leur projet: demandes de subventions, booking, relations de presse, dépanage informatique, envois postaux, graphisme, promotion, etc.
Si vous avez envie de vous tailler un place dans les métiers de la culture et que vous en êtes à vos premières armes, faites des artistes vos partenaires! Une relève dans ce domaine est tout aussi importante au renouveau artistique dont nous sommes témoins depuis quelques années. Alors bravo et merci à tout ceux et celles qui s’impliquent déjà et qui font de mon milieu un environnement où la culture joue un rôle important en restant vivante et actuelle.
Chapeau!
Le seul endroit je trouve ou les artistes se permettent à peu près n’importe quoi c’est dans l’underground. probablement parce que ces artistes n’ont rien à perdre et tout à gagner… Ils essaient n’importe quoi et n’ont pas peur de décevoir personne, ils ne font que se faire plaisir en fait. Le plaisir pur de faire de la musique. C’est un trip bien personnel mais qui est tellement valorisant quand on s’aperçoit ue d’autres gens aiment notre travail…
C’est en tout cas une bonne façon d’entamer une carrière et de trouver son son bien à soi et de s’améliorer et éventuellement de perser.
Longue vie à tous ceux qui osent…
J’en ai vu des shows mais depuis quelques années, j’dirais 3-4 ans, ca ne m’attire plus du tout. Pourquoi? Parce que tout le monde perce et la musique est de plus en plus diversifiée mais sans vraiment de coup d’éclat. Je lis les noms de groupes mentionnés ci-haut et il n’y en a pas un qui me flash. C’est pu comme c’était. Il y a trop de choix et comme le diction le dit si bien « trop c’est comme pas assez. »
Heureusement que Voir.ca est là à nous proposer de telles listes à nous les matantes!
Ainsi, il nous est plus aisé d`offrir des albums au goût du jour à nos neveux et nièces.
De plus, on passe pour la matante cool parce qu`on a l`air d`être au courant des dernières tendances en musique…..ça vaut de l`or cette liste de la nouvelle garde musicale. Une matante avertie en vaut deux!
«2006 : La naissance d’une nouvelle garde», s’avère être la continuité des priorités de tous ceux et celles qui aiment vraiment la musique! Félicitations, pour votre liste! On peut être, certain de ne plus confondre, le rap, du pop/ country? Sérieusement je pense, que tous les gens aiment les trois premiers : «Malajube, Karkwa et Patrick Watson»! Des valeurs sûr et certaines, à 99.9% de faire un bon choix! Et si il le faut, ils n’auront qu’à changer eux-mêmes? Pourquoi pas? Ahhhhhhh, si jeunesse pouvait savoir, combien les parents, se fendre lecoeur et l’âme, pour tenter, d’arracher un simple sourire? Un jour, très bientôt…ils deviendront à leur tour, des parents, alors : comprendront-ils?
L’année 2006 aura été une année très florissante pour le milieu rock francophone. Une bonne graine de musiciens qui ont atteint une maturité musicale digne de mention.
Tout d’abord, Olivier Langevin a su monter un »band » explosif, à son bord, Fred Fortin, Vince Peake (Groovy Aardvark), Frank Lafontaine (Karkwa) et Pierre Girard, qui une fois réunis sur scène offrent un spectacle haut en sons et couleurs. Tourné en France au mois de mars pour eux.
Que dire de Karkwa qui ont frappé fort de même en 2006, eux qui ont remporté 3 prix a l’adisq. En bout de ligne Les Breastfeeders concluraient mon top 3 de l’année grâce à leur fougue et l’originalité déployée.
Déception de l’année.Anges Vagabond en déclin !!
Moi aussi je trouve que grâce à voir, particulièrement à des chroniqueurs tel Olivier Robillard Laveaux, j’apprends à connaître des gens de valeur, qui ont la composition sensée et ‘élevée’, qui, par la force des choses, déteint sur la population. De cette manière, on gardera un Québec respectable parce qu’il aura obtenu ses lettres de noblesse. Nos chanteurs sont représentatifs et il est bien qu’on n’ait pas à avoir honte d’eux. La nouvelle garde (ceux qui viennent des bas-fonds??? Non.) en Patrick Watson, Karkwa, Malajube et etc. est tout à fait justifiée. Longue vie à eux! La liste est très commode en ces temps-ci surtout et « tous les goûts étant dans la nature », il faut faire le bon choix pour la bonne personne, dans nos achats.
Je pense que les Internautes ne décident pas du sort des artistes; nous sommes là pour donner notre avis et c’est tout. Nous ne sommes pas assez PESANTS pour éliminer une carrière et ce n’est pas ce qu’on désire non plus. Si la carrière d’un chanteur ne tient qu’à un « clic », ô surprise, elle ne valait pas cher ou l’artiste est archi-faible. Il peut toujours se recycler dans un autre groupe s’il n’a pas le talent de chanter « indé ».Il paraît que ce n’est pas si difficile à faire.