RETOUR POP MONTRÉALQuatre soirs (j'avoue avoir pris une soirée de congé) à parcourir la ville en vélo à la recherche du meilleur groupe au monde, ça épuise, vous remue l'estomac et vous donne le rhume à coup sûr. Pour profiter pleinement du festival Pop Montréal, vous aviez besoin d'une passe. Un laissez-passer qui vous permettait de voir de cinq à huit groupes par jour si vous ne restiez que pour quelques chansons.
Preuve d'une programmation intéressante malgré l'absence de gros noms, exception faite de quelques légendes, trop de bons concerts étaient présentés en même temps cette année. En fait, il y avait trop de concerts tout court. À ce sujet, les salles à l'extérieur du quadrilatère Saint-Denis, Saint-Laurent/Sainte-Catherine, Saint-Joseph ont été écartées de mon parcours. Les organisateurs devraient d'ailleurs laisser tomber les spectacles au National et à l'Hémisphère Gauche. Trop loin de l'action. Les groupes s'en trouvent pénalisés.
Quelques formations locales ont aussi perdu au change, puisque le Pop Montréal divise les foules. Ainsi, jeudi aux Katacombes, Go Sumo a donné un excellent concert malgré une sono désastreuse. Une fois qu'il aura digéré ses influences (Eels, Strokes, Wilco), le trio risque de surprendre. Mais les spectateurs étaient peu nombreux, ce qui aurait été sans doute différent en temps normal.
D'autres artistes d'ici ont toutefois profité du festival, comme Le Husky et Grosse Boîte qui ont pu organiser un généreux, et couru, lancement de disque en s'associant au 5 à 7 d'ouverture du Pop. On a d'ailleurs aperçu, derrière ses lunettes fumées, Luc Plamondon applaudir le cabot.
Comme dans tout bon festival, on a pris le pouls de quelques buzz bands du moment. Nouvellement sous contrat avec Indica, Bonjour Brumaire a prouvé que ses pièces étaient assez accrocheuses pour tourner sur les ondes des radios commerciales, malgré leur manque de personnalité (Noir Désir rencontre Malajube), rien qui ne se corrige pas. Côté anglo, on commence à se lasser des mille et un dérivés des Unicorns et Wolf Parade (Mixylodian, Magic Weapon, Sunset Rubdown). Une vague qui, comme mon rhume, finira bien par passer.
On s'éloigne de la scène locale, mais chapeau aux organisateurs pour les concerts de Patti Smith, Eric's Trip et Jamaica to Toronto. Et maintenant, le M pour Montréal…
ooo
M POUR MONTRÉAL
Cofondateur du M pour Montréal avec le Britannique Martin Elbourne, Sébastien Nasra d'Avalanche Productions m'expliquait cette semaine que son événement n'était pas un festival! "Nous passons nos journées à le répéter: nous sommes une bourse à l'exportation, un outil de développement où les groupes d'ici et les producteurs/journalistes étrangers investissent pour se rencontrer."
Ainsi, Krief, Priestess, Plants and Animals, The Stills, Hot Springs, Bloodshot Bill, We Are Wolves, Creature, Les Breastfeeders, Karkwa, Thunderheist, Torngat, Chocolat, Shapes & Sizes et Elsiane ont payé pour se produire les 15 et 16 octobre devant plusieurs acteurs du milieu musical international. Des coûts de production infiniment plus bas que s'ils avaient organisé une tournée en Europe ou aux États-Unis. "Ils joueront dans des conditions idéales: à la maison, devant leur public, dans des salles de qualité. Chaque groupe se produira pendant 30 minutes et le public aura ensuite 10 minutes pour changer de salle et voir la formation suivante." L'un des participants remportera le prix M Galaxie (réseau de musique continue de Radio-Canada) comprenant une bourse de 5000 $ et une tournée européenne d'une semaine incluant un passage au festival Great Escape de Brighton.
Selon Sébastien, de nombreux journalistes (NME, Les Inrockuptibles, Mojo, Pitchfork) seront à Montréal les 15 et 16, tout comme des programmateurs des Glastonbury, Coachella, South by Southwest, Roskilde et Les Inrocks.
Les 15 et 16 octobre aux Cabaret et Studio du Musée Juste pour rire. Deux cents billets en vente pour chaque soir via le Réseau Admission. Programmation complète au www.mpourmontreal.com.
ooo
ÉCHOS DES LOCAUX
– La période d'inscription pour la douzième édition des Francouvertes s'est amorcée le 1er octobre. Nouveauté cette année, seuls les auteurs-compositeurs-interprètes accompagnés et les groupes de tous genres musicaux pourront soumettre leur candidature, jusqu'au 23 novembre. Comme l'an dernier, les frais d'inscription sont de 70 $ si vous téléchargez le formulaire au www.francouvertes.com et l'envoyez par la poste, mais vous pouvez économiser 20 $ en vous inscrivant en ligne via le site de Bandeapart.fm.
ooo
CONSEILS CONCERTS
– Paul Cargnello jouera lors du Cabaret de la rentrée militante, le 11 octobre au Café Chaos.
– Final Bâton souligne le lancement de son album Gras dur le 12 à L'Escogriffe avec Jesus and The Headliners.
– Sérotonic (électro/rock/pop) se produira le 16 au Verre Bouteille.