2006: La naissance d'une nouvelle garde
Musique

2006: La naissance d’une nouvelle garde

Vous l’avez lu à la une, Malajube, Karkwa et Patrick Watson ont marqué l’année 2006, prenant d’assaut notre industrie du disque et obtenant au passage une promotion qui les chasse du réseau local. Leur succès, particulièrement celui de Malajube, a toutefois engendré une nouvelle vague sur notre scène "indé". Un nouvel engouement, une onde de choc grandement accentuée par le site MySpace qui offre aux groupes une diffusion efficace à la fine pointe de la technologie. J’y consacrais d’ailleurs une chronique, "la crowd MySpace", il y a quelques semaines.

Les succès rapides des Omnikrom, Numéro# et autres Volume était au maximum ne sont pas monnaie courante au sein de la scène. En quelques mois, ces buzz ont généré un public fidèle, se déplaçant constamment pour suivre les trois groupes. Combiné à l’engouement pour Navet Confit, Le Husky, Band de Garage, Pawa Up First, Harvee, Afrodizz, Think About Life, Gatineau, Les Dales Hawerchuk et Avec Pas d’Casque, une nouvelle garde s’est installée au coeur de la scène, un constat criant chez les francophones. Pour ce nouveau public qui suit l’actualité musicale alterno via Internet, le nom de GrimSkunk réfère presque à celui d’un dinosaure, et ce, malgré son retour convaincant effectué cette année.

Signe que les mentalités changent (Internet est encore à pointer du doigt), des maillons importants de l’ancienne garde ont peine à survivre. Le disquaire Les Anges Vagabonds ne terminera pas l’année (la chronique de 21 décembre lui sera consacrée) et la SOPREF lance des SOS de plus en plus pressants. Même le populaire concours Les Francouvertes doit s’adapter afin de rejoindre ces nouveaux groupes. Il en va de sa pertinence même.

Si notre scène locale s’est dotée d’une industrie efficace et adaptée à ses besoins, tout bouge maintenant à vitesse grand V grâce à un nombre croissant d’acteurs (salles de concerts, labels, équipes de gérance, groupes). Rencontré récemment, Franz Shuller (Grimskunk, Indica) parlait même de saturation en analysant certains soirs où l’offre dépasse la demande. Le 24 novembre, Les Trois Accords jouaient au Métropolis, Galaxie 500 au Café Campus, Navet Confit au Cabaret et Le Husky / Carl-Éric Hudon au Va-et-Vient. Clair qu’il s’agit ici d’un signe de vitalité, mais comme me l’expliquait mon prof d’écologie en secondaire un, lorsqu’il y a trop de renards, la population de lièvres chute rapidement, affamant les renards qui disparaissent un à un afin de renforcer ces pauvres lièvres. Peut-on appliquer le concept à une scène musicale? Assisterons-nous à un tel retour du balancier? Les buzz MySpace seront-ils éphémères?

Chaque chose en son temps, voici la recension des meilleures parutions "indé" québécoises de l’année, une grande cuvée. S’étant faufilés avec raison dans les pages Top Disques Voir 2006, les albums de Malajube, Numéro#, Caféïne, Navet Confit, Patrick Watson, Dears, Vulgaires Machins et Carl-Éric Hudon sont exclus. Pour les démos de l’année, surveillez le spécial Prêt à découvrir en janvier.

Rock franco

1-Galaxie 500, Le Temps au point mort (C4)

2-Les Breastfeeders, Les Matins de grands soirs (Blow the Fuse)

3-Band de Garage, Corpo-trash-vidange(C4)

Rock anglo

1-Islands, Return to the sea (Equator)

2-Harvee, Sink or Swim (Indépendant)

3-Think About Life, Think About Life, (Alien8)

Punk

1-The Sainte Catherines, Art of Arrogance (Fat Wreck Chords)

2-Map, Repose en paix (Slam Disques)

3-Fifth Hour Hero, Not Revenge… Just a Vicious Crush (No Idea)

Hip hop

1-Manu Militari, Voix de fait, (HLM)

2-Omnikrom, FM2: 24 pouces glacés (Indépendant)

3-Daniel Russo Garrido, Patte de salamandre (HLM)

Country / folk

1-Brian Seeger, The Strings of Hochelaga-Maisonneuve (NRK)

2-Avec pas d’casque, Deux chaudières de sang (Dare To Care)

3-Nicolas Huart, Le visage dans les mains (Indépendant)

Musique du monde

1-Afrodizz, Froots (C4)

2-A-t-on vu naitre assez de bons compacts world en 2006?

3- Non.

Électro (par Stéphane Martel)

1-Kid Koala, Your mom’s favorite DJ (Ninja Tune)

2-Stephen Beaupré, Foe Destroyer (Mutek)

3-Millimetrik, The Last Polar Bear On Earth (Statik)

Métal (par Christine Fortier)

1-Martyr, Feeding The Abscess (Galy Records)

2-Anonymus, Chapter Chaos Begins (Galy Records)

3-Voivod, Katorz (The End Records)

ooo

Conseils Concerts

-Avec pas d’casque et Carl-Éric Hudon le jeudi 14 décembre au Quai des Brumes.

Nitrosonique se produit avec Go Sumo et Standing Waltz le 15 à la Maison de la culture Maisonneuve (4200, Ontario Est).

-Soirée-bénéfice organisée pour amasser des sous afin de combattre le réchauffement de la planète, l’événement Save Frosty the Snowman réunira Jorane, les Stars, Sam Roberts, Murray Lightburn des Dears, Yonder Hill, Dishwasher, Miracle Fortress, Adam Brown, Socalled, Giselle Webber, Subtitle et Secret Choir. Rien de moins! Le 16 à la Fédération Ukrainienne.

-En lice au dernier Gala MIMI dans la catégorie Meilleur album, même si son Applause Cheer Boo Hiss n’est qu’un maxi (??!?), Land Of Talk sera le 16 au Club Lambi.

-STOMP et CKUT présentent Le One Night Band, The Johnstones et Soul & Spirit le 17 au Café Campus.