Les Anges Vagabonds, Dan Foley, Vilain Pingouin, Yesterday's Ring, MPG 1, André, Lesbo Vrouven, Kulcha Connection
Musique

Les Anges Vagabonds, Dan Foley, Vilain Pingouin, Yesterday’s Ring, MPG 1, André, Lesbo Vrouven, Kulcha Connection

LES ANGES VAGABONDS

(1998- …)

"Le non-renouvellement de notre bail sur l’avenue du Mont-Royal nous a fait mal sur le coup, mais aujourd’hui, Les Anges repartent sur de nouvelles bases dans un local abordable et bien situé", lançait Michèle Méthot, sourire aux lèvres, les mains encore tachées de cette peinture orange qui décore les murs du 72, rue Rachel Est. C’était il y a sept mois, à l’heure où la scène célébrait la réouverture du disquaire indépendant fondé à Saint-Hyacinthe en 1998 et déménagé sur le Plateau en 2001.

En passant la porte du commerce lundi, l’atmosphère était tout autre, et le sourire de Michèle s’était dissipé. "J’ai eu le motton ce matin lorsqu’un client m’a demandé si notre situation s’était améliorée. Je lui ai dit que nous fermions pour de bon le 24 au soir et j’ai immédiatement senti l’émotion monter. La semaine va être longue." C’est donc vrai, la meilleure boutique en ville pour trouver les parutions locales francophones ferme ses portes, emportant du même coup le rêve de ses fondateurs, Michèle et Serge Paradis, qui passeront un Noël brun.

"C’est certain qu’on peut blâmer Internet avec ses sites de téléchargement et MySpace, mais c’est le déménagement qui a eu raison du commerce. Lorsque nous avions pignon au 1899 Mont-Royal, nous nous étions insérés dans la vie de quartier. Nous avions développé une habitude chez les résidents, pour qui un arrêt aux Anges faisait partie de leur routine hebdomadaire. Un phénomène qui ne s’est pas reproduit ici. Dans l’ancien local, nous pouvions vendre une caisse par semaine du Trompe-l’oeil de Malajube. Sur Rachel, nous sommes passés à trois exemplaires écoulés par semaine."

La compétition de titans que se livrent les Future Shop, Best Buy, Archambault et autres HMV est aussi à pointer du doigt. "Leurs circulaires annoncent des disques vendus en bas du prix coûtant. Lorsque tu vends aussi des DVD, des télés et des jeux vidéo, tu peux te permettre de perdre 1 $ par album vendu. Nous, nous ne pouvions pas égaler ces prix."

S’ils ferment avant de déclarer faillite, question de rembourser comme il se doit leurs créanciers (labels, groupes et artisans de la scène), Les Anges Vagabonds ne disparaîtront pas pour autant. La boutique prendra le fameux virage Web, alors que le www.angesvagabonds.com sera revampé au cours de l’hiver pour se spécialiser dans la vente d’albums en ligne. "Je veux aussi que Les Anges deviennent un vrai disquaire ambulant. Qu’ils se promènent à travers les salles de concerts montréalaises, mais aussi en région lors d’événements comme le FME." Une soirée Scène locale / Anges Vagabonds pourrait d’ailleurs avoir lieu mensuellement à la Taverne Normand cet hiver.

"Je veux aussi continuer de produire des événements comme le Cabaret des Anges de Noël (le 25 au Quai des Brumes avec Jérémi Mourand, Johnny Pilgrim, Roger Miron, Jean Larocque et Éric Rathé). C’est vrai que la fermeture de la boutique est la fin d’un rêve, mais il nous en reste encore un: celui de vivre dans l’univers de la musique indépendante québécoise."

Le disquaire Les Anges Vagabonds, situé au 72, rue Rachel Est, ferme ses portes le 24 décembre à 17 h. Des disques de la relève à Noël, ça se donne bien, non?

Top des ventes 2006 des Anges Vagabonds

1- Malajube, Trompe-l’oeil (Dare To Care)

2- Pierre Lapointe, La Forêt des mal-aimés (Audiogram)

3- Galaxie 500, Le Temps au point mort (C4)

4- Karkwa, Les tremblements s’immobilisent (Audiogram)

5- Dany Placard, Rang de l’église (Migratoire)

6- Les Breastfeeders, Les Matins de grands soirs (Blow the Fuse)

7- Patrick Watson, Close to Paradise (Secret City)

8- Call Me Poupée, Western Shanghai (Semprini)

9- WD-40, St-Panache (Indépendant)

10- Vulgaires Machins, Compter les corps (Indica)

ooo

MUSIQUE GRATIS

Dan Foley (myspace.com/fredonneur)

J’imagine que je n’ai pas le sens de l’humour, mais le fameux Dan Foley fredonne Noël m’a laissé de glace. Je veux bien croire que, présentée comme une joke, l’idée de fredonner des airs de Noël (souvent tout croche) peut faire rire, mais qui a vraiment envie d’écouter le compact de 24 minutes plus d’une fois? Tendez l’oreille sur MySpace.

ooo

CONSEILS CONCERTS

– En plus de jouer le 23 décembre avec Vilain Pingouin à l’Hémisphère Gauche (voir brève calendrier), Yesterday’s Ring se produit le 21 au Petit Campus avec Malcolm Bauld.

– Le 22 au Missy Bar, l’étiquette MPG 1 lance l’album Next of Kin renfermant une quinzaine d’enregistrements maison du défunt musicien montréalais Alex Soria. Pour l’occasion, le bar sera transformé en salle d’exposition de photos et de posters des Nils, ancienne formation de Soria, tandis que des performances du groupe seront projetées sur un écran.

Les Georges Leningrad, Duchess Says et les Abdigradationistes terminent l’année le 31 au Théâtre Plaza.

– Le groupe André chante Noël le 22 au Petit Campus.

– Pour un Noël rock, Lesbo Vrouven et Boo Hoo monteront sur la scène de la Casa del Popolo le 22.

– Pour un Noël cuivré: La Loi des Cactus, Frank et ses potes et les invités spéciaux Marco Calliari et Kulcha Connection enflammeront le Café Campus le 27.

– Pour un Noël reggae: Kulcha Connection et le One Sun Band seront du Kulcha Reggae Bash 2006 avec les invités spéciaux Cobna et Sans Pression. Le 28 à la Sala Rossa.