GAMIQ, Nuit Blanche sur Tableau Noir, Bonjour Brumaire, Go Sumo, Les Truites Bioniques, Fringe, Arthur Cosette, Jason Bajada
Musique

GAMIQ, Nuit Blanche sur Tableau Noir, Bonjour Brumaire, Go Sumo, Les Truites Bioniques, Fringe, Arthur Cosette, Jason Bajada

REMI-PIERRE PAQUIN, SOCALLED, CREATURE, BLOODSHOT BILL, LES MOQUETTES COQUETTES ET SUNNY DUVAL AU GAMIQ

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier, le GAMIQ annonçait l’embauche du comédien Remi-Pierre Paquin (Les Invincibles) à titre d’animateur de son gala présenté le 16 septembre prochain au Métropolis. De mémoire, c’est la première fois qu’une figure connue du petit écran animera une remise de prix scène locale. Voilà qui risque d’améliorer le spectacle, tout en permettant au gala de joindre un plus vaste public. Si le GAMIQ souhaite être télédiffusé un jour, on marche dans la bonne direction.

Remi-Pierre n’est pas non plus un acteur catapulté dans la scène émergente pour l’occasion. Les Invincibles, qui lançait leur trame sonore chez les disquaires cette semaine, a toujours accordé une place de choix aux artistes de la relève, et l’interprète de Rémi / Psyro signait, cette saison, quelques reportages scène locale pour l’émission Flash. Un coanimateur anglophone devrait être révélé dans les prochains jours.

Socalled, Creature, Bloodshot Bill et Les Moquettes Coquettes ont par ailleurs confirmé leur performance lors du gala. Et puisque le concept a fort bien fonctionné en 2006, Sunny Duval revient pour une deuxième année consécutive à titre de chef d’orchestre d’un house band qui interprétera les chansons des lauréats lors de leur montée sur scène.

Comme l’an dernier, le public a aussi son mot à dire quant aux musiciens en lice pour les différents Panaches d’Or remis au GAMIQ. Jusqu’au 30 juin, votez au www.gamiq.ca pour vos groupes préférés. Ce premier scrutin déterminera les cinq artistes sélectionnés pour chaque catégorie. Dès le 18 juillet, un deuxième tour de vote permettra de sélectionner les gagnants. Petite différence cette année, un jury formé de journalistes, de programmateurs, de gérants de magasins de disques et de membres d’organismes donnera son avis tout au long du processus.

Rappelons que le Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ) et le Montreal International Music Initiative (MIMI) ont fait un bon coup en fusionnant pour créer l’Association de la musique indépendante du Québec (AMIQ). Le GAMIQ devient ainsi le seul gala, dit traditionnel, de la scène locale, tandis que le MIMI s’affiche dorénavant comme une soirée, moins protocolaire, où des bourses seront remises aux artistes en mars. Le MIMI continue également d’organiser des concerts vitrine, comme celui présenté cette semaine au festival NXNE de Toronto, où joueront Royal Mountain Band, Chocolat, Bloodshot Bill, les Sunday Sinners et Pascale Picard.

ooo

NUIT BLANCHE SUR TABLEAU NOIR

Pour une douzième édition, le festival Nuit Blanche sur Tableau Noir envahit le Plateau-Mont-Royal jusqu’au 10 juin pour y présenter une foule d’activités. En plus des 46 peintres et auteurs de BD, qui prendront possession du bitume de l’avenue du Mont-Royal, entre Saint-Hubert et De Lanaudière, pour y dessiner une fresque de 20 pieds par 12, la plus longue BD jamais réalisée selon les organisateurs, une scène sera érigée au coin de Mont-Royal et Cartier, où se produiront gratuitement les Benoît Paradis Trio, Never Surrender, Antoine Gratton, Mimosa, Chocolat, Jérémie Mourand, Gatineau, Camaromance, Camionette, Ma blonde est une chanteuse, Paul Cargnello, Surferigno et Les Frères Goyette. Horaire au: www.tableaunoir.com.

ooo

RADAR WEB

Bonjour Brumaire (myspace.com/bonjourbrumaire)

Si à la première écoute des compositions de Bonjour Brumaire l’envie de comparer la formation montréalaise à des noms français (de Cali à Mickey 3D) nous prend, ce serait se laisser berner par l’accent de son chanteur d’origine française, Youri Zaragoza. Parce que le quintette est plus complexe qu’il en a l’air. Complété par deux Canadiens, un Québécois et un Américain, Bonjour Brumaire est véritable mélange culturel où la France rencontre une pop indie rock aux références internationales. En concert le 7 juin à l’Escogriffe et le 15 lors du Fringe Pop.

ooo

CONSEILS CONCERTS

Go Sumo et Final Flash joueront le jeudi 7 juin au Zoobizarre.

Les Truites Bioniques (ska / punk) lancent leur compact Les Aventures des Truites Bioniques lors d’un concert gratuit au Vestiaire, le 7, à 19 h 30.

-Le festival Fringe débute ses activités en fin de semaine. Sur une scène extérieure au coeur du parc des Amériques (coin Rachel et Saint-Laurent) se produiront Jason Bajada (18 h), The Golden Dogs (19 h) et The Luyas (20 h) le vendredi 8 juin, et Future Clouds & Radar(18 h), Gis One & Donzelle (19 h) et Bivouaq (20 h) le 9.

Arthur Cosette, le guitariste des Jaguars, interprétera les classiques de la légendaire formation surf québécoise avec les Tabarnacos Surfers et The Burnin’Sand (Edmonton) le 9 juin au Café Campus

Jason Bajada, Jay Pea et Chambre se réuniront le 14 juin, au Cabaret Juste pour rire, pour l’événement Folked up.