Musique

État d’urgence, Galy Records, Francouvertes, Songmason, La Contrebande et Mahjorbidet, CKUT 90.3 FM, Navet Confit, Les Chiens, LIMM, Le Citoyen

ÉTAT D'URGENCE

Mis en branle par l'ATSA, l'événement État d'urgence envahira une fois de plus la place Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM) pour y ériger un camp de réfugiés urbains, ouvert 24 heures sur 24, du 21 au 25 novembre. Une foule d'activités y sera organisée (cirque, danse, projections nocturnes, expositions, contes), et le volet musique de l'événement réchauffera les coeurs, dès 21h, chaque soir.

Le 21 novembre, Paul Cargnello mettra un peu de soleil sous la tente avec son répertoire punk-soul-reggae. Tricot Machine enfilera ses mitaines le 22. Les Amis au Pakistan en traumatiseront plus d'un, le 23, avec leur concert électro-pop déglingué. La Fanfare Pourpour, qui prend tout son sens dans ce genre de rassemblement, mettra un peu de gaieté dans le coeur des réfugiés, le 24, avec ses compositions instrumentales et festives. Notez que l'ensemble vocal Les Voix Ferrées jouera aussi le 24, mais à 15h30. Puis le chanteur d'origine française Bertrand Deleplage terminera la série de concerts gratuits le 25.
ooo

CINQ ANS DE GALY RECORDS

Joueur de premier plan sur l'échiquier métal canadien avec 64 CD et 2 DVD distribués à travers le monde depuis sa fondation, l'étiquette montréalaise Galy Records fête ses 5 ans d'existence, le 23 novembre, au Théâtre Plaza. S'y produiront cinq groupes, dont trois qui lanceront leur nouvel effort lors de la soirée.

La formation death Point Blank Rage, autre projet du nouveau chanteur de Neuraxis, fera paraître The Sound of Resistance. Originaire de Rimouski, Vortez lancera In Movement. Et Neuraxis, tête d'affiche de l'événement, soulignera la sortie de son premier compact enregistré en concert (Live Progression). Blinded By Faith et Reanimator seront aussi de la partie. Les portes ouvrent à 19h, et les 150 premiers spectateurs recevront des disques gratuits.
ooo

ÉCHOS DES LOCAUX

Les artistes locaux ont jusqu'au 23 novembre pour s'inscrire à la douzième édition des Francouvertes. Cette année, seuls les auteurs-compositeurs-interprètes accompagnés et les groupes de tous genres musicaux peuvent soumettre leur candidature. Un changement de taille qui risque de transformer l'allure du concours, considérant le nombre d'auteurs-compositeurs-interprètes solos qui participait à la compétition. Comme l'an dernier, les frais d'inscription sont de 70 $ si vous envoyez par la poste le formulaire téléchargeable au Francouvertes.com, mais vous pouvez économiser 20 $ en vous inscrivant en ligne via le site de Bandeapart.fm.
oooRADAR WEB

Songmason (www.myspace.com/songmason)

À l'époque des Nils, des Taches et des The Doughboys, Idées Noires mélangeaient déjà le punk et le rock indé francophone. Disparus des radars depuis, les membres du combo se retrouvent autour d'un nouveau chanteur anglophone, Peter Steinmetz, anciennement des Good Cookies. Rebaptisée Songmason, la troupe souligne le lancement de son album Piece of Work, le 20 novembre, à la Sala Rossa.
ooo

CONSEILS CONCERTS

La Contrebande et Mahjorbidet (qui offre son premier album gratuitement au mahjorbidet.com) se produisent le jeudi 15 novembre, au Petit Campus.

-La radio de l'Université McGill, CKUT 90.3 FM, célèbre ses 20 ans le 15, à la Sala Rossa, avec Dj Tashish, Ryshpan/Winters Big Band, Microtone Kitchen, WeFunk & Tony Ezzy et Andy Williams.

-Les Wooden Stars chaufferont la salle avant la prestation de Wintersleep (Halifax), le 17, au Club Lambi.

Navet Confit montera sur les planches du Divan Orange pour présenter les pièces de son nouveau disque LP22, le 18.

Les Chiens (voir critique en page disque) présentent leur concert anthologique, le 21, au Café Campus. Alex Champigny assurera la première partie.

-La Ligue d'Improvisation Musicale de Montréal tiendra son deuxième match de la saison le jeudi 22 novembre, alors que Le Lion d'Or de Sylvain Pohu affrontera l'équipe de Chez Baptiste et son capitaine Alex McMahon (Plaster).
ooo

Le Citoyen
EP Le Citoyen 2007
(Indépendant)

Il y a déjà quelque temps que l'on suit les activités du Citoyen (alias Jérôme Dupuis-Cloutier) du coin de l'oeil. Après avoir lancé un album inégal en début d'année, le musicien remportait la première édition du démo-critique lors du dernier Salon de la Musique Indépendante de Montréal. Sur ce maxi de quatre titres prometteurs, l'auteur-compositeur-interprète (aussi membre du Roi Poisson) s'est trouvé une personnalité propre. Une singularité provenant de son timbre de voix enveloppant, de ses pièces délicates quoique nerveuses et de ses sombres ambiances folk-jazzy qui, même avec un minimum d'arrangements (quelques gouttes de guitare, trompette et violon), captent notre attention grâce à des idées brillantes. On tient ici un compositeur doué, quelque part entre M. Mono et Damien Robitaille. En concert, le 17 novembre, au Quai des Brumes. 4/5