Francofolies: guide local extérieur
Musique

Francofolies: guide local extérieur

Avant de critiquer les Francofolies 2007 pour leur programmation intérieure peu aventureuse (outre Loco Locass Symphonique, Tricot Machine, Karkwa et Malajube acoustique, Abd Al Malik et Grand Corps Malade, les surprises se font rares), il fallait évidemment attendre la liste des concerts extérieurs qui, depuis l’arrivée de Laurent Saulnier à titre de programmateur, fait la part belle aux artistes de la scène locale. 2007 n’est pas une exception, et un horaire strict s’impose afin de ne rien manquer. Voici les incontournables scène locale.

Les Partys du Shag

Est-ce que mon nouveau rôle de père me permettra d’assister aux partys intérieurs, mais toujours gratuits, du Shag, débutant à minuit chaque soir des Francos? Probablement pas, ce qui me fera manquer l’une des bonnes éditions de ces fêtes pour alcooliques défoncés qui se saoulent un lundi soir. Le on-ne-peut-plus-cool-crew du label Dare To Care sera aux platines le lundi 30 juillet. Paraît même que les jolies Annes Geddes seront de la partie. Ghislain Poirier y sera le 26 juillet et le 4 août, Martin Pelland et George Donoso III (tous deux des Dears) y séviront le 27 juillet, Vander présentera une soirée Bass Ma Boom Sound System le 1er août et l’équipe de Bonsound, qui inclut Luc Brien des Breastfeeders, y sera le 2. Vous connaissez un bon dealer de poudre?

Corrigan Fest

Après que j’ais manqué Corrigan Fest lors de la soirée Miouze.ca et lors de son concert/lancement au Café Campus (spectacle affichant complet, portier zélé, moi pas entrer), l’occasion de voir enfin la troupe punk celtique formée notamment d’anciens membres de Banlieue Rouge se présentera le 27 juillet à 22h sur la scène de la Zone Molson Dry. Version francophone des Dropkick Murphys, Flogging Molly et Pogues, le groupe étonne grâce à l’efficacité de son premier album: La Victoire en chantant. Nous lèverons notre verre de bière bien haut.

Plywood Placard Bluegrass

Parallèlement à l’enregistrement du prochain disque de Plywood 3/4 et du maxi qu’il a lancé avec Carl-Éric Hudon, Dany Placard a mis en boîte certaines de ses compositions pimentées d’arrangements bluegrass. Aussi intrigant qu’alléchant, le démo a été envoyé aux programmateurs de festivals, sans plus. Malgré la pression exercée, le bleuet refuse toujours de le rendre public, prétextant qu’il ne sait plus s’il a le goût de poursuivre l’aventure. L’événement Plywood Placard Bluegrass, présenté le 28 juillet sur la scène de l’Aire Desjardins à 19h, serait, à ma connaissance, le seul concert lié au projet. Quelqu’un aux Francofolies pourrait-il avoir la bonne idée d’enregistrer le spectacle svp? Et faites la même chose pour ceux de Malajube et Karkwa acoustique. Autrement, c’est moi-même qui brancherai mon magnéto dans la console.

Le Husky

Après avoir annoncé la parution de son premier disque ce printemps sur Grosse Boîte, Le Husky s’est vu refuser l’hiver dernier une subvention attendue pour entamer l’enregistrement. Résigné une fois de plus à travailler dans des conditions peu onéreuses (devant son ordi à la maison), il a envoyé un courriel au peintre québécois Marc Séguin pour lui demander de travailler sur la pochette dudit compact. Marc a aimé les compositions sombres et dégourdies du cabot, beaucoup. Si bien qu’il a proposé de produire le disque en plus d’échanger une toile contre des heures d’enregistrement au chic studio Boogie. C’est ainsi que naîtra finalement Chanson moderne pour cyniques romantiques, l’un des disques les plus attendus de l’automne côté scène locale (avec l’album d’Alex Champigny et le double de Navet Confit). Avant-goût le 30 juillet sur la scène de la Zone Molson Dry à 20h.

Accrophone

Accrophone se produira sur la scène de la Zone Molson Dry le 31 juillet à 20h.
photo: Jean-Thomas Cloutier

Parce qu’Accrophone ne se produit que très rarement à Montréal, qu’il vient de lancer un solide deuxième album et que ses concerts n’ont rien d’ennuyeux, le spectacle qu’il livrera le 31 juillet sur la scène de la Zone Molson Dry mérite toute notre attention. Si le soleil peut être du rendez-vous, tous vos problèmes disparaitront l’instant d’une heure. Du groovy-jazzy-acoustiquo-reggae qui a le mérite de ne pas sonner wannabe commerciale comme tant de groupes rap d’ici.

CONSEILS CONCERTS EXTÉRIEURS AUX FRANCOFOLIES

Gatineau le 28 juillet à 22h

Philippe B. le 29 à 17h

Cobna et Treizième Étage le 29 à 19h et 21h

Jacquemort le 30 à 22h

Mahjorbidet le 31 à 19h

Pas Chic Chic le 1er août à 19h

Les Frères Cheminaud le 1er à 21h

CEA le 1er à 19h et 21h

El Motor le 1er à 22h

Jonathan Savage le 3 à 16h et 19h

Chocolat le 4 à 20h