Joe B.G., FME, Festival Consonance, GAMIQ 2007, BEAT Concierg, Mononc’Serge, Forum social québécois, Druzkovka, Bivouaq, Mind Guerilla, Royal Air Togo
R.I.P. JOE B.G.
Pratiquement inconnu avant sa triste mort le 27 juillet dernier lorsque son appartement a été la proie des flammes, Joe B.G. est devenu le héros d’une scène hip-hop en deuil.
Quelques heures après son décès, pratiquement tous les rappeurs en concert aux Francofolies lui rendaient hommage. Encore la semaine dernière, Anodajay, Loco Locass, Accrophone, Boogat, Samian, Sans Pression, L’Assemblée et DJ Horg scandaient son nom au Festival international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. De grands médias peu friands de rap local ont même parlé de Jonathan Beaupré Guilbeault comme s’ils avaient couvert sa carrière depuis des lustres. C’est vous dire.
Depuis, des affiches de son nouvel album, Prévisions locales, placardent la ville et un lancement monstre s’est tenu mardi dernier au Club Soda avec plusieurs invités dont Sans Pression, Cobna, Imposs (Muzion), Taktika, Sir Pathetik et Billy Nova (Mauvaise Frékentation), Dramatik, L’Assemblée, Manu Militari, Chub-E Pelletier, Ruffneck et Buzzy Bwoy.
Au sein d’une scène hip-hop québécoise qui a souvent des allures de guerre de tranchées, rarement nous avions vu les clans BBT, Explicit, XIII Deep, Iro et HLM se tenir ainsi la main. Les populaires rassemblements Hip-Hop Dépendant organisés par Anodajay étaient un bon pas en ce sens, la mort de Joe B.G., même s’il n’était pas le rappeur le plus important de sa génération, est venue cimenter le tout en y injectant une solide dose d’émotion.
Prétendre que le battage publicitaire autour d’un album produit par un artiste dont le cadavre est encore chaud s’inscrit dans une pure stratégie de marketing relève ici de l’ignorance. Pas que la pratique ne se voie pas – Sony/Columbia a lancé plus de disques de Jeff Buckley mort que vivant -, mais soyons honnêtes, outre les Loco Locass, aucun rappeur francophone ne peut vivre aisément de sa musique. Donc au bout de la ligne, personne ne s’enrichira de ce trépas. D’ailleurs, les profits engendrés par le spectacle de mardi seront remis à la famille de Joe.
Si les efforts autour du lancement post-mortem de Joe B.G. semblent plus importants qu’à l’habitude, c’est qu’un mort dans le milieu hip-hop, ça ne s’oublie pas. Ça prend une importance capitale. C’est une question de respect, de mémoire. Le East Coast pleure encore Notorious B.I.G., le West Coast, 2Pac (même s’il était originaire de New York). Au Québec, on se rappelle de Pagail (proche du 83) disparu en 2002.
Joe B.G. (anciennement Mista Snake) n’est pas mort à la gangsta, abattu à l’entrée de son appartement, mais reste que la scène rap québécoise a perdu un de ses soldats. Et le fait que le destin, plutôt que l’homme, a eu raison de Joe rapproche la scène. Des rassemblements Hip-Hop Dépendant, où les meilleurs rappeurs locaux s’associent peu importe leur clan respectif pour jouer à Montréal, Québec ou Saint-Jean-sur-Richelieu, il devrait y en avoir trois ou quatre par année et partout en province.
FME
Preuve, qu’en quatre ans, l’événement a réussi à percer le marché montréalais bien qu’il se situe à 630 km de la métropole, tous les forfaits hébergement/passe du Festival de musique émergente (FME) en Abitibi-Témiscaminque ont été vendus. Même les passes simples se sont toutes écoulées. Pourtant, pour un Montréalais qui suit la scène 365 jours par année, la programmation de cette cinquième édition n’a rien de très surprenant outre la renaissance de Basta. À défaut d’accueillir Arcade Fire, les Melvins ou le retour d’Eric’s Trip (trois formations au départ sollicitées par le FME), le festival présentera une cinquantaine de très bons groupes, des incontournables, qui assureront le succès de l’édition 2007. Quelques noms au hasard: Pas Chic Chic, Uberko, Tricot Machine, Creature, Sexyboy, Chocolat, Bionic, Omnikrom, Frank Martel, Dirty Tricks, SoCalled. Du 30 août au 2 septembre. Information: www.fmeat.org.
FESTIVAL CONSONANCE
Bénéficiant aussi d’une sélection musicale fort pertinente, le Festival Consonance présentera au bar Le Zaricot de Saint-Hyacinthe Tricot Machine, Gatineau, Jérémi Mourand, Le Husky, Moussette, 3 Gars Su’l Sofa et St-Sipoplette le 25 août, et Damien Robitaille, Hudon-Placard, Uberko, Émilie Proulx, Polipe, Harvee et Maxime Robin le 26. Deux bonnes raisons de passer la fin de semaine hors de l’île. Information: www.myspace.com/consonancefestival.
ÉCHOS DES LOCAUX
Il ne vous reste qu’une semaine pour compléter votre bulletin de vote pour le choix des gagnants du GAMIQ 2007. Votez au www.gamiq.ca.
CONSEILS CONCERTS
– Dans le cadre des célébrations entourant son douzième anniversaire, le Café Chaos accueillera BEAT Concierg (drum’n’bass) le 24 août, Mononc’Serge le 26 et Sacs à Gnôle le 28.
– ZeBrick vient de lancer son album Parlez moins, chantez plus et se produira le 24 aux Katacombes lors du Forum social québécois avec Arseniq 33, Insurgent et Never More Than Less. Le groupe punk sera aussi du SkateFest d’Anjou, à l’aréna Chaumont le 25 avec Monsieur Précieux à 17h.
– Druzkovka investira la Place des Vestiges du Vieux-Port de Montréal le 26 à 13h.
– Bivouaq et Mind Guerilla seront en concert le 27 à l’Inspecteur Épingle.
– Le Divan Orange et les DJs de Royal Air Togo et de Sonido Nordico s’unissent pour organiser une croisière exotique le 31. Au programme: quatre heures de cumbia futuriste, d’assemblages pop internationaux et de buffet post-tropical. Départ à 19h30 sur le pont de Longueuil 5. Billets: 25 $. Bière à bord: 3 $. Information: royalairtogo.blogspot.com.