Musique

Duos des anges

Lorsque Les Anges Vagabonds ont fermé leurs portes, il y a un an, la copropriétaire Michèle Méthot nous parlait d'une éventuelle boutique en ligne où les adeptes de musique locale pourraient se procurer les albums vendus dans le défunt magasin. Douze mois plus tard, ce projet de disquaire virtuel est mort dans l'ouf, mais Michèle poursuit tout de même l'aventure vagabonde en produisant les fameux Cabarets des Anges. "J'ai dû abandonner l'idée d'une boutique en ligne puisque les distributeurs préfèrent vendre les disques à la caisse plutôt qu'à l'unité. Mais avec les cabarets, l'âme des Anges Vagabonds se perpétue grâce à ces échanges entre musiciens qui ont toujours été au cour de notre mission."

Des échanges, il y en aura à la pelletée le 9 décembre au Cheval Blanc avec l'événement Duos des Anges, où six couples de musiciens défileront sur scène: le chanteur, guitariste et joueur de thérémine Frank Martel partagera la scène avec le rockeur Peter Paul; Éric Goulet rencontrera Simon Bossé; Peter Paul reviendra accompagné de Bernard Falaise; Didier Boutin sera jumelé à Jérôme Minière; Jacques Bertrand jr délirera avec Lydia Champagne et Martin Tétreault évoluera avec Michel "Away" Langevin de Voïvod. Chaque duo a carte blanche et se produira pendant une quinzaine de minutes. La soirée sera animée par Urbain Desbois.

Le concert sera l'un des derniers présentés dans la configuration actuelle du Cheval Blanc. Le brasseur et bar de la rue Ontario, qui célèbre ses 20 ans, a récemment acheté son local voisin et prévoit abattre le mur au cours des prochaines semaines.
 
ooo

SOCALLED À EX-CENTRIS

Vous saviez que les travaux sur la Main étaient terminés? J'étais tellement habitué aux tracteurs, aux trottoirs fermés et aux tuyaux éparpillés un peu partout que je n'ai même pas remarqué.

Afin de souligner la fin du pénible chantier, Ex-Centris produit une série de concerts qui se dérouleront dans son hall d'entrée et dans ses salles transformées pour l'occasion (les sièges se dissimulent sous le plancher!). "Nos salles ont toujours été adaptables pour y présenter des spectacles musicaux, mais avant, nous voulions bien établir la vocation cinématographique de notre complexe", m'expliquait la coordonnatrice aux communications d'Ex-Centris, Nadine Viau. "Maintenant que c'est fait, nous croyons que la fin des travaux sur le boulevard Saint-Laurent est le bon moment pour produire des concerts."

Baptisée avec originalité, la Série Boulevard Saint-Laurent débutera ce jeudi 6 décembre, à 21 h, avec le concert de SoCalled dans le hall d'Ex-Centris. Le deuxième rendez-vous aura lieu le 4 février 2008, dans le cadre du Festival Voix d'Amériques, avec le spectacle multidisciplinaire La Salle des pas perdus mettant en vedette D. Kimm.
 
ooo

CONSEILS CONCERTS /

Giselle Numba One, Donzelle, Random Recipe, Gambletron et DJ Lynne T (Lesbians on Ecstasy) seront réunies lors de la soirée Rappeuses Chic, le 7 décembre à la galerie La Centrale (4296, boulevard Saint-Laurent).

-Formé du D.J. et producteur électro Jordan Dare et de deux membres des abrasifs We Are Wolves, Alex Ortiz et Vincent Lévesque, Claass vous fera danser en première partie de Shiny Toy Guns (Los Angeles), le 9 décembre au Studio Juste pour rire.
 
ooo

DISQUE LOCAL

Arseniq 33
Dansez, bande de caves!
(Indica/Outside)

Avec son mélange brut de punk et de métal progressif, Arseniq 33 fait cavalier seul depuis 15 ans dans un registre peu exploité par les groupes francophones d'ici. Descendant de Primus et de l'univers patraque de Mike Patton, le quintette originaire de la région du Suroît n'a pourtant jamais rejoint un large bassin de fans. Trop agressif, trop éclaté et peut-être pas assez mélodique. Même avec Fred Fortin à la réalisation pour l'album Courtepointes, la troupe n'a jamais donné dans un son accessible. Reste qu'Arseniq a toujours refusé de changer, et c'est tout à son honneur. Afin de souligner son quinzième anniversaire, la formation lance une compilation de 24 compositions comprenant quelques titres de ses trois albums complets et plusieurs pièces rares tirées de compilations et maxis. Bref, un portrait fort exhaustif du groupe 100 % Spandex, auto-qualifié d'ultime-destructe-orchestre. L'effort n'annonce en rien la fin d'Arseniq 33, qui planche sur un nouveau disque à paraître au cours de 2008. En magasin le 15 janvier seulement, Dansez, bande de caves! sera disponible lors du concert 15 ans d'Arseniq, le 8 décembre au Saphir, avec Ghoulunatics et Karnaj. Vous pouvez également le commander en ligne via le site d'Indica. 3.5/5