Retour FME, L’APLAS, Outside, Zoom sur la Relève, Salon de la musique indépendante
RETOUR FME
11 500 spectateurs se sont donné rendez-vous à Rouyn-Noranda du 30 août au 2 septembre pour la cinquième édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME).
Prise d’assaut, la ville s’est ouverte aux festivaliers, artistes, médias (même le magazine français Rock & Folk y était) et blogueurs – nous en avons compté une bonne vingtaine, attirés par la réputation fêtarde de l’événement. Vous auriez dû voir les filles du blogue Rock’n’Doudou débarquer au camp Flavrian, où logent les artistes: des enfants chez Toys"r"us. Avec ses feux sur la grève jusqu’à 9h du matin et ses musiciens qui, aux aurores, se foutent en bobette dans un lac si froid que même le quai est couvert de givre, on qualifie l’endroit de "camp qui ne dort jamais".
Non, on ne dort pas beaucoup au festival. Mes nuits sont plus longues à la maison avec un bébé de deux mois qu’au FME. Se déroulant parfois de 17h à 7h du matin, les concerts se terminent tard, et le restaurant 24h Chez Morasse fait des affaires d’or. La nuit, la faune musicale du grand Montréal s’y trouve, et le simple spectateur mange aux côtés des Tricot Machine, Dirty Tricks, SP, quelques cowboys fringants en tournée avec Marie-Annick Lépine et Omnikrom. Venu vérifier si la poutine était bel et bien la meilleure au monde comme le précise l’enseigne, Jeanbart est resté sur sa faim: "Ça bat pas la Banquise. Les frites ne goûtent pas grand-chose, le fromage est trop mou et la sauce est quelconque."
Toutefois, aussi réussie fut-elle côté ambiance, accueil et organisation, cette cinquième édition du FME nous a aussi laissés sur notre faim à cause de sa programmation moins excitante qu’à l’habitude. Beaucoup trop de gros rock sale avec les Bionic, Dirty Tricks, Psycho Riders, Band de Garage et Breastfeeders, et pas assez de d’exclusivités ou de primeurs qui auraient permis de célébrer avec panache un cinquième anniversaire.
Mais pour un Abitibien, les nombreuses découvertes valaient leur pesant d’or: méconnu malgré son grand talent, Frank Martel a fait sourire la foule avec sa timidité et son univers authentique; Creature s’est retrouvé sur toutes les lèvres grâce à sa fougue à la B-52; le country de Li’l Andy and Karaoke Cowboy (voir Conseils Concerts) a surpris par son efficacité; la folie de Gatineau et les dédoublements de personnalité de Séba ont piqué la curiosité; la sincérité de Tricot Machine, en concert extérieur gratuit l’après-midi, a gagné le coeur des familles; SoCalled a présenté son rap disjoncté en duo avec Giselle Webber des Hot Springs. Le rappeur juif est d’ailleurs reparti avec le prix Galaxie, tandis que l’Ontarien Luke Doucet a remporté le prix Belle et Bum.
Les moments insolites ont bien sûr égayé la fin de semaine. En plus de présenter les pièces de leur nouvel album le 31 août à l’Écart, Geneviève & Matthieu se sont mariés en début de concert, offrant même du champagne à la foule! Au moment d’écrire ces lignes, les tourtereaux sont déjà partis consommer leur amour en Europe, en voyage de noces. Le lendemain, au Petit Théâtre, White Cowbell Oklahoma (Toronto) a sorti sa scie à chaîne pour déchiqueter un rouleau de papier de toilette, et Margaret Doll Rod (Détroit) a joué une bonne dizaine de chansons les mamelons à l’air au sous-sol du même endroit. Une autre vague de bons souvenirs à classer dans les tiroirs du FME. Tout juste le temps de dégriser, voici le Osheaga…
JOURNÉE PLÉNIÈRE POUR L’APLAS
L’Association des petits lieux d’art et de spectacles organise une journée plénière où elle invite ses membres à réfléchir sur les différentes problématiques qui touchent le milieu. En abordant des thématiques comme "la programmation et les contrats", "la publicité et la promotion", "les services à valeur ajoutée et les équipements" et "l’application de la Loi sur le statut de l’artiste", elle souhaite produire diverses recommandations qui aideront les petites salles à mieux se définir dans la chaîne de la diffusion culturelle au Québec. Le 10 septembre au Green Room à 9h.
PRÉCISION
Contrairement à ce que j’ai écrit la semaine dernière à propos du futur distributeur de Local, Outside a bel et bien un bureau à Montréal depuis 2005. La boîte partage l’emplacement avec les Disques Anubis. Lors de son assemblée générale le 10 septembre au Green Room à 19h, la SOPREF déterminera qui, de Outside, Fusion III, DEP ou Select, distribuera sa branche Local Musique.
CONCERTS CONSEILS
Li’l Andy and Karaoke Cowboy. photo: Olivier Robillard Laveaux |
–Silent Soul, Absynthe et Mimosa participeront au volet musical du festival Zoom sur la Relève au Club Soda le 10 septembre. Jipé Dalpé, Francesca Como, Milord & Feedback et Jervais y seront le 11.
-Lil’Andy and Karaoke Cowboy, Buddy McNeil & The Magic Mirrors et Camaromance joueront lors du premier spectacle vitrine du Salon de la musique indépendante le 12 à l’Escogriffe.