Nitrosonique, Plaza Musique, Camionnette, JohnE-5, Septembre indépendant, Taxi Nouveau, LIMM, Avec Pas de Casque, Polipe, Black Taboo
INCONTOURNABLE!
La 11e édition des Francouvertes s’ouvre ce lundi 19 février avec une soirée franchement attendue. Non seulement Nitrosonique réchauffera-t-il la salle avant le début de la compétition vers 19 h 30 (le batteur Marc-André Grondin est d’ailleurs porte-parole du concours cette année), mais les trois groupes qui briseront ensuite la glace font déjà parler d’eux dans le circuit local. Avec la très stéréolabienne Coeur de cuir, Plaza Musique s’est retrouvé dans les hautes sphères des palmarès de plusieurs radios indépendantes, idem pour Camionnette avec son hymne rock Camion et pour JohnE-5 avec Comment ça va, Marc Hamilton?. Comme me le soulignait Martin Roussy, directeur musical à CISM 89,3 FM, "ça faisait longtemps qu’on avait vu les Francouvertes aussi représentatives de ce qui tourne sur nos ondes". Survol des trois premières formations en lice.
PLAZA MUSIQUE
Élu "groupe à surveiller en 2007" par quelques publications spécialisées "scène émergente", Plaza Musique est formé de Guillaume Éthier (percussions, synthétiseurs), de son frère Dominique (synthétiseurs), de Maude Robillard (voix), de Yannis Triantafyllou (basse) et du guitariste Greg Paquet qui eu (la bonne?) idée de quitter le bateau Stills avant l’enregistrement de leur deuxième disque. Influencés, de leur propre aveu, par "Burt Bacharach, Bertrand Burgalat, High Llamas et autres Sparks", les membres de Plaza Musique travaillent avec Xavier Paradis (Echo Kitty) à la production de leur premier album complet, L’Amour et l’Occident, qui risque de voir le jour d’ici la fin du printemps. Un mélange de pop française un brin naïve, d’ambiances planantes et de riffs rock.
CAMIONNETTE
Quatuor rock féminin, Camionnette émerge avec des ramifications pointant vers l’entourage d’Éric Goulet / Monsieur Mono / Les Chiens. La bassiste Corinne joue également sur scène avec +Kid, groupe d’André Papanicolaou, proche collaborateur de Goulet, tandis que ce même Éric a offert au groupe la composition Camion. À des milles de la tristesse de Monsieur Mono ou des formules plus complexes des Chiens, Camionnette mise sur un rock garage simple, mais efficace, qui fera danser les spectateurs.
JOHNE-5
En écoutant son succès Comment ça va, Marc Hamilton? et en assistant à ses concerts rock et énergiques, malgré l’utilisation d’une guitare acoustique, on sent JohnE-5 influencé par le côté entraînant de Louise Attaque et la cérébralité de Mickey 3D. L’accent "français international" du charismatique chanteur Jonathan Gauthier y est sans doute pour quelque chose. Mais au bout du compte, JohnE-5 se distingue par l’utilisation d’échantillonnages et de synthétiseurs qui saturent ses pièces, en plus de leur donner un aplomb convaincant. Très contagieux.
ÉCHOS DES LOCAUX
– Le Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ) et le Salon de la musique indépendante de Montréal (SMIM) s’unissent pour jeter les premières bases du Septembre indépendant, une initiative visant à réunir, au cours du même mois, une série d’événements reliés à la scène indépendante. Ainsi, le SMIM se tiendra les 14, 15 et 16 septembre, tandis que le GAMIQ clôturera la fin de semaine, le dimanche 16 au Métropolis. La rumeur d’une possible association entre le GAMIQ et le MIMI court également depuis quelques semaines. Qui vivra verra.
MUSIQUE GRATIS
Taxi Nouveau (www.myspace.com/taxinouveau)
Le samedi 17 février, la SAT vous présentera le documentaire 8 Bit consacré aux jeux vidéo et leurs croisements avec le monde culturel. Vous y découvrirez les BIT SHIFTER, Bubblyfish, Gameboyzz Orchestra, Glomag et Nullsleep, une génération de musiciens / programmeurs qui composent à l’aide de GameBoy ou de Commodore 64. Des performances sont aussi au programme, dont celle du Montréalais Taxi Nouveau. Pour plus de musique 8 bits faite au Québec, rendez-vous au www.myspace.com/mattfuzzetsongameboy ou au www.myspace.com/therubbersoles (reprises des Beatles au GameBoy).
CONSEILS CONCERTS
– La Ligue d’improvisation musicale de Montréal tient un match spécial dans le cadre des 40 ans du Café Campus le 15 février. Ariane Moffatt, Rick Haworth, Antoine Gratton, les filles de DobaCaracol et autres invités-surprises seront de l’événement.
– Avec Pas de Casque, Mille Monarques et Bivouaq se produiront à L’Alizé le 18.
– Polipe lance son maxi au Divan Orange le 21 à 17 h.
– Playing With Diana, Seventh Sense, Prototype-a et Scarlet Stone s’affronteront lors de la finale montréalaise de l’Omnium du Rock au Café Campus le 21.
DISQUE LOCAL
Black Taboo
Crosse-toé, ça rend sourd
(Black Tab Audio / Statik)
Faut-il les ignorer, les dénoncer, les défendre en affirmant que "c’est juste une joke"? Chose certaine, les textes salaces du groupe rap Black Taboo font passer les gars d’Omnikrom pour des enfants de choeur. Je m’abstiendrai d’ailleurs de les citer dans cette critique. Musicalement, Black Tab s’en sort plutôt bien sur ce disque plus club qu’old school. Les rythmes tantôt techno, tantôt plus organiques (jazz, rock) sont agrémentés de scratchs et d’échantillonnages, dont un extrait du succès Dale Hawerchuk des Dales. Pour tous ceux qui trouveraient Black Taboo trop vulgaire, la formation vous répond par le titre de ce deuxième album lancé le 22 février à 21 h au 1524 Stanley. Taktika, qui participe au compact, sera également de la soirée.3.5/5