Musique

En studio avec Bonjour Brumaire

Étoile filante de 2007 et nouveau visage à surveiller pour 2008, Bonjour Brumaire a envahi les blogues, les hebdomadaires et les radios indépendantes de la ville en moins de deux. Sous contrat avec l'étiquette Indica depuis septembre, après seulement neuf mois d'existence, la formation pop francophone travaille présentement à son premier album.
Assis dans un corridor de l'ancienne manufacture qui abrite le studio Makina, même corridor où, la nuit venue, le groupe enregistrera des guitares pour profiter de l'écho, le chanteur et guitariste Youri Zaragoza peine encore à s'expliquer l'engouement. «En 10 ans passés à jouer de la musique, aucun de mes groupes n'a attiré l'attention aussi vite», raconte-t-il, les yeux brillants.
«Disons que je suis extrêmement reconnaissant. La semaine dernière, nous étions à Granby pour jouer avec Pascale Picard. Demain, nous serons à Québec avec Xavier Caféïne. Après-demain, ce sera Saint-Jean-sur-Richelieu avec Malajube.» Français de 28 ans déménagé à Montréal il y a deux ans par amour pour la ville, Youri a d'ailleurs laissé son boulot dans les bureaux d'American Apparel tellement la musique l'occupe.
Disposant d'une trentaine de jours passés au Makina, au Breakglass, au DNA et au BeatBox Z, la troupe enregistrera 14 titres au total, sans qu'Indica ne s'en mêle réellement. Au moment de notre visite, Youri et le guitariste Nathan Howard s'affairaient à mettre en boîte quelques pistes de six cordes avec le réalisateur Ryan Battistuzzi (Malajube, Breastfeeders).
Parmi les chansons travaillées, Bartholdi est l'exemple parfait de la force mélodique de Bonjour Brumaire qui se situe entre Malajube, Daran et Mickey 3D. La pièce se retrouvera évidemment sur la galette à paraître le 4 mars 2008 et sera interprétée le 30 novembre en première partie de Xavier Caféïne au Club Soda, dernier concert montréalais de Bonjour Brumaire avant le lancement du fruit de ses efforts.

Site Internet: www.myspace.com/bonjourbrumaire
Blogue de Youri Zaragoza: soif2love.blogspot.com

GHOULUNATICS (1994-2008)
Mauvaise nouvelle pour les adeptes de métal, la formation Ghoulunatics tirera sa révérence au cours de la prochaine année. Dans un courriel envoyé aux médias, le bassiste du groupe, Gary Lyons, commente cette triste mort: «Notre chanteur Patrick (Mireault) nous a annoncé dernièrement qu'il n'avait plus la motivation, ni la détermination, de poursuivre l'aventure au sein du groupe. Comme vous le comprendrez, ceci a été un choc incroyable pour moi ainsi que pour le reste des membres du groupe. Après en avoir discuté longuement, nous avons convenu que nous ne pouvions pas continuer sans un des trois membres fondateurs.»
Le traditionnel party de Noël des Ghoulunatics, prévu le 8 décembre au Saphir de Montréal, reste au programme, mais la fête prendra des allures d'adieux. Le groupe donnera d'ailleurs quelques concerts à travers le Québec d'ici l'été 2008, «question de finir le tout en beauté et de permettre aux fans de nous voir en spectacle une dernière fois».
Une compilation édition limitée (500 copies) des Ghoulunatics sera «lancée très rapidement».

BLEU (2002-2007)
Décidément, triste semaine pour la scène locale. En plus des Ghoulunatics, la formation pop-rock Bleu annonce aussi sa séparation. Connu pour ses succès sur les ondes des radios indépendantes (Voiture américaine, Géraldine), le groupe donnera son concert d'adieu le jeudi 6 décembre au Petit Campus.

ooo

ÉCHOS DES LOCAUX /
Le concours Drummer Kombat tient sa période d'inscription. Opposant deux batteurs dans un ring de boxe, l'événement en est à sa troisième édition. Les intéressés ont jusqu'au 9 décembre pour se présenter chez Drum Bazar (8780, boulevard Saint-Laurent) du lundi au samedi, entre 9 h et midi. Ils auront alors une trentaine de secondes pour faire valoir leur talent et peut-être se qualifier pour la compétition. À gagner: des voyages dans le Sud, des batteries, des heures d'enregistrement studio et plus.

ooo

RADAR WEB /
Darling DeMaes (darlingdemaes.com)
Citant Belle & Sebastian, les Shins, les Beatles et Radiohead parmi ses influences, Darling DeMaes propose une pop acoustique fragile sur laquelle se posent les voix d'Erik Virtanen et d'Elysia Torneria. Plutôt bien foutues, les pièces de leur maxi Winter Keeps Us Warm vous réchaufferont le cour. Le dimanche 2 décembre au Divan Orange.

ooo

CONSEILS CONCERTS /
Karkwa testera ses nouvelles pièces lors de deux concerts au Divan Orange, les 29 et 30 novembre.

-Excellent groupe punk franco, Map enflammera le Club Lambi le 30 en première partie des Flatliners (Toronto).

-Nouvelle formation de quelques membres des défunts Atach Tatuq, Payz Play se produira avec Ghislain Poirier lors du deuxième anniversaire de la série de soirées Pow Wow, se déroulant les premiers samedis de chaque mois à L'Inspecteur Épingle. Le 1er décembre.

-Pilotée par Le Citoyen, la prometteuse formation rock francophone Le Roi Poisson donnera deux concerts cette semaine au Quai des Brumes: le 3 décembre avec Bivouaq et le 5 avec Télémaque.