DJ Ram, Bran Van 3000, Numéro#, Main Hall, Shapes and Sizes, Pop MontrÉal
DJ RAM (RE)TOMBE DANS LE ROCK
À défaut de nous offrir du nouveau matériel, Ramachandra Borcar, alias DJ Ram, lance le label Signed By Force quatre ans après la naissance de Semprini Records. Si de mauvaises expériences avec les maisons de disques lui ont donné l’idée de fonder Semprini, cette fois, c’est l’amour du rock lourd qui motiva l’artiste. "Jeune, j’ai découvert la musique en écoutant du punk et du métal, se souvient Ram. Je jouais même dans un groupe lourd nommé Hazy Azure dans les années 80. Peut-être que je rééditerai nos pièces sous Signed By Force, mais avant, je me concentre sur les trois groupes déjà sous contrat avec l’étiquette: Bionic, Starvin Hungry et Trigger Effect. J’étais tellement impressionné par leurs nouveaux disques, je devais les sortir d’une façon ou d’une autre. Ça aurait été bizarre de lancer des trucs aussi heavy sous Semprini."
Vrai qu’à côté du dernier maxi de Ram, de l’album jazz qu’il a concocté pour le documentaire Super or Regular et du Western Shanghai de Call Me Poupée, Bionic, Trigger Effect et Starvin Hungry auraient eu des allures de loups dans la bergerie. "Mais la différence entre les deux étiquettes n’est pas si grande. Même si le catalogue de Semprini n’est pas très long, je peux dire que les albums y sont tous uniques et sonnent comme rien d’autre. Je ne voudrais jamais lancer un album "facile" aux tendances actuelles. Avec Signed By Force, la philosophie est la même. Tous les artistes mis sous contrat cette année, et les autres qui s’en viennent, ont leur propre son."
Les disques Black Wood de Bionic et Dare to Ride the Heliocraft de Trigger Effect sont en vente depuis quelques jours. Cold Burns de Starvin Hungry paraîtra le 16 octobre. Les trois groupes se produisent le jeudi 4 octobre au Petit Campus dans le cadre du Pop Montréal.
BRAN VAN 3000: NOUVEAU DISQUE LE 30 OCTOBRE
Il y a déjà plus d’un an qu’on parle d’un éventuel retour de la formation montréalaise au succès international: Bran Van 3000. Cette fois, c’est confirmé. Le groupe disparu peu de temps après le lancement de son album Discosis (2001) lancera son troisième effort, Rosé, le 30 octobre prochain. James DiSalvio y sera notamment entouré de Liquid, Sara Johnston et Stéphane Moraille. Produit par Big Fat Truck en collaboration avec l’étiquette Remstar Interaction, l’album a été écrit à Los Angeles et enregistré dans le studio de Depeche Mode et celui de Steve Vai à Hollywood. Spectacles en 2008.
NUMÉRO# ÉCARTÉ DE LA FUREUR
D’abord invité à La Fureur pour interpréter une version instrumentale de Chewing-gum fraise samedi dernier, Numéro# a vu sa participation annulée à 48 heures d’avis. "La production de ladite émission considère qu’elle ne peut pas pousser un album où l’on entend "j’ai doigté ta soeur"… Donc merci bonsoir, on vous rappelle mes petits", explique Pierre Crube sur le blogue Podmodernisme (www.bangbangtemort.com). Une triste nouvelle mais à la fois compréhensible puisque, diffusée à Radio-Canada les samedis à 19 h, La Fureur attire un public familial. Numéro# et Omnikrom se produiront le 12 octobre au Club Soda.
ÉCHOS DES LOCAUX
– Tous les concerts présentés au Main Hall et au Green Room dans le cadre du Pop Montréal se tiendront finalement au Gymnase (remis d’un incendie ayant détruit l’immeuble voisin en juillet dernier). Le Main Hall est en péril depuis que la Ville a découvert que la salle présentait des concerts payants bien qu’elle n’ait qu’un permis de salle de réunion. Le hic: dans ce secteur, la Ville ne donne plus de permis de spectacle pour une salle située au deuxième étage. Une pétition circule d’ailleurs sur le Web afin de sauver le Centre Mile-End qui abrite le Main Hall.
RADAR WEB
Shapes and Sizes (myspace.com/shapesandsizes)
Adopterez-vous Shapes and Sizes? Originaire de Victoria, le quatuor s’est récemment installé à Montréal, devenant ainsi la première formation du coin sous contrat avec Asthmatic Kitty, label du spirituel Sufjan Stevens. Chaînon manquant entre Fiery Furnaces et Animal Collective, le groupe vous offre quelques titres sur son MySpace. En concert le jeudi 4 octobre à la Sala Rossa dans le cadre du Pop Montréal.
AGENDA "SCÈNE LOCALE" POP MONTRÉAL
Jeudi 4 octobre
– Go Sumo, Katacombes, 21 h
– Bonjour Brumaire, Divan Orange, 23 h
– Jeune Chilly Chill, Quai des Brumes, minuit
Vendredi 5 octobre
– Boo Hoo, Gymnase, 22 h
– Krief, Hémisphère Gauche, 23 h
– Chocolat, O Patro Vys, minuit
– The United Steel Workers of Montreal, Gymnase, minuit trente
– Hot Springs, Escogriffe, une heure du mat’
Samedi 6 octobre
– Socalled, Sala Rossa, 23 h 30
– Sunset Rubdown, National, minuit
– Bivouaq, Escogriffe, une heure du mat’
Dimanche 7 octobre
– Vicious/Delicious, Fédération ukrainienne, 21 h
– Elfin Saddle, Birks Chapel, 22 h