Musique

CIBL/Radio Montréal, Coup de coeur francophone, Malajube, Karkwa, Lhasa, Magnolia, Festival Arcadia, Plastik Patrik, Les Psycho Riders

ILS ONT UN RÊVE

La radio communautaire CIBL/Radio Montréal tient son 26e radiothon du 8 au 11 novembre. Cette année, l'événement cherche non seulement à amasser des fonds qui permettront à la station de poursuivre ses activités, mais également à financer le nouveau rêve du 101,5 FM: déménager au centre-ville. Le www.onaunreve.com est d'ailleurs en ligne afin de promouvoir le radiothon et l'espoir de nouveaux locaux.

Il y a longtemps que "la radio de l'Est" zieute un emplacement plus près de l'axe Saint-Laurent. En 2005, une possible fusion avec CHOQ, la radio Web de l'UQAM, avait été envisagée afin de bouger vers le centre-ville, mais en vain. Aujourd'hui, CIBL rêve d'être incluse dans le Quartier des spectacles et d'avoir ses pénates dans l'édifice que construira la Société de développement Angus au coin de Sainte-Catherine et Saint-Laurent. "En fait, on veut se rapprocher des gens", explique le directeur général de la station, Éric Lefebvre. "Nous aimerions avoir un local vitré situé au niveau de la rue; un peu comme MusiquePlus, mais ouvert au public. Un lieu où les gens pourraient s'arrêter pour prendre un café et poser des questions aux artistes et politiciens en entrevue sur nos ondes. Un véritable parvis médiatique."

En attendant d'appeler les déménageurs, plusieurs artistes se produiront cette fin de semaine dans les présents studios désuets de la radio. Du lot, Avec pas d'casque, Jérôme Minière et Karkwa seront en performance acoustique lors de l'émission Franco Phil, le vendredi 9 novembre à 10 h 30, et Navet Confit, Émilie Proulx, Misteur Valaire, Ghislain Poirier, Paul Cargnello et Éric Goulet participeront au 4 à 6 du jeudi. Coprésident du radiothon avec Yves Lambert et Les Moquettes Coquettes, Laurent Saulnier animera Le Grand Palmarès, vendredi de 14 h à 16 h. Il présentera, avec Antonine Salina, les plus grands succès des 15 dernières années de CIBL.

ooo

RETOUR COUP DE COEUR

Puisque le festival se poursuit jusqu'à dimanche, il est encore trop tôt pour dresser un bilan de la 21e édition de Coup de coeur francophone. Toutefois, contrairement aux dernières années, la série Au coeur de la nuit, présentée à L'Escogriffe, ne semble pas obtenir de réel succès jusqu'à maintenant.

Seul KidSentiment a su tirer son épingle du jeu grâce aux références rock-garage-françaises et new wave de ses membres (qu'on a vus avec les Séquelles, Macchabées, Vautours et Sweetheart Sebastian). Ils lanceront leur mini-album le 27 novembre prochain au Divan Orange. Autrement, la place était pratiquement vide pour le concert de Chambre et Naïm Amor lundi. Peter Paul Groupe de Rock manquait de subtilité et d'originalité vendredi. Le concert de Dorothée et des Taches a commencé beaucoup trop tôt samedi. À ce sujet, on ne peut guère blâmer les deux groupes punk puisqu'ils ont simplement respecté l'horaire de la programmation en montant sur scène vers 22 h. Si le but de cette série est d'amener les festivaliers à converger vers un seul et même endroit en fin de soirée, c'est complètement raté. À 22 h, les concerts présentés au Lion d'Or, au Club Soda et au Cabaret drainent toujours les spectateurs, au détriment des groupes en concert à L'Esco.

ooo

RADAR WEB

Concerts acoustiques de Malajube et Karkwa

(bandeapart.fm)

L'équipe de Bande à part vous offre enfin l'intégralité des concerts acoustiques de Malajube et Karkwa captés lors des dernières FrancoFolies. Le son n'est pas toujours génial, mais tout de même. Un régal pour les fans. Malajube a d'ailleurs annoncé qu'il se produirait le 8 décembre prochain au Métropolis. Il s'agira du dernier concert montréalais de la tournée Trompe-l'oeil.

ooo

CONSEILS CONCERTS /

-Entourée de Rick Haworth, Mario Légaré, Lhasa et de quelques membres de Karkwa, Magnolia, alias Mélanie Auclair, se produira le 8 au Lion d'Or dans le cadre de Coup de coeur francophone. Comme disait Marie-Annick Lépine à propos des pièces de Magnolia, elles sont "dignes de Lucinda Williams et de Gillian Welch, mais en français".

-Quelques formations montréalaises se produiront dans le cadre du Festival Arcadia cette fin de semaine au stade Uniprix. PL Mafia, Your Favorite Ennemies et Ill Scarlet (Toronto) joueront le 9 à partir de 20 h. Crush Luther, Mission District et Mobile feront de même le 10.

Plastik Patrik revient à la charge avec un nouveau projet: Patrik et les brutes. En concert le 10 au Petit Campus avec Chernobyl Cha-Cha.

ooo

DISQUE LOCAL

Les Psycho Riders
Le Gouffre aux chimères
(Experience/DEP)

Guitares hurlantes, batterie martelée avec rage, distorsion omniprésente, chants aussi urgents qu'accrocheurs et philosophie de défonce en règle, Les Psycho Riders ne changent pas vraiment de registre sur ce deuxième album. Toujours dans les plates-bandes du Nombre, de Turbonegro, MC5 et AC/DC, le quintette montréalais tient son efficacité de mélodies percutantes et, surtout, d'une exécution irréprochable. Fort bien construites, les compositions vont droit au but et l'énergie de Nicotine (guitare), François Bouchard (basse), Alex Brassard (batterie), Pascal Turcotte (guitare) et Maxime Villeneuve (voix/guitare) sert un rock sans lendemain qui, à défaut d'être original, présente une source élevée de fibres et de vitamines. En magasin le 13 novembre. 3.5/5