M pour Montréal, Les Goules, 93 Tours, Polipe, Otarie, Demon's Claws, Ideal Lovers, Le Nom, Trigger Effect
Musique

M pour Montréal, Les Goules, 93 Tours, Polipe, Otarie, Demon’s Claws, Ideal Lovers, Le Nom, Trigger Effect

RETOUR M POUR MONTRÉAL

La semaine dernière, j’écrivais que les musiciens de la scène locale avaient tous les outils nécessaires à leur développement. Le constat crevait les yeux lundi et mardi derniers lors de la vitrine M pour Montréal. Organisée par Sébastien Nasra des Productions Avalanche, aidé de Martin Elbourne (festivals Glastonbury et The Great Escape), la foire musicale où se produisaient 16 formations montréalaises a tenu parole en recevant des journalistes et des programmateurs de festivals d’Europe, des États-Unis et même d’Australie.

Pour s’y produire, les groupes sélectionnés devaient débourser 500 $, "des peanuts" selon Sandy Boutin, gérant de Karkwa. "Aller jouer au South by Southwest coûte des milliers de dollars pour Karkwa, si l’on considère les frais de transport et d’hébergement. Et il y a tellement de concerts en même temps que tu n’es pas assuré d’avoir des gens de l’industrie dans la salle. Ce soir, je sais qu’ils sont tous là", m’expliquait-il avant que Karkwa enchaîne ses nouvelles pièces sur la scène du Cabaret, mardi.

Il avait raison alors qu’on pouvait voir du coin de l’oeil des gens du NME et des Inrockuptibles hocher la tête pendant la prestation. "J’ai bien aimé Karkwa. Leurs références sont assez évidentes, mais les gars s’en sortent bien", m’a confié Thomas Burgel des Inrocks. "J’ai aussi aimé Numéro#, mais venant de France, j’ai trouvé que ça ressemblait un peu trop à TTC. Ma grande découverte est Torngat. Leurs chansons sont magnifiques."

Parmi les 16 formations présentes, c’est finalement We Are Wolves qui a mis la main sur le prix M Galaxie (une bourse de 5000 $ et une tournée européenne d’une semaine). "Aucune entente engageant We Are Wolves n’a été signée pendant le M pour Montréal, mais disons que plusieurs opportunités se sont présentées", souligne Eli Bissonnette de l’étiquette Dare to Care, qui représente le trio. "On travaille maintenant pour qu’elles se réalisent."

Journaliste pour le NME, Dan Martin a conclu sa série de reportages sur la vitrine en précisant "qu’après avoir entendu cinq heures de "solide" musique dans un seul et même endroit pendant deux jours en ligne, tu finis par constater le temps perdu à te faire chier au South by Southwest".

ooo

LE GOULES TRIP

Avec l’album solo du chanteur Keith Kouna à paraître au cours des prochains mois sous étiquette P572, Les Goules feront une pause, le temps de retrouver (ou manger) leurs esprits. Soulignant sa mise en terre d’une durée indéterminée, la formation de Québec se produira les 1er, 2 et 3 novembre à la maison, à la salle Multi du complexe Méduse. Heureusement, les Montréalais ne sont pas en reste puisqu’un forfait transport-spectacle est maintenant en vente chez le disquaire Atom Heart (364-B, rue Sherbrooke Est). Pour 30 $, vous réserverez votre place au concert du samedi 3, ainsi que dans l’autobus qui vous transportera jusqu’à la Vieille Capitale, pour reprendre la route vers Montréal à la fermeture des bars. Une jolie virée en perspective.

ooo

RADAR WEB

93 Tours (www.bandeapart.fm)

Organisée par Bande à part, la tournée 93 Tours mettait en vedette les producteurs Horg, Daniel Russo Garrido et Mash. À bord d’une caravane, ils ont voyagé à travers les régions du Québec à la recherche de rappeurs qu’ils enregistraient pour produire une pièce par ville visitée. Le résultat final, neuf titres ressemblant 27 rappeurs dont Anodajay, Samian, Imposs, SP, Maybe Watson et Ale Dee, peut être téléchargé gratuitement sur le site de Bande à part.

ooo

CONSEILS CONCERTS

Polipe et Otarie le 26 octobre au Divan Orange.

– Les Demon’s Claws et Choyce le 26 au Quai des Brumes.

– Une pluie de formations folk anglophones s’abat présentement sur Montréal. Ideal Lovers se démarque du lot avec ses superbes mélodies, ses structures atmosphériques plus complexes que la moyenne et ses références rock/blues et western spaghetti. Écoutez leur MySpace pour vous en convaincre. Le 29 au Divan Orange avec Al Tuck.

Le Nom lance son premier album pop-rock francophone, Fais-le toi-même!, lors d’un concert gratuit, le 30, au Divan Orange à 19 h.

ooo

DISQUE LOCAL

Trigger Effect
Dare to Ride the Heliocraft
(Signed by Force/Fusion III)

Enchaînés sans pause en moins de 21 minutes, les 11 brûlots composant ce premier album de Trigger Effect vous mèneront directement en enfer. Aussi puissant et saturé que celui de Bionic, le rock destructeur du quintette évite de se perdre dans des dédales masturbatoires et fonce droit au but. Enregistré en deux nuits blanches, Dare to Ride the Heliocraft flirte avec les courants punk hardcore et garage. Une décharge agressive mais accrocheuse (pour ceux qui aiment les cris), comparable à du vieux Refused joué à 300 km/h. En concert le 1er novembre avec les Sainte Catherines et Grimskunk au Club Soda. 3.5/5